Chers frères et sœurs étudiants Tchadiens en Guinée Conakry
Je suis vraiment écœuré et consterné par cette histoire autour d’une affaire dite d’escroquerie qui ne cesse de semer la division au sein des étudiants tchadiens en Guinée et faire la une des sites internet. Vous auriez dû nous faire grâce de cette acrobatie puérile, qui ne nous grandit pas et vient de se greffer à la mauvaise image que les gens se font de nous. Cela est d’autant plus grave, que cela émane de la part des étudiants sur qui compte notre pays pour son développement économique et son unité nationale.
Escroquerie autour des quelles sommes d’argent, me diriez vous ? Deux cent mille francs CFA(200 000F CFA) soit 400 dollars seulement pour ternir l’image d’un pays et d’un peuple. Si vous vous repartissiez cette somme, chacun n’aura qu’à peu près 395F CFA, ce qui ne permettrait même pas de pays une canette de coca cola à Abéché.
Je suis indigné et profondément touché par votre comportement, sur 507 étudiants tchadiens en Guinée, si vous n’arrivez pas à régler des petites querelles entre vous, je suis désolé et dommage pour l’avenir de notre pays. Le Tchad n’a pas besoin de tout cela, si vous avez oublié vos leçons de l’école primaire, on vous a appris que le devise du Tchad est : UNITE-TRAVAIL-PROGRES. Sachez que l’Unité est une condition sine qua none pour une vie en harmonie et est le gage de tout progrès. Si vous refusez de comprendre cela, rompez les rangs et rentrez chez vous! Cessez d’offrir cette comédie désolante au monde, les NTICs(internet et consort) sont des couteaux à plusieurs tranchants, sachez les utiliser, aujourd’hui vous êtes lu sur le monde entier.
Sur la classification des pays par le PNUD en terme des IDH(Indices de développements humains), notre cher pays tient toujours la queue, les défis qui nous attendes sont immenses.(unité entre nous, lutte contre la pauvreté…)
Le Tchad attend de vous assez de choses pour retrouver sa place dans le concert de nations. De grâce arrêtez de vous polémiquer sur des miettes dont vous n’avez même pas vu la couleur. N’a-t-on pas dit que les esprits d’élites parlent des idées mais des esprits médiocres parlent des personnes. Soyez des élites et non des médiocres, sinon vous n’avez pas besoin d’aller si loin de votre terre natale. Je vous conseille de parler des choses sérieuses, créez un cadre de discussion sur des questions touchant votre avenir . Je vous rappelle qu’un passage de notre l’hymne national dit : « ….lèves les yeux l’avenir est à toi… » et non baisses les yeux l’avenir est derrière toi.
Chers frères, je m’excuse d’avance si j’ai mal agi, mais prenez cela comme le conseille d’un grand frère qui aime bien ses petits, un adage dit : « Qui aime bien, châtie bien »
A bon entendeur salut !
Abdel Hakim TAHIR
Tel : 63 90 09 45