Un petit conseil à mes grands frères Abderamane Koko, Djimtibaye Lapia et autres prisonniers de Deby récemment libérés.

Chers grands frères, aucun tchadien ne doute de vos compétences, de votre patriotisme. Chaque fois, qu’une responsabilité vous est confiée, vous l’exercez avec professionnalisme et efficacité pour le bonheur de votre peuple.

En dépit de votre loyauté, Deby vous a arrêté et mis en prison pour des faits dont la véracité est sujette à discussion. Il vous a humilié devant le peuple, votre famille, vos enfants et votre honneur est à jamais souillé. Vous aviez certainement beaucoup médité sur cette ingratitude debyenne dans vos cellules de prison mais vous êtes mieux placés que quiconque à connaitre ce mal fait homme-président ; cet homme sournois qui rit avec vous tout en cherchant à vous liquider physiquement, moralement et matériellement. Connaissant vos valeurs, j’étais très émus à l’annonce de vos arrestations et abasourdi par la manière dont les médias publiques ont porté atteinte à votre image aux yeux du monde entier.

On vient de m’apprendre que vous êtes libérez sans jugement, preuve que votre dossier d’accusation est vide. Maintenant que vous êtes libres, il vous reste une chose et je vous prie de bien vouloir bien m’écouter :

Pour rien au monde, n’acceptez plus un nouveau poste offert Deby. Ca serait ridicule, et honteux que vous continuez à vous faire humilier par un homme comme vous devant vos femmes, vos enfants. N’est pas qu’il vaut vieux vivre pauvre et digne que vivre riche et permanemment humiliés ?

Je vous assure que vous ne mourrez pas de faim, ni vous ni vos familles respectives, quand bien même vous ne travaillerez pas. vos enfants ne seront nullement renvoyés de l’école par faute de versement des frais de scolarité. Nous, les bonnes volontés, serons nombreuses à être attentives à l’évolution de vos conditions de vie à la condition que vous nous promettez que vous n’allez plus tomber dans le filet du MPS et de Deby. Suivez l’exemple du Deputé Yorongar Ngarledji et autres citoyens qui ont choisi la pauvreté aux nominations trompeuses et humiliantes de Deby.

Le corps enseignant est apolitique et reprenez les craies de l’enseignement si vous n’avez pas d’autres activités strictement privées mais ces postes de Ministre, secrétaire d’Etat, Gouverneur, Directeur Général et autres postes politiques, oubliez cela pendant tout l’exercice du MPS.

Je sais que les campagnes électorales approchent et que Deby est en train de fomenter des plans de séduction pour conquérir les voix de vos régions ou abuser encore de votre intelligence mais soyez fermes et tombez dans la tentation.

Vous défendrez ainsi la dignité humaine et le peuple tchadien vous sera reconnaissant.

Daniel hongramngaye
BP 69742, Ndjamena Tchad
hongramngaye@yahoo.fr


Commentaires sur facebook