N’djamena : Le jackpot pétrolier 2007 d’Idriss Deby – LC

Selon nos informations, le Tchad a reçu fin mars 420 millions $ du consortium dirigé par Exxon. Un jackpot fiscal qui sera moindre l’année prochaine mais permet déjà Idriss Deby d’acheter quelques aéronefs (LC n°515).

Norton Rose paie les arriérés de Halliburton au Tchad.

Après des années de procédure, les 2148 anciens salariés de l’ex-filiale d’Halliburton – sous-traitant d’Exxon pour la construction e l’oléoduc Doba-Kribi – ont obtenu plus de 10 millions € d’arriérés de salaires et d’indemnités divers… C’est la cabinet Norton Rose qui a été chargé d’identifier les « vrais » ayant-droits de cette manne dont des ministres de l’actuel gouvernement qui travaillaient à l’époque sur ce projet! Exxon qui veut soigner ses relations avec le régime favorise la bonne marche de cette « redistribution ».

« Chaud » sommet de la Cemac à N’djamena, 24 et 25 avril.

Annulé en mars, le sommet de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) va examiner les doléances du président Obiang, l’émir le plus riche de la zone France (50% des mille milliards F CFA du compte d’opérations), qui entend être mieux représenté à la BEAC avec un « système de roulement » pour le gouverneur central (qui est toujours le Gabonais Jean-Felix Mamalepot), un vice-gouverneur et deux directeurs centraux par Etat. Le Gabon et le Congo ne proposent qu’un seul nouveau poste de vice-gouverneur pour la Guinée équatoriale… Ça va chauffer !

Textes réunis par Tchadactuel


Commentaires sur facebook