Justice et Etat de Droit
Réunis en Assemblée Générale le 04 janvier 2011 dans la grande salle des audiences de la Cour d’Appel de N’Djamena, le Syndicat des Magistrats du Tchad (SMT) et la Confédération Autonome du Personnel Judiciaire (CAPJ) ont constaté l’inconstitutionnalité de la loi 003 portant rectificatif de la loi 005 relatif à l’organisation et au fonctionnement du conseil supérieur de la magistrature et ont décidé de ce qui suit :
1- Le retrait de la loi 003 portant rectificatif de la loi 005 relatif à l’organisation et au fonctionnement du conseil supérieur de la magistrature.
2- L’adoption de leur statut avec intégration des amendements dans le délai d’un mois à compter du 04 janvier 2011.
Les deux syndicats ont déposé leurs doléances au ministère de la justice, à la Présidence de la République, à la primature et au parlement pour info.
Ces réclamations ont été sanctionnées par un communiqué de presse officiel lu à la radio nationale et les magistrats ont lancé un préavis d’un mois pour que le gouvernement accède à leur demande et auquel cas, ils n’hésiteront pas d’utiliser les moyens légaux.
N’étant pas soucieux du sort de la justice, de son peuple et ayant oublié que la justice est le premier pilier de tout Etat démocratique, le gouvernement est resté indifférent jusqu’au 24 février date à laquelle les magistrats ont décidé de lancer une grève d’avertissement d’une semaine.
Toujours dans sa haine vis-à-vis de la justice et des magistrats, le gouvernement s’est occupé d’autres choses que le sort de la justice et c’est alors que ces derniers ont reconduit leur grève à deux semaines renouvelables pour compter du 07 au 21 mars.
Alors qu’on se rapproche du 21 mars, jusqu’à la date du 14 ; le gouvernement a préféré s’occuper des affaires d’autres pays que de régler une affaire nationale de taille.
Le chef de l’Etat a pourtant placé son mandat sous le signe du social pendant que le tribunal de travail et de la sécurité sociale de la capital est resté fermé depuis le mois de juillet 2010 à cause du non paiement de salaire des assesseurs d’un montant de trois millions (3.000.000) F CFA et surtout qu’à cause du pétrole, plusieurs sociétés se sont installées et cela engendrera inévitablement beaucoup de conflits sociaux où des pères de familles réclament leurs droits sociaux mais ils n’ont pas accès à une justice où ils peuvent se faire entendre.
Pourtant, au moment du préavis, le Chef de l’Erat a la possibilité de légiférer par voie d’ordonnance mais il a préféré les autres corps par rapport à la magistrature ; s’agit il d’une haine vis-à-vis des magistrats ? La justice n’est pas le fondement de tout Etat de Droit ou démocratique ?
Wait and see
Syndicat des Magistrats du tchad
smtchad@yahoo.fr