La localité pétrolière de Hidjélidji aux mains de SPLA.

La SPLA, l’armée du Sud-Soudan appuyée par les combattants du Front Révolutionnaire du Soudan ont pris possession de la localité pétrolière de Hidjélidjé dans le sud Kordofan. Les combats ont été extrêmement violents et ont causé d’énormes dégâts aux troupes gouvernementales dont la mort du Général Commandant de la région militaire et de son adjoint.

C’est un tournant  dans la guéguerre que se livrent les deux anciens frères depuis leur séparation. En effet cette localité est l’unique puits de pétrole entre les mains du gouvernement du Nord Soudan ; conformément  à l’arrêt de C.I.J en 2008, presque la quasi-totalité des puits reviennent au Sud Soudan, seul celui de Hidjélidji demeure entre les mains des nordistes.

Ce qui accentue encore la gravité de la situation c’est le communiqué du gouvernement du sud qui revendique  carrément ce territoire ! Naturellement le gouvernement du nord a très mal pris non seulement la chute de la localité mais aussi le communiqué revendiquant le territoire. Conséquence de cette nouvelle donne : l’annulation de la visite que devrait effectuer le Président El Béchir à Juba pour dénouer la crise. Les positions sont maintenant aiguisées de part et d’autre et une escalade de la violence de la zone est à craindre.

Par ailleurs selon un communiqué daté  de ce jour 27/03 et signé du Général Badawi Moussa Sakine porte-parole militaire de MJE, le régime de Khartoum procède depuis une semaine aux bombardements aveugles des villages et à l’empoisonnement et l’enterrement des puits dans l’ouest de Darfour. Il y a eu plusieurs villages complètements incendiés et détruits, des animaux abattus et un exode massif des survivants.

Correspondance particulière


Commentaires sur facebook

3 Commentaires

  1. Abdoulaye moussa Abderaman

    il faut que les deux freres soudanias trouvent un terrain d’entente au lieu de s’accuser mutuellement et faire la guerre

  2. adjab

    paix entre soudan et sud soudan?vous revez ou quoi?les sud soudanais n’oublierons jamais les deux millions de leurs freres tombés sous les balles du regime islamiste.sauf un voyou ,delequant comme deby oublie facillement ses freres massacrés au darfour par moussa hilal et oumar el bechir.honte aux zagawa!

  3. MBAÏHINGAM Denis

    SARKOZI  ET OBAMA
    Voila les vrais cas qui nécessitent votre intervention, (le DARFOUR). Le sang des Ivoiriens et Libyens retombent sur vous. De loin au ciel, Dieu vous voie. Vous restez bouche bandé par ce que le Darfour n’a pas de pétrole.