Les Brèves de N’Djamena -Des coups d’Etat partout !

 

L’histoire est abracadabrantesque mais vrai et personne ne croirait si elle ne se passe pas à N’Djamena et avec Deby. Après avoir déjoué les coups vrais ou imaginaires et le remue-ménage qui s’en est suivi, les tchadiens ont momentanément tourné la page espérant que Deby trouvera un sujet d’occupation qui intéresserait réellement les tchadiens. Mais non, la phobie des coups d’Etat ne quitte pas le despote. Deby convoque personnellement un soir, quatre personnalités : le Général Mahamat Saleh Kaya, ex CEMGA, le Général Oky Daggache, Conseiller, Ahmat Hassaballah Soubiane, Conseiller Spécial et Mahamat Ismaël Chaibo, ex DG de la police politique et actuel conseiller à la sécurité. Excepté Oky, les invités ou plutôt convoqués, se retrouvent en même temps dans la salle d’attente.  Après un temps d’attente, un militaire de la protection rapprochée vient les chercher tous ensemble, alors que chacun pensait être reçu seul, tant rien n’unit ces individus si ce n’est leur proximité avec le despote. Deby est assis au salon, la mine grave, il les accueille avec peu de chaleur. Un personnage lugubre, ressemblant à un berger ayant perdu son troupeau est assis à coté de lui tandis que deux militaires montent la garde. Sans aucune forme d’introduction, Deby  demande à l’inconnu : « ce sont eux n’est-ce pas ? » Après un « OUI » insistant, l’individu se lance dans une péroraison sans tête ni queue où il est question que les 4 invités auraient manigancé un coup d’Etat contre Deby ; et comment il les a surpris entrain de conspirer, comment il les a suivis, ce qu’il a entendu de leurs nombreuses conversations entre eux, localisé les lieux de leur rencontre, etc. Les invités tombent de nu, ébahis et interloqués, ils se regardent, regardent Deby et son inconnu. Deby regarde ailleurs. Revenus de leur surprise, ils osent quelques questions à l’individu qui saute toujours de coq à l’âne sans répondre aux questions posées. Après quelques échanges infructueux entre les trois et l’individu, avec un Deby silencieux,  ce dernier met fin aux discussions en demandant qu’on accompagne l’inconnu. Vers quelle destination ? Seuls Deby et ses deux militaires le savent. Et Deby ne sachant quoi dire, leva la séance.  Et les convives se dispersèrent avec beaucoup des questions sans réponse.

La prochaine convocation est celle de les faire jurer sur le Coran Coran pour savoir celui d’entre eux qui a divulgué cet entretien. Aux intéressés, faites vos ablutions et garder votre mal en patience ! Coup d’Etat, coup d’Etat, coup d’Etat…

 

BF


Commentaires sur facebook

13 Commentaires

  1. Richelieu

    Abracadabrantesque! Si vraiment ils avaient tenté une chose contre lui, pourquoi il les laisse partir alors!

  2. Mht Houno Tidi

    Comedia del’ arte
    Ca c’est quelle histoire encore! Je pense que le vieux MSK et les autres larrons doivent desormais dormir avec un oeuil ouvert. IDI ne pouvant vivre sans melodrame, il se fabrique des enemies, s’invente des complots pour percecuter d’honnetes citoyens pour son plaisir cynique.

    • wal koureish

      Vraiment, Mr Hounou vous avez trouvé en quelques mots des qualificatifs constitutifs de la nature de cet homme! bravo!! dites-moi entre nous, » achirement comme ça », ne me dites pas que vous êtes un zoulou malgré la connotation de votre nom? SI c’est le cas , c’est extrêmement grave, parce que nous on n’a pas besoin des zoulous qui réfléchissent. Le travail d’un Zoulou c’est de voler, piller, et tuer et non de réfléchir ! attention il faut que chacun s’occupe uniquement de son travail, sans interférence.
      Sans rancune!

      • Mht Houno Tidi

        Ami khoureish, Terriblement navré de te decevoir, mais je suis zakhawa malgrés ton apparent dedain pour nous. Quant au vol et pillage l’occasion ne s’est pas presenté à moi, d’ou mon amértume. Entre-temps, je suis coe toi, je vomi ma rage contre le systeme…En attendant de jours meilleurs,

  3. nicolas

    Vous devriez écrire des scénario de films ou faire des mise en scène pour le téatre

  4. quitte le pouvoir

    rien n’est mensonge pour que Deby quitte, rien n’est mensonge que Deby ne pourra pas gouverner le Tchad ni même les analphabètes qui l’entoure.Pouvez vous dire aux tchadiens et tchadienne qu’il n’ y aura pas un meilleur Président pour le Tchad? Tous vous répondons qu’il y a des bonne personnes et qui mérite sa place et lui même croit a ce que j’écris. Déby n’est qu’un chien sans propriétaire et il est temps pour lui de chercher un autre endroit peut être au marché pour survivre.Ni les USA ni la France ni la Chine le veulent comme chien de garde.

  5. alias

    Je demande à nos compatriotes d’être objectifs au lieu de diffamer. Notre pays n’a pas besoin de ces comportements haineux qui ne feront qu’accentuer la division au sein de nos populations. C’est une évidence palpable et criarde que nous les tchadiens,nous ne nous aimons pas et ceci est vécu quotidiennement dans nos rues,les lieux publics,nos administrations,avec le voisinage etc.. cette haine prend sa source dans la façon de gouverner de nos dirigeants qui pour la plupart sont réduits à l’état de mendicité car il n’y a pas des personnes qui réfutent cette dérive de mal gouvernance au risque de perdre leurs postes de responsabilités. Comme un troupeau de brebis chacun broute où elle est attachée et se recroqueville ou se retranche dans son cocon familial pour sauvegarder des intérêts pécuniaires égoïstes aux détriments de sa dignité et de la confiance des peuples gouvernés à travers lui injustement. Chacun de nous a une responsabilité à assumer,tant que nous doigtons nos compatriotes par leur appartenance ethnique nous n’ arriverons jamais à montrer que tout tchadien est concerné par le sort de ce pays ,alors pour un sursaut national nous devons bannir nos divergence en prônant la paix,l’entente entre les jeunes de tout acabit et essayer d’extraire le mal qui est en nous par la racine et non cueillir les feuilles qui ne sont que la moisson qui attise nos divergences en profitant de notre diversité ethnique.

  6. tcholna khaagonbe

    le ne pense pas que ceux qui essaient de prendre le pouvoir par la force pourront mieux faire que le président deby. donc il faut qu’on arrête avec cette pratique. ça ne grandit pas le pays. les tchadiens préfèrent vivre avec deby comme président dans cette situation qu’un tchad avec un nouveau président amener par un coup d’état. qu’on nous laisse vivre en paix pendant au moins un moment même si on est pauvre et miserieux. si dieu juge necessaire, il nous delivrera au moment voulu car lui seul sait qui peut diriger ce pays en un moment donné. pour le moment C’est deby qui est l’homme que dieu à trouver de mieux pour ce pays. Qu’on se contente de lui.

  7. Sauvageot

    Une histoire à dormir debout. Mais si cela est vrai, nous devons enfin féliciter Déby qui a eu l’intelligence de confondre ce faux témoin devant ceux qu’il accuse. Si Hissein Habré avait fait cela avec tous les agents de DDS qui ont vendu parents et amis sans preuve et causé leur mort gratuite, il ne serait pas accusé aujourd’hui de génocide. Je crois que Déby doit rompre avec cette pratique, celle de croire sur parole ceux qui viennent lui raconter des mensonges pour nuire à tel ou à tel. Ceux-là sont ses vrais ennemis qui veulent qu’il soit en mauvais termes avec tout le monde pour l’abaisser. Plus aucune mort gratuite dans ce pays! 

  8. Outman

    Ce n’est qu’un scénario n’est qu’une imagination malicieuse qui tente a pousser le despote contre ce gens qui n’ont rien de commun.
    De grace si vous aimmez le tchad et les tchadiens n’inventer pas des ignomonies.

  9. kano

    La Vandeta a la  tchadienne. bravo Mr le sultan,  et  lets see whats next

  10. moussa

    Mr Deby on et pres a te defandr ca te mantir