Tchad – ONU et ONG veulent 450 millions USD pour l’aide humanitaire en 2012 – AFP

Les agences onusiennes et les ONG ont besoin de 455 millions de dollars en 2012 pour l’aide humanitaire dans tous les secteurs, ont-elles annoncé dans une conférence de presse jeudi à N’Djamena.

« Cet appel a sollicité un montant de 455.173.291 dollars, soit environ 228 milliards de FCFA, afin de répondre aux besoins des populations affectées par les crises, dans les secteurs vitaux de l’assistance. Nous sommes encouragés qu’à ce jour, 30% des fonds de cet appel ont été déjà perçus pour couvrir les besoins liés à la crise alimentaire actuelle », selon le dossier de presse.

L’appel concerne « neuf agences des Nations Unies, l’Organisation internationale pour les Migration (OIM) et 15 Organismes non gouvernementaux, en consultation avec le gouvernement tchadien et les acteurs locaux ».

L’argent doit être investi dans « quatre grands domaines prioritaires parmi les besoins humanitaires : malnutrition/insécurité alimentaire, épidémicité, mouvement de la population et impact de la crise libyenne », selon le dossier de presse.

« Je lance un appel à l’ensemble des partenaires techniques et financiers du Tchad pour qu’ils accordent leur appui financier aux projets inscrits dans le cadre de cet appel », a déclaré la Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères et à l’Intégration Africaine, Mme Tédébé Ruth.

L’est du Tchad abrite des réfugiés venus du Darfour (ouest du Soudan), de Centrafrique et des déplacés tchadiens, estimés globalement à 450.000 personnes alors que toute la bande sahélienne est touchée par la sécheresse depuis depuis plusieurs années.


Commentaires sur facebook