Où va mon pays avec des innombrables illettrés policiers, gendarmes et officiers de l’armée.

Mes chers compatriotes ministres, paysans, cultivateurs, éleveurs, commerçants ou que sais-je encore. Réveillons nous et soyons à la hauteur du reste du monde. On prétend être l’un des pays émergents mais avec tout ce qu’on vit et fait, toutes ces ratatouilles. Pensons-nous atteindre notre rêve ?

L’un des problèmes cruciaux que j’aimerais en parler est celui de notre police nationale. Soyons conscients mes chers compatriotes. C’est vraiment idiot et bête de voter une loi et de travailler contre cette loi. Dans le monde entier c’est seulement le Tchad qui abrite au sein de la police une tonne des illettrés policiers et pourtant tout bon Tchadien sait qu’on entrera à la police qu’après un test écrit. Comment ils y sont entrés ? Seul le Tout Puissant le sait. Mais vous les ministres de la sécurité. Pourriez-vous expliquer comment cela est possible ? Un policier qui ne connaît même pas son travail du tout. Il ne connaît pas quel est la différence entre le travail d’un douanier et celui d’un policier. Il ne connaît pas lire la date d’expiration d’une carte identité, les fiches techniques des engins, la date d’expiration des taxes de circulation, rien du tout soyons sérieux. Que doit faire ce badaud à la police ? Ce qu’il saura, c’est tout faire pour trouver de l’argent n’importe comment auprès de la population qu’il est censé protéger ou de la gifler tous les temps qu’un malchanceux n’a pas d’argent pour mouiller ses barbes comme on le dit au Tchad d’autant plus qu’il sait qu’il ne mérite pas ce poste. Mais dites moi où est l’honneur de ces ministres bureaucrates qui ne font que dormir dans leur bureau et faire des calculs mathématiques tellement complexes pour raser l’argent du budget de leur département afin de tailler une villa qui fait la différence ou encore une caisse de voiture à la une dans le pays ? Et pire encore ils sont prêts à nommer des commissaires illettrés sans aucune formation même pratique. Vous pensez vous moquez de nous mais la honte retombera sur vous. Vous êtes la honte de ce pays. Et n’oubliez pas que vous êtes pire que ces illettrés et donc inutiles pour le Pays.

Un autre phénomène flagrant est la présence massive des gendarmes illettrés qui jonchent la cour de toutes les gendarmeries du pays. Au Tchad, quand notre parent n’a pas eu la chance de fréquenter, on l’envoi dans les gendarmeries là au moins il a sa place dit on. Mais ce sont des conneries horribles. Comment mettrons-nous une arme à feu dans les mains de celui qui ne connaît rien des règlements des militaires ? Le pire est qu’on l’embarque dans la gendarmerie sans aucune formation. Mais il ne fera que l’utiliser à son gré. Si tu blague prêt de lui il te tire dessus sans vergogne et personne ne lui fait rien. Par ce qu’il est intouchable ou par ce que c’est un colonel illettré qui l’a mis dans la boite. Si tu demande à son colonel d’arrêter ce gars dangereux pour la société il te dira que son élément a le droit de faire ce qu’il a fait. Ils n’ont que les droits pas les devoirs. C’est un danger très très grave de mettre une arme à feu dans les mains de celui qui n’a pas un niveau requis de la posséder. Conséquence, on peut constater en bon Tchadien que ces derniers jours les colonels et généraux illettrés ont tendances à penser que ce qu’ils trouvent aujourd’hui avec le pouvoir en place est insuffisant et préfèrent partir en rébellion pour gagner plus. Quelle ingratitude de la part des militaires illettrés et quelle bêtise pour le gouvernement en place de grader ces cochons qui ne savent que manger tout ce qu’on met devant eux et tout ce qu’ils trouvent à leur passage et même casser leur abris par-dessus pour trouver mieux ailleurs ? Malgré tout, nos ministres en charge du département ferment les yeux sur tout et se concentre sur comment faire pour régresser le pays de plusieurs pas en arrière malgré qu’ils savent déjà qu’on est à beaucoup de pas en arrière par rapport au reste du monde. Il suffit de faire un tour dans les capitales de nos pays voisins pour voir comment elles sont construites et revenir voir N’djamena. N’djamena te donnera l’envi de vomir jusqu’à verser des chaudes larmes. Pourquoi ? Quelqu’un me dira par ce qu’on est pauvre ? J’en doute. Pas plus que certains pays. Être un bon chef d’équipe c’est être organisé dans le respect des lois du pays.

Parlant de l’armée, là c’est la mort en question. La majorité reste illettrée et on ne sait pas comment ils dirigent les combats face aux rebelles. Résultat ! Les colonels et généraux meurent comme des termitières qui, quand bien même voient le feu s’y jettent et avant de se rendre compte elles sont déjà carbonisées. C’est le seul pays dans le monde où les généraux et colonels meurent aussi facilement que possible sinon comme des volailles atteintes par la grippe aviaire. Ohlala ! Voyez ce que l’ignorance peut causer. Un colonel ou général doit être quelqu’un de bon en géométrie sinon expert pour faire des plans de guerre mais beaucoup de nos généraux et colonels ne connaissent même pas ce qu’on appelle géométrie. C’est vraiment dommage ça.

Soyons honnêtes et des hommes de parole pour construire notre pays. Si tu es dans un poste quelconque pour ton ventre ça ne vaut pas la peine de nous perdre le temps. Il vaudra mieux démissionner et sauver ton honneur ça te payera mieux demain. On a beaucoup laissé aller et le résultat est là sur le terrain : des ingratitudes, la honte du pays, les tueries des innocents qui poussent les gens à se révolter, la baisse de niveau à l’école, la chute économique causée par ceux qui mettent l’argent du gouvernement directement dans leurs poches au lieu de nos banques et que sais je encore d’autant plus que je ne pourrai pas finir de les citer aujourd’hui. Trop c’est trop et on doit arrêter ces conneries. Chacun doit prendre ses responsabilités à commencer du président de la république au subalterne.

Gladouma Massang Digue


Commentaires sur facebook