Les rejetons des chefs assis sur un tas d’or – La Lettre du Continent

Pour sa part, Idriss Deby Itno, inconsolable depuis la mort de l’héritier Brahim en 2007 en France, ne jure plus que par Zacharia. Le 9 mai, ce dernier a été propulsé directeur de cabinet civil adjoint à la présidence, fonction qu’occupait son défunt frère. Il continue parallèlement de diriger d’une poigne de fer Toumaï Air-Tchad. Au palais de N’Djamena, le lieutenant-colonel Nassour Idriss Deby est le chef d’état-major particulier adjoint de son père, Daoussa Idriss Deby s’occupe des projets présidentiels, tandis qu’Adam Idriss Deby gère l’intendance. Quant à leur sœur Amira Idriss Deby, elle est chargée des approvisionnements

 François Mitterrand avait montré l’exemple en nommant son fils Jean-Christophe comme conseiller à l’Elysée. Aujourd’hui, rares sont les enfants d’un chef d’Etat africain à ne pas profiter du statut de leur père pour bénéficier d’une situation de rente ou d’un strapontin présidentiel. Souvent appelés à exercer une fonction officielle au cœur des palais, ils cumulent ce poste avec un business florissant, le temps d’un mandat de plusieurs années, voire d’une vie. Enquête.

Népotismes ouest-africains – Même s’il vient d’entamer sa traversée du désert après l’échec de son père Abdoulaye Wade à la présidentielle de mars au Sénégal, Karim Wade a mis, ces dernières années, sa fonction de « super ministre » à profit pour gagner en influence. Il lorgne à présent la tête du Parti démocratique sénégalais (PDS) dans la perspective de la présidentielle de 2017. De son côté, le fils unique d’Alpha Condégoûte aux fruits sucrés du pouvoir depuis l’installation de son père à la Sékoutoureya en 2010. Surnommé « Condé Junior », Alpha Mohamed Condé, peu connu des Guinéens, s’est vu nommer mi-avril conseiller à la présidence. Une fonction qu’il cumule avec ses affaires. Proche des milieux économiques sud-africains, il a recruté Waymarkpour la préparation technique des prochaines législatives. Une opération très décriée localement. Rares sont les domaines où le fiston, qui gère aussi l’agenda et les déplacements de son père, n’a pas un droit de regard, y compris dans le secteur stratégique des mines.

Dynasties d’Afrique centrale – Sous l’influence de son épouse Constancia, Teodoro Obiang Nguema a scellé la relève en Guinée équatoriale en désignant fin mai Teodorin comme second vice-président, poste non prévu par la Constitution. Le statut accordé par l’émir de Malabo à ce fils imprévisible s’explique par sa capacité à maintenir le pays dans le giron du « clan de Mongomo ». Au Congo-B, le fils cadet de Denis Sassou Nguesso, Denis Christel, dit « Kiki », responsable du trading au sein de la SNPC, se pousse du col. Il vient de remporter les législatives du 15 juillet à Oyo, fief familial. Carton plein : 100% des suffrages exprimés ! Son entrée à l’Assemblée nationale va-t-elle alimenter son ambition de suivre les traces de papa ? Pour sa part, Idriss Deby Itno, inconsolable depuis la mort de l’héritier Brahim en 2007 en France, ne jure plus que par Zacharia. Le 9 mai, ce dernier a été propulsé directeur de cabinet civil adjoint à la présidence, fonction qu’occupait son défunt frère. Il continue parallèlement de diriger d’une poigne de fer Toumaï Air-Tchad. Au palais de N’Djamena, le lieutenant-colonel Nassour Idriss Debyest le chef d’état-major particulier adjoint de son père, Daoussa Idriss Debys’occupe des projets présidentiels, tandis qu’Adam Idriss Deby gère l’intendance. Quant à leur sœur Amira Idriss Deby, elle est chargée des approvisionnements ! En Centrafrique, Jean-Francis Bozizé, ministre délégué à la présidence chargé de la défense, se verrait bien enfiler les bottes de chef d’Etat. D’autant que la disgrâce que connaît le colonel Sylvain Ndoutingaï, neveu de François Bozizé, ouvre des perspectives.

Les filles aux affaires – Souvent moins initiées au bois sacré du pouvoir, les filles profitent néanmoins du statut paternel pour faire fructifier leurs affaires. A Luanda, Isabel dos Santos, fille unique d’Eduardo dos Santos issue d’un premier mariage avec l’Azérie Tatiana Kukanova, multiplie les prises de participation dans les entreprises des secteurs diamantifère, bancaire et des télécoms (Unitel, MStar SA, Banco Internacional de Credito…). Et pas seulement en Angola ! A Brazzaville, Claudia Sassou Nguesso, dite « Coco », responsable de la communication de son père, vient d’être élue députée. Autre fille de Sassou, Ninelle Nguesso, l’épouse du maire de Brazzaville Hugues Ngouélondélé, est à la tête de sa société spécialisée dans l’événementiel. Patronne de CSN, Cendrinedemeure la « madame tourisme et restauration » du palais de Brazzaville. Autre fille de choc, Julienne Johnson, dit « Joujou », dirige son entreprise de location d’avions dont l’unique client est… la présidence congolaise !

LA LETTRE DU CONTINENT : 640 – 26/07/2012


Commentaires sur facebook

7 Commentaires

  1. Abdraman

    c’est ne pas éternel?

    • balimba

      décidément les gens ne retiennent pas les leçons de l’histoire. Que sont devenus les enfants Kadafi? les enfants Moubarak? les enfants Saddam Hussein?

  2. Toui

    C’est un aveuglement qui ne menera nulle part

  3. Sauvageot

    Ah oui, comme quoi la démocratie en Afrique n’est que de façade. Vous parlez, vous allez droit au gnouf sinon dans un trou pour l’éternité. C’est l’Afrique. Le nègre a dans le sang la royauté. Comment voulez-vous que ces présidents et leurs familles fassent autrement que de croire que tous les biens publics leur appartiennent parce qu’ils sont les chefs d’Etat, donc des rois? Dans le royaume tout n’appartient-il pas au roi? La faute est au peuple qui cautionne et qui accepte de telles pratiques. La faute est à ces occidentaux qui pour leurs intérêts égoïstes suscitent et maintiennent au pouvoir les hommes et les femmes qui n’ont aucun sens de démocratie et qui n’aiment d’ailleurs pas leurs peuples et leurs pays. C’est une malédiction, nous africains sommes maudits et ne pouvons faire autrement que de nous remettre à Dieu.

    • Carlos

      Comment ne pas se préoccuper de ce qui nous concerne? C’est vrai que l’Histoire fait après tout son bout de chemin! Et c’est l’Homme qui l’écrit… Le véritable problème se situe dans les mentalités. Tant que nos peuples n’auront pas pris conscience, tant qu’ils n’auront atteint un certain niveau de developpement, tant que l’appât de gain facile et de faveur continue, on ne pourra constater de changement. TRAVAILLONS À CELA!

  4. la verité

    ecouté Dieu est grand car vous dite ou son t-ils les enfants de khadafi car pour eux ce leur destin qui a voulu car ce le contrair au pays tous les chose qui se pass dans nos vie est au main d’allah le tout puissan .donc pour cela que ne vous occupé pas de la politique par ce que ce le destin qui en decidera!

  5. souleyman

    Le Tchad appartinedra tjr au Tchadiens