Les Brèves de N’djaména: Younousmi, le retour

Pourquoi Deby avait-il renvoyé Younousmi du Gouvernement  en premier lieu? Pourquoi  ne l’a-t-il pas arrêté, emprisonné, humilié et trainé dans la boue comme le veut la tradition ?  Younousmi est-il intouchable ?… C’est sont les questions qui se murmuraient a Ndjamena avant la nomination de Younousmi au poste de secrétaire général a la présidence(SGP).  Faute de pouvoir répondre à ces questions, Deby a tout simplement rappelé l’ex super-ministre  à ses côtés,  corroborant ainsi la rumeur selon laquelle Younousmi est intouchable de tous points de vue. Comme a rappelé un internaute, le poste de SGP chez Deby porte le poisse : Abdramane Dadi est décédé dans un accident, Ali Abdramane Haggar et Haroun Kabadi avaient séjourné à la maison d’arrêt ; Mahamat Saleh Annadif y séjourne encore. 

Daoussa Deby hésite – On se rappelle que Daoussa Deby a eu une attaque cardiaque quand on a subtilisé son ordinateur de son bureau. Il a été évacué sur Italie où il a ses habitudes. Depuis, des rumeurs persistantes selon lesquelles l’ordinateur a été subtilisé par les agents de l’ANS au service de l’autre, circulent dans le milieu. Depuis, on apprend que, Daoussa Deby qui s’est bien rétabli, traine les pieds pour regagner le bercail. La nomination de Younousmi, l’intime ennemi de DD, va certainement encore retarder d’avantage ce retour tant attendu !

 

Mahamat Ahmat

 N’djaména – Tchad

 


Commentaires sur facebook

9 Commentaires

  1. Hissein Terda

    Adoum Younous est le Talisman d’idriss, on ne peut se debarasser de son talisman. Absolument impenssable qu’idriss arrete Younousmi. Quant à Daoussa, il peut aller se faire pendre

  2. Lecteur

    Pauvre de Deby, il se livre à une pièce de comédie politique avec des oligarques au lieu des acteurs (politiciens). Bienvenu dans la république Oligarchiques des Itno, Prochaine étape: la dévolution monarchique du pouvoir. Mais réveille Deby, le monde change (Macky, Khaddafi, Ben Ali, même ton ami sarkozy est emporté par ce vague de changement). Plis tes affaires et nous t’accorderons la grâce avant qu’il ne soit trop tard.

  3. Sauvageot

    Je crois qu’il est fait appel à la compétence de Adoum Younousmi plutôt qu’à certaines considérations. Que DD rentre au bercail est se mette aux côtés de son frangin. La déchirure familiale ne fera qu’affaiblir le pouvoir. L’absence des deux cousins se fait sentir jusqu’à présent, donc il ne faut pas que DD aggrave encore la situation. Les enjeux futurs sont assez grands.

  4. tourkou wili

    je pense que desormais, les choses sont claires. younousmi n.ira nul part.il faut que les detracteurs de yousnousmi comprennent une fois pour toute que le prochain pm c.est lui. il a tous les atouts les entre mains.

  5. makin beré

    22 ans de son règne a été politiquement grand perd pour le pays, avec ses proches parents et les hommes de son clan .mais inchalla on va les chasser

  6. djimet

    Chers freres tchadiens, nous ne pourrions jamais cohabiter si seulement, nous ne voulons pas accepter toutes les considerations que nous devons à tout un chacun. debarrassons nous de nos complexes pour une franche collaboration patriotique. Le PR est le P de tous les tchadiens et de ce fait choisir avec qui travailler. DD doit accepter Younsmi car il a été au moment critique avec YDI. Younsmi n’est pas si iintegrat que 
    c certains qui veulent meme la tete du PR. ….. en fait c’est un 

  7. djekimi

    chers compatriotes,nous ne connaîtrons jamais la vérité je résumes mes penser. pourquoi parlons toujours le pays en chantier et pourquoi pas les sources des vie ne serons pas en réaliser par exemple eau et énergie. j’aimerais ajouter aussi: pourquoi la sécurité n’establishment pas.

  8. Tachadi

    Adoum younousmi est grand bosseur et technocrate il s’est imposé et continu a s’imposé grâce a ses compétences. Mes chères compatriotes,je tient a rappelé tout ceux qui ne veulent la tete de younousmi d’allé se faire foudre ailleur.
    Vive younousmi pour vive le tchad pays de toumai

  9. saleh goukouni ingai

    notre pays le tchad a besoin de adoum younousmi.par ce qu’il est competent et performant.c quelqu’un qui a un parcours exceptionel,soyons comprehensif a ceux qui travaillent pour le pays et denigrer a ceux sont contre l’interet du pays.