Transcrits de l’interview de Timan Erdimi (RaFD) et de la conférence de presse de Idriss Deby (MPS) recueillies par RFI

Interview de Timan Erdimi:

RFI: Les rebelles tchadiens rassemblés au sein du RAFD, le rassemblement des forces Démocratiques, demandent l’ouverture d’un dialogue politique sous l’égide de la communauté internationale. Un dialogue qui doit permettre selon eux l’instauration d’une période de transition. On écoute les explications de Timan Erdimi, le président du RaFD

Tiaman Erdimi: Nous proposons l’accord de tous les acteurs politiques, c’est-à-dire les policio-militaires et l’opposition démocratique de l’intérieur. Ces acteurs doivent se retrouver autour d’une table ronde pour établir le contour d’une transition et ensuite après la transition, naturellement il faut qu’il y ait des élections libres, démocratiques et transparentes.

Donc vous demandez un report des élections déjà?

Tiaman Erdimi: Ça c’est la condition sine qua none, parce que si Idriss organise cette mascarade, bon, on ne peut pas quand même aller au forum avec une légitimité fallacieuse.

Quelles seraient les modalités de la transition que vous réclamez?

Tiaman Erdimi: C’est-à-dire il faut que tous les acteurs politico-militaires et l’opposition démocratique se retrouvent autour d’un forum qui va dégager les grands axes de la transition et ensuite aller aux élections sans problèmes.

Sous l’égide de qui se feraient ces négociations?

Tiaman Erdimi: Bon les négociations, ca peut être sous l’égide de l’Union Africaine. Il n’y a pas de problèmes. Ou bien un pays ami ou un pays neutre peut organiser. Mais de préférence sous l’égide de l’Union Africaine.

Est-ce que des contacts sont déjà pris pour d’éventuelles négociations avec le gouvernement?

Tiaman Erdimi: Non. Pour le moment non. Pas à ma connaissance. Nous, aujourd’hui le hasard fait que le président de l’Union Africaine est un grand connaisseur du dossier tchadien. Il est le chef d’état d’un pays de la CEMAC, la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale, qui connait très bien le dossier tchadien de bout en bout. Il est bien placé pour présider ce forum

Timan Erdimi le président du RaFD, une coalition des mouvements rebelles tchadiens.

Conférence de presse de Idriss Deby:

RFI: Après le soudan le président tchadien s’en prend maintenant à l’Union Africaine. Dans une conférence de presse tenue ce matin à N’djamena, Idriss Deby Itno a dénoncé la tiédeur de l’organisation panafricaine dans la crise actuelle. Il parle de politique de l’autruche de l’UA.

Idriss Deby: Je regrette que l’union Africaine fasse une politique d’autruche qui ménage la chèvre et les choux. C’est regrettable. Dans ces conditions, il me paraît difficile que l’Afrique, entre les mains des Africains, face au défi qui se pointe devant nous, que nous puissions être à la hauteur de sortir notre continent des aventures périlleuses, menées par des aventuriers et des mercenaires.

Depuis 2004 je ne fait que attirer l’attention à tous mes collègues et chefs d’états africains et toutes les structures de l’Union Africaine de la menace qui pèse sur le Tchad. Personne ne nous a compris. A la réunion du 15 avril du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, on n’a pas fermement condamné le Soudan. Ceci est regrettable. C’est là où je dis que l’Union Africaine joue le rôle qui ne milite pas en faveur d’une stabilité en Afrique. Et ça, ça s’appelle une politique d’autruche

L’union africaine doit condamner fermement le régime de Khartoum!


Commentaires sur facebook