Des armes françaises au Tchad?

Selon nos informations, le régime de Deby s’apprête à envoyer un régiment équipé des armes françaises en RCA. Présentement, une équipe de 7 techniciens français initient les membres de ce régiment au maniement de ces armes, dans un petit camp à la sortie sud de Ndjamena, tenu loin des yeux du public. Selon la même source, la logistique pour l’envoie des militaires tchadiens au Mali est aussi entrain de se mettre en place de manière très discrète. Le retour en force de la Françafrique? A suivre.


Commentaires sur facebook

8 Commentaires

  1. Maryam mahamat taher

    Intox

  2. Sauvageot

    Encore des interventions de nos soldats à l’extérieur du pays! L’analyse de Monsieur Abdoulaye Hissein est juste: nous allons nous attirer des ennuis avec les islamistes. Nous avons des frontières très poreuses et le nord du Tchad constitue un endroit idéale pour les activités de ces islamistes. Ne jouons pas avec le feu. Que le Tchad refuse d’intervenir au Mali, même de façon officieuse.

  3. GUINI

    si notre président accepte de nous libéré notre chers continent des ces barbar,truands,traficant …soi-disant islamiste au lieu de l’ encourage vous été la à renconte vos blabla.pensez vous qu’ansar al dîne contentera que de Mali?allez ANT en avant

  4. ange de verité

    Je suis partagé par cette position tchadienne. Le Mali est un pays important pour l’Afrique et je vois aussi les conséquences que cela peut engendrer au tchad. Les integristes de kouno sont toujours au tchad. Ils commencent à s’organiser pour aller renforcer les integristes au nord du mali. Les tchadiens vont aller se batre sur un autre tarrain simplement. A bon enttendeur salut. Ange

  5. Sauvageot

    Qu’il y ait déjà la présence de ces islamistes au Tchad (Kouno) et qu’il faut combattre, c’est autre chose que d’aller à la guerre dans un autre pays. Le Tchad est un pays pauvre. Nous avons beaucoup perdus des frères dans les guerres internes. Faut-il encore les perdre ailleurs? Qu’est-ce nous cherchons au juste? Qu’est-ce que nous avons à nous immiscer dans les affaires d’autres pays? Ces pays nous ont-ils aidés quand nous traversions des moments difficiles au Tchad? Avons-nous seulement de la considération de la part de ces pays? On veut nous utiliser pour résoudre une situation et après? Quelle sera la récompense? La haine! Ailleurs, les tchadiens sont traités de sauvages, des brutaux, de ceux qui ne sont pas civilisés. On nous regarde de haut. Les gens se croient supérieurs à nous. Construisons notre pays et petit à petit nous aurions de la considération de la part des autres africains. Qu’ils se démerdent à résoudre leurs problèmes internes. Que le Tchad ne s’en mêlent pas!

  6. ndjekilamber olivier

    je suis étudiant tchadien à l’université de bangui(R.C.A) je témoïn que le tchadien en general est mal vu ici du fait du comportement que nos autorités affichent et du fait de s’introduire aux affaires centrafricains.il serait préférable de corriger nos erreures afin d’avoir une bonne image avec nos Etats voisins.la guerre nous a beaucoups ruinés…

  7. okim

    la guerre a fini tous les tchadiens et a ralenti l’evolution ainsi le developement du tchad.apres plusieurs guerres avec nos voisins et entre les fils du tchad;posons nous la question quelle est la recompense? c’est un acte de bravourd?apres tout, nous sommes entraine de nous construire la haine.

  8. ouldelhadj

    une intervention au Mali est plausible mais seulement inopprtune.Toute proportion gardee il faut eteindre les petits foyers de tensions, qui i,neluctablement peuvent servir des interets inavoues; la RDC, la Somalie ,le Sud Soudan la Csamance ne sont pas des crises imaginaires.Et encore qu au Tchad des nigauds rescapes de Kano I, KanoII (1979) sont entrain d echafauder des scenarii du genre scission , autonomie directement sur le Web.Pour en finir avec la balkanisation de l Afrique je crois qu il est necessaire de « FIXER » les points sensibles dans les limites du raisonnable et du possible.Sinon je crains fort que l on retrouvera demain des pamphlets genre « AFRIQUE MON AFRIQUE » qui caracterisent nos reactions helas emotionnelles