Jacques Wilmart réaffirme sa bonne foi – 7sur7

Toujours sous le coup d’une inculpation au Tchad pour complicité d’enlèvement de mineurs, le pilote belge Jacques Wilmart a réaffirmé mercredi sa bonne foi et son honnêteté, perçue par beaucoup, y compris les autorités tchadiennes, selon lui.

Il a précisé qu’il est parti au Tchad pour effectuer bénévolement un transport intérieur vers Abéché, qu’il ignorait la confusion entre Children Rescue et l’Arche de Zoé, et qu’il n’était pas au courant des projets d’adoption des enfants tchadiens.

Refusant désormais les interviews, Jacques Wilmart, qui séjourne toujours à la clinique Saint-Pierre d’Ottignies, a regretté les interprétations malheureuses auxquelles ses déclarations, lors de son retour en Belgique, ont pu donner lieu dans certains médias.

Selon lui, la dimension émotionnelle de sa situation a pris le dessus sur la stricte objectivité à son retour en Belgique, ce qui a permis des interprétations malheureuses de ses propos, tant pour lui-même que pour ses proches. Cela a conduit certains à penser qu’il avait changé de visage par rapport à l’image d’honnêteté donnée notamment aux autorités tchadiennes, a-t-il confié. Le pilote belge a dès lors tenu à réaffirmer ses convictions profondes. Il a réaffirmé être allé au Tchad en toute bonne foi, pour y effectuer en tant que pilote bénévole le transport à l’intérieur du territoire tchadien d’enfants vers l’antenne médicale de Children Rescue, située à Abéché.

Il était totalement ignorant de la confusion faite entre Children Rescue et l’Arche de Zoé, association dont il ne connaissait pas même l’existence, a-t-il poursuivi. Enfin, il a assuré qu’il était également dans l’ignorance de tout projet d’adoption, n’ayant appris qu’à la dernière minute qu’une évacuation sanitaire des enfants était envisagée par Children Rescue vers la France, afin de les soigner. Jacques Wilmart a conclu en répétant sa confiance en l’intégrité des autorités tchadiennes, et a remercié le président de la république du Tchad, Idriss Deby, « qui a permis la sérénité à son égard dans le cadre de cette triste affaire ».


Commentaires sur facebook