Les ambitions Présidentielles de Hinda Deby – 2ème (fin)

Et comment Deby y contribue

Troisième opération : cette ultime étape concerne la gestion de l’Etat et l’opinion de la société tchadienne. 5 personnages intimement liés à la Première Dame constituent le socle sur lequel et autour duquel tout devrait être fait et dit.

1 – SALAY DEBY ITNO : le trublion de la famille est très lié  à son grand frère qui l’a  récupéré très tôt à la mort de leur père en 1982, Salay ne l’ a jamais quitté depuis lors ; et Deby  demeure pour lui comme son père spirituel. Comme beaucoup des enfants Itno, il n’a pas franchi le cap de la 6è, cependant il compense ses carences intellectuelles par ses extravagances. Salay a deux missions principales : d’abord continuer la « diétisation » des « Béris » par le renvoi sans sommation de tous les bogo-bogos et assimilés, mettre au placard les vrais douaniers rescapés, suspendre tous les faux transitaires, surtout les femmes « Béris » et créer des conditions draconiennes aux commerçants et autres hommes d’affaires afin de les pousser à abandonner ou à sursoir à leurs activités. Ensuite la deuxième  mission consiste à rapporter dans les moindres détails tout ce qui se dit contre Hinda au sein de la famille, surtout chez les sœurs qui entretiennent toute une kyrielle des veuves qui font et défont l’opinion dans le milieu « Béri ».

2 – Ousmane Hissein BOURMA : le bambin de 22 ans qui vient d’être nommé SGP/A est chargé de toutes les pratiques douteuses : l’imposture, le charlatanisme, le faux et usage des faux. Son poste lui servira comme un paravent lui permettant d’échapper aux formalités administratives et sécuritaires. C’est lui qui est chargé d’aller chercher des gourous en Inde, de rabattre tous les marabouts de l’Afrique de L’Ouest, de fournir à sa belle-sœur du sang d’Albinos pour les rituels annuels (il en a déjà fait deux fois).

3 – Ahmat  Mahamat  AL-BACHIR  dit le perroquet national, c’est le caniche déchainé, il est chargé d’aboyer devant la case de tout cadre du nord qui aurait une quelconque ambition. Les dénicher, les intimider ou les remettre au tandem Deby-Hinda pour les broyer et ce, en  utilisant les moyens coercitifs de l’Etat –intimidation, arrestation arbitraire disparition- pour les faire taire, telle est sa première mission, la deuxième consiste à promouvoir dans l’opinion ouaddaienne l’image de Hinda. La société tchadienne étant farouchement patriarcale, personne n’ose mettre en doute son identité malgré son teint basané donc  l’entreprise, si hasardeuse soit-elle,  de la conquête du pouvoir pour le compte de celle-ci  vaut la chandelle même si faute de mieux il faut conjuguer désormais les choses au féminin. Malgré le conservatisme avéré de la société ouaddaienne « les mérèms » avaient joué des grands rôles dans l’histoire, alors il faut s’en accommoder.   Al-Bachir est aussi chargé du volet maraboutage. De Dourbali, en passant par Am-Dam jusqu’à Djebel Marra (au Darfour) en écorchant au passage le village d’AMANI, il doit consulter les meilleurs marabouts  pour établir un cordon sécuritaire autour de la Première Dame contre toutes les malédictions et les porte-malheurs  à tous les niveaux.

4 – Mahamat Zène  Hissein BOURMA : le mari du « phénomène » Aminé Deby (la seule qui ose réveiller son père à tout moment). Ce monsieur est l’argentier de la République ; rien ne sort sans son ordre. D’ailleurs depuis presque 6 mois le budget voté par l’Assemblée Nationale est bloquée, aucun engagement n’est opéré, il n’y a plus des liquidités qui circulent sur le marché ; l’économie est en arrêt ; les fonctionnaires ne sont plus payés ; les banques refusent d’honorer les chèques de l’Etat parce qu’il n’y a plus de virement ! Qu’il y ait un dessèchement de la vie économique du pays, lui et son beau-père n’en ont que cure ! Son objectif principal fixé est de constituer un trésor de guerre pour les moments durs à venir.

5 – Le manitou du dispositif anti-nucléaire du système s’appelle Adoum YOUNOUSMI. Il a mis momentanément entre parenthèse ses propres ambitions pour se mettre au service de la Première Dame ; il EST le futur PM de la future Présidente. Younousmi est nommé SGP à la demande expresse de Hinda ; avec celle ci, il forme une famille : le petit frère de Hinda est marié à la fille de Younousmi, tandis que l’adjoint est marié à la petite sœur de Hinda, lequel adjoint est aussi le petit frère du TPG, mari de la fille de Deby. C’est la famille en quelque sorte. Plus intelligent et plus rattaché à la chose familiale que Deby, Younousmi qui est Goran et Béri ne fera pas marcher à pieds les goranes, ni les Béris, ni les faire manger de la poussière, mais ne lésinera sur aucun moyen pour les tenir fermement loin du pouvoir et combattre acharnement toute velléité pouvant se mettre en travers de l’ascension de sa patronne. Son champ d’action s’étale du BET au Kanem. A présent il a la lourde tâche de gérer l’Etat dans toute la plénitude du terme. Exit le PM actuel. Younousmi est une forte personnalité, connaît les rouages de l’administration, avec son égo Goran, il sait se faire respecter et au besoin rendre service. Par sa présence, le Secrétariat Général deviendra le point focal à partir duquel tout sera décidé. Aujourd’hui, il est l’homme fort du régime, juste derrière Hinda.

Le Sud du pays est tenu en respect principalement par le trio Kabadi–Nadingar–Padaré et aussi par quelques sous fifres habitués de la sauce de Deby. Selon des sources concordantes, le tollé qu’a provoqué l’arrestation du Député Gali Gatta Ngotté, a fait réfléchir Deby et ses stratèges : pas d’arrestations arbitraires des personnalités du Sud ; toute personnalité du Sud qui  bouge ou veut bouger, « il faut le calmer avec du thé rouge.» Point à la ligne.

Quant à la communauté arabe, elle n’a absolument rien à dire, elle doit assez rapidement adopter Hinda sans rechigner.  Hinda étant une arabe de bon aloi par sa  grand’mère, un petit coup de bistouri sur son nez suffirait largement pour la faire apparaître comme une parfaite arabe de Djedda aussi téméraire que Hinda, la femme d’Abou Soufiane !

Voilà succinctement la structure mise en place par Mr et Mme Hinda pour la conquête du pouvoir pour le compte de Mme. Détrompez-vous les 5 personnes citées plus ne constituent que la partie visible de l’iceberg. C’est toute une constellation des pôles sous-jacents  qui virevolte autour de ce système. On y trouve pêle-mêle  des hommes politiques de toutes les régions et religions, des cadres supérieurs de différents départements ministériels, des hommes d’affaires, des colporteurs, des charlatans, des proxénètes, de grands bandits de grands chemins et in fine une cohorte des marabouts.

Cette stratégie est soutenue  par une opération de séduction en direction de l’opinion internationale ; en  effet Mme Hinda a contacté des grands Cabinets de lobbying en France pour un badigeonnage calculé de l’image de Mme d’abord et ensuite faire véhiculer d’une manière insidieuse auprès de l’opinion occidentale surtout dans les milieux politiques concernés et/ou intéressés par les affaires africaines. Dans ces milieux, généralement d’obédience franc-maçonnique, friands des nouveautés et prompts à tester des cas inédits et incongrus, ont semble-t-il bien accueilli le projet. Une femme musulmane dans une Afrique sahélienne où les pesanteurs sociologiques sont d’un archaïsme navrant, ce projet est très tentant et constitue une grande avancée sur le plan politique, et ouvre des nouveaux horizons pour l’émancipation de la femme africaine dans une nouvelle perspective du paysage démocratique. Il faut rappeler les exemples des femmes qui ont remplacé leur époux sont légions un peu partout surtout en Amérique latine et en Asie où le phénomène est à la limité banale et normale.

En somme Mr et Mme n’ont rien oublié, rien négligé à l’intérieur comme à l’extérieur  et n’ont pas non plus lésiné sur les moyens pour faire aboutir leur projet. Certes, on dit toute chose est égale par ailleurs, mais peut-on extrapoler au Tchad des expériences politiques vécues ailleurs ? Le temps nous dira la suite des évènements.

La Rédaction


Commentaires sur facebook

53 Commentaires

  1. al.3z

    le tchad n’appartient ni à hinda ni à
    deby,c’est vrai ils ont planifié cette strategie mais ce qui est sure elle n’aboutira pas.

  2. HAROUN

    j’espère que tout ça, ce n’est qu’un ballon de baudruche.

  3. Bossiboss

    Mort de rire la fille de Adoum avec le petit frere de hinda vous êtes malade ?? Svp de Grace laisse des bâtardise comme sa ok lhomme fort du B.e.t ne donnera en ocun cas sa fille a un arame. Basta !!!!

  4. SOGOUR

    vous revez ou vous oubliez qu’on est TCHADIEN? Une femme de pere sans racine dirigera le pays?

  5. abakar

    Bien que surrealiste, l’aricle a aumoins le merite de mettre en evidence le fait que Deby est vraiment coupé de la realité. On se demande meme qui gouverne le Tchad actuellement. Tellement Hinda est devenue omnipresente. Il n’ya qu’a suivre les media. Matin, midi et soir, ou des ministres sont envoyés en mission reppresenté la 1ere dame, pire meme le premier ministre fait des eloges a hinda. De grace Deby si vous etes pas en mesure de diriger, ceder la place et aller vous reposer ( je souhaite une amnistie…). Le tchad vit sa plus mauvaise periode de l’ere Deby, absence de l’Etat, des ministres sans valeurs qui ne font que la culte de personnalité de Deby et de Hinda. Il n’ya personne pour dire à Deby tout cela. Il n’ya rien de pire pour un Pays que le caffouillage au sommet. Car de cafoillage naitront des groupes mafieux et des parasires de toute sorte pour piller. Actuellement c’est HINDA et peut etre demain un autre. Je reviens sur les ministres qui chantent a la gloire de Hinda qu’ils aient un minimum de dignité. Parceque c’est tellement monochrone et vilain d’entendre ça tous les jours à la radio et al tele.

  6. abakar

    Il ya un cafouillage general au sommet de l’Etat, Deby ne gouverne plus. Sinon comment comprendre qu’a longueur des journees on ne parle que de Hinda a la tele et a la radio. Pire encore, elle se permet d’envoyer des ministres en mission pour la reppresenter alors qu’elle n’a aucune attribution constitutionnelle. Il n’ya personne pour dire a hinda que les tchadiens ne sont pas dupes et que les « dons » a hauteurs des dizaines de millions qu’elle a coup des tapages mediatiques ne peuvent soigner son image aupres des tchadiens. Au contraire cela ne fait que hatiser l’aversion des tchadiens envers elle, son mari. Car les tchadiens savent que c’est leur argent puisé du tresor public qu’elle utilise pour ses pseudo oeuvres carritatives.Elle se moque des tchadiens en quelque sorte. J’ai l’impression qu’on vit la decadence de ce regime.sinon des ministres sans saveurs qui passent leurs temps a glorifier hinda et Deby. J’ai meme honte de les ecouter. On a l’impression que c’est une mafia sans hierarchie. Hinda et Deby sachez que vous etes totalement coupés de la realité. N’oublier pas qu’a la moindre occasion, les tchadiens peuvent ranger leurs querrelles et se soulever contre vous. Si ben Ali et Leyla passe des jours paisibles en arabie saoudite, je vois mal qui peut acceuillir Deby et hinda une fois tombés en disgrace.

    • Aldo

      J’ai honte d’écouter les Ministres chanter les louanges de Déby à longueur de journée. Personne ne peut penser par lui-même et prendre la parole sans attribuer à Déby la paternité de ce qu’il dit. Le terme de « Première dame » hérité de l’anglais « First Lady » est une coquille vide. Comme l’a si bien dit Abakar, il n’y a pas de place de Première Dame dans aucune constitution du monde. Elle n’est pas un membre du Gouvernement. Si vous voulez, c’est une femme comme toutes les femmes au foyer, à la différence qu’elle est la femme du Président de la République. Cela ne lui donne pas le droit d’utiliser les Ministres et même le Premier Ministre comme ses garçons de course. Mais comme ceux-ci ne connaissent pas leurs droits, ou ont vendu leur âme à la fameuse Première Dame, il n’en peut être autrement. Au Cameroun voisin; certaines personnalités ont même atteint le comble en appellant Chantal Biya « Madame la Présidente ». Imaginez le tollé que cela a fait dans la presse.

  7. MBODOU Mbodi Assana

    Remplacer Deby et Hinda par qui? Par ces clanistes? Voulez vous la somalisation du Tchad?

  8. Sauvageot

    Les grands hommes, puissants, intelligents et forts ont tous une faiblesse: la femme. Idriss Deby Itno est un héro national, un baroudeur. Mais sa faiblesse est la femme. Tout le monde peut être contre son projet, mais il le réalisera contre vents et marées. Si tel doit être le destin du Tchad, un pays dirigé par une femme nommée Hinda, personne ne pourra rien contre. Ce n’est pas la peine de jurer par tous les dieux. Sur la terre, tout peut se passer. L’impossible a toujours été possible. 

    • augustin

      vous avez une tete pour raisonner de cette facon? de quel destin parlez vous? vous devez comprendre que le destin du tchad n’est pas lié a celui de la maudite famille DEBY vs et lui etes ds enfoiré

  9. john

    Dit on quand on creuse une fosse, faut le creuser en profondeur, on ne saura pas qui y tombera. Mais en toute evidence leurs strategie ou ambitions n’aboutira pas. ON VA LES DECULOTER UN JOUR.

  10. Maky

    Il y a debut et une fin à touT. Si Hinda peut etre propulser à la tête du pays par des moyens légaux pour le bien être des tchadiens pourquoi pas? Chères tchadiennes , chers tchadiens 23 ans au pouvoir ce n’est pas 23 jours, avec toutes les casseroles que trainnent Mr Deby, il serait difficile de céder le pouvoir dans la main d’une autre personne qui ne saura le protéger des conséquences des actes commis pendant son exercice , c ‘est uen porte de sortie pour lui, je pense qu’il en a marre du pouvoir.
    Pour répondre à Abakar, il n a pas besoins d’aller ailleurs, il peut rester au tchad et mourrir paisiblement au tchad, qu’on le veuille ou pas il est rentré dans l’hitoire de la nation, ne voyons pas seulement son mauvais côté?n’écouter pas trop les médias?quand je rentre au pays à chaque fois , chèrs(es) compatriotes j’eprouve une certains fierté.. Dieu ne dors jamais regard tout et au moment opportunt personne ne échapper devant sa jutice….

  11. saleh koche

    franchement je respecte HINDA elle travaille trop pour les pays,je ne jamais vue une premiere dame comme elle;

    • nadege

      Merci mon frère, HINDA est une femme exemplaire à encourager car elle est toujours au coté de ses sœurs que ca soit du nord,sud. Je soutien Mme HINDA

      • Nationaliste Independant Democrate

        Hors sujet , ici c’est pas lieu d’ecrire de lettre de soutien, vas prochainement au centre de lepreux ou enore les malades du VIH. Je suis pas contre les action de Hinda. DEBAT politique , purement politique. faut pas te joindre au diable. dit que c’est normale, si elle etre president elle a le droit coe tout autre tchadien. ta lettre de motion de soutien n’a pas lieu ici. aurevoir ma soeur, je t’invite a etre nationaliste.

  12. Ahmat

    Svp messieurs les jounalistes de la radio et de la Teletchad vos images et vos informations sont partout à travers le monde, tous les tchadiens vous suivent. je pense à mon humble avis que vous etes des journalistes bien formés et assermentés. Pouquoi vous diffusez des tels charabias des HINDA ou deby en soit disant a donné des dons et deby a fait tel autre. chers freres des mediats, il faut se moquer des tchadiens. c’est ne pas l’argent qui jouent avec. une fois de plus vous etes parfois conraints les tchadiens hantisent des informations comme ca. Deby ou hinda de penser au social des tchadiens au lieu nous vanter des dons bidons en pillant le tresor public.

  13. kokoi

    je pourrais dire la même chose que abakar supra. Mais il s’agit là d’un raisonnement à géométrie variable. pour moi j’en ai marre de tous les bobards de hinda et de deby. Mon souhait que le president une fois de plus au social des tchadiens qui vivent maintenant la misere totale et les autres sont dans le vent et la maree voire meme embauches des ethiopiens comme des bonnes et alors nous mourons a petit feu.

  14. garage

    Moi , je dirai que, le plus grave dans cela , c’est fait qu’il nous font contourner de la realité, par ce genre des articles concocté des toutes pièces,qu’on parvient jrs à nous faire perdre le pedale et le cible à force de nous rabâcher les oreilles chaque jour par la culotte, le machin, la Hinda.Mais on est où là pour croire que avec ses maigres  »atouts » qu’ils ont rétracté là que cette dame pourra  »conquérir » un pouvoir, dans une republique complexe comme le Tchad, calmez vous, loin de là , cette articule est une masturbation au vrai sens du terme, Bien que l’auteur a l’air prudent et conscient de ses boulets ça se lu entre les lignes, mais bon je vous en prie de ne pas détourner le vrai problème du Tchad,envers des futilités coe .Le problème du Tchad est selon Deby lui même c’est ce qu’il ne peut pas maitriser: l’énergie et le zakawa.

  15. Nationaliste Independant Demoncate

    Je n’ appartient a aucun Poltron politque , Je soutien pas et soutiendrai le MPS , je suis pas Zakawa , je suis Tchadien . Tchadien soyons ce que nous sommes , disons la verite, celui qui depuis quelques jours n’arrete pas de denigrer le PR ou son epouse ne fera pas mieux qu’eux . On se connait en details.
    Question.

    1- Etes vous un journaliste d’investigation, Non. 2- qu’est ceque tu as fais pour ce pays, pour critiquer les autres. 3- Cite tous les autres Presidents du Tchad qui on fais mieux que IDI?. 4- IDI est un Homme respectés en zone CEMAC , AFRIQUE et qui a construit ce pays(Route , Universites, Hopitaux etc…), car l’alentour , vos parents, frere , papa , maman (voleur , affamer , paresseux , beau parleur) qui gate la politique de IDI. jai honte de vos rencontages.Honorable mama
    Hinda : la main sur le Coeur. on compte au bout du doigt les ecrivains tchadien. Laisser cette femme transquille la premiere femme QUI a ecrit un roman, ce qui a changer le visage de la femme . dit moi le contraire quelle femme d’un president tchadien qui donnait a manger , medicament a vos parents que vous meme avez renier…….Je vous demande pardon et eviter les critiques inutiles, joue ta partition pour changer ce pays, ce pas avec des critiques pareils que les autre on construit leurs pays. unite , travail , progres. pas bep bep bep .. le pays vas de mieux en mieux tant qu’il ya la paix , le change de visage. « Quand l’esprit de geurre, haine, Tribalisme disparaitra du Tchad , Le Monde tremblera devant tous Tchadiens. » Or,petrole,iranium,Bauxite,fer, etc….. Recherchons la paix, amour, nationalisme , je suis optimiste que nous somme sur la bonne voie.

    • ben yaya

      I’m deeply agree with nationaliste let first lady in peace please she’s one of greater lady in the world. Why you guys need do your politic about Hinda? She’s like every other good woman in this country.peronally I don’t blame anything about Hinda. So you guys need to set up

    • B.valentin

      votre reation m’a vraiment interpelé que je ne sais comment manifester mes preuves d’entousiasme à travers les grands succès que le president de la republique IDI a concretisé au tchad .c’est simple;ne voilons pas les faces sur l’avenir de notre pays pour que les veautours europeens qui deviennent des horlogues troteuses sur nos gisements profitent de nos expressions inadequates pour exciter les vipères à nous mordre les talons.Avançons chers compatriotes accompagnons IDI dans la réalisations de ses ambitions pour un tchad prospere.

  16. la vérité si je mens.

    de grâce, reflechissez bien avant d’ecrire! le fils ainé de Younousmi à 17ans et il est au Niger; Sa fille (s’il en a une) ne peut en aucun cas avoir 16ans donc pas de mariage. Heureusement pour nous, Jean-Louis Baptiste Gresset nous rappelle que « le jugement d’un seul n’est pas la loi de tous. »

  17. Al Hassan

    Il est certes permis de rêver, mais pour les Tchadiens avertis, hinda reste encore la trainée nationale qui a épousé le diable pour lui permettre de dévorer toutes les ressources de l’Etat. Maintenant qu’elle est rassasiée, elle distribue des miettes aux démunis pour pour  tenter de se taper impudiquement une popularité. Détrompez-vous les amis, sans son parapluie deby, hinda ne tiendra pas 24h à la tête de ce  pays.
    Mais en attendant, madame rendrait beaucoup service aux Tchadiens si elle se contentait  juste de dévorer tout en jouant son rôle de simple femme  du président  au lieu de s’évertuer à jouer la deuxième personnalité de la république.

  18. Nationaliste Independant Demoncate

    Cher CIN , Avant de dire quoi que soit , un peu de retenu et sagesse , il n’est interdit a Hon Mme Hinda IDI de se presenter aux elections presidentiel.

    Question.Donner des lecons a hinda comment etre president , je veux egalement apprendre comment devenir president cher amis. Redaction inutile, parle nous d’emploi, investigation du millieu d’integration, recrutement millieu du petrole , realision du chef d’etat, les choses a faire. Redaction sur les biens mal acquis avec des photos pour aider la justice tchadien et un changement de comportement.

  19. john

    Personne n’ose dire la verité de la vie quotidienne de tous les Tchadens. A L’heure ou nous discutons, y’en a qui creuse de termitieres pour y vivre. Laissons les choses entre les mains de Dieu et justice sera rendu un jour. Quelque soit la durée de leur pouvoir , ils auront à regreter un jour .

  20. elche

    je suis ravi de vos commentaires viendra un jour ou chacun sera jugé de ses actes.’Dieu à creé le temps et l’homme a crée la montre ils ont maintemant la montre et nous avons le temps ».
    Penser a ces tchadiens meurtris,affamé,deposseder de leurs biens,deguerppis de leur boutique et marché il n’ont qu’ a imploré Dieu et celui le dernier recours car il est omnipresent et connaisseur de tout. Nous voulons un changement et une democratie juste et un pays ou il faut vivre en paix.

  21. ben yaya

    Chadians peoples never give it a straight free time to Deby for build or to do something good to he’s country , Deby’s always in war for depend the right of this country Chad if without Deby the Chad going straight to hell I think everyone who has a good mine knows that. So you need back up a little bit from Deby because you always stick on him..
    God bless IDI

  22. Nationaliste Independant Demoncate

    Grandisons, 22ans si le tchad n’a pas changer vous etes menteur, si vous dites IDI n’ a rien fait Dieu vous punira. Tous vos parents qui sont a la prison a mossoro, Pour escroquerie , rebelles, manipulateur, double nationalite.comment avec tous ces problemes on peut developper notre pays le Tchad. Arreter de critique IDI, Hinda. conseiller vos parents qui sont des minitres voleurs, voyou. notre pays va devolopper quand nous aurons nous meme l’amour du pays. C-a-d arreter de piller, mentir, d’etre rebelle.

  23. Lecture

    Scénario bien écrit mais peu réaliste. Hinda pourrait parvenir au pouvoir par parachutage ou par voie légale (chose peu probable), mais la société tchadienne est très patrilinéaire (vous l’avez souligné) et ce n’est pas la perspective du Mulâtre Younoussni l’homme de basses œuvres de Deby qui fera changer la court de la chose.

  24. Cheguevara

    C`est vrai l`exemple est concret pour les arrestations de Moussoro mais il n`ya un membre de ITNOLAND emprisonnne donc le sanguinaire Deby na pa encore interrompu avec l`impunite. ta pa vu ses petit BERI qui sont en possession des milliards avec des grosses caisses dans les rues de ndjamena.Laisse moi de raconter une anecdote: un petit Beri s`est rendu au marche pour acheter un phone valeur 300 000 de nos francs le vendeur dit non te tre jeune il faut venir avec une grande personne.le petit dit dans la chambre de mon papa il ya des cartons remplis d`argent sauf que je n`arrive pas atteindr le haut du placard. Alors bandes des farfelues que vous etes!!! pouvez vous expliquez comment kelk`1 kan il etait berger au dar Beri ki na pa une recette de 300f son fils ki a peine 12ans achete un phone a 300mille? you better start by thinking about your futur cuz Deby is going to leave but you others going to suffer

  25. MHT

    De grâce, chers compariotes Nationaliste ou indépendant, il est tps qu’on soit éveillé nous sommes tous des tchadiens et pensons aux intérêts de tous les freres, prient pour que la justice équitable et le social de tout le monde et laissons des discutions stériles. il faut pas que nos dirigeants jetent de l’argent par la fenetre pour nous signifier des aides aux necessiteux. Nous sommes tous des nécessiteux a part des pilleurs du pays. Acceptez vous qu’une premiere dame a fait des dons aux pauvres. ou est ce qu’elle a trouvé l’argent pour faire des cadeaux. soyons realiste que, c’est l’argent de tout un tchadien. Nous osons croitre qu’ avec la riche du pays de toumai l’etat peut acheter les produits pour vendre a un prix acceptable à tout le monde et en meme tps créé des entreprises pour les employes des jeunes au lieu de nous distribuer des médicaments et autres biens comme s’il était sorti de votre propre proches.

    • Nationaliste Independant Demoncate

      MHT Necessiteux , si tu te joindre au groupuscule mandiant qui defile aupres du PR et Hinda personne ne peut t’interdir .sachons dire non a ceux genre de comportement . les gens parles des developpement , nouvelle technologie, etc ici on parle de Don, cadeaux . mettons nous au travail quand il y’aura prochain election il faut voter son candidat au meilleur programme politique. c’est tous …..

  26. john

    Le Tchad actuel est rugi par la loi de la jungle. Celui qui se reconnait pas dans cette dure vérité et celui qui ne veut pas voir cette réalité en face l’apprendras à ses dépens

    • ben yaya

      Lisle mister John if you don’t know anything about reality of Chad let me tell you.from 1982 to1990 how we been in CHAD I remember we can’t even sleep in the night we can’t walk in the day time we can’t go to school we can’t talk in public who save us from that? it’s MPS. Because Deby, we have our freedom, because Deby we have our oil because Deby we have peace right now in Chad because Deby Chadians peoples can go anywhere at anytime because Deby our economic is growth because Deby all the workers get theirs salary every end of the month because Deby the highways construction and little raods going on everywhere in Chad because deby the real criminel HH is gone because we can say anything coming in our brains in public.So my advice to you is just say God bless Deby

  27. Cheguevara

    Tu parles des elections ? je te rappelle kon parle toujours du Tchad on parle pas d`un autre pays mon cher ami.Ta assiste aux elections passees? et moi oui ou des proches de Deby avec leurs grosses voitures circuler bureau par bureau pour menacer les membres du bureau de remplir les proces verbaux en faveur de MPS. je croi ke ceci ne serait pas une solution pour sortir de la crise ki sevit au tchad.

  28. MHT

    Cher compariote nationaliste indépendant Démocrate, depuis quand une election presidentielle transparante a eu lieu au tchad? Tu dors debout mon frere. J’ai parlé des necessiteux, pas necessairement moi, mais il y a des mileux des tchadiens qui croupissent dans la misere noire c’est pourquoi je demande au gouvernement de deby et hinda de subventionner les produits premieres nécessiteux au lieu prendre de tous tchadiens pour des dons et aides au nom de pauvre hinda la femme de fils au pere. c’est autant de plaisir pour moi que tu me repondes de cette maniere et directement!tu sais je dois avouer que je suis pas aussi actif que toi mon cher ami ,je suis plutot un electron tres lent, il faut aussi savoir que la liberté c’est une histoire de longue à haleène donc il faut beaucoup perséverer.

    • Nationaliste Independant Demoncate

      Compatriote nationaliste MHT , Election tranparant c-a-d. toi qui certifie les elections , la cours supreme na pas declare vainqueur IDI avec arme au front et la cours supreme n’est pas remplis des enfant de salle de IDI. si le tchadien comme moi et se disent nationaliste ils doivent dire non a la corruption, vole ,rebelle . Je suis nationaliste , j’aime mon pays et toi? Hinda donne au Tchadiens et toi ? moi je parle d’amour du prochain et toi? arretons les critiques parlons on peut developper le tchad autrements , qui on peut voter ,quel parent on peut convaincre pour defendre les causes pacifiquement. pitie c’est notre pays tous ce qui peut creer la haine doit etre contre la volonte des nationalistes. Ts mes excuses MHT que dieu vous done le pardonne et l’amour du prochain et vous devenez nationaliste.

  29. Sauvageot

    Les tchadiens ne connaissent que critiquer. Une autorité fait du bien, personne n’en parle. Il commet une erreur, on crie haro sur lui. Je conseille à ceux qui écrivent des articles et des commentaires sur ce site de bien vérifier la véracité de leurs informations avant de les étaler au public. La lecture de certains articles fait plutôt penser à une fiction, un roman policier. Les informations fournies sont parfois totalement fausses. Ce qu’on a compris, il y a un peu de l’intox dans ce qu’ils écrivent, mais de fois cela renseigne les lecteurs sur certaines pratiques du pouvoir. Je souhaiterais que les internautes soient objectifs, francs et honnêtes dans leurs écrits (articles et commentaires), même si en politique, le faux prime! 

  30. djineidi

    De grace laissez la pauvre hinda de piller l’argent du pays pour glorifier de bienfaiteur et rever en meme tps au pouvoir supreme.

  31. tourkou wili

    chapeau sauvageot, nous avons affaire a des gens hypnotises qui dorment debout, ne sont pas maitre de leur pensee, comme au temps des surrealistes. les adeptes de cette ecole ont fouille dans les comportements de ces genres de personnes, pour eux la verite sort de la bouche d.1 malade mental ou d.1 soulard.suivons de pres ces ecrits…

  32. charle

    j m’adresse a walborkou qui insulte younousmi. mn frr il fo tourner la langue 7foi avant de parler et mancher les mots 7foi avant de les prononcer. younousmi que tu le qualifie coe un rune d blanc est plus important que toi pour les tchadiens

    • ben yaya

      Merci mr Charle dit encore a mr Walborkou qu’il reagit d’une maniere un peu responsable vis avis de la personne Younousmi.

    • Lion

      c’estt l’ignorance qui pousse ce frere à s’acharner. Demander le s’il est fier de lui ou de sa famille. Si c’est le cas il sait pas que tous les etres sont egaux et que nous parlons de l achose publique. Younousmi est un grand voleur mais vaut plus que Mht Nouri le menteur, le traitre et le lache qui est a la base de la mort de milliers de jeunes tchadiens. Il est de borkou non? Ou tu veux qu’on parle de fodeybou, il est de borkou aussi non? ou est le general KONY? Ben yaya te l’a deja dit, remue bien ta langue avant de nous asperger de ton sale haleine? SANS RANCNE

  33. mahamat adoum daye

    Monsieu le president de la republique ,il y’a les hommes de bonne foi qui peuvent vous dire la veirité.suposons un enfant qui pleure,une , deux voire trois fois ,sa maman lui donne du lait,et que l’enfant continu à pleurer, cela nous amene à poser des questions si l’enfant ne pas malade, le systheme de gouvernance actuel est malade ,detournemet des biens de l’etat ,corruption ,injustice , insecurité totale , la chereté de vie ,population affamée ,pauvre ,plus des chomaneurs , avec un salaire ou le 99% de population gagne 60.000f par mois.comment voulez-vous ,que cela puissent disparaisse, vos consiellers , vos ministres, les deputés, ne sont que des complissent , ls n’ont aucune desision, sans aucune initiative. un gouvernement de chacun pour soit , Dieu pour tous.ils ne font que de la demagogie politique , des flateurs ,sans loi, sans foi. par ailleur ce ne sont pas les maladies comme ,le sida, le paludisme qui sont seuls responsable ,de mort de la population .mais la vrais maladie des tchadiens ce la fin.la majorité des tchadins ne mange qu’ une fois la journée , sinom il faut avoir de la chance pour pouvoir tronper ta fin dans le soir .

  34. Sanoussi Baharadine

    Notre chère et aimable république du Tchad est devenue une voiture sans volant. Notre république est devenue gibecière pour les uns et mouroir pour les autres qu’allons nous faire?

  35. adoum

    PEUPLE TCHADIEN RVEILLONS NOUS ET BARONS LA ROUTE A CETTE  BANDE DE SALAUDS  QUE ST DEBY FAMILLE ET GROUPES .ILS VONT TOUS PAYER UN JOUR .MAIS LE PEUPLE DOIT SE SACRIFIER CAR TROP CEST TROP .QUE LES GENS MEURENT  MAIS LE PEUPLE SERA LIBERé .VIVE VIVE LE TCHAD  A MORT DEBY FAMILLE ET AMIS  CORROMPUS

  36. mahamat saleh doutoum

    In my opinion IDI he didnt do it anything bad ,the only problem is his parents
    that he can not get control on it ,but he is the great president of Chad ,about his parents
    now he is trying to get control of it .

  37. Sauvageot

    Monsieur Mahamat Saleh Doutoum, je ne suis pas de votre avis. Je ne crois vraiment pas que IDI est dépasé par sa famille. C’est l’amour qu’il a pour sa famille, son ethnie et sa région qui fait que il tolère certains agissements des siens. En Afrique en général, la notion de l’Etat, de la nation, du patriotisme, etc n’existe pas. Les pays sont des agglomérations de communautés tribales qui sont en lutte perpétuelle de domination. Une tribu qui monte au pouvoir croit dominer les autres et le leur fait sentir. Et puis il y a la pauvreté. Chacun veut s’enrichir et plus vite, car on ne sait jamais! Et puis il y a de l’ignorance. On veut amasser de l’argent, le thésauriser sans l’investir dans les industries. Aujourd’hui beaucoup de tchadiens proches du pouvoir actuel ou passé sans des milliardaires. Au lieu de créer de petites et moyennes industries, ils préfèrent cacher de l’argent. Quand on ne fabrique même pas une pointe, même pas une bûchette d’allumette au Tchad, n’est-ce pas que les gens ne savent quoi faire avec leur argent? Ou bien ils ont peur de l’insécurité? Justement en matière d’argent c’est le risque que l’on prend pour réussir. Il faut oser et voir si cela ne marchera pas!

  38. Anti menteur

    SVP IL NE FAUT PAS MENTIR ADOUM YOUNOUSMI N’A PAS UNE FILLE MARIER AU PETIT FRERE DE HINDA  MEME SON FILS AINE HASSANE a 17 ou 18 ANS ET A MA CONNAISSANCE JE SAI PA SIL A UNE FILLE JE SAI KIL A UN OTRE FILS AUSSI QUI SAPEL YOUNOUS ALOR ARRETE DE MENTIR SVP .
    MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

  39. yaya omar

    le tchad ressemble au reste de l:afrique mauvaise gestion detournement et ceci par un cercle dont les composants sont issus de toutes les regions du tchad certes mais dire hinda devenir presidente c;est plus qu;une utopie ne songez meme pas dans un reve

  40. lhomme

    ecouter ne faite pas la pluie et le beau temp a Hinda,tout ce qu’elle est en traine de faire vous passez que c’est son argent?Deby est marabouté par Hindy; c’est pourquoi deby n’arrive pas ce dernierement prendre de decision,a chaque fois il faut passer par Hinda, vraiment c beau pays qui prend la voix de l’enfer.Imaginons un pays comme le tchad petrolier beaucoup de richesses,et le peuple ,la famine regne dans le tout le visage,probleme de leau potable,insecurité;injustice,mal gouvernance c’est de la merde