Le Tchad exportera ses hydrocarbures vers la Centrafrique – Xinhua

Le Tchad va exporter des hydrocarbures vers la République centrafricaine (RCA), selon un accord signé lundi à N’Djamena, capitale tchadienne, par le directeur général de la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT), Mahamat Kasser Younous, et le Directeur général de Stabilisation et de régulation des prix des pétroliers de la Centrafrique.

Selon Léopold Mboli, ministre centrafricain de l’Energie et de l’hydraulique, les deux pays envisagent la signature d’autres accords commerciaux dans les mois à venir.

« Ces négociations sont suivies avec beaucoup d’attention par les plus hautes autorités de nos pays », a-t-il déclaré.

« Les relations entre nos deux pays et nos deux peuples sont un exemple d’intégration et de solidarité africaine », a affirmé M. Brahim Hiléou, ministre tchadien de l’Energie et du pétrole.

Le président Déby Itno a effectué une visite de travail et d’amitié en République centrafricaine samedi et dimanche. Dans un communiqué conjoint, les deux pays ont réaffirmé leur engagement à fructifier davantage leurs relations de coopération bilatérale dans de nombreux domaines, notamment sécuritaire, économique et technique.

Particulièrement, le gouvernement centrafricain a exprimé sa volonté d’importer les hydrocarbures du Tchad et de rendre formel le commerce du bétail qui provient également de son grand voisin du Nord.

En juin 2011, le Tchad est entré dans le cercle des pays producteurs de pétrole avec la mise en service de la raffinerie de Djarmaya, à 80 km au nord de la capitale, exploitée par l’Etat tchadien et la compagnie chinoise CNPCI (respectivement à hauteur de 40% et 60%).


Commentaires sur facebook

3 Commentaires

  1. Idriss Djarma

    Ce geste entre dans le cadre de renforcement de relation inetrafricaine et la securite transfrontaliere

  2. fatime

    c’est de n’importe koi!  ce koi c betise? le tchad elle meme souffre d’une carence hyper grave. la secheresse, les tchadiens souffre de mal nutritions, de soif, de pauvretee et le pire encore pas d’electricite, le pays plonge ds la sombretee total en ce moment chaud de 47 a 52 degre. et mm pas des gaz pour le foyer(bois et charbon st interdi de les utilises). souvent les station de service pour  essence sont  en puniries et le prix est tellement eleve’ c’est incroyable. avec tous ca le tchad sans honte ni crainte il songe d’exporte ce ki est peu sur la territoire tchadien???