Revue de la presse au Tchad, le 13 avril 2012 – journaldutchad
Les journaux tchadiens ont parlé de l’incendie de Ngueli, de l’altercation entre commerçants et douaniers à Oum-Hadjer, des problèmes de Toumaï Air Tchad, de l’Affaire Gali Goté, …
L’hebdomadaire La Voix estime que l’origine de l’incendie des services des douanes de Ngueli serait un mégot de cigarette mal éteint. Le journal rapporte que l’incendie a ravagé les entrepôts des douanes de Ngueli, malgré le déploiement de nombreuses équipes des sapeurs-pompiers, une trentaine de camions et nombreuses marchandises ont été calcines. L’incendie est survenu le jour où les transitaires devraient entrer en grève pour désapprouver le système moderne de gestion de cette plate-forme de la Société de manutention du Tchad (SMT). Un autre journal écrit qu’une main criminelle est à retrouver. Le journal ajoute que dans cette même semaine, le climat était aussi dominé par le mécontentement de 700 agents de douanes «radiés» de la Fonction Publique et de l’effectif des douaniers. C’est donc dans ces contextes de mécontentement généralisé qu’est survenu l’incendie à la douane. A cet effet, des nombreux cas d’incendies ont été régulièrement signales ca et la a N’Djamena et dans d’autres localités du pays. La Voix rappelle que le cas du ministère des Affaires étrangères en 2005 dont la cause réelle de ce fameux incendie taraude toujours les esprits.
Le quotidien Le Progrès raconte qu’une bataille rangée sur des sacs de sucre a occasionné 8 blessés à Oum-Hadjer, où des douaniers et commerçants se sont battus. Le journal note qu’une équipe de neuf véhicules de la bridage mobile des douanes, qui sillonnait l’Est du pays, est arrivée le mercredi 4 avril 2012, à Oum-Hadjer, dans la région du Batha, avec pour mission de saisir des produits importés, notamment le sucre, en provenance du Soudan et de la Libye. Estimant les frais réels de dédouanement de ce sucre à plus de 52 millions Fcfa, les agents des Douanes et Droits indirects ont imposé une vérification. D’après les sources humanitaires, les commerçants, qui auraient accepté, au départ, que les douaniers procèdent à la vérification, ont ensuite changé d’avis, en invoquant le paiement, depuis la frontière, des frais douaniers, dont ils détiennent les quittances. Les douaniers ont refusé de vérifier lesdites quittances et se sont mis en tête de casser les boutiques pour récupérer les sacs de sucre. S’en est suivi des altercations, puis des chauds échanges de coups. Les commerçants, aidés par la population de la ville, ont lancé des pierres sur les douaniers. Ces derniers ont fait usage de leurs fusils, et blessé cinq personnes, dont un homme, gravement atteint par deux balles. Il a été évacué à l’hôpital régional d’Abéché. C’est là qu’ont aussi été conduits d’autres blessés parmi lesquels un homme traversé par une balle du dos au thorax, une autre est dans le coma.
Tête-à-tête, Issoufou et Déby, titre ainsi le journal. Arrivé, pour une visite de travail de 48 heures M. Mamadou Issoufou et son hôte, le président Idriss Déby Itno, ont entamé, une séance de travail à huis clos, avant de se faire rejoindre par les ministres, tchadien et nigérien, de l’Énergie et Pétrole. Les deux chefs d’État devraient visiter, la raffinerie de Djermaya. En effet, le Niger dispose, aussi, d’une raffinerie construite, presque au même format, par les mêmes partenaires chinois. Selon le confrère, les deux pays, en plus de partager une même frontière, sont confrontés aux mêmes défis sécuritaires consécutifs à la crise libyenne.
Les journaux analysent globalement que: «Toumaï Air Tchad bat de l’aile». En dehors des supputations, cette alerte n’est pas si mal que cela. Elle signifie, autrement, que, la compagnie nationale vit encore. Toumaï devait battre de l’aile, dès son lancement, tant les passifs psychologiques de la défunte Air Tchad, qu’elle devait remplacer, après quelques années de vide, étaient lourds. Mais, sans avion, à son démarrage, Toumaï n’avait pas d’aile à battre. L’on peut concéder que, si elle en avait, elle pouvait plutôt décoller. Avec un seul avion propre, qu’il faut, de temps à autre, envoyer à la révision, elle ne pourra transporter, normalement, le nom de l’ancêtre de l’humanité dans le monde. Le quotidien souligne que le président-directeur général de la compagnie Toumaï Air Tchad, M. Zakaria Idriss Déby Itno, a présenté, pour lever l’équivoque la situation que traverse la compagnie nationale. Pour le confrère le P-DG de Toumaï Air Tchad annonce la reprise effective des vols par sa compagnie, depuis le 3 avril 2012, et des perspectives meilleures. Toumaï Air Tchad entend étendre son réseau, par l’ouverture, très prochaine, de nouvelles lignes sur le Moyen orient, l’Afrique du Nord, l’Afrique australe et d’autres pays en Afrique du Centre et de l’Ouest, annonce-t-il. Ces nouvelles lignes pourront permettre à la compagnie aérienne nationale, d’après son P-DG, d’étoffer son chiffre d’affaires, par l’utilisation rationnelle de ses nouveaux avions, dont la commande est en cours
Parlant de l’affaire Gali Gata Ngothe, l’hebdomadaire l’Observateur annonce les 5 ans de prison ferme et une amende de 200 000 Fcfa pour le député Gali Ngothe et Mahamat Dagui. Pendant ce temps, le tribunal a donné un an de prison ferme pour Gali Sosso et Yamadji Frederic. Le confrère ajoute que Nicolas Talwa, l’agent forestier doit être relâché, telle est la décision du procureur de la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Moundou. Toutefois, le verdict n’est pas encore tombé. Le délibéré étant reporté pour le 17 avril prochain.
Dans le domaine de la santé, le président de la République, Idriss Déby Itno, a visité, la faculté de Médecine et les logements du corps enseignant, en chantier. Le reporter du journal Le Progrès souligne qu’après la phase de la construction, terminée dans le délai, il reste les équipements de la faculté et des logements. «Les départements concernés seront très vite équipés, y compris les logements, pour permettre, à la rentrée prochaine, faciliter les études aux étudiants dans ce département», estime le président de la République. En sport, La Voix revient sur l’excellence malgré les imperfections, de la semaine nationale du sport scolaire. Le journal trouve qu’après deux ans de rupture, la semaine nationale consacrée aux sports scolaires qui s’est déroulée dans la capitale tchadienne a permis aux 22 régions du Tchad de compétir dans différentes disciplines sportives. Le Progrès indique pour lui que c’est le Premier ministre Emmanuel Nadingar a clos, le lundi 9 avril 2012, au stade Idriss Mahamat Ouya de N’Djaména, les manifestations sportives de la 10ème édition de la Semaine Nationale des Sports Scolaires et Universitaires (SENASSU). Ces jeunes, relève M. Emmanuel Nadingar, sont capables de relever les défis, avec sérénité. Par contre en culture, l’on apprend que le Centre américain au quartier Ardep Djoumal, a organisé une semaine culturelle à l’intention des pratiquants de l’anglais au Tchad. Une semaine rythmée par des conférences débats, des sketchs, des interprétations musicales anglaises, des danses, des poèmes, des jeux questions-réponses, etc. Placée sous le thème, «l’anglais au Tchad», la première édition de la semaine culturelle des pratiquants de l’anglais se voulait le lieu de rassemblement de tous les tchadiens qui parlent cette langue.
Djiddo Bourma