Les Brèves de N’djaména: Pourquoi Deby s’acharne –t-il sur Annadif et Gali ?

Depuis un certain temps, Deby happe à droite, à gauche, comme un feu de brousse, tous ses collaborateurs, des hommes qui il n’y a pas encore si longtemps étaient considérés comme les proches des proches, les pièces maitresses de l’ossature de son système.

Ces ex proches collaborateurs dont certains avaient renié leurs familles politiques pour apporter à Deby un soutien sans failles à certains moments clefs de la vie politique du Tchad; certains avaient déployé des efforts colossaux pour empêcher  que leurs parents rejoignent la rébellion de l’Est, et ils avaient réussi, cela est particulièrement vrai pour Mahamat Saleh Annadif , voilà que leur dévouement et sacrifice sont en train de finir devant les portes des bagnes.

Au-delà des intentions ataviques de Deby de vouloir, toujours et à tous moments, humilier et ternir l’image de ses collaborateurs, surtout ceux qui jouissent d’une certaine personnalité ou notoriété, de les trainer dans la boue, de les calomnier, les jeter en pâture aux chiens enragés des délateurs et autres bouffons, au-delà donc de cette envie obsessionnelle de vouloir détruire le moral et la personnalité de tous ceux qui ont un petit égo et osent dire «moi», qu’y a t il donc de commun entre l’arrestation du député Gali et de Mahamat Saleh Annadif ?

Il faut dire que ces derniers temps, voyant le vent du changement se profiler en France, Deby fait des mains et des pieds auprès du Président nigérien pour se faire introduire auprès des futures nouvelles autorités françaises. Le Président nigérien a été un très proche ami d’Ibni Oumar Mahamat Saleh et n’a jamais porté Deby sur son cœur et il était un des Présidents à avoir poliment repoussé ses tentatives de suzeraineté. Depuis, la donne a changé : l’affaire libyenne est passée par là et a rapproché les deux Présidents. Et puis le brut nigérien devrait être transporté par le pipeline tchadien. Du coup, le Président nigérien s’est aperçu des bénéfices qu’il peut tirer du rapprochement avec son homologue tchadien. Deby, c’est connu, il aime l’argent et les flatteries mais aussi et surtout il sait aussi donner de l’argent. Et cela les dirigeants ouest-africains l’ont compris et apparemment le Président nigérien est chargé de faire sortir Deby de la CEEAC et le faire accepter en l’Afrique de l’Ouest, notamment à la CEDEAO. On a besoin de ses pétrodollars et de son armée en cas d’en cas. Deby, de son coté, pense pouvoir bénéficier donc des services du Président nigérien, Président fondateur du PNDS, membre de l’internationale socialiste et ami des socialistes français qui pourraient gagner les élections présidentielles en France.

Malgré ces micmacs politiciens de rapprochement avec les socialistes par l’intermédiaire du Président nigérien, Deby voue une énorme haine envers les socialistes. Nourri de la sève extrême droitière de l’armée française, Deby a une haine viscérale pour tout ce qui est de gauche. Et il s’est convaincu, à tort ou à raison, que cette gauche française, une fois au pouvoir, va chercher à le déstabiliser. Selon lui, et il aurait répété à plusieurs reprises à sa garde rapprochée que si la gauche arrive au pouvoir Annadif et Gali deviendront les pions entre les mains des socialistes pour déstabiliser son régime. L’un est musulman, nordiste, arabe et francophile et a tissé un large réseau d’amitié à l’Est comme à l’Ouest, et à l’intérieur du Tchad connu dans tous les milieux du nord comme du sud. Mahamat Saleh Annadif est connu des socialistes quand il était un des dirigeants du PLD et Ministre des Affaires Étrangères, surtout  qu’il avait établi des bonnes relations avec l’ancien secrétaire d’État à la coopération Charles JOSSELIN. Deby le soupçonnait depuis longtemps d’avoir des ambitions et ce n’est pas pour rien qu’il l’a fait venir auprès de lui de Bruxelles où Annadif occupait un poste international important au risque de faire perdre le poste pour le Tchad. L’autre, un sudiste, chrétien, arabisant et arabofile,  très proche de la grande et puissante congrégation des Jésuites, mais aussi  des cadres du Nord, élu triomphalement député dans son sud natal ; Gali Gata Ngotté a vécu longtemps en France dans le vivier socialiste français pour avoir milité dans sa jeunesse dans les mouvements estudiantins de gauche et avoir eu  pour Directeur de thèse un des actuels dirigeants du Parti socialiste.

Pour Deby, en l’absence d’une menace extérieure, ces deux là soit en duo soit en solo peuvent être utilisés par les socialos pour le faire partir ; telle est sa profonde conviction et l’a partagée avec plusieurs membres de sa famille.

La pseudo opération d’assainissement pour des détournements non prouvés ou même quelques fois complètement imaginés, le passage de plusieurs de ses collaborateurs devant les juges et la circulation de plusieurs noms qui seront bientôt inculpés, etc., toute cette campagne n’est que du bluff. C’est une opération menée avec doigté personnellement par Deby lui-même pour faire passé l’arrestation d’Annadif.

L’acharnement dont Gali et Annadif sont victimes ne peut s’expliquer par la seule méchanceté humaine ; c’est un acharnement à dessein politique, dont seul Deby cerne les contours.

Gali et Annadif ne seront donc pas libérés de sitôt, ils sont les otages de Deby, des pièces de chantage. Si les socialistes s’accommodent du système Deby, ils seront libérés après s’être assuré qu’ils ne joueront aucun rôle dans le futur, par contre si les socialistes commenceront à chercher des poux sur la tête de Deby, les deux compères vont longtemps croupir dans les différends bagnes de Deby.

Mahamat Ahmat
N’djaména – Tchad


Commentaires sur facebook

42 Commentaires

  1. mahamat korei

    La roue de l`histoire tourne .il parait que les socialistes comptent venger l`humiliation de BAGBO et Deby est sur le pic.

    • hassan

      meme le ivroirien crient cheque jours ici a paris soi disant que sarko est criminel,il a tué des civils ivoiriens au moment de chassez bagbo du pvr

  2. DEDADY

    Mêmes s’il y a eu braconnage, il a été démontré que le député Gali N’gothé n’y a pas pris part. En outre, bénéficiant de l’humunité parlementaire, on voit là le mépris du régime pour la démocratie.
    Est-il plus grave d’avoir eu à faire avec les phacochères ou de tuer et agresser en permanence les citoyens par les sbires du régime.
    Les Tchadiens ont aussi droit à la paix et un clan ne peut pas se croire en droit de le malmener ainsi.Liberté pour Gali et tous les Tchadiens qui croupissent dans les géoles de Deby.

    • DEDADY

      Liberté pour Gali N’Gothé et les autre Tchadiens injustement incarcérés

      • jean christophe

        FRERE DEDADY 
        TU AS PARFAITEMENT RAISON QUE DEBY LIBERE TOUS CEUX QUI SONT INCARCERES A MOUSSORO OU AILLEURS
        D ABORD  QUE DEBY BALAYE DEVANT SA MAISON CAR IL N Y A PAS UNE PERSONNE QUI A ILLE ET RUINE LE TCHAD COMME DEBY ET SA FAMILLE DONC INUTILE DE TRAITER LES UNS DES VOLEURS ET LES AUTRES DES CORROMPUS  VOYEZ CE QUI SE PASSE A LA DOUANE DEPUIS  20 ANS  UN EXEMPLE TOUT SIMPLE  POUR 20 MILLIARS DE DEDOUADENEMENT  JUSTE A PEINE 02 MILLIARDS DANS LE TRESOR ET LE RESTE  18 MILLIARS DANS LES POCHES DE CES DOUANIERS QUI  LA PLUPART CONSTITUEE DE SA PROPRE FAMILLE

        DONC JE ME POSTE LA QUESTION OU EST PASSEE  LE CONTROLE D ETAT ET L ASSEMBLEE NATIONALE
        QUE DIEU SAUVE LE TCHAD DE CES PILLARDS

  3. sao

    Est-ce que « La cour d’appel de Moundou » a agit pour la JUSTICE ou sous ordre du Magistrat Suprême IDI en annulant la condamnation du Députe Gali Ngothé Gatta?

    Si les magistrats tchadiens commencent à appliquer la JUSTICE dans toutes ses formes sans tenir compte de l’humeur du Président, c’est une bonne chose.
    Je pense qu’on peut se permettre de rêver que « nul n’est au-dessus de la Loi ». Ce message est parti de la ville de Moundou, que les autres magistrats prennent leur responsabilité devant les hommes et Dieu pour une EQUITE sociale. Les arrestations arbitraires, la corruption, l’élimination physique des hommes, en bref l’INJUSTICE sont les MAUX de ce pays.
    Nous applaudissons et soutenons La cour d’appel de Moundou qui a annulé la procédure visant le député d’opposition Gali Ngothé Gatta, condamné en première instance à un an de prison pour corruption et complicité de braconnage.

    Est-ce que le premier magistrat a donné des instructions pour libérer le députe suite à l’échec de Sarkozy face aux socialistes ?
    Dans ce cas, nous sommes encore loin de l’espoir d’une vraie justice au Tchad.

    Vive le Tchad JUSTE et UNI.

  4. oumarou ali

    La victoire de François hollande au prémier tour n’est il pas à l’origine de la libération du député Gali???????????????????

    • ben yaya

      Oumarou, je pense bien que vous etes capable de manger des cailloux avec la salade. Dit le moi quelles sont les relations entre Holland et Gali ? pour moi il n’y a aucun rapport entre la victoire de Holland et la liberation de Gali soyons nous un peu realistes SVP.

  5. Abdelmalick

    Les tchadiens en a marre de ce regime hélas!enfait nous sommes pour l’arrestation de tous ce qui boooouf le bien du peuple!mais coe l’a dit un proverb « la charité bien ordonné commence par soi même » donc normalement ce Déby qui dois allé s’enfermé klk part en prison au lieu de chassé les membres de son propre gouvernement l’un aprés l’autre..quasi grave!

  6. riham maroc

    Chers habitants du Tchad réveillez-vous .Deby c’est lui le grand voleur, il peur que Annadif ne prenne sa place. C’est pour ça qu’il fait ce problème .

  7. riham maroc

    Je suis marocaine. Et je n’aime pas Idriss Deby, c’est un grand voleur. La population tchadiennes est très pauvres mais Deby s’est marié à une soudanaise à 26 millions $. C’est hrame wallah.

  8. ourdjo

    OURDJO

    HINDA  TAIS TOI  TU N AS RIEN A DIRE CAR AVEC TON MARI VOUS AVEZ RUINE LE PAYS  C EST QUI DEVAIT ETRE VA moussoro  laissez les autres tchadien en opaix

    • abba-sidick

      la liberté d expression monsieur ourdjo .Vs ne devez pas insultez la premiere dame repondez lui tout simplement croyez moi c est bcps mieux

      • FrotteOreille

        D’ac avec toi Abba Sidick, ne mélangeons pas les genres. Elle, on sait c’est qu’elle vaut. Lui, c’est notre boss, mais il est en meme temps un homme public donc nous devons analyses ses actions publiques à la lumière des faits et gestes publics qu’il pose et qui ne sont pas tous humains. Ces faits et gestes que nous reprochons et lui demandons qu’ils les changent.

        • abba-sidick

          entierement d accord avec toi elle ne vaut rien lui guere mieux quand je pense que le tchad produit du petrole et qu il y a des coupures d lectricité a n djamena des pénuries d eau potable .Maintenant lui n est pas votre boss .Un boss paye ses employés un president s occupe du pays et de ses habitants or force est de constater que durant 21ans rien je dis bien RIEN n a été fait si ce n est que remplir les poches d un clan soutenu a bout de bras par la puissance de tutelle inutile de la nommer tout le monde la connait .J espere qu un jour le tchad connaitra la paix allah maakoum

  9. Mahamat youssouf yaro

    Mes freres et soeurs Idriss Deby Itno n’est pas un voleur parcontre de soutice dont vous venez de parler ca ne sert a rien;donc ce qui fesai notre serviteur ce tous ta fais normale;ce en connessance de cause qu’il fait ca;ce pas pour rien me parconsequent ci j’etais a ca place je ferais de la meme maniere;certe dans la vie tous ce qui est reel es rationnel alor reciproquement tous ce qui est rationnel peut etre aussi reel donc reagissez entant que des intellectuels

  10. SOUMAINE HASSABALLAHMI

    La prison de nos cadres n’est la solution au problème de gestion de nos biens publics, car cette manière ne fait qu’à encourager les détournements,
    Lorsqu’un individu est pris la main dans le sac, de mettre tous ses biens à la disposition de l’Etat ( maison, jardin véhicule, compte bancaire, de dissocier ses actions qu’il a dans les sociétés) .
    C’est de lui pardonné mais tout en récupérant tout ce qu’il a biens à part ses enfants.

    • abba-sidick

      un voleur c est quelqu un qui s empare de quelque chose qui ne lui appartient pas c est interdit ds n importe quel pays democratique (enfin ds les textes) donc si le tchad est un pays democratique le président doit etre le garant des institutions .J aimerais demander au clan qui regne sur le tchad comment a t il acquerit tous ces biens .Un honnete homme peut il me repondre?

  11. حواء

    اخواني تشاديين ان ديبي يسرقكم وياكل اموالكم لم يفعل لكم شيئا ان له افخم السيارات والفيلات وحساب بنكي في سويسرا باسمه واسم زوجته هندا وفي العديد من البلدان الاروبية والامريكية وانتم تعيشون في الفقر اليس هدا حرام

  12. حواء

    لمادا الشعب تشادي غبي يخاف ان يفعل مثل االسنيغاليين طردو رئيسهم لانه لا يخدم بلده وانتم ساكتون الاترون الاموصل اليه شعوب من تقدم وازدهار وانتم متخلفون اليس في تشادانسان يراسكم غير ديبي السارق استيقضو من نومكم

  13. tahar mahamat

    cher freres et soeurs mr deby est mieu là pour aujourd’hui, car notre pays est entrain de developper.Et notre President v1 de nommer le pere educatif de l’Afrique general.

  14. abdelaziz N adaffana

    une 1ér dame ne s’exprime pas de cette maniére,si tu dit que on est dans un pays democratique M.mahamat ahmat à bien je dit bien le droit de s’exprimer librement.la question n’est pas de savoir si de telles theories sont exactes ou non mais,de maniere conceptuelle,si elles peuvent réellement etr conçues comme un vol et il est pour le moins legitime d’en douter de ce qu’il dit « c’est coup monter contre annadif et gali »

    • Moumine Issa H

      Trop c’est trop il faut les choses changent dans le pays de Toumaî, 20 ans d’injustice sociale, cent vingt mille barils par jour et la population est dans le noir et n’a même de l’eau pour boire, les analphabètes occupent la place des intellectuels.
      Deby craint les socialistes mais il n’échappera pas à la justice comme Charles Taylor.

  15. Idriss Djarma

    je pense qu il n fo pas aller trop vite en besoin laisser le PR finir son programme d assainissement avant de le juger il fo pas faire un proces d intention ca pourrait peut etre influencer son humeur et commettre une erreur donc laisser le en son ame et conscience et l histoire jugera

  16. Ibed

    tu n’as rien dis

  17. DJEDJE Roland Serge

    Tchadiennes, Tchadiens, soyez unis pour vote bien-être et le bonheur de vos enfants dans la paix retrouvée et consolidée. Ne cherchez pas des Alassane Dramane Ouattara, Soro Guillaume et consorts qui vont plonger le pays de Toumaï dans le désarroi total. Asseyez-vous et discutez. Vive le Tchad, Vive l’Afrique libre.

  18. MATHURIN

    je vs dis en toute sincerité,le clan itno peut gouverner pendant un siecle meme rien rien rien et rien ne changera pour le peuple tchadien

    • abba-sidick

      Le malheur du tchad s est d etre gouverné par des clan depuis 1982 Le tchad comporte un peu plus de 250 ethnies comment voulez que ce pays avance si c est tjrs une ethnie qui le gouverne ?.Ce ne sont pas des hommes d etat responsables qui dirigent ce sont des chefs de clan qui imposent leur loi qui prélevent de l argent a leur profit et rien q u a leur profits au détriment du peuple .Ce clan améliore sont train de vie et délaisse le peuple tchadien ds sa misère quotidienne .Qui leur a donner le droit de s approprier la manne financière petrolière ? qui? eux meme .Qui leur a donner le pouvoir sur un plateau? la France .Qui les a réélus ? Eux memes en truquant les elections .Car si la democratie existait réèlement au tchad ni hissène habré ni déby et son clan n auraient été réélus

      • SOUMAINE HASSABALLAHMI

        Tu es encore très en retard cher Abba-sidick, car on cherche à avancer, le problème qui mine le Tchad est la responsabilité de tous les tchadiens et tchadiennes y compris toi, ne jette pas de l’huile sur le feu. il n’y a pas un pouvoir Éternel à par celui de TOUT PUISSANT et C’EST Dieu qui décide DE DONNER à qui IL VEUT.

        • abba-sidick

          c est vous qui etes naif mon cher soumaine dieu n a rien avoir ds les affaires du tchad .C est deby qui dirige et non dieu C est deby qui prends et amasse les retombées du petrole et non dieu Ce sont les francais qui ont laisser venir deby au pouvoir et non dieu Arretez de faire la politique de l autruche Si il n y avait pas eu la france pour arreter les rebelles quand ceux ci sont entrés ds la capitale Deby serait par terre .Pour conclure le probleme qui mine le tchad c est que depuis l indépendance ce pays n a jamais été gouverné par un homme d état voila le vrai probleme .Vs me parter de pouvoir éternel ? 22ans oui 22ans que le tchad est gouverné par un clan Alors ouvrez un plus vos yeux et regardez la realité en face et cessez de meler dieu aux malheurs tchadiens Dieu vs ecoute 5 fois par jour et vs recoit le vendredi a la mosquéé Mais en aucun cas dieu fait de la politique en aucun cas dieu amasse les dividendes du petrole censés ameliorer l economie et les conditions de vie des tchadiens .Dieu ne s occupe pas de l electricité et de l eau potable .Dieu nest pas un criminel ni un voleur ni un menteur .Il n y a que les hommes qui le sont monsieur .

  19. le democrate

    mes chers fréres, on se jette les torts pour rien. tous ceux gens qu’on est entrain de leur ecrire ont de comptes bancaires garnis donc tous nos cris ne fait que les encouragent davantage dans leur mechanceté. soyons unis pour se devarasser de ce clan si desordonné

  20. abba-sidick

    non monsieur ns sommes du meme monde malgré ce que vs pouvez pensez mais il faut avoir le courage de dire les verités et je maintiens ce que je dis Le tchad est pillé par un clan et les tchadiens subissent la politique de ce clan