Bref : Kebzabo à la primature et Younousmi SGP

Des informations persistantes en provenance de l’entourage du Chef de l’Etat évoque le nom de Saleh Kebzabo comme futur Premier Ministre de la République du Tchad. Idriss Déby Itno aurait évoqué son nom lors d’une rencontre avec des membres de la famille Itno.

Il semblerait que cette décision est guidée par le souci de faire place net au Mayo-Kebbi et surtout de rapprocher l’opposition de lui pour contrer les mécontentements du milieu Bilia. Le Président Nigérien, Mahamadou Issoufou serait pour quelque chose dans cette proposition. Il aurait plaidé pour son ami de longue date afin que celui-ci soit appelé à la mangeoire.

Dans la même réunion, le Chef de l’Etat aurait proposé Adoum Younousmi comme futur Secrétaire Général de la Présidence de la République en remplacement de Mahamat Saleh Annadif. Cette dernière proposition n’a pas reçu un accueil favorable dans la famille Itno qui préfère Abbas Tolli.

En tout cas, Adoum Younousmi a pris très au sérieux cette nouvelle et des mouvements intenses sont observés dans les alentours de sa maison en vue de cette prochaine nomination. Il se fait même livré une V8 blanche de dernière génération toute option.

Correspondance particulière de N’Djaména
Tchadienfidel Abdiguine tchadienfidel@yahoo.f
r


Commentaires sur facebook

13 Commentaires

  1. Hassane Mamadou

    Bonjour tout le monde.

  2. Aristide Dingamdoum

    Et c’est comme ça qu’ on va faire taire toute l’opposition. je ne sais pas si Kebzabo est assoifé de ce poste? Pratiquement on a plus d’opposant au tchad. Cette nouvelle ne me surprend pas car le voyage de Kebzabo avec IDI la fois derniere pour léré explique beaucoup de chose.

    • Tranko Mahamat

      Bonjour a tous.si kebzabo et le premier ministre se pas adir qu.il et assoife il peu le meriter comme tout les tchadiens.et meme temps opposant,vraiment mes freres tchadiens plongeons nos mains dans la meme assiete.ce encord mieux.Merci

  3. Sauvageot

    Que Saleh Kebzabo soit nommé premier ministre, il le mérite bien. La question que l’on pourrait se poser est celle de savoir s’il y aura encore une opposition démocratique digne de ce nom dans le pays. C’est vrai, le Président de la République veut se rapprocher du Mayo-Kebbi. Il l’a montré par son voyage à Léré. L’on se demande justement si ce n’est pas pour étouffer pour une bonne fois la voix de l’opposition. Saleh Kebzabo est assez mûr en politique pour savoir décliner l’offre ou l’accepter car il pourrait très bien en mesurer les conséquences tant sur son avenir politique que sur celui de son parti.

  4. ARADJIL

    J’aimerais dire à ce Abdelwahid « Sourwal » que malheureusement je ne vois pas jusqu’à present des vrais nationalistes nommés par Deby pour servir notre cher Patrie. Alors prends-en plein le cul et garde ta place!

  5. ARADJIL

    P.S. chère Patrie.

    • Sauvageot

      Pas d’animosité et d’insultes. Respectons les avis des autres même s’ils sont différents des nôtres. Respecter l’autre, c’est se respecter soi-même.

  6. Léon Koï

    rien n’est surprenant au tchad pour devenir Mini
    stre ou Premier Ministre. Il suffit d’être un bouffon et un griot bien inspiré. Bonne chance aux heureux élus à la mangeoire.

  7. Yikdjinbé barnabé

    les Mayo kebbienss sont engrain de se prendre en charge dans les domaines. ils n’ont pas besoin que IDI fasse rentrer Saleh dans son gouvernement pour le rapprochement de ses parents banas. que Deby laisse le Mayo kebbi dans sa misere.

  8. Sauvageot

    C’est vrai que les Mayo-Kebbiens se prennent en charge. Les collèges et les lycées, les dispensaires et les hôpitaux sont construits par la population et même le personnel exerçant dans ces structures est pris en charge par elle. La présence de l’Etat Tchadien dans cette région se fait remarquer par les autorités administratives qui sont affectées là pour espionner et celles militaires pour sévir par les rançons, les enlèvements des enfants et couper les routes et les pistes rurales. Depuis le feu président Ngarta Tombalbaye, jusqu’à ce jour très peu d’infrastructures publiques ont été construites par l’Etat. Et plus encore ces Mayo-Kebbiens sont mal vus partout où ils sont allés comme s’ils viennent d’un autre pays. L’accès aux bourses pour les études supérieures leur est presque interdit. Les parents s’efforcent comme ils peuvent pour envoyer leurs enfants dans les universtités des pays voisins ou ailleurs, ou à payer les instituts privés à l’intérieur du pays. Par contre les Mayo-Kebbiens sont par contre très nationalistes. Contrairement à autres peuples frontaliers, ils n’ont jamais profité de leur voisinage avec le Cameroun ou le Nigéria pour jouer à la double nationalité voire y aller chercher de l’emploi. Ils n’ont jamais bousculé personne et sont très respectueux des autorités publiques. Si aujourd’hui le Président Idriss Déby Itno se rapproche d’eux, ils ne peuvent que l’accueillir chaleureusement puisqu’il est leur Président de la République. Ce qu’il a dans son coeur c’est Dieu seul qui le sait.

  9. Elysée

    Bonjiour les amis. Si Deby nomme Kebzabo comme premier ministre ce n’est pas une surprise. On n’a pas un opposant ici au Tchad ce sont tous des bonnets blancs blancs bonnet. Merci et bonne chance à Kebzabo.

  10. tchere adoum

    Le peuple Tchadien n’a pas besoins de la nomination de Saleh au poste de premier Ministre, Saleh est un oppsant de valeurs, le peuple a besoins de Saleh leurs leaders depuis l’arrivé de Deby au pouvoir que-ce-que Deby a fait au Mayo Kebbi digne de nom paraport au autres regions du pays nous peuple du Mayo Kebbi connaisont bien la valeurs d’un Homme comme Kebzabo nous n’aceptons pas cette nomination l’opposant charismatique du peuple Tchadiens la jeunesse Tchadien a besoins d’un Homme comme Saleh , avec l’aide de Dieu Saleh parviendra un jour au pouvoir

  11. tchere adoum

    Le peuple Tchadien à besoins de leurs opposant charismatique et n’a pas besoins du poste de premier Minstre