Les Brèves de N’Djamena – Opération « Cobra », un alibi ?

Pour les nombreux observateurs,  « Cobra » est une opération bidon, de divertissement, d’arnaque et surtout de déni des droits de l’homme. Un observateur averti resume l’opération en ces termes : « Emmanuel Nadingar, le nième Premier Ministre du Tchad, par le truchement de l’opération COBRA du jeune ministre français de la justice au Tchad se remplit les poches. A chaque mission dans une ou deux régions, c’est entre 200 à 300 millions f CFA qui sont soutirés du trésor public pour les besoins de cette mission. Résultat de l’opération : 10 à 30 millions de recouvrement et quelques agents sous les verrous sans aucune procédure judicaire. Le PM et son patron de Président se partagent bien le butin tchadien au moment où les travailleurs sont grève: Deby compte  en milliard f cfa pour des déplacements à l’étranger tandis que le PM en centaines de millions pour des missions bidon à l’intérieur. »    Belle entente au sommet de l’Etat.

Correspondance particulière – N’Djamena

 

 


Commentaires sur facebook

11 Commentaires

  1. Mht Houno Tidi

    Mais quel est le sens de cette mission dans ces conditions, c’est le serpent qui se mord la queue en fait.

    • tourkou wili

      du jamais vu, sauf au tchad, un pm en mal de popularité sillonne les régions pour restituer les missions de contrôles effectueés par les techniciens. je pense que notre pm à d.autres chats à foueter que de suspendre des cadres arbitrairement et verbalement. une question au pm mobile en quête des perdiem, dans quel pays du monde un pm se deplace avec tous les membres de son cabinet pour une missions de restitution. l,objectif du pm c,est de désorganiser l,administration tchadienne, au finisch placer ses parents exemple delegues de l.environnement du lac et de hadjer lamis.

  2. Mourdi

    Oui Tchadien lamda !!  Operation cobra que j’appelle « Deplumons la poule et donnons a l’autriche » fait bien son bon homme de chemin…

  3. Maryam mahamat taher

    Je suis trop surprise pour ces genres d’articles ou de réactions que je qualifierai d’3pidermiques.DItes moi un peu qui sont ces fameux observateurs auxquels vous faites allusion?je pense que vous faites partie de ces milliers de fossoyeurs du trésor public qui ne veulent que rien n’avance dans ce pays.En tout cas,il faut bien que quelqu’un commence quelque chose quelquepart.Au moins ,y’a des tchadiens qui ont le mérite de commencer un travail même si c’est pas parfait.DAutres viendront l’ameliorer un jour.Je vous rappelle que le ministre français de la justice est une femme et qu’elle s’appelle CHRISTIANE TAUBIRA et non SABRE FADOUL,son homologue tchadien.
    Je suis une de ces nombreux tchadiens qui croient en l’avenir de ce pays et je vous conseille vous tous les aigris la que ,à force de vous tapir dans l’ombre pour critiquer négativement les petits efforts de nos autorités,vous ne sortirez jamais de ce aveuglement,malheureusement héréditaire de vos proches pour écrire l’histoire de ce beau pays.vive mon pays!!!

  4. Sauvageot

    Même si c’est le cas, ce qui n’est pas sûr, la mission cobra aura un impact positif sur la gestion de la chose publique. Pour un temps chacun ayant la gestion des biens publiques fera un peu d’attention par peur d’être démis de sa fonction ou par peur d’être mis aux verrous. L’action est plutôt à encourager et il faut qu’elle se pérennise. Seulement qu’elle soit menée avec justice et équité. 

  5. tcholna khaagonbe

    je suis parfaitement d’accord avec mme maryam. C’est certainement ceux qui se reprochent quelque chose qui discréditent l’opération cobra qui en réalité produit déjà d’effet positif surtout sur le comportement des agents de l’état. et pour cela moi je trouve que cette opération est nécessaire quelqu’en soit le coût. ne voyons pas seulement le côté rendement financier immediat mais surtout l’effet moralisateur a long terme.

  6. Nayro Kenya

    Maryam mahamat taher, arrêtes de mentir. Le ministre français de la Justice tchadienne s’appelle bel et bien Abdoulaye Sabre Fadoul.
    Il me semble que tu le confonds avec la ministre française de la Justice française qui est évidemment Christiane Taubira.
    Cela dit, je voudrais que tu me cites un seul nom parmi ceux que tu appelles « des tchadiens qui ont le mérite de commencer un travail même si c’est pas parfait ». Tu vois, tu es incapable de citer un seul nom dans l’entourage de Déby qui peut se targuer de travailler pour l’intérêt général. Ce que toi et tes amis du MPS considérez comme « travail », c’est en réalité le néant le plus total.
    Quand je regarde le Tchad à la télé, je suis désolé de le dire, mais rien n’a changé depuis 22 ans. Les quelques immeubles en pacotilles construits ici et là ne trompent guère ceux qui ont voyagé en Afrique pour voir du pays. Il n’ y a que ceux qui, comme toi, profitent de l’anarchie qui croient encore pouvoir tromper la vigilance du peuple tchadien.
    Mais non chérie, les tchadiens ont compris depuis longtemps que ce pays est rempli de voleurs qui n’ont aucune idée de ce qui signifie « travailler ».
    Tout ce qu’ils savent, c’est VOLER.

  7. adam cherif adam

    c’est une operation forte et bien cree ds un moment de troubl et d’escroquerie de faux.mais reste mal la maniere dorganisation de la mission.et le taux l plu eleves preleves ds l tresor en guise de frais de deplacement.

  8. teghen

    je pense que l’opération cobra a le mérite d’exister en ce sens qu’elle permettra de moraliser un tant soit peu la gestion de la chose publique. ceci étant, le PM et compagnie devraient envoyer des équipes réduites sur le terrain quitte à les rejoindre au moment des restitutions, histoire d’alléger le poids de cette opération sur le trésor public.
    quant aux attaques au ras de pâquerettes, on s’honorerait à ne pas y prendre part.

  9. kano

    Pauvre Tchad, mon pays est drainer, succer, oh God. la justice ratrapera ce ministron sorti du Neant, qu’il soit Francais ou Belge. Quelle honte.