Les Brèves de N’djaména : « Ils sont restés trop longtemps et se sont trop enrichis »

C’est ce qu’ils se seraient dit, les Deby, avant de prendre le décret qui radie ou renvoie 706 agents des Douanes. Est-ce que cela est suffisant pour prendre un acte aussi illégal qu’arbitraire ? Tout au long de son règne, Deby a pris des actes contraires aux lois en vigueur, les tchadiens en sont habitués, mais celui-ci frise le ridicule et résume à lui seul la nature fondamentalement personnifiée, dictatoriale  du régime  et de celle qui l’incarne.

En réalité, il ne s’agit point d’un quelconque assainissement, mais plutôt une mesure destinée à sanctionner les membres de la communauté Berri, toutes branches confondues. Ceux non membres de cette communauté et qui figurent sur cette liste sont des victimes collatérales. Si l’intention est d’assainir les Douanes, Saleh Deby est le moins placé pour être le DG des douanes du Tchad, c’est une  aberration, c’est le moins qu’on puisse dire.  Deby aurait pu assainir les douanes en évacuant ses nombreuses sœurs qui font main basse sur le système de transit et l’importation des biens de consommations. Il aurait pu dégager toute sa progéniture qui est larguée aux commandes de toutes les régies financières et les sociétés d’Etat. C’est par là qu’il fallait commencer. Donc, la raison de l’assainissement est tout simplement un leurre.  Certes, l’opinion nationale est loin de plaindre les victimes, au contraire elle aurait accueilli très favorablement tant le comportement des concernés par le décret a été si asocial que personne ne plaindra leur sort, mais pour autant la mesure est arbitraire et illégale.

C’est connu, Deby déteste de remercier quelqu’un pour service rendu, il déteste de devoir à quelqu’un, il déteste de reconnaitre l’exploit ou tout simplement les compétences d’une autre personne ; tout doit se ramener à lui ou partir de lui. Depuis la fin des rebellions armées, il cherchait à se défaire de ses parents Berri. Selon lui, ils sont devenus trop encombrants, trop riches, ils sont responsables de tous les détournements, de l’insécurité etc. Deby a donc mis 21 ans pour s’en apercevoir. Comble d’insupportable, ces minables Berri pensent et le font savoir bruyamment que Deby est au pouvoir grâce à eux. Ils étaient les chairs à canon de toutes les guerres, qu’ils étaient les bras armés de toutes les fraudes qui ont permis à Deby d’usurper le fauteuil présidentiel. Cette façon de voir les choses est insupportable pour Deby qui a été élu de tous temps haut les mains et brillamment et qu’il conserve le pouvoir par ses seules capacités morales et physiques intrinsèques. Penser une seule seconde que Deby doit son maintien au pouvoir par le support de ses parents est insupportable pour lui.

3 jours avant le fameux décret, Deby avait posé à trois reprises la question à ses interlocuteurs composés uniquement les membres de sa famille dont Saleh Deby : « ce pouvoir existera ou n’existera pas sans les Berri ? » A 3 reprises, les présents ont répondu que sans les Berri, « notre pouvoir non seulement continuera à exister, mais qu’il sera plus fort parce que les autres tchadiens le soutiendront encore plus qu’avant ! » « Alors comme j’ai fait avec l’armée, je vais les dégager de partout », avait conclu Deby.

Mahamat Ahmat
N’djaména – Tchad

 


Commentaires sur facebook

3 Commentaires

  1. BALGUE FRANCK BAKASSE

    Certes, la décision du président est une avancée majeure mais après combien d’années, je trouve que c’est du bluff et de surcroit elle est impartiale. Nous en avons marre que le pouvoir soit instrumentaliser et discuter par un seul clan.

    • Mahmadi

      Certes,l’administration douaniere souffre d’un mal majeur qui merite un coup de nettoyage mais cette decision est arbitraire et illégale ne reflete en aucun cas un acte envue d’assainir la douane.Imaginer un seul si tel est le cas cmt peut on comprendre les noms certains douaniers de formation figurant sur la liste? Alors on nous prend pour qui? Pour ceux qui trouvent que cette décision est une avancée, ils se trompent, il faut qu’ils se renseignent. Et surtout ne vs laisser pas croire à ces jeux d’enfants.

      • Mendig_le Allah Bruno

        L’idée d’assainissement de la douane n’est qu’un voile pour endormir les tchadiens. En réalité le clan Déby veut tout prendre en main, être au contrôle de tout pour mieux dominer et gaspiller les richesses du pays sans pour autant se soucier. Il suffit de se poser la simple question de savoir: Combien nous avons eu et que nous continuons à trouver en terme de recette pétrolière ? et comment nous dépensons catte argent ?