Procès verbal du congrès de la coordination CNR/MPR /RPRT

L’an deux mille sept et le trente un août, s’est tenu à Am-djirema le Congres de la Coordination Générale (MPR,CNR, CPR et RPRT) pour la mise en place d une structure unique.

Avant l’ouverture proprement dite des travaux du Congrès, la commission chargée de contacter les Mouvements membres de la coordination generale a fait un compte rendu de sa mission. Dans sa déclaration, la commission a fait entendre que le CPR et le RPRT ne sont pas prêt pour le congrès pour des raisons qui leurs sont propres.

Dans son compte rendu, la commission a conclut que compte tenu de l’urgence de la situation, la Coordination doit nécessairement et dans l’immédiat se recomposer au sein d’un Mouvement Unique.

En prenant acte de la conclusion du compte rendu de la Commission, l’Assemblée Constituante a jugé nécessaire d’ amorcer les travaux et de manière consensuelle , un Présidium présidé par Issakha Youssouf, Rapporteur Abdel Salam Mth Abdramane HAGGAR et Mahamat TEGUENE Issa Secrétaire de séance a été institué.

Apres un long débat, les délégués du MPR et du CNR, qui sont les seul présents militairement dans le maquis, ont reconnu l’urgence et l’intérêt d’unir les forces politiques et militaires des ces deux mouvements dans une structure unique.

Les représentants des deux mouvements politico-militaires (CNR/MPR, ont opté unanimement pour une fusion du MPR au profit du Conseil National de Redressement (CNR). Cette option s explique par le passé retentissant au niveau national qu’international du CNR.

Le Présidium a demandé de confier la Direction du nouveau Mouvement Unifié (CNR) à une personnalité issue de deux organisations présentes.

A cet effet, deux candidats se sont manifestés. Il s’agit notamment de: Abdelkerim Adoum Haggar et de HIsein Koty Yacoub.

A l’issue des opérations de vote, Hissein koty YAKOUB est élut par 65% des voies contre 35% pour Mr Abdelkerim Adoum HAGGAR.

A la clôture des travaux qui ont durés toute la journée, le Présidium a déclaré Hissein Koty Yacoub Président du CNR avec toutes les prérogatives.

Le Présidium lance un appel à tous les militants civils et militaires du MPR qui viennent d’adhérer au CNR, de prendre contact avec les bases militaires, le Bureau Politique et les Cellules du CNR à l’intérieur du pays comme à l’extérieur.


Le Président du Présidium
ISSAKHA YOUSSOUF BAHAR

Le Rapporteur
ABEDLSALAM M. Abdramane HAGGAR

Le Secrétaire de Séance
Mahamat TEGUENE ISSA


Commentaires sur facebook