Les Brèves de N’djaména : Des bizarreries au Ministère des Finances
Un cabinet d’audit canadien a été chargé d’éplucher les comptes financiers de l’Etat. Au cours de ses investigations, ledit Cabinet a découvert que sous le précèdent régime, plus de 500 personnes du Borkou et Tibesti, non répertoriées dans la fonction publique, c.à.d. ni civiles ni militaires, bénéficiaient des largesses de l’Etat en qualité des « victimes de guerre ». La trouvaille est arrivée aux oreilles de Deby, celui-ci, loin d’exprimer une quelconque surprise, classa et s’assit sur l’info. Quelques jours plus tard les mêmes services des finances reçoivent du Cabinet militaire de Deby une liste « des victimes de guerre », cette fois-ci, uniquement de l’Ennedi et majoritairement de la famille élargie des Deby, avec la mention « A remplacer».
Beremadji Félix
N’djaména – Tchad
Rien de surprenant pour la majorité des Tchadiens, c’est de prédateurs financiers, de chairs à canon, de coupeurs de route au sommet de l’Etat depuis 1980 qui gouvernaient par la terreur. Autrefois, ils se cachaient de la loi, aujourd’hui ils font la loi! (Eh bien, la loi de jungle et banditisme). Le peuple Tchadien civilisé ne s’attend rien de bon de ces cowboys qui gouvernent comme dans de films westerns.
Ces victimes de guerres, elles sont victimes de la guerre contre qui? N’est ce pas de leur cupidité? eux qui considéraient et même aujourd’hui encore que la guerre constitue un fonds de commerce. Il n’y a pas qu’eux, le Tchad appartient à tout le monde et tous bénéficier de ses ressources.
Votre haine envers les ressortissants du BET vous détruira a jamais. L’information a été publiée juste pour voir les réactions des uns et des autres. Sur trois interventions successives, l’unanimité se profile et s’affiche clairement que tout ce qui touche le BET en mal, fait plaisir a certains intrus en manque d’idées. Mais il faut savoir que le pouvoir appartient a Allah. Il donne a qui Il veut et le prend de qui Il veut. Si Allah a choisi de donner le pouvoir aux ressortissants de cette region pendant plus de trois decennies, Il connais le pourquoi. Aussi que chacun des jaloux reconnait au moins le sacrifice que les gens de cette région ont fait pour la libération de la moitié du pays occupée en son temps par kadafi et ses mercenaires. Même quand on n’aime pas quelqu’un, on doit reconnaitre ses qualités. Quand on creuse le faux de les différentes communautés, plus de 95% se trouve ailleurs. D’où acceptons nous les uns les autres pour qu’ensembles on construit l’avenir de notre cher et beau pays. A bon entendeur salut.
Salut cher frere ADOUM,
On ne peut pas convaincre avec les raisons les plus fortes qui existent les restes des Tchadiens des eurements dans la gouvernance des regimes FROLINAT ( FAP, UNIR, MPS). Beaucoup de Tchadiens veulent juste regarder devant et veulent le meilleurs pour leur pays et leurs compatriotes ( inclus les gens du Nord qui sont de ce pays au meme titre que tout le reste des Tchadiens). Mais la realite historique de tout ce qui est sectarisme, nepotisme, corruption amener par les systemes FAP-UNIR-MPS , on ne peux pas le nier. Dire que le pouvoir c’est Dieu qui le donne et le reprend a qui IL VEUT, c’est a cote de la plaque de ce debat. Mr ADOUM, avec cette ere de democratie en Afrique penses tu que c’est les communautes qui vont continuer a gouverner au Tchad ou bien la personne elue a la magistrature supreme comme dans le reste du monde. Reflechis et donnes moi ton point de vue. J’apprecie ta reaction tout de meme.
Fraternellement. TOG.
Mr Tog, avant de vous répondre, j’aimerais tout simplement vous demander qu’entendez-vous par communauté? A mon Entendement, tout être humain fait partie d’une communauté quelconque. Par ailleurs, si le fait de croire l’appartenance de pouvoir a Allah me mets a cote du plaque, je préfère l’être. La démocratie n’a pas une ère précise. Depuis toujours la démocratie existait en Afrique mais a l’Africaine. Lorsque les occidentaux se sont sentis menacer dans leurs intérêts, ils ont décidé de nous imposer leur manière de penser et de voir la vie. Qu’est-ce qui vous fait croire que leur manière est mieux que la notre? Revenons au Tchad. Qui est pour vous LA PERSONNE ÉLUE? Cette personne doit obligatoirement appartenir a une communauté Tchadienne. Un jour ou l’autre il y aura certainement des changement de régime. Personne ne peut dire le contraire. Souhaitons que cela apportera un plus pour le Tchad. Mais quelque soit le régime, s’il a l’intention de mettre hors du territoire, comme disait le faux Allafousa qui déraisonne en traitant des Tchadiens a des sauvages, il risquera de manger la poussière. C’est peut être lui qui est le plus sauvage de tout les intervenants. Ce que je voudrais que certains energuimenes comprennent c’est de ne pas croire que sans le pouvoir, les gens du BET ne sont rien. S’il ne connaisse pas l’histoire, qu’ils cherchent a apprendre au lieu de raconter des sautises. Nous sommes des peuples civilisés et cela depuis longtemps. Le guignol de Allafousa par sa méconnaissance induit beaucoup des gens a l’erreur en les faisant croire que tous les ressortissants du Grand Nord sont violents. En vérité il n y a aucune communauté a 100% bien ni mauvais. Et l’exception ne prime pas sur la généralité. Voilà Mr Tog ma réponse. Ne le prenez pas en mal si certains mots choquent. A +.
Adoum
tu ne peux pas nous dire le contraire que les sauvage au Tchad sont des nordiste. On ne comprend pas comment ces voleurs des blancs sont arrives a nous mettre dans un meme pays avec les gens qu’on a rien de commun. vous verrez que un jours le Tchad se divisera comme au soudan et nous verrons si vous iraient dans votre desert pour y vous nourrir du sable. Vous avez fait la honte du Tchad dans tous les domaine.
Oui les victimes de guerres
c’est de la folie
des voleurs au sens vrais du terme. Il parrait que celui qui n’a pas de grenier chez lui ni une gourde pour lait est un potentiel voleur
S’il vous plait Beremadji, je vous demande de diffuser des informations vrais des sources.
Vous avez diffusé des informations écouter dormir debout, comment HH peut foutre des Gourane de Borkou non répertoriées dans la fonction publique ? Un peu du respect à ce grand homme. HH est un homme d’état très remarquable.
Il a été renversé du pouvoir par ses propres parents du Borkou. Pourquoi ? Parce qu’il n’était pas comme Deby .
L’incohérence dans cet article est saisissant. Si en effet, des audits ont été faits sur l’état des finances de l’ancien régime, les supposés anciens militaires et autres de la région de Tibesti ne bénéficieront pas de largesse de la part de Hissein Habré. Raison: Conflit communautaire d’époque. Cela dit, une incohérence frappante qui nous qui appartenons à ces régions et qui maitrisions (sans prétention) la sociologie politique du Nord. Et j’espère que, vous n’inscrivez pas l’aspect communautaire de la chose politique dans une logique de division . Par ailleurs, nous vous encourageons pour les informations que vous porter à notre connaissances. Vous êtes en d’autre sorte nos correspondants officieux du Palais Rose. Courage et Bon Boulot,
Votre fidèle, lecteur.
Ils sont victimes de guerre et non de la foudre
Ce qui est étonnant chez nous tchadiens ce que si un de nos frères est un assassin ou voleur. On fait tout pour fermer les yeux dessus. Que HH est un buveur de sang et que les ressortissants du BET sont majoritairement ceux qui ont œuvré à anéantir le Tchad, ça c’est un fait ! Réponse à ADOUM: C’est peut être Allah qui a voulu que ces sauvage gouvernent pendant 3 décennies sur les autres. Mais peux-tu me dire pour quelle raison ? C’est peut-être pour que les autres tchadiens prennent enfin conscience et mettent tous ces bandits et hors la loi en dehors du territoire. Ces gens non jamais contribué à quoi que ça soit et ils ne comprennent que le langage de la violence.
Allah a choisi les ressortissants de cette région pour être au pouvoir c’est vrai. Mais Allah ne leur a pas dit de mal gérer le pays. Les abus du pouvoir doivent être dénoncés, ce n’est pas du tout la haine contre les ressortissants du B.E.T. Ils sont tchadiens, ils doivent être traités sur le même pied d’égalité que les autres concitoyens.
Oh mon pays le Tchad, jusqu’où la haine va s’arrêter.L’heure est a l’unité nationale et non a la haine qui entraîne la division.Avant d’afficher votre haine envers vos propres compatriotes renseignez-vous sur la veracité du sujet.
Mes chers compatriotes, comprenons bien que quand un voyou est au pouvoir, il fait appel a ses semblables issus de toutes les regions du Tchad pour gouverner ensemble; ainsi de meme pour le cas contraire. Donc, ne limitons pas le probleme a une region, mais au contraire, unissons tous pour combattre ces criminels d’ou qu’ils viennent. C’est un travail de sensibilisation immense pour vaincre la coalition de criminels qui nous gouvernent.
Je crois que cette haine que certains ont envers une communauté du pays ne leur servira à jamais pour acceder au pouvoir. La meilleure reflexion, c’est de parler pour ce qui va nous unir au lieu de diviser. Tel est sauvage ou tel ne l’est pas?
Il va de soit que la verite surgisse. Le cabinet a fait son travail. mais il faut chercher l’origine de ce cabinet, qui a donne le marche au cabinet et pourquoi auditer le BET. La vengeance est mauvaise mes freres. Il faut travailler pour le pays sans limites. Nous avons l’obligation de preparer le futur de ce beau pays. A bon entendeur salut !!!!!!!! A suivre…..
On est tous des tchadiens SVP ce quoi cette division et dite tous que vous voulez mais n’oubliez jamais que malgré tout on est Tchadiens
alors,ce n’est plus le moment de divise pour mieux régné mais ce le moment de l’union qui fait la force.
Mes frère et sœur unissez vous et notre beau et Valère pays nous sera un endroit meilleur que tout le monde rêve de venir séjourné l’un de ce beau matin ****
cordialement
Tchadiens et fière de l’être
Hemchi Soukaya Chemi
c’est aussi un chantage pour voir nos réactions.
cest vraiment un héritage adjab! tous pareils ces tchadiens là!!! vous ne changez pas demais ça sera quoi? soyez au moins responsable dans vos écrits cest le monde entier qui vous lit là!!!
Demandez à Dieu qu’avez vous fait pour méritez tout ça au lieu de vous dechirez!!!!!!!!!!!!
Nous sommes tous tchadiens, donc freres. Nous ne devons en aucune manière mettre mal à l’aise un frere, on doit le supporter. Mais Chers freres du BET, vous savez comme nous que la patience a aussi des limites. Si les tchadiens ne disent pas mot par rapport à votre comportement ca devrait à mon avis vous etonner. Essayez d’etre plus sympas avec compatriotes et vous verrez que les gens vont vous estimer. Les tchadiens vous ont trop supporté. SVP comportez vous comme les autres. On est au 3e millenaire
Au rythme de la teneur des différents commentaires je suis tantô ému, tantôt scandalisé, tantôt désespéré…contrairement à ce que j’esperais, le chemin sera plus long et truffé d’embûches..!
Les critiques, même acerbes et denigrants, comme c’est le cas ici, appellent un minimum de courage: celui de decliner son vrai identité et nom écrire sous couvert des peoudonymes. Ce qui n’est ni plus ni moins un recourt aux tractes dans l’intension des calomniers des innoncents par pure jalousie, si non une implacable haine!
Ceci dis, à mon humble avis, à l’heure oû notre pays affiche une lueur d’espoir pour un avenir meilleure pour sa population, il est bien dommage qu’il existe de gens qui se plaisent en remuants le couteau dans le plaie.
Heureusement encore pour nous qu’ il existent des sages, mêmes demunis essayent de rasonner un tant soit peu ces personnes qui depart leur comportement se transforment en veritables integristes et demons de la division.
Personne aujourd’hui dans ce pays ne detiend le monopole de la bonté, et c’est bien dommage pour nous les tchadiens que tels mentalité si arriérés subsistent et tiennent mordicus que le Tchad ne connaîtrait pas la quietude, la cohabitation pacifique et le bonheur dans sa diversité actuelle.
De nos jours, il n’est plus besoin d’être un erudit pour savoir que la division n’a jamais apporté quoi que ça soit de meilleur à un peuple. Regardons dans ce monde et même tout pres de nous.
Que la sagesse et l’esprit de tolerance habite chacun de nous pour qu’ensemble nous ouvrons pour un Tchad, donc un avenir, meilleurs pour nous mêmes et pour nos enfants.
D’abord en commencant, ton vrai n’est pas Yaya pour ainsi colmater la breche. Quand tu dis jalousie, je pense que c’est ca. Quoi de plus normal que d’etre jalou sur un frere qui ravage le bien commun des tchadiens. Veut tu qu’on soit observateur sans dire mot? Pendant que 98% des tchadiens ne trouvent meme pas le 2% de la richesse, les 2% vivent tranquilement avec les 98% de notre richesse. Soyons conséquent et ayez le courage de dire la verité meme si on est concerné.
mbailao
Posté du 10 juin 2012 au 4 h 17 min : « Adoum
tu ne peux pas nous dire le contraire que les sauvage au Tchad sont des nordiste. On ne comprend pas comment ces voleurs des blancs sont arrives a nous mettre dans un meme pays avec les gens qu’on a rien de commun. vous verrez que un jours le Tchad se divisera comme au soudan et nous verrons si vous iraient dans votre desert pour y vous nourrir du sable. Vous avez fait la honte du Tchad dans tous les domaine. » De tels propos relèvent du delire d’une personne aveuglée par une haine inqualifiable et gratuite vis-à-vis d’une communauté qui est à tord traiter de bouc emissaire par certains individus devrgondés, aigris et en mal de cause pour justifier leur echec dans la vie sociale. Ce sont des propos stupides et qui ne meritent aucune reponse.
Mr Yaya, je voudrais vous dire ce que les autres vous disent bas. certes si tu parles d’echec social c’est normal car la majorite des tchadiens sudistes diplomes sont systematiquement ecartes de la gestion de la chose publique et je pense que meme les marabouts les plus analphabetes du nord sont la ou il peuvent voler les biens du contribuable tchadiens. et la meme j’ignore ton niveau compare au mien. je pense que vous les nordistes vous devez vous culpabiliser. c’est normal que je dise que vous faites la honte dans ce pays car toutes les guerre qu’a connu le tchad c’est toujours vous. c’est ca la verite.
Ce que denonce les uns et les autres c’est la cohabitation pacifique de maitre et de l’esclave. Donc, cherchons la vraie solution a nos problemes contre ceux qui cherchent la perpetuite de ce systeme moribond d’un autre siècle.
imagine Yaya, le Directeur de Douane present a t-il la competence de diriger cette institution qui regorge des hauts cadres competents? je m’imagines quand vous allez perdre le pouvoir que deviendrez vous? vous , les nordistes vous avez installe le desordre dans ce pays. vous volez nos biens pour en faire le votre mais ca finira.
ce dommage que de nos jours il existe encore de telles haines viscerales des tels contre les tels !
Il faudra que quelqu’un apprenne le sens du mot « haine » a certain de nos compatriotes internotes. Car, ils font trop d’amalgame sur ce mot et sur le sens de responsabilte collective et insividuelle.
HAKY: « ce dommage que de nos jours il existe encore de telles haines viscerales des tels contre les tels ! »
( …)
Calmez vous les gars!
On peu denoncer ce que vous reprochez aux autres dans un langage responsable. cad, moins injurieux.
Svp mes chere compatriotes ,soyer un peut responsabl ?car tout c k vs commenté sa na pa de sence ,dont il fo chercher a trvé une solution ,lessé les histoires et il fo kon parte de lavan .ok ,ici ns n soe pa là pr juger le passé plutot le bien du Tchad pr lavenir,dont si kelkin a une idé pr l enclavema du Tchad ont latan impatiema