Les Brèves de N’djaména: La peur gagne le Palais rose.

Ces derniers temps, les journaux en ligne de l’opposition ont beaucoup jasé sur les multiples complots et autres tentatives d’assassinat qui pèsent sur le régime. A force de trop répéter la même litanie, l’opinion  commence à se laisser du sujet et peut-être même à se douter de la véracité des faits compte-tenu de l’opacité des informations. (Mal) heureusement Deby lui-même vient de confirmer ce matin qu’il n’est plus en sécurité et il a peur, vraiment peur !

En effet le dispositif pris ce matin du 19 juin 2012 pour son voyage à Rio est unique en son genre dans les annales de mesures de sécurité présidentielles. Mesurez par vous-mêmes : d’abord de la présidence jusqu’à l’aéroport les n’djamenois ont remarqué que le jalonnement est tel que même une mouche ne peut passer inaperçue, ensuite du côté Goudji, les éléments de sécurité appuyés par des blindés légers étaient déployés sur presque un kilomètre au-delà du terminus de la piste ; du côté sud-ouest le même dispositif est visible-sans les blindés bien sûr-bien au-delà du lieu où il y a eu l’accident qui couta la vie nos compatriotes Dadi et Allamine, et enfin deux hélicoptères équipés de 12,7 survolaient constamment l’aéroport et les alentours.

Tout ce méli-mélo sécuritaire corrobore tout ce qui a été dit et rapporté par les divers sites, relatif à la guerre que se livrent les Itno entre eux et surtout la volonté d’éliminer physiquement Deby. Et Deby prend très au sérieux les menaces contre sa personne et a atteint le stade classique de tout despote au crépuscule de son règne et à ce stade, la schizophrénie et la paranoïa prennent le pas sur le bon sens.  La peur lui étant rentrée dans le ventre, le despote voit partout même sous le pagne de Mme, des menaces contre sa personne et devient alors réellement dangereux dans ses paroles et actes. Il devient même à la limite un cas d’insécurité quotidien et permanent pour la population.

Tous les problèmes liés à la sécurité de Deby sont désormais gérés par un trio de la fratrie debyenne : Mahamat Idriss Deby (Mahamat kaka), com/sp ; Nassour Idriss Deby, Cemp/adjt ; Zakaria Idriss Deby, Dircab/adjt. Comme on pourrait bien le  remarquer, la marginalisation graduelle de la DGSIE et ses chefs dont Hamada Youssouf du circuit sécuritaire du despote est en marche. La DGSIE est trop infectée pour  lui confier désormais un rôle du premier plan dans le dispositif sécuritaire du Palais.

Beremadji Félix
N’djaména – Tchad


Commentaires sur facebook

32 Commentaires

  1. Mht Houno Tidi

    Jusqu’a quand allons nous attendre pour que quelqun se decide à passer à l’acte?

    • ben yaya

      Que Dieu nous protege de c genre acte diabolique

      • abba-sidick

        Il ne faut jamais faire aux autres ce que l on aime pas que l on vous fasses …Ce régime a sacrifié des milliers de tchadiens pour des causes qui étaient étrangères et inutiles au Tchad .Etait ce un acte diabolique ?

  2. issaka ousmanou

    faut jamais penser à cet acte, cet acte est ingrat car Monsieur Deby a beaucoup fait pour notre pays

  3. ANTAR

    Trop c’est trop, le chien abboie et la caravane passe. Le Profete Mohamet que Dieu le Tout Puissant l’a envoye a toute l’Humanite n’est issu que d’une famille modeste, au sein de Khoreich son ehtni, que la majorite l’a combatu jusqu’a ce qu’il quitte sa ville natal et s’est refugie ailleur. Malgres tout, il a gagne la guerre et s’est impose. Pour Idriss Deby, je crois que l’homme a toujours ses qualites et ses defaux et comme Dieu le Tout Puissant l’a choisi parmi toute la Population Tchadienne, il ne peut avoir la honte de gerer ce pays meme si la majorite le critique surtout s’il s’agit de ceux qui ont travaille avec Habre jusqu’aux derniers jours. L’erreur que le President Deby l’a commis, c’est le pardon general qu’il a accorde a tout le monde, meme a ceux qui l’on combatu la veille de son arrive au pouvoir.

    • sao

      Il ne faut pas comparer Deby au Prophète Mohammad le Messager d’Allah (Paix soit sur lui). En tant que frère en islam je vous exhorte de lire la Biographie du prophète, il y’a beaucoup de documents en Français que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant sur le PDF :
      http://www.way-to-allah.com/fr/bibliotheque.html
      Je vous suggère particulièrement le livre : Muhammad (ç) le Messager d’Allah écrit par Abdul Rahman Al-Sheha. C’est un document facile à lire et je suis certain que vous allez bénéficier après lecture, il faut rappeler que le premier verset du coran est « ikrah » (Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé). Je vous souhaite une bonne lecture.
      Cela dit, je pense qu’abattre l’avion du président par les « itnos »ou par n’importe qui est un acte qu’il faut désavouer parce que l’assassinat est un acte intolérable. Nous déplorons l’assassinat du Pr Ibni Oumar.
      Nous souhaitons un dirigeant juste, sincère et équitable pour tous les tchadiens sans exclusion, de même nous condamnons tout acte d’assassinat de tout être humain sur cette terre.
      Pourquoi les « Itnos » veulent remplacer Idriss Deby Itno par Sougour Youssouf Mahamat Itno, actuel ambassadeur du Tchad en Arabie Saoudite ?
      Votre oncle vous aime sur le point ou vous êtes libre après avoir tenté de mettre fin à sa vie pendant qu’aucune explication n’a été donne à la famille d’un homme intègre qui n’a jamais cautionne la violence comme moyen d’accéder au pouvoir, je veux dire Pr Ibni Oumar Mahamat Saleh (Que son âme repose en paix).
      Je souhaite que Deby prépare le Tchad pour une alternative sans violence ou tous les tchadiens peuvent vivre en harmonie et en paix avec leur diversité ethnique et culturelle.
      Je suis certain de la fin de ce régime car la mort est une fin inévitable. Jusqu’ici, aucune âme n’a échappé à la mort, alors comment certaines personnes peuvent-elles être si insouciantes? Quand la mort frappe à ta porte, il n’y a aucun moyen de l’échapper.
      Certaines personnes supposent qu’elles peuvent prendre des précautions contre la mort. Peu importe l’endroit où elles vivent, leur entourage ou leur mode de vie, elles ne l’éviteront pas. Dieu attire notre attention sur ce fait dans les versets suivants:
      Dis: « La mort que vous fuyez va certes vous rattraper. Ensuite vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde invisible et le monde visible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez. » (Sourate al-Jumua: 8)
      Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu’un bien les atteigne, ils disent: « C’est de la part d’Allah. » Qu’un mal les atteigne, ils disent: « C’est dû à toi Muhammad. » Dis: « Tout est d’Allah. » Mais qu’ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole? (Sourate an-Nisa: 78)
      Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c’est à Nous que vous serez ramenés. (Sourate al-Anbiya: 35)
      http://harunyahya.fr/fr/Sakin_Anlamazliktan_Gelmeyin/38299/Que_la_mort_est_in%C3%A9vitable

      Que le créateur nous guide et nous comble de sa miséricorde dans ce monde et dans l’au-delà.
      Que Dieu Guide le Tchad.

      Ameen

      • @legeekdusud

        Salam Alaykoum cher frère,
        merci beaucoup pour ton intervention illimitée. Elle m’a été très utile à travers les liens que tu as posté. Et qu’Allah guide ceux qui compare des dirigeants contemporains à notre bien aimé, l’imam des prophètes, le meilleur des hommes, Muhammad salah lahu alayhi wa salam.

    • walborkou

      Quel ingrat !
      Tu oses qualifier deby ou je ne sais pas bilyada avec prophète Mohomet et Koreiche sale negro.

  4. sébastien

    Mr le chroniqueur du tchad actuel, jusqu’à quand, cessez vous d’abreuver des tchadiens qui visitent votre célèbre site par des mensonges cousus de fil en blanc? Ayez au moins du respect pour vos lecteurs qui sont lassés par la litanie des échos imaginaires du  palais rose. Par ce genre de mise en scène, vous contribuez à pérenniser le règne des itno que vous vous êtes donné la mission de combattre. Sachez que la révolution du palais a eu sa première tentative en mai 2005 quand la majorité des gardes d’Idriss Deby étaient  des proches parents des frères jumeaux.Depuis lors, une tour d’ivoire  construite sur des bases claniques restrictives sert de bouclier à toute action de putch.

  5. ANTAR

    Beremadji Félix, Mht Ahmat ils etaient où aux temps ou on tuaient les gents en pleine jours ? au moment où ni le papa ni la maman ni l’enfant personne n’a confiance à personne où tout le monde est dans coment passe la journée et avec qui? Mr Beremadji et Mht Ahmat il faut remercier Dieu. En lisant ce message vous allez vous demande que est ce que Deby m’a donne pour m’exprime ainsi, mais vous repondre a votre curieusité il m’a donne quelque chose : la liberte de parler de dormir quand je veus et comme je veus. Je ne crains personne la police politique, je n’entand plus les arrestation arbitraire en un mot la terreur n’existe plus, je traverse le cameroun, le nigeria , le sud come le nord.

    • massar

      Antar, meme si hier le temps où l’homme ne peut pas se confier à sa propre femme, tu etais avec ce diable de Deby au maquis, tu ignores completement les realités actuelles. Hier des gens faisaient la terreur, aujourd’hui toi tu fais la terreur. tu ne pourras pas sentir. les disparutions des hommes politiques, les massacres crapuleux, des viols odieux, des pillages systematiques, des humiliations ignomineuses ne sont des cachets d’autres temps mais de tristes realités quotidiennes de nos jours.

    • Newton

      Que des balivernes! Penses tu que la liberté pour laquelle certains Tchadiens ont sacrifié leur vie et soit disant « octroyée » par Deby doit le dédouaner de des crimes et détournements dont il est auteur?

  6. Kassis

    Ceux qui veulent mettre fin à la règne DEBY vont regrettés de leurs actes surtout ses entourages. Beaucoup de ceux qui veulent créer des troubles dans le pays sont les entourages directs du Chef de Etat selon vos dires. Donc il faut qu’ils préparent aussi leurs tombeaux.

  7. hac

    Monsieur ANTAR TES PROPOS ME POUSSENT A DORMIR DEBOUT. PARCE QUE JE PENSE QUE LE TCHAD N’A PAS COMMENCE SEULEMENT LE REGIME DE HABRE. QUAND
    VOUS LES TCHADIENS SURTOUT CEUX QUI ONT LES MEMOIRES COURTES FONT LIAISNON TOUJOURS A REGIME. ALORS QUE LE TCHAD N’ A CONNU PURE ATROCITE QUE PERSONNE NE FAIT CAS. MOI QUI ECRIT CE MESSAGE, J’ AI VECU UN TEMPS OU NORD DU TCHAD DES FEMMES QUE LES SEINS SONT COUPES AUX DETRIMENTS DES CHIENS. NOUS SOMMES ACTUELLEMNT DANS UN MONDE EPRIS DE LIBERTE PARLONS SURTOUT DE CE QUI SE PASSE MAINTENANT AU LIEU DE NOUS CREUSER DES ANCIENNES PLAIES QUI NOUS SERVENT A REIN. A BON ATTENDEUR SALUT.

  8. Mahamat

    Chers frère et sœur, je voudrai ici vous tous que je respect la liberté d’opinion de tout un chacun et c’est le principe de la démocratie.

    Vous avez tous oublier que nous sommes tous de tchadien et que le mal subit par un Tchadien nous concerne tous et le bien fait d’un Tchadien est un honneur pour tous.

    Martin Luther King avait dit « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
    Je dis ceci pour que chacun de vous se ressaisir et médite plutôt pour la paix dans ce pays qui nous ait cher a tous et surtout pour la génération futur a qui il nous faut leur laisser un héritage de tolérance et non de régionalisme et de tribalisme, le manque de tolérance caché sous l’arrogance, les guerres et leurs conséquences, marquent l’histoire de notre pays.
    Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences, « La tolérance, c’est la civilisation par excellence.

    Avec tout le respect que je vous dois tous ; merci de bien vouloir se retenir et voir de l’avant pour que ce pays puisse avoir sa place parmi les pays émergent.

    Longue vie a tous et vive la Tchad

  9. TAGABO

    vous êtes un journaliste, et à ce titre vous avez l’obligation d’observer la déontologie et l’éthique qui régissent votre profession. Après analyse approfondie de vos écrits, j’ai compris que vous n’êtes pas un journaliste au service de l’intérêt général, mais un obligé de ceux qui n’aiment le développement de notre pays. Parce que 90% des informations postées sur votre site, du moins celles qui concernent le président Déby et les béris, ne sont que l’œuvre de votre propre imagination. Pourquoi cette haine viscérale envers les béris? Qu’il vous souvienne que ce sont des prétendus journalistes de votre acabit qui ont provoqué le génocide du Rwanda, par des informations qui ne sont pas différentes de celles que vous véhiculées aujourd’hui avec alacrité. Donc si vous avez un minimum d’amour et de respect pour les tchadiens, arrêtez de les intoxiquer avec vos imaginations mensongères. Si vous voulez critiquer, soyez objectif et constant dans vos écrits. Que la providence veille sur le Tchad et les tchadiens. Merci

  10. tilki

    DEBYYYYYYYYYYYY DEGAGE KE DIEU TE TUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUE

  11. Jean-Paul

    Arreter le rumeur  a 2 ball et informer nous .si vs avait la haine contre les itnos ,vs savez ou ils son.merci

  12. ANTAR

    Prener en consideration les opinions des autres. Ceux qui se taisent et ne crient pas come certains le fassent, ne sont pas des insences mais leurs degrés de maitrise en soit vous depasse. La patience aussi a ses fruits. Il y a un adage qui dit que l’intoxiqué tue son père, alors sommes presque arrivé à ce stade par le poid de l’intoxication. Changer un regime n’est pas une fin en soit sinon le MPS devrait être l’ideal. Mobiliser des personnes aussi proches de l’objectifs qu’ils soient a besoin un mobil. Un mobil convincant en bêton. Deby ne s’est pas revolté au premier acte injuste a sa personne, ni a un membre de sa famille, il a attendu que presque la majorité de la population en a eu ras le bol, presque tout le monde a subit. Verticalement comme horizontalement. Et c’est en ce moment qu’il avait quitté et ce n’est pas lui qui devrait être le Président, mais le defunt Djamous. Mais le destin a voulu que l’un disparaisse et lui reste pour le besoin de la cause, et ce que beaucoup ne se rappelle pas.

  13. ali hachim zoulou

    pourquoi voulez vous que Deby quitte le pouvoir, alors vs meme vs l’encourager dans ses betises( piller,violer les jeunes filles, voler les biens publics) a moins qu’il est bête pour laisser sa place.ecouter ns les tchadiens ont revent trop, le depart de deby ne fera pas par internet mais plutot par le fait.alors il est temps a reagir.je suis pret a mourir si jamais le pays retrouvera une vie decente comme tout bon pays. a bon entendeur salut!!

  14. mht ali youssouf

    Monsieur Tilki il faut apprendre à ecrire d’abord avant de critiqué

  15. mht ali youssouf

    changement de regime n’est pas une solution pour le moment, plutot le changement de mentalité des tchadiens est necessaire. Soyons conscient de nos actes et nous devrons savoir quels sont nos droits et devoirs .

  16. Mahamat

    La tranquillité de notre pays repose sur : l’unité de tous les fils du Tchad dans sa diversité, bienveillance et respect envers les amis et frères, tolérance à l’égard des ennemis.
    Restons unis solidaire et tolérant pour aider ceux de nos frères qui ont besoin de se soigner, de s’éduquer, de se loger, de nos jours il y a encore de nos soeurs et frères Tchadiens qui ont soif et faim…. La guerre!!! responsable par la faute des hommes inconscients qui font fuir un peuple, des peuples vers une terre inconnue, et lorsque le peuple ou les peuples restent sur leur terre, la faim, la misère, la soif, le manque… Qui peut faire quelque chose, n’a qu’à aider… Ah! Au lieu de nous entre déchirer par de échanges épistolaire inutiles et sans lendemain qui ne feront que nous enfoncer dans la haine au quotidien. Vous oublier que le Tchad a besoin de vous tous pour sa construction et c’est notre fierté a nous tous et a ceux de la génération future. .

    Longue vie a tous et vive le Tchad uni et prospère.

  17. abba-sidick

    Le Tchad est arrivé a un stade ou il n est plus possible de continuer .Ce pays est gouverné ,dirigé d une main de fer par des individus incompétents ,cupides ,qui ne pensent qu a leur bien etre au détriment du peuple tchadien .22ans que Déby est au pouvoir 22ans de gabegies de pillages sans vergogne .22ans que le Tchad n avance pas ..pas de structures hospitalières adéquates et dignes d un pays producteur de pétrole ( on ne peut meme pas se faire dyaliser c est quand meme un comble ),pas de structures universitaires décentes pour un pays producteur de pétrole pas de srtuctures touristiques alors que le pays a les moyens financiers et naturels pour développer le tourisme qui s ajouterait a la manne financière petrolière pas de structures sportives permettant de pratiquer une détection a tous les niveaux Depuis son accéssion a l indépendance ce pays n a jamais connu un seul jour de paix .Tous ceux qui l ont dirigé etaient soit des chefs de clans soit des chefs de guerre mais jamais le Tchad n a eu un véritable homme d état .Il est temps de regarder la réalité en face et de se cacher en disant que ce sont les mentalitées qui doivent changer que certains arretent d incriminer Tchad actuel en prétextant il dénonce tels ou tels actes tels ou tels personnes .Tchad actuel pose les questions a juste titre mais en aucun cas il ne juge messieurs quand aux ignorants qui prétendent que c est a cause de journalistes que le génocides du Rwanda a eu lieu je leur conseille vivement d apprendre l histoire politique de ce pays et d analyser un peu plus profondément les tenants et les aboutissants ca leur évitera de dire des aneries .Quand vs ne travaillez pas bien a l école , au lycée , a l université , la sanction est immédiate on vs met un 0 .Quand vs dirigez un état il en va de meme si vs nommez des incompétents a des postes importants ,si vs nommez des gens qui ne savent meme pas lire qui n ont aucunes experiences et qui ne font RIEN le resultat est impitoyable …C est le triste bilan qu il faut tirer aujourd hui et le responsable c est le chef qui lui,meme n est pas un homme d état .Ses prédécesseurs n ont pas fait mieux ..mais ce n est pas une raison me direz vous ? don acte !!! ce n est pas une raison Le Tchad doit utiliser l argent du pétrole a bon escient si ma mémoire ne me fait pas défaut les bénéfices petroliers devaient etre bloqués sur un compte pour les générations futures …Est ce le cas ? …non chacun et chacune d entre vous le sait .Maintenant je m adresse aux valets, aux hommes corrompus aux serviteurs veules inutile de vs adréssez a mon frère Amine Abba sidick pour lui demander de me faire la morale j ai 54ans je suis l un des dignes fils du docteur ABBA -SIDICK et je n ai besoin de personne pour me dicter mes ecrits ou ma conduite ds ma famille ns sommes comme ns sommes je n ai jamais baissé la tete devant qui que ce soit et ce n est pas a 54ans que je vais commencer alors si vs avez quelques chose ou griefs a me dire faites le en vsadressant directement a moi .Ceci etant dis j ose esperer que le Tchad sortira de ce tunnel ou la soif du pouvoir , la cupidité , l incompétence et , l ignorance de ses dirigeants l ont conduit

  18. Mahamat

    Pour votre information l’hôpital général de référence de Ndjamena( HGRN) est équiper depuis juin 2011 d’une unité de dialyse pouvant accueillir jusqu’à 8 malades à la fois.

    • abba-sidick

      Pour monsieur Mahamat en 22ans une unité de dyalise a été crée renseignez vous auprès de professionnels ils vs diront combien coute une unité de dyalise et après vs viendrez parler de la compétence des autoritées .En ce qui me concerne je ne retire rien des propos que j ai tenu Dirigeant incompétents et Gestion de l etat catastrophique .Quand on produit du pétrole on amasse de l argent et on utilise cet argent a bon escient .pour information il y a bcps de tchadiens du sérail gouvernemental qui viennent se faire dyaliser en france demandez leur pourquoi ils ne se font pas dyaliser au Tchad?

      • sao

        Mieux vaut tard que jamais.
        Il ne faut pas toujours critiquer pour critiquer, ayons de respect à l’égard de ceux qui ne partagent pas nos idées ou opinions.
        A mon avis, il faut saluer les efforts dans le domaine de la sante bien que maigre avec seulement 3% du budget national au ministère de tutelle (Hôpital de la mère et de l’enfant, la construction d’une faculté de Médecine, la campagne de vaccination contre la méningite, la polio…). Il n’y a eu aucun cas de choléra en 2011.
        Beaucoup reste à faire, c’est un défis à nous tous, les tchadiens. Il faut former des médecins, des infirmiers, des pharmaciens, des radiologues, des nutritionnistes, en bref un personnel médical qualifie au service du peuple, il ne sert à rien de construire des bâtiments.
        Nous avons beaucoup à faire d’ici 2015 pour atteindre les 8 Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), Millennium Development Goals en anglais, qui sont :
         1. Réduire l’extrême pauvreté et la faim.
         2. Assurer l’éducation primaire pour tous.
         3. Promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes.
         4. Réduire la mortalité infantile.
         5. Améliorer la santé maternelle.
         6. Combattre les maladies
         7. Assurer un environnement humain durable.
         8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

        Au Tchad, en dépit des efforts consentis, la mortalité maternelle est restée élevée avec un taux de 1200 décès pour 100.000 naissances vivantes. Le pays de Toumai se classe à cote de la Somalie (1200) juste devant l’Afghanistan qui totalise 1400 décès pour 100 000 naissances. Le taux de mortalité infantile est de 95,31 décès/1.000 naissances normales.
        Le nombre des sages-femmes a augmenté de 160 en 1998 à 220 en 2008 au Tchad, avec plus de 80% dans la capitale.
        La Faculté de Médecine depuis sa création en 1990 a formé 211 médecins généralistes dont 47 de la treizième promotion du 08 juin 2012.
        Cependant, à force de me répéter, nous avons une part de responsabilité dans tous les maux que connait le Tchad.
        Il faut que les tchadiens changent de mentalité pour un Tchad de demain au rendez-vous du Millennium Development Goals.
        Si le personnel médical vole les médicaments, et nous allons continuer à acheter chez « Dr Choukou » et « Dr Jim » des produits qui vont être la cause de l’insuffisance rénale chronique et bien le cycle infernal des malades qui ont besoin de dyalise va continuer. Ces patients ont généralement plusieurs maladies associées (surtout cardio-vasculaires), nous n’avons même pas un néphrologue au pays de Toumai, nous souhaitons que le Médecin Ministre de la sante, Dr Nahor rappelle à l’ordre tous ceux qui ne respectent pas la déontologie médicale, se servent au lieu de servir le peuple.

        Que Dieu aide le Tchad.

  19. Lorenzo Romaric NEKINGANODJI

    merci grand frerre bien dit.Il n’ya de pire analphabete que

    celui qui est inconscient de son ignorance disait un adage.

    • abba-sidick

      et celui qui est conscient de son ignorance c est encore pire Monsieur Lorenzo on les appelle des valets des supos et je ne parle meme pas de ceux qui se cachent derrière des commentaires du style « merci grand frère ect……. » ayez le courage de dire ce que vs pensez a moins que « penser » soit un dure labeur pour votre cerveau a supposé que vs en ayez un

  20. martin alphonse daniel

    Confidence ! Confidence ! Confidence !

    Voila un fait qui paralyse depuis quelques temps le fonctionnement de la Direction des Services de Sécurité Présidentielle. Il s’agit ici d’un fait scandaleux mais aussi très calomnieux.
    Trois généraux de la Direction Générale de Service de Sécurité des Institutions de l’Etat appelée DGSSIE, une grande formation de l’armée nationale tchadienne :
    1. Le Général TAHIR ERDA TEIRO
    2. Le Général HAMADA YOUSSOUF
    3. Et le Général ABAKAR ABDELKERIM

    Tous les trois analphabètes et occupent des très hauts postes dans cette Direction.

    En effet, ceux trois généraux, démagogies et inconsciences professionnelles leurs poussent à outrepasser la limite de leurs rangs et de fonctions. Depuis fort longtemps, ils organisent des réunions tripartites nocturnes, qui, contraires aux protocoles de sécurité et font des arrestations arbitraires de certains officiers par des faux motifs. C’est ainsi que le Colonel SOULEYMANE ABAKAR, commandant la cellule Opérationnelle (CIO) a été kidnappé dans la nuit du 25 juin 2012 alors qu’il été dans son bureau. Pure des scénarios, ceux trois généraux bénéficient le soutien tactique d’un autre belligérant hautement bien placé pour fournir des faux renseignements. Il s’agit de Directeur de l’ANS (Agence Nationale de Sécurité) qui leur fourni des faux registres des appels téléphoniques et des motifs fabriqués et par la suite, ceux trois généraux trompent la vigilance du Président de la République. Avec cette barbarie et pratique honteuse, ils kidnappent des officiers de l’Armée Tchadienne, torturent et écartent des responsables et chef des services en les jetant en prison pour servir leur propre intérêt égoïstes. Cela à comme conséquence de constituer un ETAT-MAJOR clanique au sein du Commandement de la DGSSIE. Ils veulent coute que coute balayer les restes et laisser leurs clans. Son Excellence Idriss Deby Itno est-il au courant de cette pratique ? L’armée nationale tchadienne est-elle clanique ?
    Pour conclure : la solution c’est de créer une Direction autonome au sein de la DGSSIE à fin de découvrir la vérité et les problèmes qui se posent pour la Sécurité présidentielle.