Les Brèves de N’djaména: Entre la misère noire et l’exubérance insolente

 Jamais dans l’histoire récente du Tchad, les tchadiens n’ont connu autant de misère, autant du rejet d’un régime en place avec tant de haine et de mépris. Le régime de Deby est en train de clochardiser le peuple tchadien. Avec un pseudo démocratie, en libérant la parole sur mesure, Deby a confisqué le reste : les éléments essentiels d’une vie quotidienne : l’eau, l’électricité, les aliments de base, le logement, l’éducation, la santé, etc. Et les tchadiens, à l’exception d’une infime minorité composée de sa famille et quelques obligés, végètent dans la misère absolue.  Jamais l’écart entre les miséreux et les nantis n’a été aussi grand ! La seule occupation ou même préoccupation pour Deby, c’est casser. Par nature Deby est un destructeur, en plus, enfant du désert, il a le gène de l’espace et de l’étendue. Alors il casse pour voir… l’horizon. En plus, le béton, ça rapporte. Et Deby brasse à tous vents. Jugez-en vous-même.

Quand tous les tchadiens se plaignent du manque des liquidités, Deby dote la fille du Djandjawid Moussa Hilal à 26 millions de dollars ; lors de son dernier séjour à Paris, il achète une interview dans un journal panafricain à 200.000 euros, cash ! Lors de ses noces, profitant de la courte absence de Hinda, il avait retrouvé ses bouffons avec qui il a partagé certaines de ses confidences, en un mot Deby s’est laissé aller : «en termes financiers le seul siège de Léré m’a coûté plus que les législatives et les municipales réunies ! » Les bouffons ont voulu savoir le montant exact dépensé par Deby pour arracher le siège de Léré de Kebzabo, mais il n’a pas voulu dire plus, néanmoins, il a murmuré : « des milliards. » A l’occasion de ses noces avec la Djandjawid, il a fait venir du Soudan par plusieurs rotations de Toumaî des centaines des soudanais qui sont aujourd’hui logés et nourris aux frais de la princesse. Hinda, pour revenir fêter les Saints valentins avec son mari, a loué un jet à presque 200.000 euros, elle et sa suite comme seuls voyageurs ! Deby dépense des centaines de millions de CFA par mois pour saboter les journaux online de l’opposition.
Pendant ce temps, le tchadien lambda cherche à joindre les deux bouts de la journée.

Beremadji Félix
N’djaména – Tchad


Commentaires sur facebook

14 Commentaires

  1. Cet individu de Deby itno est toujour égal a lui meme , il ne pense meme pas instant pour ses citoyens toujour il ne comprend rien et ne change jamais ces habitutales brutales , aujourd’hui on ne comprend pas les comportements honteux de ce criminel sanguinaire honni de tout bord, si non comment on peut donner 26 Millions de dollars pour un contrat de mariage avec une étragére alors que les tchadiens meurent de faim chaque jour, c’est une insulte pour le peuple de tchadienne.

  2. Serge

    Je ne sais pas si c’est de l’ignorance ou de la mauvaise foi mais en répétant continuellement ce mensonge concernant le montant de la dot, espérez vous que votre mensonge devienne réalité ou l’objectif est d’induire en erreur ceux qui n’ont aucune base mathématique ou logique.

  3. Moutaye

    Il faut pas inventer les chiffres. Nous avons besoin des information sur la dote du mariage du président 26 000 000 dollars c’est vraiment non fonde.concernant la construction du pays, il faut venir voir le pays avant d’ecrire l’important quoi. Le Tchad se porte très bien sur tous les plan.

    • peu importe le montant de la dote l essentiel est que les tchadiens souffrent tous les jours alors monsieur moutaye vs pouvez raconter vos sornettes aux gens qui ne connaissent pas le tchad mais pas a moi

  4. Saleh

    Deby est devenu fou et il a vraiment raison de gaspiller l’argent du pauvre contribuable tchadien. 26 millions de dollars c’est la dot la plus chere au monde. et dans un pays comme le Tchad. En plus ce qui me choque c’est une fille etrangere en plus une « janjawid » au passé sombre y comptris toute sa famille. Si Deby est vraiment africain il n’allait epousé cette janjawid avec tout ce qui s’est passé au Darfour qui est devenu « un enfer sur terre » par le pere de cette janjawid mr Moussa Hillal.

  5. Mahamat Allamine Adoum

    espérons un meilleur avenir pour le Tchad, sans l’égocentrisme, sans ethnocentrisme, sans tribalisme, sans racisme, sans que personne s’éternise au pouvoir, pour enfin un Tchad sans corruption et ni scandale politique.

  6. Sauvageot

    Cette histoire de dot est invraisemblable. Qui de tous ceux qui en parlent et écrivent à propos, a été porteur de cette dot à la belle famille? Mais s’il s’avère qu’elle est vraie et fondée, il faut réflechir plus loin. Les hommes d’Etat font des alliances pour garantir la sécurité de leur Etat. Connaissant cet homme pour sa finesse en politique, ces 26 millions de dollars auraient servi peut-être à garantir le pouvoir et partant, la stabilité du pays. Nous sommes presque à la fin du mois de février, il n’y a pas de bruit de botte à l’Est! Pensons-y avant de condamner notre Roi Salomon!

  7. tchadien

    Mr Sauvageot combien de fois t’es bête de reflechir ainsi? les tchadiens sont dans la terreur depuis l’arrivée de son excellence le tyran tu nous parles d’une stabilité? mais dis donc ce quoi cette façon de parler, tu ne sais pas tu vexe les tchadiens? même si c’est le cas il a fait pour se maintenir au pouvoir avoir des racines externes pour ne pas avoir des secouements voisins. Deby n’a jamais songé une seule seconde que le Tchad est une république il a pris le Tchad comme une entité familiale, il saura de son erreur si les blancs cessent de fabriquer des whisky.

  8. Tamana

    Aucun démenti officiel n’est venu remettre en cause les révélations sur la fameuuse dot de la djandjawid et quand on sait les folies dispendieuses de cet Itno, l’info est bien vraissemblable. Il faut être de cette minorité de voleurs de la République  pour refuser de voir lle cynisme d’un pouvoir prébendier qui dilapide ostensiblement  les ressources du pays au méprris du peuple qui broie la plus noire des misères! En son temps déjà,  Tchadactuel avait annoncé ce mariage auquel personne n’avait pas cru mais la suite des évènements lui a donné raison…

  9. Tamana

    Aucun démenti officiel n’est venu remettre en cause les révélations sur la fameuuse dot de la djandjawid et quand on sait les folies dispendieuses de cet Itno, l’info est bien vraissemblable. Il faut être de cette minorité de voleurs de la République  pour refuser de voir lle cynisme d’un pouvoir prébendier qui dilapide ostensiblement  les ressources du pays au méprris du peuple qui broie la plus noire des misères! En tout cas rien ne justifie une telle dilapidation, même pas l’argument de lasécurité… En son temps déjà,  Tchadactuel avait annoncé ce mariage auquel personne n’avait pas cru mais la suite des évènements lui a donné raison…

  10. on ne peut rien faire contre eux ils sont tres bien organiser avec la france pour nous faire souffrire encors plus longtemps  nos chef rebellion sont des zakawa  tout est o tchad est zakawiser vive alberto dans bientot tu sera comme ghadafi et vous serez tous comme les ghadadfa les moment et venu pour se reveiller mes frere tchadiens on n en na mard

  11. SAUVAGEOT

    Je ne suis pas du tout bête pour penser ainsi. Les Zagawa sont des tchadiens comme les autres. Parmi eux il y en a qui sont aussi pauvres et souffrent comme le commun des tchadiens. Si Déby a mal agi comme Président de la République, ce ne sont pas tous les Zagawa qui sont à la présidence. Il ne faut surtout pas ethniciser les défauts d’un individu (s’il y en a, parce que chacun a sa façon de voir les choses), c’est très dangereux. L’histoire du Rwanda doit éclairer tous les peuples d’Afrique. Que le tchadiens soient objectifs et qu’ils aient de la clairvoyance dans leur jugement. Tout homme a ses qualités et ses défauts. Déby a les siens. Le rôle de l’opposition est justement de dénoncer les dérives du pouvoir.

  12. Deby a perdu la raison,il fait ce qui lui semble beau.comme si Deby est venu au pouvoir pour faire du mal à ce beau pays et au peuple tchadien.depuis qu’il est au povoir ,quel bon acte qu’il a fait pour l’intérêt du Tchad? rien,sauf du mal.irresponsable

  13. gadafi e sa famille ne pensaient finir de cette maniere un jour mais voila ils sont morts,chasse et battu coe des chiens alor si tu es tchadien et t croi invincibl k cela te serve de lecon,la fin tragik te fera oublie tt c bon momen de bonheur o detrimen des povr e miserabl.chretien ou musulman ns savons k l’enfer exist.ds biento j di bien tres biento ces gens disparaitron et seron coe des etrange o tchad