Les Brèves de N’Djamena -Les Dr Michel Abyat et Luc Karsenty, des escrocs ou des médecins ?

 Le cri du Collectif des médecins tchadiens, relatif à ces deux médecins français, paru dans un journal online semble passer inaperçu. En effet, Dr Michel Abyat est connu des lecteurs de Tchadactuel. Il est le médecin personnel de Deby à l’hôpital américain de Neuilly, tandis que le Dr Karsenty semble être proche de la première Dame qui l’a d’ailleurs publiquement félicité et remercié au cours d’une rencontre à N’Djamena. Ces deux médecins français géraient donc la santé de notre couple présidentiel, ce sont eux qui gavaient notre IDI de tous les stupéfiants, des cortisones, des calmants, etc., ils faisaient des va-et-vient incessants entre Paris et N’Djamena. Ils viennent à N’Djamena avec des sacs des médicaments et repartent avec les mêmes sacs, mais cette fois-ci plein d’euros. Leur interlocuteur et complice est le Dr Hassane Mahamat Hassane, le médecin personnel de Deby. Les deux compères ont pris goût des affaires au Tchad. Petit à petit, ils ont fait main basse sur le système sanitaire du Tchad: fournisseurs en médicaments et équipements médicaux, Conseillers du Chef de l’État, de la première Dame, des ministres, organisateurs des ateliers, des séminaires, des conférences, etc. Ils s’occupent du tout et ont droit à tout. Comble de ridicule ces deux affairistes ont même été reçus officiellement par Deby! Et accèdent à la Présidence comme leur chambre d’hôtel. Parce que? Ce sont des mafieux.

L’Hôpital de la mère et de l’Enfant est leur champ de prédilection, l’affaire personnelle de ces deux mafieux. C’est là où ils broutent, fortement soutenus par la 1ère Dame, c’est là où ils écoulent leurs médicaments périmés et leurs literies et autres équipements récupérés dans les “cass” en France. Il suffit d’y passer pour voir la camelotte inutile et inutilisée étalée partout. Les médecins tchadiens et autorités sont impuissants devant la puissance de ces deux MM, couverts et soutenus à bout des bras par la 1re Dame et le médecin personnel de Deby; impuissants et marginalisés, ils assistent au pillage du patrimoine sanitaire par ces deux Français., courbent leurs échines en leur ouvrant toutes les portes des marchés publics relatifs à la santé publique au Tchad. Affairisme et trafic d’influence.  Jusqu’à quand?

 

BF

 

 


Commentaires sur facebook

7 Commentaires

  1. Abdou Sakher

    Des escrocs jouent avec notre sante en nous fournissant des produits toxiques; tandis que Deby et sa douce moitie s’envolent pour se faire soigner a l’hopital americain de Neuilly a Paris. Que fait l’Ordre des Medecins pour defendre la population du voyoutisme de ces deux pretendus medecins francais opportunistes et de leur complice tchadien?
    Les francais ne nous aiment pas depuis leurs ancetres, et ce n’est pas notre sante qui va les interesser. Au contraire, ils souhaiteraient nous eliminer tous. Desoeuvres et clochards chez eux, ils se deguisent en experts en ceci, conseillers en cela pour venir voler nos richesses, avec la complicite des hommes au pouvoir, detestes par le peuple.

  2. mahamat J

    mes chers compatriotes, je me pose une question qui me perturbe tout le temps, celle de savoir pourquoi notre premiere dame qui enchevetre dans les affaires gouvernementales. une femme qui preside devant les membres du gouvernement. je me dis toujours elle se prend pour qui? par rapport à ces escrocs c’est toujours elle qui a laissé le champ libre à ces bandits pour nous s’extorquer comme bon leur semble. Chere soeur occupe toi de ton marie que l’a deja ensorcelé avec tes marabouts mais laisse les tchadiens honnetes fassent leur boulot pour de tous les fils du TChad sans exception aucune. Encore une fois de plus occupe toi des oignons.

  3. Kassis

    Merci Abdou vous avez tout dit. les francais c’est pour leurs interets, ils penseront jamais sur la santé de nos populations. cette fois ci le PR et la premiere Dam ont commis des betis en prennant comme fournisseur ces deux malfrats.

  4. Outman

    Pauvre tchadien tu est à la merci de tout va nu pied qui abuse de ta santé et pille tes richesses. A quand ton reveil. même les soudanais sont entrain de bouter dehors leur Général. J’espère bientôt tu suivra le pas de tes voisins libyens et soudanais. C’est la seule solution de te débarasser de genre des connéries.

  5. Daïché

    Bien que ns sommes des Tchadiens,unis d’un meme Pere,de grace sensibilisons nous pour refuser des offres gratuites,comme on dit en arabe « n’djoy yaktoule »!nous n sommes pas pauvres,ni ns n manquons des materielles sanitaires.
    et c pas o pays d Toumaï qu’on ramasse les paux cassées!

  6. hamid immi tergouri

    monsieur mht t’as raison! nous n’avons pas un président qui est digne de son nom au tchad, c’est cette première dame qui nomme les voyous fonctionnaires à tous les postes de responsabilités, c’est elle qui prend toutes les décisions du pays en complicité avec ses sbires et ce voyou president despote passe tout son temps de se baigner dans l’alcoolisme et jouer aux pétanques dans son palais avec ses griots; donc c’est le sanguinaire qui est responsable de la mauvaise gouvernance, de la corruption et le détournement des biens publics dans notre pays.