Réaction à l’article de Mokhtar Nantcho intitulé " Un démenti formel du Président de MOSANAT" paru sur le site tchadactuel .com.

Certes, les événements politiques tchadiens ont été pratiquement analysés sous leurs principaux aspects; toutefois les analyses liées aux contradictions inter-ethniques font souvent défaut, ces problèmes ont été presque toujours volontairement passés sous silence par des petits soldats aux principaux acteurs malgré le rôle déterminant qu’ils ont revêtu dans ces évènements.

Tout le monde est conscient de l’évolution de la situation militaire, politique, économique et sociale de notre pays.

Vu les manœuvres, les blessures morales et physiques que se donnent ces politiciens, aujourd’hui, la politique devient de plus en plus une activité les immorales et le plus cruelle du pays.

Beaucoup de gens ne savent pas que la fin de toute activité est la dignité de l’homme et, moyens qu’ils utilisent sont des entorses de tel groupe ethnique à tel groupe.
Nous constatons sans regrets, qu’en dépit des facteurs humains très favorables à l’évolution de la situation que connait un retard dans le comportement de certains responsables est irresponsable.

Cette situation tient à des causes dont le diagnostic fait apparaître une grande responsabilité des certaines personnes mal intentionnées.

Notre intervention a pour but unique de dénoncer certaines manières d’agir et d’attirer l’attention sur une situation par trop sclérosante dangereux et de susciter un changement de comportement responsable. Ainsi de créer les conditions d’un esprit harmonieux dans l’entente et le respect des hommes et des valeurs, c’est-à-dire un comportement exemplaire d’un vrai homme politique.

Nous voulons attirer votre attention sur le fait que le comportement des certaines personnes est anormal et qu’ils jouent à un jeu dangereux en évoquant les problèmes qui n’existent pas.
C’est le cas d’un certain MOKHTAR NANTCHO, soit disant Président de MOSANAT en s’attaquant à une personnalité connu par l’opinion nationale et internationale à la DJIBRINE ASSALI HAMDALLAH.

Nous pensons que les choses sont claires, ceux qui passent de leurs temps à formuler des complots contre les uns et les autres et veulent créer un incident qui ouvrirait alors la voie à un désordre comme dans le passé récent. Il s’agit de personnes en mal de charisme et sans attache populaire réelle qui espèrent par le forfait qu’ils ourdissent refaire leurs images ternies par tout ce que les autres ont connu comme vicissitude de l’histoire.

En s’attaquant à DJIBRINE ASSALI HAMDALLAH, qu’espère Mokhtar Nancho gagner de la déflagration ? Difficile de le savoir ! Ce qui est certain, c’est que la théorie fumeuse cache mal des intentions pour de moins malveillantes et totalement étrangère aux intérêts des groupes qu’il prétende défendre. Les véritables inspirations de MOKHTAR NANCHO par rapport à son article sont claires, il est membre de l’UFDD-Fondamental d’Abdoulaye Aboud; mais comme il veut rentrer à N’Djamena, c’est ainsi qu’il veut coller le titre d’un président, NON MOKHTAR Idriss deby n’est pas con… Depuis des années durant Mokhtar n’a fait aucun communiqué étant Président de MOSANAT, pourquoi vous avez attendu la désignation de DJIBRINE ASSALI à la tête d’une organisation aussi importante comme celle-là avant de faire passer un communiqué en soi-disant Président de MOSANAT ? Vous n’étiez pas président et vous serez pas Président de MOSANAT, les vrais membres

de MOSANAT sont connus.

Nous connaissons la plupart des leaders tchadiens de l’intérieur comme de l’extérieur, de quelque bord qu’ils soient, y compris ceux du Soudan et d’ailleurs nous les respectons beaucoup.

Mokhtar depuis quand vous êtes président de MOSANAT ?
Qui vous a désigné et où ? Et pourtant vous êtes membre d’un grand mouvement aussi important que UFDD-Fondamental.

Mokhtar, la politique ne s’improvise pas et ne se décrète pas; elle s’apprend et c’est un travail de longue haleine, elle a besoin des bases solides notamment la culture. comme dit Eric Weil  » la politique est la science philosophique de l’action raisonnable qui vise la totalité du genre humain, elle promet à tous les hommes le bonheur, la satisfaction et l’obtention de leur place naturelle dans un monde parfaitement cohérent »

Oui, peu de gens sont assez sages pour préférer la critique qui leur est utile à louage qui les trahit.

Nous vous conseillons de choisir un autre avatar que le nom de MOSANAT, du moment où vous êtes membre d’un autre Mouvement ( UFDD-Fondamental.)

Nous voulons attirer votre attention sur le fait que le comportement est anormal et que vous jouez à un jeu dangereux.

Nous vous demandons de trouver une autre porte de sortir pour regagner le camps d’Idriss Deby, mais NON utiliser un Mouvement aussi respecté comme MOSANAT.

A bon entendeur.

Gaya – Ple seid
bitkine2002@yahoo.fr
+4748127122


Commentaires sur facebook