Les Brèves de N’djaména : Les Bisbilles à l’Itnoland : Daoussa Deby déménage

DD aurait réuni discrètement ses parents en prenant soin d’exclure ceux communs avec ID; il les a informés que ce dernier cherche à l’éliminer directement ou indirectement après lui avoir subtilisé ses ordinateurs. Il les a aussi informés qu’il a payé 150 millions de FCFA comme contribution aux efforts de la campagne présidentielle et Idriss lui a encore demandé plus pour les législatives, ce dont il a refusé, c’est la goute qui a fait déborder le vase. Ceci dit, Daoussa a envoyé son cousin Mahamat Nigué Chogar au Nigéria pour préparer  un  éventuel déménagement de sa société  vers ce pays et aussi sûrement contacté quelques marabouts.

La DGSIE, le nettoyage – compte tenu du climat des suspicions ambiantes qui prévaut depuis quelques temps au sein du Palais, Deby pense sérieusement à nettoyer son entourage de tous les éléments  douteux. Très prochainement toutes les unités seront directement dirigées par ses fils ou ses neveux ou cousins maternels directs uniquement. L’unique Itno, le général manchot, Com/DGSIE Hamada Youssouf Mahamat Itno sera la prochaine victime. La décision de Deby serait claire : « Plus jamais des Itno dans sa sécurité rapprochée ! »

Beremadji Félix
N’djaména- Tchad


Commentaires sur facebook

12 Commentaires

  1. Adoum

    C’est grave. Demander de l’argent a DD, ID n’a pas encore bien connu son frere. Le Picsou national ne veut jamais dépenser des sous. Il veut toujours en avoir mais pas donner. Si leur problème concerne les sous, DD national risque de quitter le bled. Mais qu’il fasse très attention, Nigeria est un pays a très haut risque. Si DD s’hasarde a s’aventurer dans ce pays, il risque de tout perdre. Il ne faut pas aussi qu’il oublie que c’est Grace a ID qu’il s’est fait toute cette fortune. Moi je le conseille plutôt de supporter son frere ID. Dans la vie d’ici-bas, il y a le haut et le bas. Il ne trouvera jamais mieux que ce qu’il a quelque soit le lieu qu’il choisira. C’est mon propre avis et a vous la parole. 

  2. Lecture

    Jupiter dévorant ses propres enfants.

  3. Lecture

    Erratum: C’est plutôt SATURNE dévorant un de ses enfants

  4. ALBERT HISSEIN

    Si cela est vrai que c’est à cause de l’argent, et surtout seulement 150 M CFA, et bien je trouve cela lamentable. Car DD n’est pas à 150 M près, et le PR n’a pas besoin que de 150 M pour faire campagne. Ou est le MPS? Car à ce que je chasse, les législatives concernent des partis politiques; et aussi que selon la constitution ils(partis) reçoivent des caisses de l’État de l’argent, c’est-à-dire du contribuable TCHADIEN. Alors qu’on arrête de nous divertir avec seulement 150 M. Au Tchad aujourd’hui, tout ce monde raisonne à Milliards, alors je suis surpris que vous passiez votre temps sur seulement 150 M. DD s’est son droit, s’il veut quitter le Tchad.

    Je profite de cette occasion, pour vous dire, merci pour certaines infos, courage et longue vie à Tchad Actuel.

  5. ange de vérité

    Vous me faites rire.

  6. ange de vérité

    Je suis vraiment dacord avec ce que le président de la republique fait . Voila des gens qui n’ont jamais voulu qu’on se raproche du président parcequ’ils veulent manger seul; pour demander une audience à la présidence de la republique il faut passer par eux; Ils ne laissent meme pas le président voir au dela de 10 m. ^parcequ’il va découvrir la realité et ne plus leur faire confiance c’est de ça qu’il sagit.
    Le message que j’adresse au président c’est de se raprocher vraiment de la population pour mieux comprendre. Vous connaissez seulement une petite partie de la realité de ce pays . votre entourage vous cache tou.IL vous donne seulement les informations qui les arrangent. Le jour que vous allez decouvrir vous meme le vrais visage du tchad, vous allez mettre une bonne partie en prison je suis sure

  7. Ali koulbou abdoulaye

    Finalement il nous ranconte des histoires a dormir debout on ne gagne meme pas 1dollar par jours les gens parle de milliard hummmmmmmmmmmmmm merci a tchadactuel.

  8. Sauvageot

    Qu’une histoire d’argent divise les deux frères, c’est invraisemblable. Il doit y avoir des causes plus profondes qu’il faut Monsieur Bérémadji Félix fouille encore plus. Par contre que le Président se rappelle que le défunt président guinéen Sékou Touré a dit que si un président de la république aime sa vie, qu’il la dépose au bord de la route, s’il ne l’aime pas qu’il l’enferme dans un coffre-fort. Etant croyant, il doit savoir l’ultime heure est entre les mains d son Créateur.

  9. Aziza abakar

    C’est de la poudre aux yeux. Daoussa-Idriss, Idriss-Daoussa. Ne croyez pas à ces histoires. Demandez à Daoussa s’il veut un autre tchadien à la place de son frere, il vous dira non.

  10. puis

    se bien comme ça se n’est que le de but le bon DIEU va leur montré se l’argent de contribuable tchadien qu’ils ont tout volé.

  11. brahim korei

    si a mon humble avis j ai a dire, ce que toutes ces histoires familiales que tchadactuel ne cesse de nous narrer depuis des années ont étés sans suite favorables ni pour le peuple tchadien et encore plus ni pour les freres(aigris)de deby qui sont d’ailleurs les redacteurs meme de ce site;pour tout dire ce site n’apporte rien de bon au peuple sinon inciter ce peuple a garder une rancune contre cette famille!je parle en tant qu’un independantiste et temps mieux pour celui qui intepretera mes propos de partisan!!!!

  12. Clergé le Tchadien au paradoxe

    Pour moi il n’y a aucune vérité dans ces infos. Cependant qu’on médite de n’importe quelle manière, la mort de Déby viendra de son entourage et de la famille de ces pauvres citoyens qui n’ont que de Demander à Dieu d’agir vite pour libérer les Tchadiens. Il ne reste que peu de temps et ça sonnera, fonctionnaires, militaires obligés d’aller à la retraite sans un sou ah waiiiiiiiiiiiiiiiii, tout ceci ne peut se faire qu’au Tchad et c’est bon le mari de la prèmière dame. je vous en prie devenait plus croyant que les saints et vous aurez le Tchad pour berceau