Les Brèves de N’djaména : Reculades et contre reculades

Deby serait très désagréablement surpris par l’ampleur des réactions négatives de ses différents décrets. Doublement surpris. D’abord par le refus des concernés de se soumettre au diktat du dictateur et ensuite par l’illégalité flagrante de l’acte soi-même. Les magistrats, même ceux qui sont à la botte du dictateur, sont unanimes pour dire que l’acte ne tiendra pas une seconde devant un juge et moins encore devant le Conseil Constitutionnel. Mais quel magistrat et quel CC vont-ils désavouer Deby ? Mais ça, c’est une autre question.

Deby aurait pensé que les douaniers, à l’instar des militaires,  allaient avaler sagement la couleuvre et se disperser la queue entre les pattes tout en le remerciant de les avoir laissés piller pendant bientôt 22 ans. A la différence des militaires qui, pour la plupart sont ramassés derrière les chameaux, et à qui Deby a octroyé les grades de Colonels et plus et les a utilisés et usés jusqu’à la moelle avant de les jeter comme des kleenex quand il n’en avait plus besoin, les douaniers connaissent leurs droits, ils savent qu’ils sont des fonctionnaires, certains même des cadres supérieurs et ils n’ont rien à perdre d’attaquer le texte devant les tribunaux N’djaménois. Ils ont tout à gagner. Ragaillardis par l’action des douaniers, les déflatés de l’armés les ont emboités le pas ; dans la foulée, outre les revendications pécuniaires, ils ont demandé à Deby de remettre la Direction des mutilés et victimes de guerre (On se rappelle que Deby avait  décidé qu’il n’y a plus des mutilés de guerre au Tchad et qu’il aurait supprimé ladite direction).

Quand des généraux sont partis lui rapporter les lourdes conséquences actuelles et futures de ses actes, Deby a eu ces mots qui résument à eux seuls toute sa science dans la gestion de la chose publique : « Salay (Saleh Deby) m’a dit qu’il y a une dizaine d’individus qui ne le laissent pas travailler, et m’a demandé de les dégager, c’est ce que j’ai fait, mais je n’ai jamais radié 800 personnes ! » Voilà, c’est tout dire sur la façon dont  l’Etat tchadien est géré. Secundo, comme à son habitude, Deby met sur le dos des autres ses propres incuries : en réalité c’est un décret signé de lui-même et dont toutes les pages sont paraphées par lui-même et son Ministre des Finances, qui a été lu à la radio. Point de tripatouillage.

Aux généraux, il a promis qu’il va revenir sur sa décision et qu’il va sanctionner ceux qui ont tripatouillé son décret. Dès son retour de Léré, quand il a appris le mouvement des déflatés, il a demandé à son Ministre des Finances de faire des simulations pour accorder 75% de leurs revendications.

Mais tout cela c’est sans compter avec la puissance de la nouvelle étoile montantes des Deby, en la personne de Mahamat Idris Deby alias Mahamat Kaka, Commandant de la Sécurité présidentielle rapprochée. Ce dernier, très en verbe, serait venu voir son père dès le retour de celui-ci de Léré pour lui dire à haute voix qu’il n’est pas du tout question de revenir sur les actes signés et « qu’un Président ne doit pas se dédire chaque fois qu’une mouche bourdonne à ses oreilles, nous avons vaincu des milliers d’hommes armés, alors pourquoi trembler devant des individus qui se sont enrichis en arrachant les petits paquets de sucre que les femmes cachaient sous leurs sourwals, advienne qu’adviendra, pas question de revenir en arrière ! »  Bigre, le nouveau Deby est arrivé !

Beremadji Félix
N’djaména – Tchad


Commentaires sur facebook

5 Commentaires

  1. djomédé

    Le désordre de Saleh Deby à la douane

    Saleh à resposabilisé des bénevoles décision numero 38 signé par saleh directeur de douane les bénevoles donc les noms suivant sont nommé aux postes resposabilité à la douane sont:

    -Chef birgade bureau 2 Oumar Tandai

    -Chef de magasin ngueli Zara Dadi

    -Chef section ngueli Dressa
    Massoud

    -Chef bureau 2 Djiddi CHoukou

    c’est un agent de trésor

    -Chef bureau bétail Moussa Saleh

    -Chef personnel Douksiga

    -chef bureau abéché Abdou sollan

    -Chef bureau Adré Mahamat

    -Chef secteur moundou Yaya Hassan koutou

    Et il nommé le chefs de brigade mobile de moundou ; n’djamena ; le chef bureau aeroport et le chef section visite bureau numero 1.Tous ces bénévoles
    sont les menbre de bureau Baoba et ils ont aucun qualification ni niveau de gérer une institutions comme la Douane.Djiddi Choukou ce le cerveau de mafia de Saleh celui meme qui gére les affaire entre le commerçant et Saleh.

    Et il avait un autre point important a vous signalé Saleh à amené des serveuse éthiopiennes parcontre ici au pays le chomage fait rage et chaque jour il dépense 250000cfa pour le repas et sa cousiniére il là vendu un voiture à 11millions .

  2. Sauvageot

    Pas de tripatouillage? Si c’est sciemment fait, c’est que tout ce qui est raconté sur l’incompétence des hommes entourant le Président est vrai. N’y a – t – il pas un seul conseiller qui a pu saisir la portée de ce décret pour en dissuader son Excellence ou bien les décisions sont prises sans concertation avec les proches? Franchement si tout ce qui est raconté est vrai, notre pays est en vrai danger. Il est temps de faire un nettoyage complet de tous les ivrognes occupant des postes de responsabilité et de nommer à leur place des gens compétents. On comprend mal pourquoi son Excellence continue à s’entourer des gens pareils!

  3. wardougou

    ce de n’importe kw….Comment sa fait il qu’un simple bandit coe(saleh deby) vient de radier tous ces nombres des personnes qui ont travailler toute leur vie à  la douane….Je crois que la seule personne à etre radier ce saleh lui-mm…Selon mw j crois le Pr exagere un peu en donnant des postes à des incompetents qui n’ont aucun niveau sur le plan intellectuel et mm ethique….

  4. hamada

    mahamat kaka, ne tient pas de tel propos si tu le connais bien.Tu lui cherches des poux sur la tête? Ne polluer pas le monde avec la désinformation.Un décret est un acte humain donc pas parfait de nature, alors on peut toujours corriger. De grâce ,soyez courtois et polis car c’est aussi l’image du TCHAD que vous véhiculez dans vos écrits.

    • Prince

      ha mais cest comme ça qu’ils veulent que l’image du pays soit connue sur tous les plans là!!!
      Obligé de mettre des inconscients à des postes de reponsabilité parce qu’il a les mains liées notre chèr President, imaginez que ce sont ses frères, les parents de cuex qui l’ont aidé à s’installer sur son trone; ils connaissent sa faiblesse donc s’il ne fait pas ça il perd tout alors?