Les brèves de N’Djamena -Du rififi au sein du MPS

l’élection du Maire et l’adjoint au Maire de la ville de N’Djamena a failli faire éclater le parti unique de Deby. En effet, le Gargantua du Parti en la personne de Haroun Kabadi dont les appétits pantagruéliques  n’ont d’égale que son immense caricature physique, aurait pris une petite somme (petite somme, comparée aux habitudes de M.) de deux cent millions de CFA d’Oumar Abdallah pour l’élire en tant que Maire de la ville de N’Djamena, avec comme adjointe Ittir Deby.  Pour les militants du parti unique, c’est le pas qu’il ne fallait pas franchir. Les militants ont jusqu’au cou le fait qu’Ittir soit désignée comme adjointe. D’abord on se rappelle qu’elle a été platement battue par son challenger malgré les millions de CFA qu’elle avait déversés.  Son frère de Président qui veut avoir coute que coute un autre Deby à un perchoir (la boulimie du Pouvoir propre à la famille), a fait annuler les élections pour la faire « élire  brillamment » au cours d’une seconde élection. Ensuite, on sait aussi que les sœurs de Deby ont une réputation de prédatrices au Tchad, tant elles ont la main mise sur les Douanes du Tchad et principales organisatrices de la fraude. Mieux, Ittir la plus arrogante et suffisante, est bi – analphabète : ni arabe local, ni français. Elle parle parfaitement le Beria et balbutie un peu le Goran. Peut être c’est suffisant. D’ailleurs ces ignares des tchadiens, ça fait 30 ans qu’ils sont sous le joug de Beria Goran et que s’ils ne les parlent pas, tant pis pour eux. De toutes les manières Ittir Deby va leur parler en Beria et gare à celle ou celui qui fait semblant de ne pas l’avoir comprise. Bref ! A la désignation du ticket Oumar Abdallah – Ittir, les cadres du MPS auraient menacé de démissionner en bloc, créant ainsi du jamais vu dans les annales du MPS. Après une semaine d’effervescence, Kabadi n’arrive toujours pas à faire passer son ticket, alors Deby en personne débarque le jeudi 12 juillet et désigne un autre Ticket : un certain Djimet Ibet de souche inconnue, venu du PLD pour gouter la sauce MPS, véritable prédateur au service des enfants Deby, fut nommé Maire titulaire et Ittir  (oui, Deby est sans pudeur quand il s’agit de responsabiliser un membre de sa famille nucléique), comme adjointe. Après la réunion, Deby a reçu en aparté Oumar Abdallah Lebine à qui il aurait promis un poste ministériel dans le prochain gouvernement. Oumar Abdallah connaît trop que bien Deby pour croire à ses promesses. Et les Lamy fortains et les N’Djamenois  dans tout ça ?

 

BF


Commentaires sur facebook

19 Commentaires

  1. Mht Houno Tidi

    Une analphabéte à la mairie, pourquoi pas aprés tout. Les tchadiens n’ont que ce qu’ils meritent.

  2. parfum

    c’est maintenant que vous vous rangez derrière les Tchad ?
    Non restez où vous êtes monsieur Tegouri on a pas besoin de vous et de vos emblalbe, laissez tranquille les tchadien, et n’encombrez pas le terrain de la lutte

    • anahid

      parfum machin truc tu ne sait pas que les beri sont aussi des tchadien ainsi que c pauvre tergouri . tu ne sais pas que tous les opposant était d ‘abord des acquiescent avant de s’opposer. peut etre qu’il etait avec les soit disant tchadien que tu pretend defendre depuis le debut ou bien qu’il s’est placer de l’autre cote de la grille quand il s’et rendu compte qu’il etait égares 
       laisse le tranquille

  3. Mwa

    N’importe kw,si vous etes sous informez,cherchez bien les Infos avant de publier ce genre de merde.Oumar n’a file d’argent a personne.Et en plus le Pr ne l8 a ri1 promu .Les jaloux vont maigrir et les maigres vont mourir.Allez o diable bande d’abruti!

  4. Mwa

    Vs critiques tt l monde,enfin vs aimez ki des trios?Oumar,Itir ou Djimet?C’t un blog des c……vs savez mem pas ce ke vs cherchez ds la vie.Vs me faites que critique.Et celui ki ecris sur « fesse book »@Hamit machin,qu’il ailles cliquer sur »j’aime » ou « Je n’aime pas ».Bande de devergonde!

    • Mht Houno Tidi

      Ecoutes, vas trimbaler ton aigreur ailleurs. Quelle est cette vermine qui ne peux pas supporter qu’on lui dise la verité. Si c’est ca que tu as, eh bin t’as pas finis de t’affoler dans ce site. En plus d’etre vulgaire, t’es mal elevé. Il faut apprendre à disecquer les informations et les analyser aulieu de venir ici gesticuler et dandiner ton cul. Guilit-wadap!!!

  5. Richelieu

    Idriss, Itir, Salay… les Deby c’est notre croix en fait!

  6. Outman

    Dans quel époque se trouve ce bled? Une analphabète maire de la capitale d’un pays, alors que le MPS est plein des cadres de toutes les catégories. c’est une grande gifle au parti et une énorme injure à ces cadres. A mon avis ils doivent tous demissionnés et laissé le parti de Bamina aux Itno.

    • Tchadien et fièr

      Personne va demissionner… Ils n’ont pas ces valeurs… Ce pour cette raison qu’on dit qu’un peuple n’a un chef qu’il mérite… Des cadres qui sont prêt à vendre leurs âmes au diable pour des postes et situations sans garatie….

  7. A.A.T

    wooouh wooouh et encore wooooouh pour les partisants du MPS c’est bon ce qui Déby a fait pour vous depuis là vous dites que ceux qui sont à l’opposition ils ont des haines envers «abba kabir» mais maintenant vous allez rendre compte de ce que vous n’avez aucune valeur avec les Zagawa Dangartou wa battane koulla tidangourou wa ma yanfa C’est bonnnnnnnnnnn Idriss Déby pour ce qui vous avez fait s’il te plait il faut nommer encore Un des tes cousins analphabetes a un grand poste pour faire Wadjier pour tes partisants wayyyyyyyyyysh

  8. Abakar

    A Tchadactuel?
    A votre avis, Les autres Tchadiens resteront-ils toujours ignares s’ils sont gouvernés pendant 30 ans par des personne d’une autre ethnie?

  9. RévolutionBleu

    Tchadiens frères toute chose a une fin, je crois que la plus part de la jeunesse tchadienne aspire a une révolution, pas une révolution vindicative ou de règlement de compte mais une révolution des méthodes. vous vous plainiez de Ittir à la tête de la mairie?mais le poisson ne commence qu’a pourrir par la tête, toute la tête du gouvernement est analphabète,nous sommes dirigé par des analphabète qui n’ont aucun sentiment de discernement et n’ayant qu’une volonté d’enrichissement personnel,les tchadiens ont besoin d’un leader Révolutionnaire qui réveillera cet essaim d’abeilles endormit. Mais l’heur viendra à tous je souhaite courage. 

  10. Bani walid

    La seule chose qu’il faille retenir de cette gestion ehontee du pouvoir, c’est que Deby et les siens considerent celui-ci comme un patrimoine familial, un bien qu’ils utilisent a discretion pour assouvir les appetences des Itno.

  11. djirine

    tous les millitants mps se des esclave du regime itno; souvenez vs depuis le pouvoir itno es que un jour ya eu un arresttation itno,no hors les grand voleur se eux: donc si on croise nos bras; ns seron toujours leur esclave litons cette fenomene d itno revoltons contre enssemble l itno

  12. tchadoc

    des dirifeants voyou pour un peuple bordelik cava de soit ne pleurnicher pas

  13. DAGACHE

    HEY ARRETEZ VOS BETISE.OUMAR NEST PA 1 TCHADIEN POUR QIL PART DNNER D LARGNT PR 1 POSTE.OFTE CHAQE TCHAD1 A DROIT A 1 POSTE ……… LES JLX VOU ME DCVREZ