Les Brèves de N’djaména : Un complot de Haroun Kabadi

L’Universitaire et homme politique, Gali Gata Ngotté, est en danger de mort. Arrêté pour braconnage malgré son immunité parlementaire, il est incarcéré depuis 48h. Il vient d’envoyer un SOS sms à notre site : IL est en danger de mort. Qu’est-ce qu’on reproche à Gali ? En villégiature chez ses électeurs dans son Kyabé natal, Gali a eu l’imprudence de donner la clef de sa voiture à des parents qui auraient une course importante à effectuer. En tant que Député brillamment élu du coin, il ne peut refuser de leur rendre service. Après quelques heures, les agents des Eaux et forêts se plantent devant le domicile du Député, l’arrêtent pieds et mains liés, et le transférèrent dans la capitale de Bahr Kôh, Sarh, où il est toujours en détention. Il vient d’envoyer à la Rédaction du Tchadactuel un message très alarmant : il craint pour sa vie. Le motif de l’arrestation : on aurait trouvé un sanglier abattu dans sa voiture. On ne lui a pas donné l’occasion de parler aux parents qui avaient emprunté le véhicule. Selon plusieurs sources concordantes, toute cette histoire est une mise en scène du sinistre Haroun Kabadi, député non élu, actuel Président de l’Assemblée Nationale. Lors des dernières législatives, Kabadi, SG du parti au pouvoir, a présenté une liste concurrente à celle de Gali. Selon des témoins oculaires la liste de Gali aurait battu à plate couture celle de Kabadi en raflant les 100% des sièges disponibles. Deby, ayant programmé de nommer Kabadi à la Présidence de l’Assemblée, pour se racheter de l’avoir emprisonné pour détournements avérés des biens publics, a donc décidé que Kabadi soit élu, ordonna alors à la CENI locale de tripoter les résultats pour faire passer Kabadi, ce qui fut fait. Depuis, Kabadi, rejeté par la population locale, gêné par la popularité de Gali, paniqué par les interventions pertinentes de ce dernier lors des sessions de l’Assemblée Nationale, cherche par tous les moyens à éliminer, à faire taire un concurrent dont il n’arrive même pas aux orteils, lui, Kabadi le député non élu, inconnu des populations dont il prétend représenter, pourfendeur de la Cotontchad, arnaqueur des projets « Education et Santé», ex prisonnier de droit commun.

Kabadi et Deby sont capables d’éliminer physiquement Gali sans aucun remords, par leur méthode préférée qui est l’empoisonnement suivi d’un arrêt cardiaque! Seule une mobilisation de l’opinion nationale et internationale peut sauver des griffes des criminels du régime.

Beremadji Félix
N’djaména – Tchad


Commentaires sur facebook

19 Commentaires

  1. mahammat

    je ne pense pas que un homme coe gali puise faire de tel chose coe ca ce ume complo d’etat

  2. whatdahell

    C’est fou ce pays!!!

  3. KM

    Franchement CE PAYS EST MAUDIT ! FRANCHEMENT CE PAYS EST MAUDIT!

    ON N’AVANCERA JAMAIS.
    ON ARRETE GALI POUR DONC  » AVOIR TUE UN SANGLIER »………… MAIS CEUX LA MEME QUI L’ARETTE TUENT PILLENT VOLENT CAQUE JOUR DANS CE PAYS ..C EST DEGOUTANT !

  4. Tamonk

    Vraiment ces mérités d’être poursuivis étant en liberté jouissent aisément, à tout niveau, mais ce sont les « honnêtes » qui paient à chaque fois. Mais pourquoi? C’est vrai que le ridicule ne tue pas mais quand on est être normal, on se doit aussi la conscience normale. Alors qu’ils comprennent très bien que « qui tue par l’épée sera aussi tué par l’épée ».

  5. Tirenda

    Vraiment ces mérités d’être poursuivis étant en liberté jouissent aisément, à tout niveau, mais ce sont les « paisibles citoyens » qui paient à chaque fois, voire être tués à cause de moyens roulants qu’ils ont. Mais pourquoi? C’est vrai que le ridicule ne tue pas mais quand on est être normal, on se doit aussi la conscience normale. Alors qu’ils comprennent très bien que « qui tue par l’épée sera aussi tué par l’épée ». Dieu voit Tout.

  6. ce qui est invraisemblable depuis quand un agent des eaux et forets pourrait refuse une somme  colossale de 100 000 fcfa .

  7. Moubarak Adam Oumar

    Fermez vos gueules l jjaloux 

    • KOURA00235

      Jaloux de quoi !??

    • Voyez comment la categorie de ces gens reagissent: »fermez vos geueules » » Mr c’est plutot la verité mais pas une jalousie. Vous etes de toute facon bien connu et vs etes denoncer et jusqu’au bout. Vs aurez plutot honte et fermer votre gueule que cette affirmation gratuite

      • Moussaye Avenir De La Tchiré

        Je souhaite que les autres Tchadiens qui ont un avis sur cette affaire s’expriment à visage découvert comme moi, tout en sachant que nous que suivront Gali en prison tôt ou tard.

  8. Moussaye Avenir De La Tchiré

    C’est connu que Kabadi cherchait par tous les moyens à enfoncer Gali depuis que ce dernier l’a pulvérisé aux élections législatives à Kyabé. En même temps, cette cabale montée contre lui, traduit le caractère anti-multipartisme du régime de Déby

  9. GARI

    s’il a donné de l’argent comme il le dit c’est une tentative de corruption car il n’a jamais etait condamne bien qu’on l’acuse de tué un phacochère pourquoi il a donné 50000 au forestiers je comprend pas cette histoire est un peu louche

  10. Djimra Centro

    Décidemment, qu’est ce qui nous arrive au pays de Toumai? nous laissons de coté les urgences, l’essentiel dont la population a besoin et nous nous occupons des intérets partisans,, doublés des calculs machiavéliques ! ça c’est des choses qui nous rabaissent.

  11. BM TCHAD

    Cher(e) ami(e) , il n’y a pas de fumée dans feu. Quelqu’en soit les discordes entre Kabadi(ou Kabadeby) et Gali.

  12. « Kabadi delivery « qu’on l’apellais a NYC quand il nous livrait le pain chaud de la boulangerie familiale . au siege de l’ONU. Maintenant il livre des hommes politiques…vice le capitalisme!

  13. Mansoura yousouf

    Ce qu’ils ont fait n’est normal.Il ya des gens qui ont même des personnes et qui ne sont pas arrêtèes.Mais pour un animal on arrêt un deputè ce pas normal. Mais comme c’est au Tchad on doit accepter cela avec fiértè.