Daoussa Deby rend visite à MSA

On apprend par des sources proche de l’Itnoland, la visite de Daoussa Deby, le manitou de la famille, à Mahamat Saleh Annadif et il est permis de se poser la question, quel est le but de cette visite. Est- ce une mission de Deby le Président ou une simple visite amicale compte tenu des relations assez amicales que les deux hommes entretenaient.

L’arrestation de MSA est un casse- tête chinois personnel pour Deby qui ne s’attendait pas à une telle réprobation unanime de l’opinion nationale et internationale. L’opinion ne juge pas MSA, elle ne s’occupe pas non plus de sa culpabilité ou non, mais l’opinion voit à travers cette arrestation la cruelle méchanceté d’un homme qui chie dans l’assiette dans laquelle il a gloutonné. Dans sa cabale contre MSA, Deby a été aidé par une multitude de thuriféraires  et bouffons: la jalouse racaille d’Arada, le Ministron qui se comporte comme une grenouille qui veut devenir aussi grosse qu’un bœuf, la 1ère  Dame qui veut contrecarrer les soit disant ambitions de MSA et tous ceux qui ont une dent à tort ou à raison contre MSA. Aujourd’hui, avec le tollé qui s’en est suivi, tout le monde rase le mur et fait semblant de faire porter la responsabilité uniquement  à Deby seul, même son Ministron qui partage avec lui à égalité cette affaire, essaie de le tourner en bourrique  et l’enfonce davantage dans l’erreur en lui faisant miroiter des issus juridiques et judiciaires qui peuvent sauver la face à Deby, or il n’y en a pas ! le dossier est tellement vide, tellement alambiqué, que tout issu juridique ou judiciaire sera toujours entaché d’irrégularités et du ridicule. Relâche pure et simple ??

Alors, quel est l’objet de la visite de Daoussa Deby ?  Si malgré les tensions inter Itno en cours, Deby a recouru aux services d’un Daoussa en rupture de banc   pour raisonner un MSA qui chercherait à laver son honneur, alors Deby est sérieusement bloqué et qu’il se serait rendu compte que certains l’ont poussé trop loin, surtout son Ministron de Justice qui est fortement utilisé par certains hommes politiques pour des raisons de leadership ! MSA est victime de son opportunisme, de sa fidélité ou engagement, c’est selon. MSA devra désormais réfléchir sur la nature des relations qu’on doit avoir un type de genre Deby ; servir l’Etat oui, mais servir un homme sans foi ni loi comme Deby demande beaucoup de réflexion et de la mesure.

Correspondance particulière à Ndjamena.


Commentaires sur facebook

16 Commentaires

  1. Richelieu

    Je crois que cette visite de Daoussa est prémonitoire à une eventuelle liberation. Une fois qu’il est libre, que vas t-il se passer? Idriss lui ferra une danse du ventre facon Samia Gamal, lui chantera la serenade facon Tino Rossi, lui prendra en charge ses soins à l’Hopital Americain de neuilly, et l’assomera avec son legendaire: C’etait pas moi, c’est lui.

  2. Col. Togou

    Quoi de plus normal- la chevre broute la elle attachee.  Idriss Deby etant monsieur Seguin, ses chevres ne brouteront pas  loin de l’enclos.

  3. ange de verité

    Chaque tchadien doit comprendre que nous ne sommes pas contre ceux qui sont nommés soit à la présidence ou à un poste ministèriel. Je voudrais donner un petit cours à nos ministres et c’eux qui sont nommés la présidence de la republique sur les differents pouvoirs.
    Trois conceptions des pouvoirs publics se sont succédées dans le temps tout en se chevauchant encore actuellement :

    La première est une conception classique (Montesquieu) selon laquelle l’État qui dispose du pouvoir exécutif, législatif et judiciaire doit en assurer leur séparation afin de garantir un régime démocratique.

    Dans une conception plus moderne (Constitution française de 1958 par exemple) les pouvoirs publics correspondent aux organes crées ou mentionnés par la constitution et dont le statut est établi par des lois organiques. Les 3 pouvoirs sont bien évidemment séparés mais ils doivent collaborer entre eux pour le bon fonctionnement des institutions.

    Une conception plus large de l’expression pouvoirs publics est utilisée aujourd’hui. C’est l’ensemble des autorités publiques qui détiennent le pouvoir, y compris les administrations locales. Les pouvoirs publics interviennent donc dans de nombreux et vastes domaines sur le plan économique et social (réglementation économique, protection sociale par exemple). Cette extension des domaines d’intervention profite surtout au pouvoir exécutif (avec notamment un pouvoir réglementaire important).
    Il n’y a pas d’indicateur pertinent pour cette notion,puisque les pouvoirs publics sont représentent les autorités qui ont le pouvoir d’élaborer et imposer des règles aux citoyens. Cependant, l’étude de la Constitution permet de se faire une idée de l’étendue des prérogatives des pouvoirs publics. Ne pas confondre l’État avec les pouvoirs publics qui sont l’expression des pouvoirs et de l’autorité de l’État. Par exemple, les différents Ministères (de l’Intérieur, de la Défense, de l’Éducation Nationale, mais également de la Santé ou de l’Économie et des Finances) représentent à travers leurs administrations le pouvoir de l’État.
    Merci de m’avoir ecouté

    • Mht Houno Tidi

      Ami Ange, vous m’avez l’air bien inspiré dis donc, et cultivé surtout. En tout les cas, j’aime bien votre moderation dans nos chicanes dans ce forum. Belle exposé, chapeau l’ami!

  4. Mht Houno Tidi

    C »est bien simple, Daoussa et entrain de preparer l’aprés daoussa, ou plutot l’aprés Idriss. Au moment ou les neuveux impolis risque de mettre l’Itnoland en quenouille, il est moment d’allé faire mea culpa au chef incontesté des arabes. Certainement qu’il a dit: T’as vu le mechant Idriss ce qu’il te fait? nous sommes tous mecontent il est sans coeur le idriss, mais chuuut ma tori nadim dééh!

  5. elche

    Vous dites dans votre article que Annadif est innoncent.oui j’ose croire mais laissez à la justice de faire son travail.il ya des gens qui ont travaillé de tombalbaye jusq’ a nos jours mais qui ne sont pas arretés coe Abdraman Moussa ,lamana etc. pour ne citer que cela.Annadif est sale jusqu’ au coude comme dit jean paul sartre.il n ‘est pas saint comme vous le dites ici. Pour information j ‘etais parmis les gens qui etait contre son arrestation mais chaque jour j’apprend du nouveau sur lui. apres le depart de Timan vers la rebellion c’est younousmi et lui qui sont entrain de gerer le pays a leur maniére.nommés leurs parents aux postes juteux.Est ce que c est deby seul qui fait ce boulot.Il accepte de faire le sale boulot et apres il se lamente. Un peu de noblesse et de dignité qu’a meme.la prison est faite pour tous le monde.Ce sont ceux là qui ont aidé deby contre les rebelles et aujourd’hui il crie DEBY DEGAGE OU EST CE QUE VOUS ETIEZ QUAND DEBY TUAIT LES GENS QUI N’ONT PAS ACCEPTE CETTE OLIGARCHIE,CETTE TYRANNIE …

  6. wafa abdelkerim

    Chef incontesté des arabes? rires!!! je ne sais pas où tirez vous vos affirmations chers internautes. MSA chef incontesté des arabes? Demandez aux arabes le mal qu’Annadif leur a fait. SVP demandez leur. Je suis sur que ceux qui parlent ainsi ne voient que la parie visible de l’iceberg.

    • wal koureish

      Vous avez raison Mme Wafa Abdelkerim! les arabes n’ont jamais eu un chef incontesté, par ce qu’ils se sont entendus pour ne plus jamais s’entendre. Vous les arabes, vous avez contesté tout le monde y compris le prophète(psl) . D’ailleurs c’est la raison pour laquelle vous vous trouvez au Tchad ou ailleurs chez les noirs, parceque vous avez fui la terre sainte après sa victoire sur les mécréants! n’est-ce pas vrai bit abba?

  7. Al harir al Maabigadir

    Chef incontesté des Arabes oui et innocent oui et Arrestation politique oui et tôt ou tard il sera libre.vive MSA pour que Vive le Tchad 

  8. juste

    Déby, citoyens comme vous et ne pourra jamais et au grand jamais échapper la cour pénal internationale s’il l’échappe il n’échappera pas la Mort.
    MSA est appelé a l’extérieur et Deby craint de lui et ce méfie de ce homme qui connait presque tout le sécret du Tchad. MSA  a aidé les Gourane, les Saghawa les Sara Moundang, Mbai, Ouaddai, Boulala, Kanembouuu et j’en passe mais pas les Arabes pourquoi? tout simplement d’éviter les problèmes et d’après des sources tangibles cet Homme est le futur Président du tchad 2016 et Déby cherche a le salire meme au sein des arabes. Déby partira rejoindre HH    

    • Adoum

      2016? Ce qui va se passer dans 4 ans, seul Allah, l’Omniscient, le connait. Ce genre d’info mets les gens dans de problème. Si tu ignore la politique, ne désinforme pas l’opinion. Tes sources que tu les qualifie sûres, gardes les pour toi. N’attise pas le feu. Juste un conseil d’un expérimenté. A bon entendeur salut. 

      • mbailao

        Mr juste et consort de Adoum, vous,vous moquez de vous meme. Vous pensez que ce pays est a vous? quand une revolution se soulevera ,vous allez partir tous dans votre desert vous nourrir du sable. ce annadif n’a aide que vous les nordistes voleur de la republique.Tout finira un jour et vous juste et adoum,si vous n’avez rien a dire terrer vous la ou vous etes.

  9. Aldo

    Je suis ému par la qualité des commentaires de mes compatriotes sur ce sujet d’actualité nationale et internationale. Je suis safisfait que la jeunesse tchadienne commence par s’inviter à la chose politique, alors je donne juste un conseil: que cette politique dont nous (jeunes) aspirons tous ne soit pas encore celle de nos grands parents ou de nos géniteurs actuels au commande. A mon avis, elle doit doit refleter le sens de l’intelligensia et paraitre convaicante et non imposante. L’avenir du Tchad nous appartient et nous sommes interpellés à le servir dignement.

  10. Wafa abdelkerim

    Tu as raison Adoum. Il parle des sources tangibles qui laisssent présager qu’Annadif sera président dans 4 ans. D’où tire t-il cette source dans la mésure où on sait que seul Dieu connait qui sera le futur président du Tchad. Si on sait qu’on deviendra président un jour du Tchad, on n’aura pas à se plaindre de l’arrestation.

  11. Ibrahim Alkhalil

    Annadif is part of the ITNOs and their brother in law! he does not represent us as Arabs and never worked to unite us. He and other arab « responsables » in the political elite who inherited the Arab historical tribal divisions never worked for the Arabs to have one voice but they used that (divisions)extensively  to help to impose the tyranny on the poor people Chad.

    May God unite us all as Chadians from different origins and religious beliefs to build a country where everyone’s'  rights are respected.