Les Brèves de N’Djamena – Le revers d’une cabale politique

 

L’arrestation de Mahamat Saleh Annadif avait fait couler beaucoup d’encre et de salive tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. Tout a été dit mais il paraît utile de faire un arrêt sur sa sortie de prison après trois mois de séjour à Moussoro. Fait rare pour un tchadien, dans le numéro 2689 du 22 au 28 juillet 2012 de Jeune Afrique, on le retrouve parmi les personnalités en hausse du moment. Et pourtant, les parents et amis de MSA n’ont pas du tout voulu faire de la mise en liberté de ce dernier un évènement. Le profil bas était de mise, tant il faut ménager les humeurs du grand Chef. Mais les tchadiens en ont décidé autrement. Jamais dans l’histoire récente du Tchad, une personnalité n’a reçu dans le malheur ou dans le bonheur, autant des visites que celles reçues par MSA lors de sa sortie de prison. Selon les témoins oculaires, c’est pratiquement tout le Tchad dans sa diversité politique, régionale, ethnique et religieuse qui a défilé chez MSA pour le féliciter et compatir.  Il y a eu les personnalités, les délégations des provinces, les associations des Droits de l’Homme, les diplomates accrédités au Tchad, et quoi ou qui encore. Annadif est-il tant aimé ou estimé des tchadiens ? Deux phénomènes expliqueraient la présence de la marée humaine chez Annadif.  Dans son parcours politique et professionnel, Annadif a su tisser un vaste réseau d’amis, des contacts, bref des relations. Annadif peut se targuer de dire qu’il  est un des rares cadres à avoir  des relations avec les tchadiens dans leur diversité, aussi bien avec ceux du Nord que du Sud, avec les chrétiens que le musulmans. Seuls les non avertis s ‘étonneraient de la présence massive du Sud au domicile de MSA.  Le second aspect de set engouement est qu’en venant massivement et de manière ostentatoire chez MSA pour lui dire « Kaffarah et Mabrouk », les tchadiens entendent dénoncer et condamner l’arbitraire, le déni de justice, l’ingratitude manifeste. C’est la condamnation d’un système et ses méthodes de hors la loi.  C’est un doigt pointé à Deby. Certains groupes ethniques ont poussé le zèle jusqu’à « occuper » le domicile de MSA, c’est le cas de la majorité des zaghawa qui manifestent ainsi leur rupture avec leur protégé d’hier. Deby en tirera-t-il une leçon ? Pas évident.

Des petits malins se sont postés pendant presque trois jours pour pointer les absents et les présents. Les présents ? Difficile de les pointer…. Les absents ? Sans surprise, Nadingar et son Ministron de la justice, tandis que Ahmat Bachir, le perroquet national se serait attrapé une maladie imaginaire et garda le lit. Autre absence remarquée est celle du trio d’Arada, celui là qu’on le soupçonnait fortement d’avoir soufflé sur les braises avant de faire profil bas tant l’indignation populaire était à son comble : Moussa Faki, Ahmat Hassaballah Soubiane et Allabou Djibrine.

Correspondance particulière – N’Djamena.


Commentaires sur facebook

15 Commentaires

  1. maguine

    vous faites trop l’éloge de annadif comme si personne ne le connait. Pourquoi cette ferveur soudaine tendant à démontrer les « qualités » de ce monsieur seulement maintenant? Pourquoi voulez vous le faire passer pour un héros? Pour moi annadif n’est autre qu’un fidèle serviteur d’idriss Deby qui a reçu quelques griffes de la part de son mentor comme il en a l’habitude. Vous verrez dès demain il sera responsabilisé comme kabadi l’a été.
    Deuxièmement, vous avez raison de dire que annadif a des amis, mais moi je dirais plutôt qu’il connait des réseaux et autres officines. Quand Alioun tine prend l’avion depuis Dakar pour venir au secours uniquement de annadif, il ya problème et cela laisse à méditer.
    Troisement vous parlez d’un article de jeune afrique qui fait l’eloge de MSA, mais tout le monde sait que dans ce journal chacun peut se payer une tribune et faire ses éloges. Combien de fois JA faisait passer Idriss deby pour un démocrate et travailleur. Alors MSA qui est riche, très riche même peut se le permettre.
    Alors arrêter votre tapage sur MSA que tous les tchadiens connaissent. Ce n’est pas parce qu’il a subit les foudres de son chef qu’on doit avoir de la sympathie pour lui. Il ya d’autres tchadiens qui souffrent au jour le jour de la mauvaise gestion du pays et qui méritent plus de sympathie.

    • sao

      Certes MSA a beaucoup des amis au Tchad comme à l’étranger, mais je ne sais si vous vous rappelez de l’interview du défunt Youssouf Togoimi (que son âme repose en paix) accorde au journal « Le temps » du 19 avril 2001 dont voici un extrait:
      « Le TEMPS: Vous avez traité, dans nos colonnes, de délinquants astucieux les collaborateurs de Deby, seriez-vous prêt à collaborer avec des délinquants s’il arrive que vous preniez le pouvoir ?

      Y.T: Il faut préciser que nous avons traité certains collaborateurs de Deby de délinquants astucieux y compris Deby lui-même contre lequel subsistent des preuves de culpabilité et dans tous les cas des présomptions graves et concordantes d’avoir commis des actes délinquants. Ils doivent logiquement comparaître devant la justice. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. D’ailleurs, en observant la Constitution, Deby lui-même devrait être traduit en justice en application de disposition de l’Aricie 178 alinéa 2 de ladite Constitution. Vous conviendrez avec moi que ce n’est pas l’Assemblée dite nationale qui le mettra en accusation. Après tout ne s’agira-t-il pas encore d’une spécifité de la DCP. Tous ceux qui ont perpétré diverses infractions devront tôt ou tard répondre devant une justice véritablement indépendante sur la base d’un procès juste et équitable sans haine ni passion calmement mais fermement le tout en application des lois et des règlements du pays.
      Le TEMPS: Vous avez nommé le terrifiant Guihini Koré, ancien directeur de la DDS de Habré comme représentant du MDJT au Bénin. Cela ne confirme pas la thèse que votre mouvement n’est devenu que le refuge de criminels de Habré qui ont endeuillé le pays à cœur joie ?

      Y.T: (Eclats de rires) Non Guihini Koré n’est pas le représentant du MDJT. Il s’agit là encore des tentatives vaines d’une surprenante campagne d’intoxication de la part du régime de Deby. Surprenante parce que Deby tente de faire oublier son passé par l’entremise de son ministre des Affaires Etrangères lequel d’ailleurs n’est pas un inconnu. Mahamat Saleh Annaddif fut agent informateur des renseignements généraux du régime de Hissein Habré investi de la mission secrète d’informer sur les activités de CAC CDR et CDR avant d’être nommé ministre ce qui est une si fulgurante ascension. Il devrait avoir honte. Les dossiers renfermant des preuves irréfutables existent. Ce n’est pas de la mythologie. N’avais-je pas fait allusion à ce genre de dossiers à la CNS en 1993? Vous pouvez consulter les bandes. Comment Mahamat Saleh Annadif, aujourd’hui expliquerait-il sa soudaine allergie à toute remise en cause du régime de Deby et dénoncer sans rougir et, j’insiste sans rougir les méfaits de Hissein Habré. Cette affaire le rattrapera tôt ou tard qu’il le veuille ou non. Le MDJT n’a pas de représentant au Bénin. Il n’a nommé ni Guihini ni autre personne. Nous avons souvent affirmé que l’un des piliers sur lequel se repose le régime de Deby est le mensonge. Les tchadiennes et tchadiens ne nous démentiront pas. Car c’est la stricte vérité. Ces affirmations sont donc mensongères et fallacieuses venant d’un Mr. aussi intelligent que Mht Saleh Annadif qui semble lui aussi oublier qu’il a été jusqu’à la dernière minute, ministre de Habré et qu’il l’a accompagné Kalachnikov en main lors des combats contre le MPS d’un certain Deby dans les localités de Tiné et d’Iriba en novembre 90 ces affirmations nous surprennent un peu. C’est ce genre de personnes caméléons qui ont fait que le Tchad vive dans le malheur.

      Juste un rappel, j’ai beaucoup de respect envers cet homme Youssouf Togoimi (que son ame repose en paix avec les autres martyrs). A chacun son tour.

      • maguine

        merci sao, pour cette archive et surtout de cette promptitude. Ce qui m’étonne, même les sites d’opposition comme tchadactuel font sa publicité en louant ses « qualités » et en passant sous silence d’innombrables points sombre ( trahison, les coups bas, detournement des deniers publics…etc). Décidément MSA a beaucoup d’amis et dans tous les bords. Mais sachez qu’on connait son CV autant que vous.

      • Mht Houno Tidi

        Merci pour ce rappel historique!

      • sougour dillo

        Sao, merci de ce rappel de l’interview de ce « phénomène  » rare que j’appellerais Youssouf Togimi. Chacun trouve la matière à réflexion.

    • Mht Houno Tidi

      Tu as bien analysé leur position sur ce cas!

    • Wafa abdelkerim

      Tu n’as dis que la vérité, rien qu’elle. MSA n’est autre qu’un gafeur de la république comme les autres. Subitemment tchadactuel qui traitait annadif de tous les maux tourne à 180. MSA a causé beaucoup de mal aux autres. Ce ne sont pas ceux que vous voyez defilés devant sa maison qui font le Tchad, ce sont des profito stuationnistes qui pensent qu’il reviendra aux affaires et donc soignent leurs images devant lui. Ceux qui doivent parler ou vous dire qui est Annadif c’est le commun des tchadiens qui se trouvent dans le Tchad profond. Ils vous diront qui il est réellement.

  2. Richelieu

    La prison c’est l’anti-chambre du pouvoir!

  3. Tog

    Maguine bien parle. J’aime ton ecris.

  4. bandjim

    ce qui m’intrigue c’est qu’on prend les même et on recommence. Je ne crois plus au courage politique dans ce pays. Ah…..pauvre Tchad

  5. Al harir al Maabigadir

    Les trio vont mourir avec leurs haines ancestrales et Nadingar et son  ministron ils ont envoyés leurs délégations pour demander pardon mais OUT…….

  6. Victi

    J’apprecie cette idee parce que chacales de meme fore

  7. daoussa

    Merci pour ce rappel historique!
    j’avais publier ce meme rappel  une semaine avant la liberation de MSA au site de makaila ,  tres surpris que la publication n’a duree moins 45 munites.