Les Brèves de N’djaména : Remerciements à la Deby

Les séjours successifs de Deby pour la réorganisation de l’armée ont donné les résultats suivants: un château construit et cadeauté à Deby par l’homme d’affaires de la place, une jeune fille en mariage (à ne pas confondre avec la fille de Moussa Hilal).  ça c’est du côté récréatif. Du côté boulot, il faut noter la radiation pure et simple de l’armée  nationale , tous les corps confondus, de 14000 éléments, l’effectif de l’armée étant ainsi ramené à 36700 hommes (Armée de terre + gendarmerie+ GNNT). Mais un petit rappel suivi d’un petit calcul s’impose : jusqu’à octobre 2011, l’Ordre de Bataille (OB) de l’armée comporte 82300 hommes, càd chaque mois le trésor publique dégage une somme destinée à payer 82300 hommes tous corps confondus. Or 36700 + 14000 ne fait pas  82300 ! Ou peut-être si, au pays des Deby. Un autre petit constat dans le même sens, dans le rapport de la Commission, il est dit que l’effectif de l’armée de terre est ramené à 8000, celui de la Gendarmerie à 7000 et enfin celui de la GNNT à 2000, c.-à-d. 8000+7000+2000 = 36700 ?? 

Au pays de Deby, l’arithmétique ne rime pas avec la transparence, c’est évident !

Lors de la réception du rapport final de la Commission chargée de l’organisation de l’armée, le 31 décembre, Deby a fait un petit laïus. On retiendra particulièrement les mots qu’il a adressés aux radiés : « des voyous, des délinquants, des commerçants, des trafiquants de tout genre, ils n’ont jamais combattu, mais si jamais ils partent aux combats, ils fuient comme des lapins aux premiers coups de fusil, je suis toujours obligé de monter personnellement au front pour défaire l’ennemi, je suis le seul chef d’Etat qui fait cela, nous n’avons aucun mutilé de guerre, aucune victime de guerre. Les soi-disant mutilés sont victimes de leurs propres aventures, ou des accidents de circulations ou même tombés de leurs montures! Ce jour du 31 décembre, la nouvelle, la vraie armée tchadienne, est née. »  Ceux qui ont donné leur vie ou leur corps pour que Deby soit là où il est, apprécieront.

La surprise des nouvelles recrues de l’Armée – Deby a décidé de reformer son armée de fond en comble. Il a renvoyé aux oubliettes 14700 et ramené l’effectif à 36000.  Ces derniers, quelle que soit leur ancienneté doivent tous passer par les différents  CI créés pour l’occasion.  Un premier contingent de 4164 éléments vient de finir la formation et rentrer à N’djaména. Au cours de leur formation, un message de Deby envoyé au commandant du CI octroie à plusieurs éléments les grades de Lieutenant-Colonel et Chef de Bataillon. A leur arrivée à N’djaména, c’est la surprise : d’abord 150 d’entre eux font partie des radiés de l’armées et puis Deby en sa qualité de Ministre de la défense titulaire décréta que tout le monde est sous-officier et qu’immédiatement tout ce monde doit arborer l’insigne de sous-officier en l’achetant au MANEM. Sinon, c’est tout droit KOROTORO.

Beremadji Félix
N’djaména – Tchad


Commentaires sur facebook

1 commentaire

  1. mahamat korei

    cher Bermadji,
    veillez nous informer sans deformer et dites nous ce qui importe au peuple tchadien et contribue au developpement du pays.En plus, aucune jeune fille n`a été donnée pour la recréation ni pour le mariage. Pour votre information, deby se plaint tjrs que les kredas refusent de lui donner pour le mariage leurs fille et le dit lui meme à qui veut l`entendre, trois propositions faites à deby en mariage laisse à desirer,donc , laissons ces pauvres kreda tranquilles .je vous invite à reléver le debat un peu plus haut en denoncant et critiquant objectivement les politiques et les pratiques inacceptables dans un pays qui se respecte et toutes les pratiques bancales juridiques, les decisions economiques inproductives,les nominations fallacieuses et egocentriques , la vampirisation de toutes les regies de l`Etat par une toute petite minorité venue de fin fond de l`interieur de la zone poussieureuse riche en bete de somme et des crapules ignares que nous divertir par le quotidien de kleptomane pauvre en événement benefique pour le peuple.

    je suis désolé de vous repondre dans la susceptibilité,car je suis souvent allérgique aux sujets à base éthnique et là vous avez un tout peu exagéré en mentant vertement sur ce ce cas de la jeune fille donnée à deby me semble que vous aviez une haine viscerale contre cette region, mais une intension d`informer pour nous rendre service.