Intervention au Nord-Mali : le « oui mais » de Déby à Hollande – JA

Le président français François Hollande a sollicité l’aide de  son homologue tchadien Idriss Déby Itno dans le cadre d’une éventuelle  intervention militaire internationale dans le Nord-Mali. La réponse a été  positive, à certaines conditions.

Lors de son entretien téléphonique avec son homologue Idriss Déby Itno, le 5 juillet au matin, le  président François Hollande a fait part du souhait de la France – ainsi que des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de  l’Ouest (Cedeao) – de voir un contingent de l’armée tchadienne participer à  la force d’intervention au Mali. Motif : les Tchadiens ont une expérience inégalée des  opérations militaires en milieu saharien, qui serait fort utile pour déloger les  islamistes du Nord.

Après avoir rappelé qu’il avait été le premier à mettre en garde l’Otan sur  les conséquences néfastes, en termes d’insécurité régionale, de la guerre contre  Kaddafi – « À l’époque, je prêchais dans le désert », dit-il -, Déby Itno a répondu qu’il n’avait pas été associé aux décisions de la Cedeao sur le Mali et que le cadre de cette  organisation régionale lui semblait trop restreint pour fournir une réponse  appropriée à la crise. Sa préconisation : une intervention sous la double  houlette de l’Union africaine et de l’ONU, avec l’aide logistique et financière  des puissances occidentales concernées, du type Amisom en Somalie. « À ces  conditions, le Tchad pourrait participer », a expliqué Déby Itno à  Hollande.


Commentaires sur facebook

33 Commentaires

  1. debyphobe

    Hollande veut seulement piéger Deby. Si deby par la bas, on va dire qu’il soutien un tel mouvement

  2. ANTAR

    Merci Mr le President, vous avez bien repondu à ceux qui crois que nous sommes de va-t-en guerre, ou des gendarmes du monde. Ainsi ceux qui imaginent que le guerre n’arrive qu’aux autres se rendront comptes qu’on le fasse malgré soit. Lorsque nous avons fait la guerre avec la libye, lorsque nous l’avont faite avec le soudant c’est pas par amour de faire la guerre. C’est parce que nous sommes laises dans nos droits. A chacun son tour. En ce qui conserne nos experiences nous le preservons pour nous même.Merci une fois de plus Mon Président.

    • RAMADJI NANGAR

      Sous la reserve que cette communication téléphonique entre les Président HOLLANDE et DEBY se confirme, je suis favorable à l’engagement des troupes tchadiennes au Mali pour trois raisons à savoir: 1-la légereté et la précipiration avec laquelle la CEDEAO a géréle dossier ont ouvert au Mali les portes d’une balkanisation annoncée. Le peuple malien s’est retrouvé dans une situation d’autant complexe que la CEDEAO, impuissante, en est restée aux gesticulations et on n’est pas loin d’une situatio similaire à celle de la Somalie. 2-Le Nord du Mali est en train de devenir un nouveau sanctuaire du terrorisme islamiste qui se renforce de jour en jour. Les Tchadiens ne diront pas qu’ils sont trop éloignés pour être atteints par le péril islamiste qui menace toute l’humanité. 3-le Tchad marquera un point d’honneur à intervenir au Mali pour chasser ces hors la loi qui, quoiqu’ils disent, n’ont rien à proposer à une Afrique qui aspire à se developper et…s’émanciper du Nord qui, est lui aussi, à la peine. Je reste convaincu queles troupes tchadiennes peuvent accomplir avec succès cette mission qui ne sera pas moins nobles que celles exécutées en RCA et en RDC. Vivement que nos gouvernants s’approprient ce dossier Malien.

    • Chabak

      Rectificatif monsieur Antar! a ma connaissance, nous n’avons pas fait la guerre contre le Soudan mais plutôt contre la Libye seulement, pas vrai? 

    • RAMADJI NANGAR

      Mon Cher Frère Antar, permettez-moi de vous faire remarquer que le Président Idriss Déby n’est pas votre seul Président. Il est ( et beaucoup seront du même avis que moi ) le Président de tous les Tchadiens. C’est pourquoi tous les tchadiens ont le regard tourné vers lui afin qu’il améliore leur niveau de vie, qu’il les protège et protège leurs droits et libertés, bref, que, comme un père, il leur assure la pitance quotidienne et les entoure de l’affection dont ils ont besoin. C’est aussi cela le nationalisme. Non! Monsieur Antar. Il n’est pas votre père à vous seul. Je vous prie donc de ne pas utiliser les colonnes de Tchad Actuel pour courtiser le Président de la République et tenter d’attirer sur vous, son auguste attention. Les courtisans font déjà trop de mal à l’Afrique et…bien sûr…notre Cher pays le Tchad. Bonne journée mon frère.

      • Mahomed

        les  frères n’oublier pas que le Tchad n’a pas une armée bien structuré, un engagement au mali serait une erreur monumentale et irréparable, la France ne doit pas oublier que les combats de ces dernières décennies dans le désert Tchadien étaient essentiellement entre troupes rebelles et garde présidentielle,ne voyez pas en cette demande si elle s’avère vrai un sentiment de nous accorder une quelconque importance au yeux de la communauté Internationale,c’est plus qu’une injure voilà comment Hollande pour remercier le peuple Tchadien qui longtemps aspirait à l’arriver d’un socialiste à tête de la France se manifeste.     

      • Ibrahim Moustapha Oumar (filsimo2)

        bonjour cher frère vous avez parfaitement raison de réagir ainsi. au lieu d’intervenir faut de s’occuper de la réalité tchadienne que ns ns vivons actuellement.

  3. Outman

    Je doute fort de cette information; hollande n’a même voulu recevoir Deby qui a fait la demande dès la passation des services. je ne suis pas sur les socialiste donneront une telle importance à l’asassin de leur collegue Dr Ibni Oumar.

  4. Jp Keron

    Franchement, cet article ressemble à un lobbying déguisé. Si Deby avait eu une conversation téléphonique avec le President français, le palais rose aurait tambouriné sur tous les toits tant la soif à l’ « Hollandade » est forte. Alors on passe par JA pour faire passer un message bidon qui a eu en réalité, entre Deby et JA et non entre Deby et F. Hollande comme l’annonce malicieusement JA qui, apparemment ne s’est pas encore débarrassée de ses anciennes méthodes françafricaines.

  5. ange de verité

    attendre et voir

  6. soulemane

    Franchement que voulez vous? Tantot c’est Deby qui veut faire ceci, tantot il est méprisé par les dirigeants occidentaux. Aujourd’hui, c’est Hollande qui l’appelle alors qu’on disait qu’il refusait de le recevoir.

    Reconnaissant quand meme une seule fois que ce monsieur n’a pas que des défauts, mais aussi des qualités.

    Soyons positifs

  7. Mustafa Abdeldjelil

    Hollande entrain de créer un faut pas à deby. Mr le president, vous essayez de reflêchir dans ces conditions, si vous envoyez ou non c’est un dilemme à bcq reflêchir. C’est comme 0+0 = 0

  8. Eric Biani

    le Tchad doit dans un premier temps voir sa situation sécuritaire interne,et une fois que cela est résolue,les tchadiens , pourrons chercher a élargir, cette sécurité sur le plan sous régional et international, la communauté international doit être le premier a se faire sentir a ce genre des situations et après les pays amis et frères du mali, apporterons leur contributions;chacun doit régler ces propres dabord.
    mais jusqu’à la je ne connais pas les relations qui existent entre le président Deby et hollande.

  9. Dolly siar

    La question est aussi de savoir, votre Deby va t il quitter le pouvoir en paix ou en guerre? Et qd? Il ne pense pas un instant à une alternance en paix au tchad. va t il finir comme Kadhafi?

  10. ACYL

    S’il vous plait ne soyez pas jaloux de notre decollage.

  11. ALDO

    Je suis ému d’apprendre que François Hollande a enfin ouvert ses portes à notre président pour solliciter son soutien à venir sauver le Mali. Je suis patriote et je trouve en cela une marque de reconnaissance pour notre armée tchadienne digne et brave malgré des faiblesses institutionnelles. Seulement je demande à mon président de s’adresser à priori à son auguste assemblée pour son aval. C’est de cette façon que Hollande comprendrait que le Tchad est un Etat de droit.

  12. Kassis

    Dans la grande partie de notre pays c’est la famine, alors le Tchad a quel moyen pour participer à une intervention militaire en dehors du Tchad. Si Mr Hollande veut libérer le Mali y a plus de 1000 soldats français présent au Tchad avec des importants équipements militaire donc ils peuvent intervenir a tout moment au Mali pour soutenir l’armé Malien.
    Laissez l’armé tchadien tranquille, nous avons connus des moments très difficiles avec plusieurs milliers des décès dans nos familles tchadiennes et plusieurs milliers des mutilés de guerre, donc chacun a son tour.

  13. Makore

    De 1990 à 2011, si je me souviens bien, le Tchad a intervenu militairement en Centre Afrique, au Zaire, au Congo-Brazza, au Rwanda, en libye etc.. Les interventions précedentes ont-elles été sous la double houlette de l’Union africaine et de l’ONU? je pense que c’est « non ». Y-avait-il une aide logistique et financière des puissances occidentales concernées, du type Amisom en Somalie? je pense que cest aussi « non ». Alors pourquoi faut il mettre des conditions cette fois-ci pour le cas du Mali et faire participer les paisibles soldats Tchadiens. La question est adressée à Déby Itno et à Hollande.

  14. SOUGUI

    La reponse du President à mr Hollande est juste, il n’y a rien à ajouter; bien que je suis pas d’avis qu’un tchadien meure en dehors du Tchad.

  15. mahamat ali

    L’avenir nous dira dans les prochains jours si Allah nous prête vie.Si cela est vrai, notre président Deby allait sauter sur cette occasion car il a un problème sérieux qui l’attend( dossier Ibni Oumar) et donc il faut dire oui à Hollande pour ralentir l’affaire.

  16. abba-sidick

    Le Tchad peut il se passer de l aide Francaise? Le Tchad peut il assurer sa sécurité sans l aide de la France ..Les derniers évènements tragiques que le Tchad a connu prouvent que non .Alors ds les faits si la France demande l aide de l armée Tchadienne (a supposer qu elle l a demande ou qu elle l exige ) le Tchad a t il les moyens de lui refuser ? Vaste question …Les relations francos -tchadiennes ont toujours été « je t aime moi non plus  » mais qui des deux pays a le plus a perdre? Certains diront qu ils se tiennent chacun en respect ..d autres plus réalistes diront que le tchad est la merci de la france ce en quoi ils n auront pas tort..Le president Déby n a t il pas evoqué un temps « la présence des militaires francais a un cout » qu en est il depuis? rien ..La France maintient une force militaire sur le térritoire Tchadien aux frais de ce dernier mais elle peut intervenir quand le régime est bousculé ou ne pas intervenir (comme en 1990 lorsqu Idriss Déby est venu du soudan pour prendre le pouvoir détenu par hissein habré) On vante le savoir faire des soldats Tchadiens .( RCA RDC sans oublier la Libye avec le résultat que l on connait) .Il est temps que le Tchad passe ds le système de la paix .Beaucoups de ses fils sont morts pour des causes qui leur etaient totalement étrangères et ou seul le régime en a tiré des intérets financiers .La France 5ieme puissance mondiale qui posséde le matériel ultra moderne en tactique militaire demande au tchad sa participation en potentiel humain c est quand meme un comble! .Que la France demande a monsieur Obama de l accompagner ds cette guerre apres tout ce sont eux qui ont créer ces fous de dieu fanatiques, barbares, analphabétes ,en s ingérant ds les affaires de certains royaumes .Non non et non le Tchad n a pas vocation a sacrifier ses meilleurs fils pour réparer les erreurs des puissances occidentales .Si la France avait vraiment pris au sérieux leproblème du Mali ns n en serions pas la .Monsieur le président Déby la balle est ds votre camp, a vs de servir ,et comme dirait les spécialistes tachez de faire un ace …mais en avez les moyens et la volonté?

  17. DJEKOUI DIONRO

    les tchadiens sont en paix il ne faut pas que Mr Hollande nous crée de problème avec d’autres pays.C’est la France qui a crée la guerre au mali donc il doit intervenir.Les tchadiens ne sont pas des animaux qu’il faut les envoyés à l’abatoire du nord mali. Quel intérêt les pauvres tchadiens tireront dans cette intervention?

  18. Hamada

    Pourquoi pensez vous que hollande ne peut pas appeler DEby au téléphone ou le recevoir ?Vous me donnerez raison un jour mais je vous informe que très bientôt notre cher PResident sera recu à l’Elysee au grand dam de vous les aigris qui vous nourrissez  que des élucubrations négatives sur votre pays et ces hautes autorités.Deby est un président  comme l’est aussi HOllande alors si aujourd’hui les autres pays amis ont de besoin de l’aide du TCHAD,c’est aussi la reconnaissance du peuple tchadien,de ses autorités et de son histoire.vive mon pays ….

  19. Sauvageot

    En tant que citoyen tchadien, moi je ne suis pas du tout d’accord pour une intervention de l’armée nationale tchadienne au Mali. Quand le Tchad avait beaucoup d’agressions de la part du Soudan et de la Libye, nous n’avons vu aucune armée d’un pays étranger intervenir au Tchad. Pourquoi le Président Déby doit jouer tout le temps au gendarme de l’Afrique? C’est vrai nos militaires sont très braves et baroudeurs, mais gardons notre force pour la défense et la sécurité de notre pays. Si vraiment les décideurs politiques lisent ces articles et ces commentaires, qu’ils ne s’ingèrent pas dans les affaires des autres pays. Qu’ils prennent l’exemple des autorités camerounaises qui ne se mêlent pas du tout des problèmes des autres. Même les simples informations sur un pays ne sont pas diffusées sur les antennes de leurs radios et télévisions. Restons chez nous avec nos problèmes. Nous sommes pauvres, nos populations du Kanem et d’autres régions meurent de faim, nous n’avons pas d’argent à gaspiller ailleurs. Et puis, s’il devait avoir une décision d’intervention de l’armée tchadienne, l’Assemblée Nationale doit d’abord statuer là dessus.

  20. Ouang Patrice

    Il faut savoir que la situation au Nord Mali interpelle tout africain conscient de unité.c’est ‘vrai que aller mourir pour les autres peut être inacceptable. Le nord Mali nécessite une réflexion aussi mure.qui peut douter que des tchadiens ne soient pas morts pour les causes de Khadafi? Ils sont combien à mourir au moyen orient pour sauver l’Islam?Ne sont ils pas recrutés dans le rang des Islamistes?Comme le Mali est dépassé, le Tchad doit venir le sauver en tant pays africain.

  21. Dr KEBFENE

    C’est bien dommage l’impuissance de l’Union Africaine qui elle même a un soit disant Conseil de Sécurité et des organisations régionales telles que la CEDEAO et la CEMAC. C’est une insulte pour tous les africains que nous ne soyons pas capables de régler nos problèmes et que notre sort se joue au Conseil de sécurité des nations unies, en France ou sous d’autres cieux . En cote d’Ivoire, c’est la France qui a pris le devant de la scène ainsi qu’en Libye. La voie de l’UA ne se fait même pas entendre, nous nous ridiculisons d’avantage. Arrêtons de laisser le sort des africains se jouer ailleurs et être décidé par des gens d’ailleurs qui nous considèrent comme des sous hommes sans intérêt. Ceux la qui n’ont guère d’amis que des intérêts a défendre sur nos territoires. Mes chers frères, ouvrons les yeux et prenons en main notre destinée.

  22. Le Prince

    huummm de la connaissance de l’armée tchadienne dans le sahara ou sahel, je m’en moque moi!!! quand la France combattait le Grand colonel Gadafi,que son ame repose en paix; cetait pas dans le desert? est ce quon a appelé le Tchad à venir aider?je crois le memes armements que la France a utilisés contre Gadafi sont encore disponible donc elle n’a qu’à lutiliser encore au Mali non?

  23. Succes Noel

    Je suis vraiment fier de la reponse de son Excellence IDI a FH parce que les francais pensent qu’ils ont toujours la meilleur vision au monde alors que quelques fois il faut ecouter les autres dans la prise des decision. Les Francais pensaient que IDI etait contre la guerre en Lybie pour ses interets. Je crois que c’est vraiment une occasion pour son Excellence de se faire respecter par ceux qui pensent qu’il n’a de lecon a donner a personne.

  24. Ahmat Zéïdane Bichara

    Si le Tchad participe à cette guerre en tant que membre de l’ONU et de l’union africaine, je suis d’avis. Car si le Mali arrive à arracher sa paix, le Tchad aussi se sentira stable. N’oublions pas que parmi les Tchadiens de l’intérieur ou de la diaspora, il existe ceux qui ont des origines ouest-africaines et surtout maliennes. Soyons solidaires avec eux, malgré qu’ils ne fussent pas lorsque le Tchad était en guerre. Mais, n’oubliez pas que les Zaïrois à l’époque (aujourd’hui Congolais de la RDC) étaient à nos côtés et ils ont combattus avec nos soldats les Libyens que nous considérons aujourd’hui de frères musulmans plus que les Africains qui sont chrétiens. Le Mali est une terre africaine, alors que peu de ces islamistes qui occupent le nord proviennent de notre continent. La majorité vient des pays d’Asie ou du Golfe. Ensuite, leur vision première ce n’est pas simplement de rester au Mali, mais plutôt continuer à occuper d’autres terres pour instaurer leurs lois islamistes qui sont contraires à l’Islam que nous connaissons tous. Ils se définissent comme des fous d’Allah, mais contre l’humain qui refuse de se comporter comme eux. Ils veulent que nous soyons comme ils le souhaitent et non comme veut le Coran ou la Bible qui sont les deux livres saints. Nous aussi, nous avons des islamistes qui sont prêts à faire tout ce qu’ils veulent s’ils trouvent des occasions pareilles. Êtes-vous heureux avec ce qui se passe au Nigéria où les membres du Boko Haram sèment la terreur et la désolation ? Nous avons une position géopolitique très serrée partout. Il faudrait donc rester éveiller afin que nous ne soyons pas surpris un jour. Au sein du Tchad, il ya des islamistes qui dans leurs têtes ne veulent que voir naitre un Tchad 100 % 100 musulmans avec un respect fou de la Charia qu’il ait bain de sang ou morts d’homme du côté de nos frères et sœurs chrétiens ou animistes. Alors, ne pensez-vous pas qu’un jour le feu qui brule le Mali atteindra le Tchad ? Là où je reste et resterai contre cette décision de participer au combat, c’est quand il faudrait simplement remettre des armes aux forces tchadiennes seules à combattre les islamistes. Il faudrait que le Tchad signe avec l’ONU la prise en charge de nos soldats avant et après la guerre, compris leurs familles en cas où y aura de morts d’hommes. Cela permettrait à ses hommes ayant combattu les islamistes d’être considérés des anciens combattants et victimes de guerre du Mali sous la charge de l’ONU et non de la France. La France est un partenaire politique singulier ou une tierce personne morale, dont nos soldats n’obéiront pas. Mais à l’ONU, car le Tchad est signataire de la Charte en temps membre à part entier. Ne voilons pas nos faces avec de simples mots sans résoudre les maux qui brisent le peuple malien, un peuple noir comme nous. Là le bât blesse, c’est surtout le fait que l’on distingue parmi ces islamistes, des Tchadiens d’origine venant directement ou indirectement de la Capitale. J’ai des preuves tangibles en tant que journaliste. Donc, en terme clair, que va-t-il se passer quand le Mali serait conquis par ce soi-disant fou de Dieu ? À qui sera le tour comme on le dit souvent ? Surtout que derrière ces hommes, il ya les riches du golfe et d’Asie en général. Ils sont en train de récupérer des moyens colossaux pour faire valoir leur lutte djihadiste. Ils sont beaucoup d’argent en qualité et en quantité. Ne dit-on pas qu’il faudrait battre le fer au moment où il est chaud ? Et bien, c’est le moment de repasser le vison de ces intégristes, sinon ils seront les premiers à repasser la paix au Tchad qui est encore fragile.

  25. mahamat hachim

    la france 

  26. issa ali

    donc quant a mois notre president a comis l erreure d avoir accpter d envoyer quellques armes au Mali par ce nous n avons rien dans cette guerre contre les islamiste Maliens….quel genre de benefice q u ont pourrait obtenir en fin?….il doit q u il preocupe de nos problems sociaux….progressivite…prosperite….et etc…..

  27. adam cherif adam

    c pluto favorabl d’envoyer une force militaire tchadien o mali pr but de trouver une solution rapide et sur et participer ala paix .mais ces inconvenients sont enormes et grav k de se precipiter a envoyer ls tchadiens mourrir sous la banniere.or k la cedeao est mieux place pr resoudr l problem.kel est le role des casques bleues de l’union africaine.c 1 objectif piege pr le tchad

  28. Ibrahim Moustapha Oumar (filsimo2)

    je serais pas de même avis le Tchad n’a rien avoir dans ce qui se passe au mali. et la France a les moyens pour faire face aux islamistes si elle na pas les moyens comment elle a pu intervenir en Libye ns ne sont des bettes combien des tchadiens qui meurt à l’hôpital à cause de la famine et manque de soins médicaux. deby ne pas le président de tous les africaine il est le président du Tchad donc il a l’obligation de satisfaire les tchadiens avant d’être solliciter par la communauté internationale pour finir dite vs « qu’on ne roi que chez soi «