Les Breves de N’djaména : Deby veut forcer la porte de l’Elysée

Deby n’a jamais cru à l’arrivée de la gauche française au pouvoir, c’est le moins qu’on puisse dire. Avec ses bouffons, il répétait à la longueur des journées «  qu’il connaît les français, qu’ils ne feront jamais revenir la gauche au pouvoir, surtout Hollande ne pèsera pas 1g devant Sarkozy, que les sondages, ce sont des bluffs  et  il ne faut y croire », etc. Et les bouffons l’ont crument cru. Fidèle à cet état d’esprit qui prend ses rêves pour des réalités, Deby n’avait pris aucune précaution d’usage.

D’habitude, pendant la période des élections présidentielles françaises, les roitelets de la françafrique font un petit tour à Paris, rencontrent les différents candidats et les lieutenants de ces derniers susceptibles de jouer un futur rôle, brassent le CFA aux différents camps et reviennent au village et attendent sagement les résultats sans beaucoup d’inquiétude. Deby n’a pas failli à la règle. Certes il a fait un petit saut, mais n’a regardé et visité qu’un seul camp selon les palpitations de son cœur. Il a juste jeté un regard dédaigneux à l’autre camp.  Et puis patatras ! Hollande est élu, le nabot battu!

Deby ne désespère pas : « en France c’est l’assemblée qui a le pouvoir et vous allez voir, la droite remportera les législatives. » Et la droite est à nouveau battue à plate couture. Alors Deby panique, envoie quelques éclaireurs, mais ceux-ci, tel « un Nègre à Paris », y sont perdus et regagnent le bercail bredouille. Il décide donc de prendre les affaires en main : alors qu’il a fait amplement courir l’information selon laquelle il n’ira pas à RIO, il  décide finalement de s’y rendre dans l’espoir de pouvoir faire un escale technique au retour avec l’immense espoir de rencontrer les nouvelles autorités, mais que non ! Celles-ci lui répondent en écho qu’il n’est pas pour le moment le bienvenu. Retour à N’djaména. Etat d’urgence, Etat de siège ! Le tambour de la mobilisation générale résonne au cri de « il faut marabouter les blancs.»

Des marabouts, des charlatans, des féticheurs, sont mobilisés ; Deby a pratiquement lancé un appel officiel à tous les cabinets de lobbying français, à tous ceux qui ont connu François Hollande de loin ou de près, sa compagne, ses enfants, ses parents, ses amis, etc. A l’heure actuelle, c’est l’embouteillage à N’Djamena. Le  lundi 24 juin, les banques de la place ont été mobilisées pour échanger les CFA en Euros. Les services financiers de la Présidence étaient à la recherche effrénée des Euros toute la journée. Et des individus louches, au regard fuyant, rentraient et sortaient du Palais.

Les nouvelles autorités françaises doivent faire très attention, car à cette allure, Deby risque de faire revenir son ami Sarko, par exemple par un coup d’Etat militaire.

Beremadji Félix
N’djaména – Tchad


Commentaires sur facebook

34 Commentaires

  1. issaka ousmanou

    que Dieu nous garde des propos immaginaires de quelques internautes

  2. Kassis

    Un président français disait la France à des intérêts en Afrique pas d’ami, donc ils sont obligés de travailler avec le Tchad et avec son Président, compte tenu de la crise en Europe.
    Le Tchad avec son pétrole et la Chine à coté, nous n’avons pas besoin de la France.
    Le Tchad se porte bien.

  3. Bacharkovic

    faut pas croire à des telles pratiques, DIEU est avant tous mes chers. Certes ceux de gauche ne sont comme les autres mais Deby n’est comme vous l’imaginez. Comment peut-il confondre TCHAD et une puissance, FRANCE?

  4. Mht Houno Tidi

    Pauvre Idriss la magouille! aucun sens politique, aucun flair politique, aucun calcul politique. C’est bien fait pour ca sale gueule, Je me demande bien quel est le travaille de ses conseillers diplomatique et politique et surtout son ministre de affaires etrangeres, des amateurs oui! La gauche est là, et bien là, pour les vingt ans à venir. Nous allons ici à paris relailler cette information de velleité de corruption jusqu’aux portes du faubourg st-honoré et du quai. gaidine nardjok hini ya houmar!!!

  5. General Ali Brahim Massoud Deressa

    Vraiment chaque evenement a son temps je pense tout ne va pas avec les ramasses de gouvernement.A mon point de vue tout mal un jour a l’autre que tu as fait a des etres humains , tu doit subir forcement la replication aevc tes propres yeux avant de mourir.Mon inquietique deumere sur l’avenir de nos freres Zagawas qui suivent le general Debby bêtement et aveuglement tout juste avoir des voitures luxes,belles maisons ,belles femmes sans toute fois faire attention.Apres son depart par force ou par un accident mortel parce que c’est un etre humain il part un jour a l’autre peut etre a mon avis il na va jamais faire plus de temps au pouvoir.Il faut faire une strategie pour sauver le reste des vies de freres zaghawas parceque on caonnait tres bien la mentalite,la rancune,la haine de l’homme chadien garde contre nos freres de sang zaghawas ou bien vous Zaghawas , pensez-vous que ce qui c’est passe aux autres ethnies precedantes qui ont paris le pouvour du Tchad ne passent plus a vous?PENSEZ VOUS MAITRISER TOUTES LES ETHNIES DU PAYS comme le General Debby a fait .Jamais grand jamais.Alors en perspectives il faut envisager des solutionspour les femmes,ls enfants et le reste de toute la communaute Zaghaw meme voir leur bien .Je suis un tchadien pas d’ethinie Zaghawa mais je suis contre ce qui se passera dans le futur qoiqu’il en soit je les pardonne parce quee beaucaup parmi sont inoncents.Faites tres tres tres attention beacoup ont gouverne le pays Tchad domage quels sont leurs sorts maintenant ,

    • bokhit dillo

      imbécile connait rien des histoires du Tchad faut demander tes parents militaires.les zaghawa sont là leurs forces.tu es général, il faut savoir comment les zaghawas sont là

      • General Ali Brahim Massoud Deressa

        Cher innocent Bakhit Dillo vis-à-vis de l’age,des experiences et aptitude intellectuelle,mes parents militaires sont les tiens de part et d’autre,nous savons bien mes parents et tes parents sont de freres de sang ce qui nous relie l’impact de sang de la chere patrie (Tchad).En fait Je ne condamne plus votre point de vue mais il faut avoir un esprtit national,patrimoine,humanitaire et ne voyez pas la situation dans un seul angle…..
        Je remrecie les uns et autres pour leurs fines contributions et avoir une synthese lucrative,c’est le devoir absolu pour tout un chaqu’un etant citoyen tchadien.
        Merci

      • hamid immi tergouri

        monsieur dillo, massoud ne critique pas l’ethnie zakawa; il critique plutô le régime sanguire de deby.si vous voulez défendre le dictateur malade deby, il fallait pousser tes arguments, mais faut jamais insulter ton interlocuteur dans ce débat.

        • bilal

          un savant musulman disait que s il etait parmi le gens que Allah exauce leur invocation ,il passera tout son temps a invoquer Allah pour quIL guide nos dirigent .implorons Allah pour que nos dirigents soit guides dans le bon chemin .et je crois que c est pour notre avantage .merci

      • Mahamat HAssan

        Cette reponse est inapprie par rapport a la reflexion du general. il ne peut pas etre imbecile excuse-moi

  6. ousman adoum ahmat

    je suis vraiment ravis de votre reponse mon mht bachar le pouvoir est dans la main de Dieu se ne pas dans la main de la france.

  7. Aziza abakar

    Avec la FRANCE ou sans elle, avec Hollande ou sans lui, un jour Deby va partir. Meme si Dieu lui donne le pouvoir à vie, combien de temps vivra t il alors. Il est un homme, quoi qu’il fasse on ne lui souhaite pas de malheur. Que Dieu le guide dans le droit chemin, peut etre qu’il regrettera et Dieu le pardonnera. Mais tout ce que nous demandons c’est qu’il est temps qu’il se repentisse et fasse du bien pour son peuple. Il est vraiment meurtri ce peuple, meurtri, vraiment meurtri.

    • General Ali Brahim Massoud Deressa

      Chere Aziza,vraiment tu as une idee d’une personnalite humaine,je ne souhait pas une perte de vie humaine a part ce qui s’est passe dans le pays.Tout est planifie mathematiquement par Dieu soit par croyence ou pas.Nous demandons egalement la prise de conscience du peuple tchadien et avoir une ideologie humaine,nationale,patrimoine……..mais n’oubllie pas il nous faut tous la transistion democratique.Je pense il faut une personnalite qui peut sans distinguition de la religion,region et ethnique venir a la tete de notre chere patrie Tchad pour suprimer certaines pratiques executees par certains innocents de rgime dictatorial de General Debby de M P S

  8. oumar

    Franchement,je n’accord aucun credit a ce que vous dites et de vos articles sont ectis par une autre personne et signé par une autre! De plus vous dites des choses mais si on vous donne le pouvoir vous ferez pire que ceux qui sont actuellement! Dites des choses qui reunira les Tchadiens mes frères et le fameux Beremadji Felix aime ton pays stp!

    • General Ali Brahim Massoud Deressa

      Tout a fait au contraire sans vous opposer,nous vous demandons de doubler le courage de se faire comprendre,panser d’avance pour distinguer en analysant les articles ecrits et les expressions francaises dites.
      Je prie et demande Dieu par mon bon caeur national de tout celui qui n’a pas une bonne foie et bon avenir pour le pays n’ait jamais acces a la tete de l’Etat.Tout ce qu’on demande de la part de tous,il nous faut une transition de democratie positive avec les yeurs nationaux et internationaux pour le temoinage.Autrement je condamne ce que vous avez creee entre les chretiens et musulmans en disant communement Nord et Sud.Cette strategie de diviser pour bien regner,je pense les mures intelectuels ont depasse cette etape long temps voir aujourd’hui meme la plus part de la population tchadienne

  9. Djamna

    « Deby risque de faire revenir son ami Sarko, par exemple par un coup d’Etat militaire. » are you serious? get a real job

    • General Ali Brahim Massoud Deressa

      Mon cher Djamna,il n’existe jamais de risque de revenir Sarko au pouvoir par coup d’Etat mailitaire presque imopssible parce que la France est bien differente de Tchad.Et le General du corps d’arme chadien de regime dictatorial M P S est fort mais il ne represente 0% a l’encontre de la france.En outre je ne crois pas completement la France il faut un effort individuel cela veut dire il nous faut une contribution pour redressement de pays

    • Mht Houno Tidi

      That’s called Sarcasm, You’r to dumb to get the irony.

  10. issaka ousmanou

    ALI BRAHIM MASSOUD DRESSA, tu es loin d’etre un general car un general ne tiendra jamais des propos pareils à un quelconque ethni et je te rappelle que tu ne connais pas bien les ZAKAWA et l’histoire du Tchad, les Zakawa sont les plus tollerants de tous les ethnis et d’ailleurs c’est pour cette raison que le Bon Dieu a accordé un long temps au pouvoir quelqu’un ne fait rien faire au pouvoir sans les ZAKAWA et si tu peus essaies et tu verras, ne te cache pas derriére les ondes et dire n’importe quoi.

    je m’esxcuse auprés des autres internautes

  11. hamid immi tergouri

    mr issaka,on critique le régime scélérat de deby, la population tchadienne a été longtemps régentée par ce despotique pendant 22ans; il est temps de chasser ce monarque absolu de son fauteuil et instaurer la démocratie et la bonne gouvernance dans notre nation.

  12. mahamat hamid

    je madrees a ali massoud ne pas confondre le pouvoir en place et lethnies zaghawa..sil ne connais pas les zaghawa il na qua demander a ses parents..si deby part ou non les zaghawa etant comme les autres tchadiens on le droit de vivre dans leur propre territoir.si le pays vas mal cest la faute du president et de nos cadres..et dans le gouvernement ya pas seulement les zaghawa

  13. Dy houm-Gadi

    Ecoutez et s’il vous plait soyez des gens raisonnable et responsables pour tenir vos propos. Vous en dites des religieux et croyants et vous tenez des propos infames et insultes à vos hautes autorités c’est synonime des péchés et là vous perdez d’avance la vie eternelle. Donnez simplement de conseilles au President de la Republique de changer sa vision de voir les choses dans son clan, sa façon de gerer mal les ressources du pays, sa façon de s’entourer des analphabetes generaux; et qu’il croit sincerement de remettre le pouvoir à la fin de son mandat, sans se representer à un successeur valable. il est mal conseillé maintenant parcequ’il est entouré qui regardent leurs propres Gombos.

    • ANTAR

      Merci Dy Houm Gadi, si seulement si on donne des conseils sur certaines personnes rien que pour signaler leurs moralites douteuses. Il est vrais que le President ne peut pas connaitre tout le monde et ne peut choisir que des enfants de ce pays. Alors pourquoi n’est pas mettre sur pied une comission dont les membres seraient proposes par l’opposition, qui effectue des enquettes des moralites avant toute nomination, par exemple.

  14. Dr Abakar Nargaye

    Mes chers compatriotes, si je me met a écrire ce passage, cela ne va pas dire qu’on restera toujours avec les mêmes sentiments de haine en nous, mais soyons des aguerri et des avertis de développement et non des guerriers dans l’intension de n’est pas résoudre les maux qui minent notre beau pays le Tchad, nous avons tant souffert, tant et le Tchad à besoin de nos efforts pour grandir, alors je soutiens ceux qui disent qu’il faut laisser le temps au temps et ceux qui disent que le pouvoir est le dont de Dieu. I.D.I est le figure emblématique que Dieu a préférer pour les peuples Tchadiens, si aujourd’hui I.D.I aime le Tchad, se parce-qu’il a la notion d’un unificateur et d’un prometteur qui agit en fonction des exigences humaines et divine. Alors dite tout simplement qu’on est des croyants et qu’on croit a tous ce que Dieu nous a œuvrer pour la réussite de l’être humain et sachés une chose :  » Dieu a crée chacun dans cette vie avec une chance qu’il doit exploiter avant sa mort, donc cette œuvre est divine, alors laisser I.D.I pour continuer son bon homme de chemin et un jour viendra votre tour ». Les querelles intestines nous ronges et les critiques négatifs ne cessent d’arrêter nos maux, alors critiquons positivement dans le bon sens et parlons les mêmes langages. Que Dieu béni toujours notre pays.

    • Mht Houno Tidi

      Toi, tu vas pas m’enmerder avec ta morale à deux balles, ton IDI c’est pas le Messie et ton ecris c’est pas l’evangile. Alors basta!

  15. Sauvageot

    Rien de sérieux et de constructif dans tout ce que les gens racontent. Manque de maturité politique ou ignorance. Elevons intellectuellement le débat: qu’est-ce que nous voulons réellement pour notre pays. Quel genre de gouvernement nous souhaitons pour notre pays. Quelle gestion des affaires du pays, etc. Ce sont là des thèmes de débat au lieu de parler à longueur de la journée d’une ethnie, d’une région, etc. Déby est président de la république et il le restera jusqu’à ce que Dieu lui retire le pouvoir. Le rôle de nous le peuple c’est d’exprimer nos attentes et de l’amener à orienter sa politique vers ce que nous voulons au lieu de le blâmer, de s’en prendre à son ethnie, etc. En lisant certains articles, c’est comme les auteurs cherchent à se faire repérer par le pouvoir pour une certaine récompense. Laissons de côté ce culte de personnalité, soyons nous-mêmes. Disons ce qui concerne le pays et sa gestion. Proposons des solutions aux problèmes que rencontre le peuple. Suggérons des pistes d’actions au gouvernement. Ils sont tous nos frères qu’ils soient de telle ou telle ethnie, de telle ou telle région, opposant ou de la majorité. Qui sait si demain celui-là ou l’autre sera au pouvoir?

  16. RAMADJI NANGAR

    Je suis navré d’entendre toujours les mêmes choses de mes frères de Tchad-actuel. DEBY ceci, deby cela. Il est malade, il va mourir, il a échappé à un coup d’Etat, la Gauche est revenu aux affaires en France, il sera lâché. Mais non! Le Tchad, comme plusieurs pays Africains est malade d’un système fantoche où les vrais bourreau du peuple ne sont pas toujours ceux ceux qu’on croit. Les courtisans, faiseurs de dictateurs sont trop nombreux pour échapper au regard du peuple. Disons le bien, le
    bien, le Tchad est l’un des rares pays au monde où il n’existe pas de nationalisme.

    C’est là le vrai probleme. Puisse Tchad Actuel orienter le débat dans cette direction.

    • Richelieu

      Ecoutes Ram! C’est messieurs font de leur mieux, ils t’informe gratuitement sur les Inside-story de ton pays, ils nous informe de tout et de rien et on aime ca. De quoi tu veux que les gens te parles? Pour les details, va voir ailleurs si t’es pas content. Nous autres, chaque matin, on prend notre café bien serré et un zeste de tchadactuel avant d’aller au boulot.

      • RAMADJI NANGAR

        Mon Cher Richelieu ( j’espère bien que c’est votre vrai nom), vous êtes libre de dire ce que vous voulez et pensez. Tout comme moi bien sûr. Laissez moi alors vous dire qu;il est bien de « prendre votre café bien serré et un zeste de Tchad actuel avant d’aller au boulot ». Mais vous êtes-vous posé un jour la question de savoir où celà vous conduirait-il? Mois je suis un fils du Tchad, patriote, profondément engagé pour la cause de mon peuple, travail dur pour apporter ma pierre à l’édifice. Je lit Tchad Actuel depuis 20ans. Et puis, rien. Du sensationne pour vous anesthésier et brouiller votre pensée. Etre fidèle à Tchad actuel ne veut rien dire dès lors que le journal n’a jusque là ouvert un débat sur les vrai problemes du Tchad et inviter le peuple à y prendre part. Où sont passés les intellectuels? pourquoi la famine cyclique? combien de Tchadiens ont accès à l’électricité,l’eau potable, le gaz butane, la télévision,l’éducation?, les soins de santé? etc…On s’émeut parceque tel est arrêté, tel autre est déporté. Des vrais fossyeurs de la nation. Je veux du débat public positif et constructif. Le Président en a besoin, bien malgré tout et je sais de quoi je parle.

        • Richelieu

          Tu lis Tchadactuel depuis 20 ans? Sans commentaire! Par ailleur, je ne comprend pas ta fidelité pour un site qui selon toi ne parle que des sujets futiles et sans importance comme: l’électricité,l’eau potable, le gaz butane, la télévision,l’éducation?, les soins de santé? etc…Tchadactuel c’est ton péché mignon n’es ce pas? je te comprend, ils sont bon pour captiver les frustrés, depressifs et inconsistants…de ton genre! Pour finir, sache que ce site ne peux pas  » anesthésier et brouiller ma pensée  » coe tu dis, car aprés tous ce n’est qu’un site et je lis parceque je l’ai choisis. Le jour ou je me lasserai, j’ecrase le lieu et je passe à autre chose. Mais souffrez ami RAMADJI NANGAR que ce ne soit pas demain la veille…