Tchad: le secrétaire général de la présidence arrêté, accusé de corruption (source au ministère de la Justice) – Afp

Le secrétaire général de la présidence du Tchad, Mahamat Saleh Annadif, a été arrêté mardi pour « complicité de détournement de fonds publics », a confié à l’AFP une source du ministère de la Justice sous couvert de l’anonymat.

« Le secrétaire général de la présidence de la République a été inculpé mardi et placé sous mandat de dépôt. Il est poursuivi pour complicité de détournement de fonds publics appartenant à la Direction Générale des Grands Travaux Présidentiels », selon cette source.

« +C’est une cabale qui continue contre moi+ », a affirmé le secrétaire général, selon un des ses proches, sous couvert de l’anonymat, qui a pu lui parler au téléphone avant qu’il ne soit écroué. Selon cette source, M. Annadif a assuré être « innocent » et a précisé avoir « déjà été entendu il y a deux semaines » avant de poursuivre des soins médicaux en France et de revenir au Tchad.

Deux autres personnalités du monde économique ont également été inculpées mais pas écrouées, selon la source au ministère de la Justice: le directeur général adjoint de la banque Société Générale Tchad (SGT), Moussa Dana Atim, et le directeur général adjoint de la Banque Commerciale du Chari (BCC), Abakar Moussa Haroun Tirgo.

Début février, le directeur général des Grands Travaux Présidentiels, Mahamat Zene Bada, avait pour sa part été accusé d’avoir détourné plus d’un milliard de francs CFA (1,5 million d’euros), et avait été écroué.

Maire de N’Djamena de 2007 à 2010, M. Zene Bada avait été écroué en janvier 2010 pour des détournements de fonds dans le cadre de sa gestion de la capitale tchadienne. Il avait ensuite bénéficié d’un régime de semi-liberté avant d’être nommé directeur général des Grands Travaux Présidentiels en septembre 2011.

Des affaires de corruption concernant des personnalités du régime éclatent régulièrement dans ce pays classé 168e sur 182 pays dans l’indice 2011 de perception de la corruption de Transparency International.

En Afrique, seuls la Somalie (182e), le Soudan (177e) et la Guinée équatoriale (172e) sont plus mal classés.


Commentaires sur facebook

18 Commentaires

  1. yaya omar

    c est vrai que saleh et zakaria deby sont des voleurs mais cela n empeche pas anadif  de voler a son tour c;est idiot de le defendre aveuglement sinon on pert son objectivite

    • Mussa P. Aliu

      slt mes chers compatriotes, il me semble ridicule de dire k la corruption au tchad est une affaire de certaines ethnies ou individus. C’est un cancer qui ronge toute la societe tchadienne. Les Zene Bada, Kabadji, Mahamat Saleh Annadif, Adoum Younousmi, Abdrahaman Koko que sais-je encore, qui ont leur villas partout au Tchad et ailleur ont-ils ramasse’ l’argent de la terre? Sont-ils du meme groupe ethnique? Je crois k, c’est bien d’etre juste quant on parle de l’injustice dans ce pays.

  2. abakar ali

    en tout cas je ss d’accord qu’on arrête tous les voleurs de la république. les intouchables d’aujourd’hui seront arrêtés un jour le pouvoir n’est pas éternel

  3. modjour

    directeur général adjoint de la Banque Commerciale du Chari (BCC),Daoud Hamit le gendre du president le non son remplacent Abakar Moussa Haroun Tirgo.

  4. hassan

    je suis desolé mais on ne defend pas quelqu’un aveuglement. il n’est pas juste que quelqu’un vole parceque d’autres volent sans être inquiétés. quand on vous confie un quelconque ^poste de responsabilité pour servir le peuple tchadien, ça ne vous donne pas droit à vous servir ou servir uniquement ses parents et amis. Servez honnêtement le peuple et le peuple vous sera reconnaissant à jamais.

  5. HASSAN

    moi tout ce que deby et ses complices fond je multipli par zero imagine voir quelqu ‘un se mari avec plusieurs millions de dollards il a eu ca ou si ce pas l’argent du pays.
    annadif na rien fait

  6. diksina

    N nous cassé pas la tête tt le temps avec vos conneries de detournement; c’est chak année rimestre que ya des détournement dans tts les ministères, aucune lumière a été mise sur cela et c’est ojord8 que vs allez parler d’arrestation d’un secrétaire; c pour aller bouffé ensemble avec la justice et etre libéré après. A chacun mieux mieux.

  7. mahamat alkher

    A la lumière de tous ce qui précède c’est devenus une coutume pour tous les tchadiens ,chacun veux avoir de haute poste pour détruire le bien public . Mais pas pour travailler les tchadiens.leurs objectif ce pour s’enrichir en un mois seulement ,alors il faut travaillé des année d’abord !

  8. Makore

    Dans ce royaume de Ali Baba et les Quarante voleurs d’ ou Ali Baba regne en maitre. Nous attendons son jugement qui est plus surprenant et non celui des diciples qui ne font que suivre ce que le maitre leurs dictes.

  9. abdalhadi

    Au nom de Dieu le Miséricordieux
    Idriss Deby de la personne qui a vendu la maison au meilleur prix et boire le sang de son peuple vingt ans. Les gens en l’absence de son commandement attribués aux pratiques suivies par l’ignorance que tant Acanutor contre les pauvres.
    A dirigé le pays plus tôt, avec absence totale d’opposition à Dieu pour empêcher l’exercice de ses droits légaux.
      Invitez les gens à être conscients de ce qui se passe autour de lui de la marginalisation et le déplacement de la tribu et l’internationalisation.

  10. RTYUI

    Il sont tous voleurs le jour ou il ne touvent pas quoi volé il deviennent opposant! la question de voleurs ne pas notre preocupation premiere gardon le cap le jour ou Deby et ses gardes zakawa ne seront pas là les restes seront obligés d’arreter de detournés ou de voler.Avec tout ce qui se passe de nos jours le plus grand voleurs reconnues aux tchad sont les zakawa les autres sont munoriteur.Le fait qu’on accuse de vole ou de detournement Annadif cela ne veux pas dire que les restes des tchadiens sont tous des voleurs jusqu’a present il a la présomption d’innoncen et meme s’il a volé c’est un seul tchadien pas tout les tchadiens ou toute son ethnie mais les autres c’est tout une tribue ou famille qui detournent pillent et volent chaque minute.Pour camouflé et dire que tout les mondes sont dans la meme sac alors on acuse celui la et celle la.actuellement l’important pour les tchadiens ce le depart de Deby sa famille et sont ethnie du pouvoir pour les restes les tchadiens sont capables de faire la justice eux meme.Les tchadiens sont restés de freres un peuple uni malgré les difficultés depuis long temps avant l’arrivé de ce fleau de Deby

  11. kapkawi

    La ou le bas blesse aucun Zakawa n’a été arrêté pour detournement depuis que Deby nous fais son cinéma , alors que les jolies villa c’est pour eux ,les faux marchés c’est eux, les gros celindrés c’est eux alors qu’ils sont les moins diplomés de l’administration. ou vous avez vu un simple Agent de Constant à la Douane à 3 villas et un simple controleur de Trésor et des impôts à 3 villas et des V8.

    Ou est le resultat de marché 205 de l’Education Nationale finalement c’est la grâce presidentiel appuié par une enveloppe de 100 millions FCFA au ministre de la Justice et des non lieu pour Kabadi et autres. Mais quoi qu’il arrive DEBY finira comme Gaddafi et ses Enfants finiront des Orphelins a Amdjeress

  12. arabechone

    chers amis Deby vient de reveiller le chat ki dort , et je crois k ca serai pour lui une chute de pouvoir s il ne laisse pas Annadif dormir.

  13. maaaga

    Mon frere arabechone un chat qui dort ou pas nous avons marre des histoires de detournement que les mals intentionnnés fassent tout le temps sans etre inquiétés par qui que ca soit. Les voleurs sont nombreux mais nous prions Dieu pour que justice soit faite sans distinction aucune. a bon attendeur salut.

  14. hamat gaga

    Au pays de deby le ridicule ne tue pas comment ca fait il que salay deby ne sera arreté jusqu’à maintenant lors il compte des millards chaque annee pour son aniversaire et embauche des servantes ehtiopiennes alors que les tchadiennes vegetent.
    où est la justice dans ce pays le ministron de justice francotchadien. met toi bien en tete que l’histoire te jugera et le peuple t’en suivra pour l’injustice qui tu pratiques actuellement.

  15. Hassaballah

     C’est une duperie érigée amdjarésiquement et qui  s’efforce d’être bon  dans cette république de GONDWANA .Mais qui sont-ils les vrais bandits ? les  brigands ? cagoulards qui ont mis le pays à terre ?
       Non. Ça ne marchera pas et surtout pas cette fois si ! On a vu trop bcp  de films de voleurs et de bandits pour nous laisser impressionner par un voleur qui mange des croustilles dans un garde-manger. Croire à cette série d’arrestations erronées,maquillées et apocryphes, relèverait sans doute de l’hérésie. 

  16. jean christophe

    nous tchadiens sommes tous voleurs corrompus et tous les maux que voulez sauf deby et sa famille puisque le ridicule pas
    toutefois ce pouvoir est passager et s il doit etrnel il le sera pour kadafi  saddam et que dise encore
    que dieu preserve le tchad et ses dignes fils et si j ai un conseil aux jeunes c est depasser ce clivage inutile  contineur a etudier et a etre bien former  pour le tchad de demain

    enfin tout ces malheurs vecus par les tchadiens c est l oeuvre de ces farfelus chefs des partis qui en principe  doivent etre tous jetes à la mer car ce sont eux le mal de ce pays  juste regardons à cote au niger  au senegal comment les chefs de partis sont responsables et arrivent à operer des changements

    je le dit encore  tous chefs des partis doivent etre jetes à la mer  ou etre enterres vivants puique ce sont eux les maux du tchad

  17. dochi

    Si vrmnt Deby chrch a assenir le pays du grd voleurs de la repulique, il doit commence par son entourage, sa famille avant d’attaquer les ptts voleurs, puisque c’est sa famille qui a appris aux autres tchadiennes de volé. Avant l’arrivé du MPS ce fleau n’existais pas, le tchadiennes aiment leur pays, respectent les heures de w et vivent avec ce qui leur revient de leur sieur.