Arrivée de Micheline Calmy-Rey au Tchad – Le matin

Micheline Calmy-Rey est arrivée dans la nuit de vendredi à samedi à N’Djamena, capitale du Tchad, en provenance de Dakar. La visite dans ce pays de la présidente de la Confédération, qui doit se rendre à la frontière avec le Darfour, constitue un point fort de sa tournée africaine.

A son arrivée à l’aéroport de N’Djamena, Mme Calmy-Rey a été accueillie par le premier ministre Elwa Kassiré Coumakoye. Lors de son séjour de trois jours dans le pays, elle aura des entretiens avec plusieurs hauts responsables tchadiens, dont le chef du gouvernement samedi et le président Idriss Déby lundi.

La situation humanitaire dramatique à l’ouest du pays est la raison centrale de sa visite. La crise des réfugiés du Darfour à la frontière avec le Soudan et la réapparition du conflit interne entre l’armée tchadienne et les rebelles menacent la stabilité du pays.

Dimanche, la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) visitera un camp de réfugiés jouxtant la province soudanaise du Darfour. Dans cette zone frontalière vivent 230 000 réfugiés soudanais et 150 000 Tchadiens déplacés. La Suisse contribue à l’aide internationale à hauteur de trois à quatre millions de francs par année.


Commentaires sur facebook