Le ciment local sur le marché à des prixs compétitifs – chine-info

A partir de ce lundi, les consommateurs tchadiens achètent à des prix compétitifs et suivant une procédure inédite, le ciment local fabriqué par une usine construite et entretenue par l’entreprise chinoise CAMCE.

Le ciment produit localement est vendu à 6.500 francs CFA (soit le sac de 50 kg, alors que celui qui était importé (du Nigeria, du Cameroun ou de l’Egypte) valait environs 11.000 francs CFA le sac de 50 kg.

Sur les trois grands magasins ouverts à N’Djaména, seul celui situé au sud de la capitale fonctionne.

Pour y être servi, le consommateur doit se présenter avec trois bordereaux (d’achat, de paiement et de livraison) acquittés à la direction générale de la Société nationale du ciment (SONACIM).

Ce circuit paraît long pour les consommateurs.

« Ce processus va être progressivement rendu performant.

C’est pourquoi nous demandons aux clients et à tous les citoyens tchadiens d’être patients, car il y aura du ciment pour tout le monde », a déclaré le ministre tchadien des Mines et géologie, Nadjitolbaye Kladoumadji.

En lançant officiellement la vente du ciment « made in Tchad », le Premier ministre Emmanuel Nadingar a également appelé ses compatriotes à plus de « patience et contribution pour que le but du chef de l’Etat soient atteint en faveur de la population ».

La première cimenterie du Tchad, construite par l’entreprise chinoise CAMCE, a été inaugurée le 17 février dernier par le président Déby Itno dans la région du Mayo Kebbi ouest, frontalière avec le Cameroun.

Son montage a duré trente mois et coûté 92 millions US dollars, un prêt contracté auprès d’Eximbank de Chine.


Commentaires sur facebook

11 Commentaires

  1. Hamit fargas

    Felicitation à tout les tchadiens et à notre president Idriss Deby pour la devloppement de notr pays.Du courage Mr le president
    l´avenir de ce pays nous jugera.Un seul mot continuer!

  2. Abdul-Aziz Youssouf Mustapha

    Bonne nouvelle ! Pourvu que ça mette du temps. Et l’on y mette de bons gestionnaires(de la direction en passant par la production et surtout à la distribution) équitables et un peu justes.
    Courage.

    • Mahamat Saleh Khatir

      Tout d’abord merci à nos cadres du pays, mais vous saviez bien le besoin d’un Homme est illimité et les peuples Tchadiens à besoins de plus, avec nos ciments on peut tout faire….construire des maisons mais sans électricité et ni eau c grave…c’est la seul défit
      du gouvernement Tchadien.

  3. naima mahamat breme

    felicitation pour les riches plus de 70% des tchadiens st pauvres et le pauvre pense a koi manger de s habier de se soigner et d eduquer ses enfants mai pa construire parck k il ne trouve meme pa un terrain car ce dernier coute des millions mai ou trouve t il ces millions? dc donner lui a manger avt tt. dc cette cette cimenterie ne conserne q une petite couche.malheur pour ns

  4. SOULEMANE Ismael

    Bravo le Tchad. Malgré tous les défauts qu’on nous attribue, nous sommes fiers d’avancer et nous avons rattraper certains pays de l’Afrique centrale et dépasser d’autres en Afrique.

    Pourvu que le Tchad avance davantage.

  5. mbainandé alpin

    non au Tchad rien ne se faite de façon logique il faut tjr malfaire et comme d’habitude c’est encore les proches du president qui viennent à pala acheter au bord des vehicules militaires

    • Tahir

      Bravo c use grande  surprise pr ts les tchadiens,certe esperons que soit pour une duree in determiner,sans rupture.

    • ALI RAMADANE

      Slt Alpin,c just t dir ki ta di k ls proch du president selma vienn pr l cimen.n fomente pa ls chose renseign tw b1 avan 2 divulgu kelk chose d’une importante capital,v1 ici à bissi é tu vera l realit 2 chose.c vrema 2couragen

  6. ABSAKINE

    Quel projet a bien fonctionné sous Deby? Bientot on ira chercher un proche dans un coin de Amdjarass pour le nomme DG et bonjour les degats.C’est un couteau a double tranchant avec ces gens….Les Tchadiens ont faim, qui pensera a construire? Sauf ceux qui volent les richesses du pays.

  7. Hissora

    ah une cimenterie certe, mais pour combien de temps? moi je demande à l’autorité tchadienne de bien veiller sur la gestion de cette cimenterie. il ne fo pas qu on tombe encore sur la meme situation que la rafinerie. Attention à ceux qui font de stockage. laissez ossi aux otres de profiter ne jamais monopoliser le marché.

  8. Abdraman

    Salut mes compatriotes il faut retenir une chose?esk vous savez exactement le prix de l’usine????le prix ne depasse pas 2700F.CFA???????????????????????????y’a rien a applaudir.