Tchad : retrait du certificat de vol de Toumaï Air Tchad – tf

Les autorités tchadiennes ont annoncé lundi le retrait du certificat de transport aérien de la compagnie nationale Toumaï Air Tchad après la découverte de « problèmes graves de sécurité » en violation des règles de l’aviation civile. « L’autorité de l’aviation civile a retiré le certificat de transports aérien à la compagnie Toumaï et à deux autres (Sahara aéro services et RJM Aviation basées à Ndjamena) suite à des problèmes graves de sécurité dans l’aviation civile du Tchad », a annoncé à l’AFP le secrétaire général du ministère des Transports et de l’aviation civile, Mahamat Aware Neïssa. « Toumaï Air Tchad et les deux autres compagnies ne pourront plus faire des vols internationaux puisque selon les conclusions de l’audit de l’Organisation de l’aviation civile internationale, ces compagnies opèrent avec un permis temporaire et sans ‘air operator certificate’. Ce qui pose de graves problèmes de sécurité », a expliqué Mahamat Aware Neïssa.


Commentaires sur facebook

4 Commentaires

  1. Ahmad Tidjani

    bonjour a tous,

    ci meme l’autorite a arrete Toumai de vole C ta dir que y a un problem serieu,, et il faut bien chereche a savoir la raison, et comme avance c la securite donc c grave a laisse vole a mon avis c normal qu’il arrete et jugee les responsable, car ils savent tous que y a des regles de securite a suivre donc ils sont coupable , mai ci il disent qu’il sont pas aux courant , alore c grave ,il faut qu’il laisse la place au Techniciens de la metiee . on aime tous notr cher pays , mais pour faire progreser ca ne sera pas comme ca .je felicite l’autorite sur cette jeste , & on espere que les autres ministere suis leur pas de n’est pas laisse les choses sans controle (l’homme qu’il faut a la place qu’il faut. )

    • khadidja

      bonsoir Tidjani,
      Tout à fait d’accord avec toi,il faut d’abord situer les responsabilités et ainsi,chacun pourra répondre de ses incompétences ou laxisme.
      Et aimant tous notre cher pays…Toumai pourra tjrs repartir sur des bases plus solides en tenant compte des failles et erreurs commises.
      L’avenir appartient aux jeunes et à eux de prouver s’ils st assez matures et dignes de confiance.
      Ne salissons point la mémoire de Toumai…notre cher ancêtre.

  2. ange de verité

    pas de problème mais avant de relancer cette compagni il faut voir qui est vraiment capable de gérer cette compagnie. une compagnie nationale n’est pas une affaire de famille c’est l’affaire de tous . Je pense qu’il faut rembourser les dettes de toumai avant de pensser fermer. Vous avez pris de l’avance sur la décision internationale qui devait aprés tou prendre des sactions car la manière dont fonctionne cette compagnie est vraiment décevant. Nous pouvons rellancer cette fameuse compagnie à l’exemple de camair qui avait souffert de la meme maladie.

  3. Outman

    Où est Cobra? Le problème de Taomaï n’est t-il pas une question de gestion? Alors Monsieur le PM au lieu de se pavaner de ville en ville pour soit disant assainir les finances, il faut commencer à coté de vs. C’est une honte pr le Tchad, pays pétrolier, que sa seule compagnie aérienne soit interdit de vol pour cause de problème de sécurité pendant qu’elle est gérée par le propre fils du PR. A mon avis, si elle gérée par un cadre compétent et honnete tt ça n’arrivera pas.