Saleh Deby met Oum-Hadjer à feu et à sang

l’histoire commence avant hier quand Saleh Deby vient à Oum-Hadjer et envoie ses garde de corps, 17 Toyota équipé de 17 mm et des bazooka pour fermer les boutiques du marché d’ Oum-Hadjer. Après il convoque les représentants des commerçants pour les informer qu ils doivent dédouaner leur sucre a 30.000 CFA le sac, sinon il va les brûler demain matin, c’est à dire ce matin du Samedi. Les commerçants ont montré les papiers qui attestent que leur sucre a été dédouané depuis Abéché. Mais égal à lui-même, Saleh dit en public que la douane c’est lui alors il ne reconnaît pas leur papier. Les habitants se sont alors réunis dans la nuit et ont décidé de mourir pour leurs marchandises et parait-il qu’ils ont même juré sur le Coran. Tôt vers 5H les commerçants ont attaqué les militaires que Saleh Deby a positionnés autour du marché, ces militaires ont la vie sauve grâce à leurs jambes. Il y a les tirs de 17mm, de bazooka et des kalachnikovs mais les habitant jeunes comme vieux ont chassé les douaniers et les gendarme qui accompagnent  Saleh jusqu’à 5 Km de la ville, il y a parmi les civiles des centaines de blessés dont certains graves et du coté de militaire aussi il y a des blessés et plusieurs véhicules détruits. Présentement, la population commence a érigé des barricades autour du marché et crie Allah Akbar.

Le Préfet voulait empêcher les douaniers de prendre les marchandises mais Saleh l’a menacé de mort. Alors toutes les autorités civiles et militaires d’Oum-Hadjer sont allées s’établir au Jardin public pour que la population ne les taxe pas de complices.

La population dit vouloir passer la nuit sur la tribune officielle et s’est divisée en plusieurs groupes, on dirait que c’est une organisation qui se met en place.
Correspondance en directe depuis Oum-Hadjer

La Rédaction


Commentaires sur facebook

39 Commentaires

  1. babikir

    Il est tout a fait normal, quand on nomme un tocard a la tête de la douane, on subira toutes les consequences nefaste digne de la personne de Saley Deby. Ce qui se passe a Oumhadjer n etonne personne car depuis son arrivée a la direction de la douane, toutes decisions ont été prises a l envers. Actes d un vrai fou. Saley doit avoir sa place au cabaneau mais pas ailleurs.

  2. souleyman

    Bravo le tchad allait etre bien si les tchadiens savaient des le depart coment defendre leur droits faces aux bandits qui ruinent le tchad.

  3. Aldjinedi Alhassim

    Chers compariotes, ne reculez devant rien. ce petit salaye se trompe contre les braves tchadiens pas les dogorous. ces armes ne sont rien face aux mecontements des peuples tant meurtris par des saubrauts. Qu’il aille aux diables ce vayou alcoolo. il n’a qu’à se saissir si non il aura plus que ca. En passage il faut pas oublier d’ou tu viens, cmt tu es venu, quant tu es venu cmt tu est? on te connais tres bien qui tu es. bande de lache tu oublies vite mais l’histoire te rattrapera.

  4. Ahmat Adjalaba

    Aldaba, bravo c’est bien à ce crétin de salay.
    Merci bonne journee.

  5. Hamit fargas

    Ce bandit armee est un peu partout,mais cet fois ci il a raté!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Du courage n´ayez pas peur il peureux comme un giga:il n´a jamais participé a un combat au tchad depuis qu´ils sont au pouvoir.Que le baeu Dieu le detruit!!

  6. Tchadien espérant le Changement

    Allah Akhbar, je ne serais jamais exclave d’un autre homme, car je ne craint rien de l’homme. Respect et courage à vous qui avez sû dire non. Inchallah votre courage ouvrira les yeux de ce qui se croient faibles.

  7. Precious

    J’ADMIIIRE leur courage.. Hoo « la douane c’est lui alors il ne reconnaît pas leur papier. » SARRAK chiiippppsss

  8. kalloumi

    mer6 a tous j s8 1p loin de vs si non j serais a coté d vs,j vs encourage beaucoup c’est le moment de fuir le pouvoir ne baissé jamais ls bras;vraiment on est fatigué de cette dictature

  9. malak

    Bravo les fils d’oum-hadjer  depuis quand salay ont la compter parmi les hommes parceque aujourd huit ya pas des hommes au Tchad pays  de Toumai. Tout les b praves sont mort pour ce pays sans merci.  qui a envahi Matana-sara pour l iberer notre pays c est pas IDI 

  10. issa ali

    si tous les tchadiens ont le courage comme ceux d’oum hadjer le tchad deviendra un pays de dignité.bravo a vous et courage et pacience quoi qu’il adviendra

  11. Moussa Saleh Ali

    الله أكبر فوق كيدي المعثدي, و الثغطية مسثمرة حثى نهاية العمر. ils vont le payé très chere pour cette injustices et gabegies qu’ils commettent envers les Tchadiens.

  12. Mahamat BIchara

    Vraiment c’est un evenement regretable! je condamne l’acte de saleh.prions nous qu’allah amene la paix au population d’oumhajar.et je deconseil la violence si le gouvernement peut intervenir au coté de civil et la lumiere soit faite.

  13. Koina Doudet Ossoga

    Je salue la bravoure de nos frèsre comerçants d’oum hadjer.Si tous les Tchadiens pouvaient agir ainsi,nous nous debarasserons depuis longtemps de ces parvenus qui gerènt très mal ce pays depuis plus vingt ans.Il est temps que nous comprennions que la democratie et la libertie s’obteinnent au prix d’une longue lutte.Quand à ceux qui ont l’illusion de croire qu’il faut attendre de ces dictateurs qu’ils leur accordent une part de liberté et des miette de democratie,je crois qu’ils attendront encore longtemps.

  14. askar

    je vous l’ai dejà dis .ils sont tous de peureux .ni lui ni ses freres generaux et voir son grand frère n’ont jamais participes aux combats .ils s’enprennent qu’aux faibles :civils commerçants et aux millitaires desarmés alors que parmi eux ceux qui ont participés à la liberation du tchad face l’occupation lybienne .ces gens la n’ont rien faits de bon pour notre pays que du mal .doc il est temps de dire non il faut que ça change le tri coloor tchadien n’est pas la proprièté des itnos comme il le pense mais à tous les tchadiens qu’ils arretent de manipuler les peuples et prendere de decisions unilaterales

  15. Tik

    Bravo amhadjar,que cette ville soit la source de la révolution, je vs soutien a %. Si se ne pas les evres de sn grand,depuis kan les douaniers on de 17 mm et bazouka.les incompétents.

  16. mahamat al-moukhtar

    allez les peuples tchadiens ,c’est une voie pour la revolte

  17. Guinetchi

    Un fils du Président de la Républque n’a pas besoin de se passer pour un mendiant. Si c’est le cas, qu’il vienne par la grande porte, ainsi la population par sa propre volonté pourra faire une collecte pour lui mais cette façon est vraiment degradante. Je trouve très bizarre qu’un enfant à son age parvienne à convaincre un groupe donné de père

    de famille afin de commetre de la pagaille aux pauvre gens. c’est vraiment inhumain

    • souleyman

      ya trop du desordre meme un fils du president n’a pas droit d’aller collecter des sous chez les pauvres citoyens tt les tchadiens st egaux devant la loi mem le PR est un citoyen il n’est pas au dessus de la loi normalment. Mais Helas!

  18. lalekoumaafé

    Voilà, n’a t-on pas dit « pietine les cailloux, ne pietine pas les hommes » Ca commence comme en 1963 à Mangalmé. Vous allez me dire que ce n’est pas le meme contexte, mais ca commence quand meme.

  19. jean

    Tout d’abord bravo a la bravure des commercants d’oumhadjer, c’est l’ouverture historique à tous les tchadiens d’emboiter les pas pour dire non aux aneries des itons qui croyaient que le Tchad l’appartenaient à eux seulement. Tous les poste par le transit au pays ca passe par la redoutable hagai, la douane salay et tous les regis financiers partagés par les restes des itnos enfin encore la deputation par une certaine itir itno.où va le tchad et ou sont les autres tchadiens. je pense qu’il est tant d’agir.

  20. hamat

    Merci mon frere jean c,est bien dit mais le chemin est long, il nous faut de la perseverance, pour arracher notre liberté. je pense toujours a la formation du gouvernement du tchad et ca m’écoeure vraiment. par l’exemple des hommes comme ahmat makaila simple directeur adjoint et des doukourous de comme hakal ministre de la culture. Cher president est vous conscient de vos ministros? Le bien du pays est tous les tchadiens pas seulement pour itno ou bien une certaine premiere dame qui partage comme elle veux en soit disant don.

  21. Yves KONGOSSA

    Aucune liberté ne peut être obtenue sans perte de vies humaines. les habitants d’OUM HADJER ont courageusement dis non à un poltron de type de Saley DEBY; Comment comprendre qu’un individu qui n’a jamais,de sa vie, lu le code douanier puisse diriger une Direction Générale des Douanes? Rien n’est surprenant dans le SULTANAT LAND. plus on est ignorant, plus on n’est resposabilisé; Merci à la population d’OUM HADJAR et Bravo.

  22. ibrahim moussa

    je ne sais pas comment remercier ces braves habitants sauf que je leur dis que si j’ai ete là ce jour ,j’allais peut etre payer avec mon sang pr leur porter secours .pourquoi ns dormons alors q déjà la libye ns a donné le coup d’envoi Dieu est là avec ns et on triomphera tot ou tard mais j’ai demande à tou mes frèr tchadien de l’interieur coe de l’exterieur soyons-unis et liberons ntre pays.regarder partou au monde aucun peuple qui vit mtenan ds une belle vie a reussi celle-ci ss q ces fils ne se sacrifient exple mm la france ou dison c’est partout au mond ns attendons qui va venir liberer ntre beau pays à ntre place voilà le coup d’envoi a ete donné que la revolution commence Dieu est grd?

  23. Sauvageot

    Ces évènements d’Oum-Hadjer pourront-ils enfin faire réfléchir le Président de la République pour nommer les hommes qu’il faut à la place qu’il faut au lieu de ne promouvoir que les membres de sa famille. La conséquence grave de ces évènements c’est que la population risque de mépriser l’autorité de l’état partout dans le pays et en toute circonstance. Il faut très vite corriger cet acte et remettre de l’ordre. Quelqu’un a évoqué les évènements de Mangalmé. Ils ont commencé suite à de mauvais actes posés par un administrateur qui taxait doublement la population. Il ne faut pas que cela se répète.

  24. djit

    ces evenements à oumhadjer ne sont il pas une himiliation de la population tchadienne? il est entrain de revolter la population contre leur fameux regime debiste

  25. ali issa

    Dans un pays ou un simple inergumene se croi superieur a la justice il est normale et logique que cette pauvre population reagisse ainsi.ne dit ton pas qu’il faut mourir pour ses biens propres licites?

  26. Nadjitan vincent

    Je crois que les commercants d’Oum-Hadjer ont que leurs muscles pour proteger leur biens.Aucune institution de la republique, Aucune autorité ne peut dissuader ces gents.le pourvoir leur a monté sur la tete.la solution c’est leur depart.

  27. leader mdjt

    notre mvt mdjt à condamné avec toute énergie cette maniéré de terrorisé les population civile innocent a cause de leurs bien, nous somme à coté de la population pour la défence de leur citoyenneté.

  28. souleyman

    « Nous avons vécu deux événements qui viennent nous rappeler que les anciennes habitudes n’ont pas été abandonnées : il y a l’incendie de Nguéli et la défiance d’Oum Hadjer. Ces deux événements nous rappellent qu’il y a des Tchadiens qui narguent le pouvoir public et qui croient le faire plier. » les fraudeurs sont connus d’avance!!!!

  29. Mousa Djidda

    A en croire à la reaction salutaire de la population d’Oum Hajer, il est temps que les tchadiens se defendent de maniere concertée afin de ramener Deby et sa famille sur terre.On n’a pas besoin d’une loupe savoir que cette bande de pillard de la republique vit dans l’espace.Il ya adage qui dit que meme celui qui a l’habitude de courir sur les toits finira par tomber un jour au sol et le cas Gadafi est plus que edifiant.

  30. saleh goukouni

    fiche-nous la paix monsieur incompetent saleh.je transmet un message a tous les peuples tchadiens et plus particulierement aux habitants d’oum hadjer.chaque citoyen tchadien il devrait savoir que au tchad nous n’avons pas des institutions fortes qui peuvent defendre les interets des populations.chacun doit se defendre ses propres interets . comme si on vi dans un pays sans etat.ce qui vient d’etre fait a oum hadjer l je comdamne fermement cet acte irresponsable.ooo tchadiens reconnaissez vos droits et reclamez les.sortez manifestez.

  31. oumar

    Que ces administrateurs analphabets remercient le Tchad d’etre un pays multiethnique et que les tchadiens a cause de leur difference ethnique n’arrivent pas a s’unir afin de defendre leur droit.cependant je suis persuade que tres bientot les tchadiens du nord et du sud oublieront leur difference(et d’ailleur ce qui commence deja!) et se mettront ensemble alors les Itnos regretteront hamerement d’avoir pietine un peuple aussi fort! chaque chose a un debut et une fin et si les tchadiens ne mettent fin a cette dictature,la nature le fera.n’oublions pas que les  Pharaons se prenaient pour immortels et invincibles mais ou se trouvent-il maintenant?   Que Saleh reponde a cette question!

    • Abdelsamat

      ce vraiment horrible dans quel monde ou dans quel pays la population est maltraitée par leur dirigeant alors que ce eux qui censé de la protection de leur bien alors peuple Tchadiens qu’allons faire d’autant plus que nous n’avons pas des institutions qui nous défend? je crois le seul moyen ce de nous défendre nous mémé jus qu’a la dernière goutte de nos sang Courage cher compatriote la ville d’OMHADJER

  32. samdjido mahamoud

    <>.bravo au commerçant d’Oum-hadjer saché que tous le tchadien son deriere vous.

  33. saleh goukouni

    il est tout fait normal,quand on nomme un nullard a la tete de la douane.on subira toujours des consequences affreux.il est l’homme le plus dangereux de clan itno,le seul conseil que je vous donne de ne pas accepter de vs maltrait.

  34. algradane

    vraiment c’est un peureux et parait que la tombé il est proteger par une compagnie de police GIMP