Les Brèves de N’djaména: Deby choisit la fuite en avant !

Les semaines dernières, le Tchad a vécu des évènements douloureux et atroces, à commencer par l’incendie des magasins de la douane à Pont Nguéli  et la révolte des commerçants à Oum-Hadjer dans le Batha-Est où il y a eu mort d’hommes. Dans les deux cas, aucun membre du gouvernement moins encore Deby lui-même, ne s’est rendu aussitôt sur place ou présenter officiellement  les condoléances aux parents des disparus  à Oum-Hadjer  ou se compatir avec les compatriotes qui ont perdu tous leurs biens. Dans d’autres pays, le premier responsable de la Nation est le premier à être sur place pour constater les dégâts, partager  avec ses citoyens et chercher ne serait-ce que partiellement les solutions de substitution. Or que constate-t-on   chez Deby ? Non seulement il ne fait aucun effort pour régler tous ces problèmes créés sciemment  par les siens, mais il prend du plaisir à narguer sa propre population frappée par des catastrophes. Ainsi, notre despote s’est rendu hier (10.04.12) au Pont Nguéli accompagné de ses bouffons  et de ses  Condon gourous de PM, de son Ministron de la Justice et de son Laoukoura des Finances.

Au paroxysme de vertigo et de mégalomanie, le despote a posé, une fois sur place, la question aux responsables du Bureau des Douanes, qui a incendié les magasins ? Devant le mutisme des uns et les murmures des autres, il a demandé qu’on lui retrouve  les pyromanes d’ici 48h !  2ème point d’intervention : s’adressant aux douaniers déflatés : «  n’attendez pas de moi que j’annule les décrets portant votre radiation, au contraire vous serez tous poursuivis pour vol et pillage des ressources de l’Etat ; vous ne gagnez pas plus de 100 milles fcfa/mois alors où  avez-vous  trouvé de l’argent pour construire des maisons à 1 milliard ; la justice va recenser toutes vos maisons et chacun va s’en justifier en conséquence. », ensuite il se tourne vers le PM et le Ministron de la Justice en leur intimant l’ordre de se mettre au travail, càd répertorier les maisons des douaniers et leur demander des justifications. Personne n’est là pour lui rappeler qu’avec quel argent lui et son clan ont construit chacun au bas mot plus de 10 villas à niveaux coutant plus d’un milliard ! Comme le ridicule ne tue pas.

Son 3è point d’intervention est le plus étonnant et le plus choquant, en effet il a demandé au Pm de procéder à l’arrestation de tous les commerçants  d’Oum-Hadjer qui  ont porté atteinte à la vie d’un fonctionnaire de l’Etat dans l’exercice de ses fonctions ! Alors que toute l’opinion publique attendait à un renvoi pur et simple suivi d’une arrestation de Salay, mais non ! Deby, imperturbable devant les ignominies de son clan, prend fait et cause pour son cadet contre toute logique et du bon sens.

Et enfin devant un public médusé il déclare de go qu’il interdit désormais l’importation de toute sorte de moto et des véhicules congelés.

Beremadji Félix
N’djaména – Tchad

 

 


Commentaires sur facebook

37 Commentaires

  1. Asamani

    Une analyse trés intéressante comme très souvent par Beremadji Felix. Je ne m’attendais pas aussi que Deby réagisse comme cela aux évènements qui viennent de se produire.
    1) Sur le cas de l’affaire de Oum-Hadjer, j’étais étonné de l’entendre parler que les concernés (commerçants) seront poursuivis en justice parce qu’ils ont défié l’État. Quels sont les options qu’ils avaient? Un monsieur vient et impose a ces pauvres citoyens de dédouaner leurs marchandises a un prix exorbitant alors qu’ils ont déja payé et ne leur donne que quelques heures. Ce monsieur est de surcroît le petit-frère et vu ce lien familial presque personne au Tchad n’osera le résonner ni même émettre un avis critique a  ces caprices…
    2) Concernant l’incendie de Nguelli, ni Deby, ni son gouvernement n’ont a aucun moment  jusqu’à maintenant prononcé les mots compensations ni mesures d’aides aux pauvres commerçants qui pour beaucoup auront perdu des grosses sommes voire même qui se sont endettés comme ce très souvent le cas au Tchad.
    3) J’aimerai savoir enfin si ces paroles ont été tenus en off ou bien dans des sources officielles car dans le journal du 10-04-2012 et celui d’hier, on voit le PM annoncé les mesures concernant les voitures et motos et non le PR. Aussi, sur les salaires, je l’ai entendu parler de 500 000 XAFet de 1,2,3 villas de 500 000 000 XAF. Des mesures incohérentes les unes aux autres et qui ne pourront pas être applicable.
    Enfin, je m’attendais a ce que vous parleriez du nouveau TPG Mahamat Zene Hisseine Bourma, le beau fils chouchou de l’heurs. Comment a-t-il pu avoir un si gros poste dés le premier coup sans aucune expérience car il était dans les affaires avant etc. Peut être un article sur ce décret dans les prochains jours? Merci une fois de plus pour votre travail!

  2. la vérité si je mens.

    Deby suis tristement la logique de « qui s’excuse, s’accuse »!

  3. Alladjabah Himet

    Bizzarement bizzare qu’un president de la republique prend parti. Il choisit un frere contre tout un peuple. Tout passe, tout fini mais le peuple tchadien vaincra INCHAALLAH.

  4. abakar ali

    le président doit commencer d’abord à assainir son entourage pour nous montrer qu’il est le président de tous les tchadiens. aucun tchadien n’a une villa de 500 millions à part ses parents

  5. AHMAT

    c’est vraiment rigolo, de parler ainsi des biens acquis à la sueur de son front. A
    vrai dire commençons par Salay et Haiga deby.
    qu’est qu’ils ont fait pour avoir des millards et des villas somptueuses partout au pays voir meme a l’etranger . c’est un heritage de la famille itno qu’ils ont herité ou bien la valeur des anes que deby a laissé avant de mourir. par exemple salay embauche maintenant des menageres ethiopiennes pour sa cuisine , bravo quelle civilisation. wait see. pour le decompte.

    • Prince

      Ha cest ce qu’il voit à la télévision qu’il veut faire avec l’argent du peuple tchadien! Quand il regarde les documentaires sur la vie des Princes Saoudiens, Katariens et autres il veut pas etre du reste!!! ouf tchad quel noir dans ton histoire! Rabbi na Allah viens au secours

  6. bouche cousue

    trés bien Deby! le bon Dieu est pour tout le monde. si vous etes vraiment croyant comme vous pretendez au prés du defunt Ghadafi pour lui tendre la main. Que les.prières de tous les tchadiens soient exaucées. QUE les tiens comprennnent que quelque soit lamda la resistance de tes poumons tu n’atteingeras pas 10 ans à venir. on vous attends au rond point de vengence. Que tout le peuple tchadien soit patient!

    • anahid

      qui sait s ‘il vivra encore cent ans et en passant la vengeance est un plat qui c mange froid.ah oui j’oublais t’es medium ah non t’es prophete non je croi pas peut etre un ange ou mieu un dieu .sache que t’es personne pour savoir quand il mouriras et que dieu lui prete longue vie.   
        AAAAAAAAMMMMMMMIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNN

  7. anahid

    c’est juste on doit pluto comdane salay mais dire que debit a parler de cent mille ou un milliard c faut alors g ne sais pas si c du journalisme ça .je suis en classe de 2nd et monmaitre à l ‘ecole primmaire m’a di qu’un journaliste ne ment jamais si ça c du journalisme je renonce donc à devenir journaliste.et quand vous parler du clan c ne sont pas eu les seuls à avoir des villa somptueuxet ce genre de regime a toujours existe au tchad .c comme si perssone ne se souviens de c que les gouranne et les sarha ont fait et sil fo rendre de compte habre devait le faire et son clan ossi surtout sa soeur dakou. mon grand pere me disait qu’il avait une boutique o ten de HH et que le gouranne venait prendre tous ce quil voulait  a vil prix parfois sans meme payer. oh si seulement il etait rester personne ne pouvait dire quoique c soit sur lui ni sa famille remercier deby de vous avoir arracher des griffe du vrai despote.

  8. anahid

    NE ME DECOURAGE PAS  JE VEUT ETRE JOURNALISTE 
    MERCI DE TON COMPREHENSION  KHASBA ANNAK

    • Hamadaye

      mon frere c’est bien si tu veux devenir journaliste et un journaliste n’agresse pas deja de cette façon: regle numero 1! regle 2 un journaliste ne prend pas parti meme si le fautif est de sa famille, il doit accepter de devoiler la vérité! regle 3: soigne un peu ton français pour deveinr un bon journaliste! je suis en classe de 4eme mais je vois que c’est pas mal hein ton français de classe de seconde là?

  9. souleyman

    Si ya democratie le pouvoir appartient au peuple et c’est au peuple de prendre son destin mais pas a une seule personne de decider sur le sort du peuple.

  10. Tik

    Mr pr,au lieu de s’excusé de cet acte monstrueux que ton salaud de pti frère vien de commettre,vs vs permettez de menacé ses pauvres populations en le poursuivant en justice.quel président êtes vs?quel et votre rôle au niveau de la société tchadienne?êtes vs un fils du Tchad du sang?ne vs trompez pas ,le compte à rebour vien de commencé.

  11. Aboud

    Les biens de la famille et des proches du président Idriss Deby Itno, en fuite depuis trois jours, attaqués et pillés .Des manifestants ont attaqué et pillé hier et aujourd’hui des magasins appartenant à la famille Itno et Acyl, proches du pouvoir au Tchad, selon des informations recueillies par l’AFP, TCHADACTUEL et France 24. A Farcha (ouest), le dépôt d’un magasin SNER, dans un immeuble de Quatre étages, a été pillé par des manifestants aujourd’hui alors que le magasin situé au premier étage (bureau de Daoussa) a été incendié avec les occupants mercredi, selon des témoins. Les pillages se sont déroulés sous les yeux de militaires(DGSIEE) postés avec leur blindé près de la base Adji-Kosei dont aucune n’a été visée, selon ces témoins.
    Quand est ce, les martyrs de MPS entendront ces mots au fond de leur tombe?
    Quel Rêve

  12. zougoulou habre

    Pourquoi vous avez suprime mon commentaire ? vous critiquez les autres d’accord mais vous devez nous informer aussi ; parlez nous un peu de DEUX CENT MILLE EURO S.V.P ? sinon vous aussi travailler comme Mht assileck, assileck pere aussi a chaque arrive de DEBY pass prendre de massarif et son fils semble…………………………….

  13. lalekoumaafé

    Anahid, quoi que tu fasses les zoulous vont quitté le pouvoir un jour et ils vont vivre le calvaire incha Allah. On a meme vu les GADADFA, que sont ils devenus aujourd’hui? Eux c’est encore mieux ils ont aidé le peuple libyen, mais vous qu’est ce vous avez fait? Qui vivra verra

    • anahid

      ça je le sais  » INNA ALMOULKA LILLAHI DJAMI’AN YA’ATIHOU LIMAN YACHA WA YAN’KHIZOUHOU MIMMAN YACHA » et si tu veu savoir c que deby à fait : il vous a liberer des griffe de habre et vous on donner la possibilité d’aspirer au moins une seul fois dans votre miserable existance de l’air pur .
      sans rencune

      • Hamadaye

        Anahid? essaye de te retenir pour ne pas enflamer les autres! al gay yakoul haram da qu’est ce qui l’arrivera? celui qui bouffe arbitrairement et qui amasse des biens dans l’injusitice est plus miserable que celui qui vit dans la pauvreté mais hontement il joint le soir au matin!

  14. wardougou

    quelle est la democratie que deby a porte aux tchadiens? je pense que c’est plutot de la democratie a la famille itno pour piller le tchad.
    soyons realistes le temps de HH quelle fonctionnaire qui a volé les biens de l’état n’était pas puni ou arrêté y compris les goranes que certains font allusion. l’administration n’existe actuellement c’est de n’importe quoi maintenant. prièons Dieu pour que le tchad ait la pax definitive au lieu de stigmatiser telle ethnie ou bien tribu. il est bien vrai des gens tres mauvais qui sont capables de tout. Nous sommes tres peu notre pays est riche, soyons unis aimons notre beau pays de toumai. ce n’est plus une lecon a personne mais la conscientisons pour que les blancs ne nous divisent pas et ne creent pas des troubles dont le peuple en a longtemps vecu. Vive le tchad pour que vivent les tchadiens de tous bords en paix.

    • anahid

      c’est ne pas les blanc qui nou divisent se nous meme eux ils prophite seulement de notre haine des uns envers les autre.c pourkoi il dise diviser pour mieux regner et si tu veut que sa sarete arreta donc de generaliser si deby ne fait pas bien son travaille par de lui et non de tous les itno ou zaghawa mm come une tomate pouri pourira les autre.
      reflechis en

  15. sao

    L’ EAU prend la FORME de son CONTENEUR, dans le pays de Toumai, tous ceux qui ont « la chance » de voler n’hesiterons pas un instant et seront applaudi par les parents amis et connaissants d’avoir fait un bon travail.

    Quelle est la difference entre celui qui se sert du Tchad comme un patrimoine personnel et les autres qui attendent leur tour pour s’enrichir?

    Les Tchadiens(musulmans et chretiens) n’ont pas peur de leur createur divine, si l’homme ne se base ni sur la foi ou la loi, c’est le chaos.
    Nous prions Dieu pour un dirigeant « JUSTE » pour etre un EXEMPLE aux tchadiens.
    Pour finir, have fun with this link if you have time:

  16. sao

    Le moderateur n’a pas aime le link:( mais il faut rappeler a ceux qui ont le gout de l’argent, des femmes, et de l’alcool, LE BIEN MAL ACQUIS NE PROFITE JAMAIS.
    Soyons JUSTE, maintenons cette DIGNITE que Dieu et nos ancetres nous ont laisse pour un Tchad de DEMAIN.

    Nous appartenons tous a UN MEME CLAN: les Tchadiens.

  17. nour

    deby à cause de son petit frére l irresponsable mena il a mis plus des dizaine paisibles citoyens en prison à oumhadjer depuis hier

  18. naima

    ne soi pa surpri deby si
    un jour la revolte d oum hadjer sera sur le tchad entier. Tu ne depasse pa les moubarak et les autres moins encore un ange tu repartira un une seule dc prepare un nid a ta chere famille coe le salay el sera coe la puissiere. g ss d oum hadjer ns soe unis on respecte nos superieur ma pa de traitre

  19. wardougou

    Un appel à tous les tchadiens prions Dieu pour qu’il ait la paix au tchad et la justice équitable. laissons la haine qui nous rongent à chaque instant. Moi à mon humble idée, il ne faut jamais stigmatiser tout le monde dans le meme panier. alors que nous les tchadiens nous avons un beau pays tres riche, nous sommes peu, profitons en, dès maintenant pour le developpement de notre pays. je souhaite pour que nos enfants vivent dans la quiétude. Conscientisons nous sans penser aux clivages ethniques.

  20. harba

    Depuis quand un chameau donne la lecon de morale. Beaucoup de courage mon frere pour advenir à vos souhaits======================================

    • homme

      ce nest pas facil pour toi de discuter en humain quoi Harba? au moment ou les autres prennent conscience et portent des messages de coeur toi tu es là encore à appeler les autres chameaux? meme si tu n’as pas peur de ton créateur aies un peu honte de ce que tu écris! merde!!!!

    • Adoum

      Apparemment ta haine te détruira et te suivra dans ta tombe. Ne te cache pas derrière un nom de harda pour insulter. Je ne sais pas la ou tu vis mais le fait de se baser sur le nom de wardougou pour qualifier le compatriote de chameau te rend beaucoup plus bête. Et d’ailleurs le chameau est un animal de très haut rang parmi tous les animaux. Si je suis a ta place, je n’interviendrai jamais. Ton niveau dans des debats intellectuels est a désirer. Disparait s’il te plait ou bien réveille toi et raisonne. Le Tchad est pour tous les Tchadiens sans distinction ethnique, religieuse ou régionaliste. 

  21. Tik

    Deby est capable du tout,mais dieu est la.

  22. kahgali

    Chers freres que pensons vous du Gouvernement de Deby.
    Deby se leve un de quatre matin et cree tous azimuts en pols des ministeres rattachés à la presidence. Notre grand expert comptabilité Mr gatta est la dedans pour capitaliser tous les fonds de ministeres en commencant par les infrastures et demain le petrole. Vous emmenez où les biens du tchad? alors les beneficiares souffent pour joindre les debouts. le pays petrolier coe le tchad n’a pas d’électricité, l’eau dans sa capitale et pour tant vous parler de social arreter de nous pomper vos discours creux pour remplir vos poches en creant des missions fictives tout le tps sans rien porter aux tchadiens de tous maux. sachez que les hommes passent et les intitutions demeurent. vous allez rendre compte à Dieu. Gouvernement NANJINGAR ZERO avec des ministrons qui ne valent rien mais ne reservent de citer les noms. Wait and see.

  23. jeanpaul

    Merci mon frere pour le gouvernement nul, je veux vous dresser la liste des cretins dans ce gouvernement NADJINGAR000000000000000000000000000000000000000

  24. mahamat ali moussa taroung

    le chien aboies la caravane passe

  25. SOUMAINE HASSABALLAHMI

    En tant que croyant, Dieu a dit, lorsqu’un peuple ne suit pas la principe, ce peuple sera dirigé par un qui ne suit pas le principe, donnons l’effort de changer nos mentalités actuels et que Dieu nous compensera de SA RICHESSE ET SAGESSE Amine!

  26. ABAKAR ALI ABAKAR ABBANA

    Bonsoir,
    Je suis très content de la liberté d’expression et d’opinion tchadienne, vive la démocratie et la liberté.
    Critiqué afin de résoudre un certains nombres des problème c’est tout à fait logique et normale, mais certaines personnes qui rentre dans les marmites pique-fruits des autres pour parler de Mr X ou de Mr Y. ça nous donne absolument rien, il ne faut pas parlé de la famille quelconque, si le Tchad est un pas progressisme ou népotisme c’est ne pas d’ailler l’affaire d’une seule  personne ou d’une seule ethnie.
    Je parle des jeunes qui ne racontent que des paysanneries sur certains site, ils ne réfléchissent même pas sur des exactions commis dans les passés, pour comparaître les deux régimes  » de Habré  » et de  » Deby  »  
    Moi je croyais que tous ces amalgames sont sorties et entretenue par des gents qui ont bouffé avec les deux Régimes? Si ils sont écartés de la mangeoire ils racontent des conneries qui ne relates pas aux réalité de la population Tchadienne.
    Si Idriss Déby est mauvais il va pas arrivé à ce niveau, il faut reconnaître qu’il est bon et sans équivoque.
         

            

  27. baikoro

    Deby degage

    trop ce top