Les Brèves de N’djaména: Deby prépare la guerre

le déplacement de Deby à Bangui était déjà suspect ; accompagné de ses ministres de la Défense et celui de la sécurité, Deby avait eu des longues  tête à tête avec son homologue centrafricain ; la teneur de ces longs entretiens n’a pas été  rendue publique. La question dans l’air était quelles actions militaires préparent les deux complices ? Une action de grande envergure contre  les forces du Gal Baba ladé ? Ou  une offensive des trois pays (Tchad, Soudan, RCA) contre le Sud Soudan et les forces du Front révolutionnaire soudanais (FRS) qui abriterait des éléments de l’UFR lesquels éléments participeraient à tous les combats du coté du FSR et aurait fait un trésor de guerre avec les butins de guerre récupérés de l’armée régulière.

Le séjour prolongé de Oumar Deby en Ukraine justifie t il ces préoccupations ? En effet Oumar Deby a séjourné pendant presque 3 mois en Ukraine et vient juste de regagner N’Djamena. Oumar Deby est le responsable des armes et de l’armement de l’armée de Deby ; l’achat des armes est son affaire personnelle. Lors de son dernier séjour en Ukraine, Oumar Deby aurait acheté des minutions, surtout des obus anti blindés et des avions de chasse. Les minutions sont déjà expédiées par bateau. Le régime de N’Djamena récupéra sa marchandise au port de Douala   et sera convoyée par voie terrestre jusqu’à N’Djamena ; par contre les avions de chasse seront acheminés à N’Djamena par avion en pièces détachées et l’assemblage aura lieu à N’Djamena. Ainsi une cinquantaine des techniciens ukrainiens accompagneront les différends colis.

Le Budget du Gouvernement tchadien pour l’année 2012 est de 1570 milliards de CFA, mais depuis 6 mois, il n’y a aucun décaissement, l’Etat tourne quasiment au ralenti, seuls les salaires sont payés et même ces derniers commencent à se espacer au grand dam des travailleurs. Entre temps, Deby dépense des milliards pour l’achat des armes.

Mahamat Ahmat

N’djaména – Tchad


Commentaires sur facebook

9 Commentaires

  1. Bandara

    C’est bien fait pour eux. Qu’ils souffrent encore plus, bandes de lâches. Ils méritent pleinement ce qu’ils ont. Penser que percevoir son salaire est suffisant pour dans un pays et venir ensuite pleurer que ce salaire n’est pas versé parce qu’un individu se comporte comme un roi au dessus de leurs têtes.

  2. Philemon Ngarwala

    Le Tchad a tant souffert ,arretez vos propos ,maintenant DEBY est entrain de redresser la pays .Je ne suis pas un politicien , mais je soutiens les actions de Deby. C’est clair. Aujourdhui , le tchadien est respecte partout , en commencant par nos voisins camerounais qui nous traitaient des animaux .Le Tchad est sur la bonne piste ,laissez Deby tranquille ,vous jouez au Sanogo du Mali.

    • farel

      n’importe quoi!!!!! on dirait que vous n’êtes jamais sorti de vos fameuses frontières, dire que nos voisins nous respectent c’est autant dire que la gazelle respecte le lion. Avant de tenir des tels propos sur le net please informe toi bien d’abord, j’ai mis pour le redressement du pays mon cher sur une erreur de frappe car apparemment tu vis dans l’obscurité totale.

    • Doude

      Cher frère je ne te rapproche pas comme un politicien ni comme un ennemi comme les uns penseront mais il faut te renseigner des moyens que nos ressources apportent comme input et voir les résultats comme output et juge toi même qu’est ce Deby est valable pour le Tchad. Comment le simple citoyen Tchadien vie. Que ce qui est changé a part les constructions qui dilapident l’économie nationale et que les beneficers sont tous eux. Tu ne vois pas la peine de ces pauvre citoyens? Le pétrole seul nous ramène plus 500 milliards sans compter les autre revenue.

  3. aboukriss

    le camerounais vienne de foulleter les tchadien vivant a Ngoundere en plein air ta pas vu le vides. et tu did que nous somme respectes?

    domage

  4. ruben

    franchement c’est débile de dire que le pays est en développement ou bien que nous tchadien sommes respectés à l’étranger.l’argent que Déby utilise n’est ni l’argent de son père ou de son grand père.c’est l’argent du pays qui s’en va en petit feu comme ça.au lieu de penser à ça certains n’arrêtent de soutenir des tels actes.c’est pour autant dire que je suis contre quelqu’un,mais je suis seulement contre la mauvaise gouvernance. 

  5. ouangmene

    c’est ne plus l’affaire de Deby seul.il se batu pour que le tchad soit ainsi aujourdhuil.Nous tous nous devons l’aidé dans ses actions de developpement.

  6. oumar

    c’est vraiment bien rigolo, la vie tels que nous menons ici au Tchad, il y’a des gens courageux qui s’est permettent de dire que Deby à réalisé beaucoup des choses pour le pays. on se pose simplement la question de savoir , quel type de réalisation ? la Guerre ou bien ?
    je trouve qu’il se trompe gravement, et ne cherché même pas à mélanger le chou et les oignons.

  7. diksina

    C devenu coe une chanson d’accueil d’un prètre lors de la celebration d’une messe.On en a mare des vos dires souvent remplies des info biaisées, laissé les gens vivre tranquillement avec leur daraba.Faites chiez avec votre histoire de guerre guerre.