Les Brèves de N’Djamena – Adoum Younousmi, à l’étroit

 

On se demande pourquoi Deby a nommé Younousmi au poste de SGP ? On se rappelle que l’épée de Damoclès avait longtemps pesé sur Younousmi et surprise il le nomma SGP. A voir ce qu’on vit, les vrais patrons de la Présidence sont : Gatta Goulou, le SGPA et le petit Zakaria.

Gatta Goulou – Cet homme lugubre, tapi dans le pagne de Hinda, a établi des tentacules inimaginables comme il en avait laissé des traces indélébiles à la BEAC. Gatta, c’est le tonneau des danaïdes, il n’en finit pas de se remplir les poches. Il a fait endetté le Tchad jusqu’au cou, une dette insoutenable. Le fameux hôtel Hilton en construction a Ndjamena, c’est lui, l’hôpital moderne avec les Mme Ortega et compagnie, c’est lui, la dette faramineuse de Exim Bank China avec des démarcheurs soudanais douteux pour la construction d’un aéroport, c’est lui, on vous passe du reste. Cet homme sait servir sans oublier ses arrières, biberon financier de Hinda, il est ministre délégué à la présidence, chargé des infrastructures et en même temps directeur de cabinet civil. Pour faire aboutir un dossier fumeux auprès des Deby, il lui faut annoncer d’entrée de jeu ce qu’il gagnera via ses tentacules, et vous verrez, le reste suivra.

Le SGPA – Chef de canton et émir du grand hadj par la volonté de Hinda, lui, les dossiers c’est son calvaire. Toute une cohorte des cadres supérieurs mis à sa disposition par Hinda pour le former, le conseiller, l’appuyer et l’assister dans les réunions avec les membres du Gouvernement, mais rien à faire, il n’y comprend rien, ni à la lecture, ni par l’explication. Et pourtant, tout passe par lui et c’est à lui qu’on s’adresse pour retrouver le petit papier ; son titulaire, Younousmi est complètement hors-circuité.  En vain ! Pour qu’il devienne attentif, alors parlez-lui des marabouts et des charlatans.

Zakaria-Dircab Adjoint, fils de l’autre, ayant mis en faillite Toumaï Air Tchad, passe le clair de son temps aux coups de file, aux causeries sans fin, à l’intimidation de certains. Lui, il se voit déjà futur président du Tchad. Mais ne nous  en faions pas, l’alcool aura raison sur lui et dans le milieu Béri et même dans l’Itnoland, il ne fait pas partie du décompte.

 

Dans l’ambiance actuelle, bon nombre des conseillers et autres cadres ne savent à quel saint se vouer. Chaque matin, ceux qui ont un peu de chance, attendent le passage furtif d’un Barka Issa ou d’un Allabou pour essayer de glaner quelques informations de l’intérieur ou bien leur en communiquer quelques-unes qu’ils pourraient souffler à l’oreille de Deby, dans l’espoir de faire entendre son nom par celui-ci. Cette maison fort bizarre où d’autres de l’extérieur voudraient y entrer, vit dans une ambiance où chacun au fond de lui-même attend que quelque chose se passe sans avoir le courage de parler à haute voix.

Alors, sans lui causer du tort, on se poserait bien la question de savoir que fait Younousmi dans cet enclos. N’est il pas en résidence surveillée? Selon les mauvaises langues, Deby l’aurait somme de faire rapatrier son immense patrimoine financier mis en sécurité en dehors du Tchad. Si non ? On ne lui souhaite pas le sort de Mahamat Saleh Annadif, mais à voir ce qui se passe au quotidien dans cette maison, on ne lui voit pas un avenir radieux.

 

Correspondance particulière de la présidence du Tchad


Commentaires sur facebook

24 Commentaires

  1. hassan bokhit

    Adoum younouss andré est arrivé à bout de ses talents de predateurs des biens publics. Deby a trouvé un autre « genie », en la personne de gata ngoulou. Donc younousmi peut se contenter de ses millliards investis au pays de son grand pere (france), au niger pays de sa femme, et en suisse, suéde, etc

  2. hassan bokhit

    j’ai l’impression que tchadactuel menage younousmi. Vous critiquez toutes les personnalités du regimes, mais quand c’est younousmi vous lui donner des muscles qu’il n’a pas. C’est un des pires predateurs du systemes deby. Ou bien c’est la solidarité entre gens de l’ennedi. Dans ce cas, choisissez au moins quelqu’un de pur sang au lieu de ce petit de colon.

    • djiddo soussa

      vous avez bien vu ce n’est pas claire ces gens là.

      • ADOUM

        Soussa, comme precise ton nom, tu es un vrai soussa. Toi et ton Hassan Bokhit, vous croyez que le site appartient à l’ennedi? Cherchez d’autres arguments si les idées vous manquent. Younousmi est un citoyen Tchadien comme tous les autres. Il a ses qualités et défauts. Il a été applaudi depuis un temps par certains compatriotes et critiqué par d’autres. Ce qui est tout à fait normal dans la vie de l’Homme. Dites tout ce qui vous semble bon sur lui, mais ne chercher pas de soutien d’autres internautes sur une position que vous prenez. D’ailleurs le sujet qui a été publié n’a rien à voir avec vos critiques. Apparemment vous n’avez aucune expérience en politique. Taisez vous et prenez un temps d’apprentissage avant d’intervenir sur le Net. N’oubliez pas que vous vous exposez devant un public. A bon entendeur salut!

  3. sougour

    bokhit , honte à toi , tu peux critiker younoussimi sur son action mais pas sur ses origines , il est aussi tchadien k toi ,

    • bokhit h

      sougour, il n’est pas tchadien comme moi. Moi je suis tchadien de père et de mère jusqu’aux aïeux. Mon grand père n’a été colon. Ensuite ma femme est tchadienne. Je ne vole pas l’argent du Tchad pour investir ailleurs.

  4. boukar

    c est lhisoire qui jugera tout ce fait un jour

  5. mahamat ali choukou

    iL NE SERT A RIEN DE CRITIQUER YOUNOUSMI CE MONSIEUR EST COMMIS DE L’ETAT QUI A PROUVE CE DONT IL EST CAPABLE ET JE PROFITE POUR LUI JETER DES FLEURS DONC SANS REPROCHE A MOINS QUE VOUS SOYEZ AVEUGLE ET MAL ENTENDANT CERTE IL PEUT AVOIR DES DEFAUTS ET CE NEST QUE NORMAL CAR NUL NE DETIENT LA SCIENCE INFFUSE . AUL LIEU DE PASSER VOTRE TEMPS A LE CRITIQUE VAUT NOUS PROUVER CE QUE VOUS ETES CAPABLE DE FAIRE POUR CE PAYS QUE VOUS CONTRIBUEZ A VOTRE EPOQUE A LE NOYER NOUS SOMMES TOUS A UN DEGRE OU A UN AUTRE AVONS ETE ACTEURS DANS CE PAYS ET NOUS CONNAISSONS LE MAL QUE CERTAINS APPRENTIS DEMOCRATES ONT FAIT A CE PAYS ET EN ABUSANT DE LA GENTILLESSE ET DE LA GENEROSITE D’IDRISS DEBY. CERTAIS ONT RPOFITE POUR PLACER DES ABRUITS AUX POSTES JUTEUX EN RECOMPENSE CES ABRUTIS LEUR MOUILLENT LES PATES SOIS SINCERES .QU’EST CE QUE VOUS ETIEZ AVANT LAVENEMENT DE DEBY AU POUVOIR?

  6. Sauvageot

    Et si un jour, le Président de la République balaie tout le monde autour de lui et nomme de nouvelles personnalités qui n’ont jamais fait de la politique, qui ne connaissent rien aux rouages des affaires, des gens totalement neufs pour une vraie renaissance, que diriez-vous?

    • korei djimi

      1) De un, quelques soient les conditions, je felicite et j’encourage beaucoup toutes les personnes qui dirigent Tchadactuel parce qu’elles ou ils nous donnent des informations autant necessaires que les autres sitewebs ou Blogs en ce moment crucial pour le Tchad; 2) De deux, c’est absolument inutile d’insulter Younousmi ou autres parce qu’ils ou elles ne suivent que les ordres d’Idriss Deby; 3) De trois, il ne sert a rien de faire de louanges d’Idriss Deby parce que meme ses propres enfants, en tant que tchadiennes et tchadiens pourraient vraiment ne pas ignorer les desordres et le manque a gagner pour les generations futures qui incluent celles de ces enfants-memes; 4) De quatre, jusqu’a preuve du contraire, je ne crois pas qu’Idriss Deby puisse changer son trajectoire habituel un jour a son vivant. Salut.

    • sao

      Choisissez-moi sao, sauvageot, Mht Houno Tidi, mon frère et ami Adoum, Bernadji Felix, eh bien excusez-moi si j’ai oublié votre nom. La charité bien ordonnée commence par soi-même. Ne vous inquiétez pas, nous allons envoye en retraite forcée tous ceux qui ont travaillé 25ans (pas 15 ans) et il y’aura de la place pour tous.

      • Mht Houno Tidi

        Te choisir ou? On comprend rien à ton latin…

      • ADOUM

        Salut mon cher frère et ami, je souhaite qu’Allah, le Tout Puissant, nous prête longue vie pour nous permettre d’avoir une occasion qui nous unira à faire avancer dans le sens positif notre cher pays. J’ai apprécié vos interventions tout simplement par ce que vos prises de positions et vos critiques sont toujours dans le bon sens. En ce qui concerne votre dernier article, j’aimerais que vous promettiez à l’avenir de mettre en application, si l’occasion se présente, les textes de la Fonction Publique en ce qui concerne l’age de la retraite que d’envoyer en retraite forcée qui que ça soit. Etant jeunes et intellectuels, l’avenir nous appartient. Le problème principal de la jeunesse Tchadienne c’est l’emploi. Reflechissons en avance sur des projets innovant qui, en dehors de l’ingerence politique, attireront des investisseurs étrangers. Une fois que ses projets seront effectifs, l’économie du pays bougera et les emplois vont se créer. Certes, tout cela depends avant tout d’une stabilité politique. Souhaitons qu’Allah nous donne la Paix et le reste se suivra. A +.

        • wal koureish

          rêvez, rêvez, et encore rêvez il en est permis!!!!!

          • sao

            i like nonsense, it wakes up the brain cells. fantasy is a necessary ingredient in living, it’s a way of looking at life through the wrong end of a telescope. which is what i do, and that enables you to laugh at life’s realities.
            -Dr. Seuss

  7. djorkon

    le dévelppement du tchad na pas besoins de se violance, malgré? a vrai-dire ses genres des gense seron tué de maniere differente. je m’excuse pour le souhait.merci.

  8. djorkon

    Celui qui vous a resusuté la 1er fois, il est trebien capable de vs recussité la secon fois.

  9. soukaya

    Faut que tous les tchadiens prennent consiencent;pr que notre pays avance de l’avant;laissons dirent quelqu’un à fait ça et une autre à fait ça celui qui n’est pas bon un jour la vie lui donnera raison