Les militaires tchadiens dans le bourbier malien, NON, NON et NON
Pourquoi autant de sollicitude des militaires tchadiens pour leur envoi dans le désert du Mali ? Bien que le Tchad soit solidaire du drame vécu par le peuple du Mali, ce qui se passe dans ce pays est d’abord l’affaire des maliens, puis celles de la CDEAO et de l’UA et en dernier ressors de l’ONU.
Parmi les pays membres de la CDEAO, bon nombre sont plus riches et disposent d’une armée mieux équipée et plus importante que celle du Tchad. A titre d’exemple, le Nigeria seul pourrait probablement venir à bout de cette rébellion. Au regard du mutisme et du non empressement des chefs d’Etat de la CDEAO, de l’Algérie regardant plutôt ailleurs et de la Libye empêtrée dans ses problèmes, quel cynisme de solliciter le Tchad pour l’envoi de ses militaires soit disant connaisseurs d’un désert occupé par des islamistes prêts à mourir pour aller au paradis. Alors, notre Deby à la recherche d’une reconnaissance internationale, fait la fine bouche et monte les enchères, oubliant au passage que nos militaires loin d’être des robots sont aussi des humains. Les chefs d’Etat de la CDEAO et les puissances onusiennes savent qu’ils peuvent utiliser les services de Deby à tout moment moyennant quelques ressources financières et surtout les flatteries d’une reconnaissance internationale du moment.
Deby a l’expérience de la vente de la chaire tchadienne, et les exemples font légion. Il a été réquisitionné par Kadhafi pour aller combattre les rwandais : plus de 400 disparus, et Deby n’a jamais osé donner une quelconque explication ni aux tchadiens moins encore aux parents des disparus. Une autre intervention musclée en RCA pour déloger Ange Felix Patassé au profit d’un Bozizé moribond dont la protection est assurée par un contingent de l’armée tchadienne. Bozizé est considéré comme le gouverneur de la vingt troisième région du Tchad par les centrafricains et les tchadiens. Des lots de diamants reçus en contrepartie, les militaires tchadiens continuent toujours à percevoir leurs maigres salaires. Deby a été au Congo, au Togo, au Soudan, et la dernière en date étant la Libye où seuls les initiés savent les méthodes utilisées pour venir en aide au guide libyen en déshérence. Toutes ses aventures, pour quels résultats et le Tchad en est-il sorti grandi? Le seul et unique sigle hérité de ces aventures est le mercenariat et le Président du Tchad considéré comme un belliqueux, va-t’en guerre, avide du cash, prêt à vendre son peuple pour une poignée des dollars.
Face à l’imbroglio malien, et le concours de circonstance aidant, la France de Hollande cherche à exploiter au mieux cette situation. Aidée en la circonstance par le Président du Niger, membre de l’international socialiste. Au cours de la rencontre à Paris des présidents nigérien et français, la manière d’aborder au mieux Deby a été certainement mise au point. La reconnaissance du pouvoir de Deby par la manifestation des gestes tangibles et ceci ne s’est pas fait attendre, le coup de fil de Hollande qui a été savamment géré par l’équipe de Deby et le dernier en date étant le passage à Ndjamena de Laurent Fabius, ministre français des affaires étrangères. La boucle est ainsi bouclée, Deby a eu son rapprochement et la machine à casser du barbu dans le désert malien est mise en marche, les conditions posées par Deby ne sont que pour la consommation de l’opinion. Ainsi, il a créé une commission dirigée par son beau-frère qui est en train de faire appel à tous les radiés, retraités et autres ex rebelles.
Au Tchad, il n’y aura aucune communication autour de ce dossier; ni le Gouvernement, ni l’assemblée nationale ne sont informés ou consultées. En dehors d’un cercle restreint, les responsables militaires sont tenus dans l’ignorance absolue, aux curieux, on leur dira qu’ils seront payés directement par les NU. Si par hasard, les tchadiens participent sous la bannière des NU, leurs salaires seront versés au Tchad, c’est-à-dire à Deby, et on sait ce qui s’est passé avec les tchadiens envoyés par les NU dans d’autres pays.
L’aventure malienne est un non-sens pour le Tchad et les tchadiens, seul le despote va tirer profit du sang des tchadiens. Le Tchad est entouré par plusieurs réseaux islamistes : soudanais, libyens, nigérians, etc., financés et armés par différentes officines et certains pays du Golf. Le Tchad étant le ventre mou du Sahel, sa déstabilisation par les réseaux islamistes par mesure de représailles, serait la première conséquence d’un futur engagement dans le bourbier malien. Mais le despote n’a cure de cela.
Les partis d’opposition, les ONG des droits de l’homme, les tchadiens de manière générale doivent dire NON à une telle aventure. Les militaires tchadiens doivent refuser d’être les chairs à canon pour les beaux yeux de Deby et sa clique.
BF
Deby est géré par Hollande,sil n »envoie pas les mercenaires tchadiens ,Hollande va lui chasser du pouvoir;
bien vu mr Dionro. Mais que l ‘ armee d occupation francaise een Afrique? pauvre deby itno, il est le prochien oups prochain apres le Mali.
Quand je vois l’empressement des Chefs d’État de la CDEAO/UA/ONU/France pour chasser Laurent Gbagbo de pouvoir pourtant il a gagné les élections, alors que les même traînent les pieds face aux terroristes, cela prouve nous avons des dirigeants marionnettes en Afrique. «L’Afrique est mal partie»
Pas de Tchad au Mali il est hors de question. Nous avons suffisamment de soucis au Tchad pour allez s’offrir en chair à canon au Mali. Il faudrait que nous mettions très rapidement en place une coalition du refus de l’envoi des forces tchadiennes au Mali. Chacun n’a qu’à gérer ses propres problèmes.
Quoique l’on dise, le Tchad reste un état fragile, nous devront nous atteler à la construction et à la consolidation d’un état avec des institutions fortes.
Mahamat Mohamed
Excellence article, Trés bonne prise de position qui tranche de vos habituelles térgiversations!
N’y a t-il pas des maliens pour défendre leur pays ? Le Tchad n’est pas concerné par cette guerre. La Côte d’ivoire, pays limitrophe au Mali, peut envoyer ses dossos qui sont des brillants chasseurs et combattants. Les tchadiens ont participé à des guerres dans des zones non sahéliennes et pourquoi pas les autres ? leur vie est plus importante que celle des tchadiens ?
Pauvre Tchad !!!! le malheur du Tchad est d avoir été colonisé par la France qui n a eu de cesse de faire et de defaire les regimes Tchadiens au détriment du peuple tchadien et de la démocratie et uniquement a son profit .Si le Tchad avait été colonisé par la GB alors il serait membre du commonwealth et se serait bien épargné tous ses malheurs .Hélas ,hélas,hélas 3 fois hélas !!!.Force est de constater qu une nouvelle fois le Tchad va envoyer ses fils a la mort parce que Idriss Déby l a décider contre espéce sonnantes et trébuchantes et que la France le lui a ordonner .Comment pourrait il refuser la moindre éxigence Francaise puisque la puissance de tutelle le protège ,le soutient,et ferme les yeux sur les pillages ,meurtres,du clan ..La situation n est pas nouvelle elle se perpétue depuis l indépendance .Honte a ts ces régimes Tchadiens mis en place par la France et qui ont martyriser ce pays et son peuple
Cessons de pleurnicher sur la France…quand bien même elle a une responsabilité dans la situation au Tchad. Si nous sommes unis et avons un même mot d’ordre le Tchad(ni clan, ni réligion, ni sectarisme) comme disait Assileck….la France ne peut que s’aligner sur notre lutte. Mais vous constatez que les gens sont trop amorphe et résigné…ce qui fait le bonheur de Deby et ses accolytes.
Ne savez vous pas que la division de l’afrique moins encore du tchad est concocté par la france?
On dirait que les maliens ne sont plus concernés par cette guerre qui se trouve au nord du Mali mais c’est l’affaire des tchadiens! (selon la France et la Côte d’ivoire).
Je pense que cette questions nous concerne tous, bien qu’ils y a des gens qui trouve comme le Tchad est l’un de rare pays Africain qui maintien une armée; Pour cela nous devons nous levez et dire non et non à l’envoie des militaires Tchadiens au mali même s’il s’agit de prendre une bal, en mobilisant les militaires et les paramilitaires ainsi tous ceux qui sont concernés. Nos soldats ne sont pas des objets ni des robots,mais ce sont des humains comme les autres, bien que cet refus à des impacts prochains sur le gouvernement.
Des bla-bla tout ce que les gens racontent sur l’envoi des militaires tchadiens au Mali. Monsieur B.F. demandent aux militaires de refuser d’y aller. Un militaire peut-il refuser d’obéir aux ordres de son commandant en chef? Il demandent à la société civile et aux opposants d’exprimer leur refus à cette expédition. Je me demande de quelle société civile et de quels opposants parle Monsieur BF? Ceux-là que nous connaissons et qui vivent là à l’intérieur du pays? Pourront-ils seulement oser faire face aux forces de l’ordre pour dire non à Déby? Et est-ce que le Président de la République tiendra même compte de leur opinion? C’est prêcher dans le désert que de conseiller de telles actions. La France a décidé, le Tchad a accepté, les pays de la CEDEAO se sont engagés à soutenir l’action, c’est terminé! Attendons les conséquences, s’il y en aura. Si les islamistes s’en prendront au Tchad ou pas. Qui vivra, verra!
Alors que proposez vous.mieux vaut il pas mourir debout que de vivre a genoux
merci;je pense que tous ce scenario tchadien intervention systematiquement de militaire au mali?pourqui d’abord;il faut qu’il revoie la politique billateral qui existe le deux pays et puis tous le tchadiens qui vivent au mali soit retouner au tchad avant leur intervention.
on(tchadien)gagne pas des médailles aux J.O on participent pas au CAN,ya pas des artistes ni athlètes dans ce pays sauf des barbares,des voleurs,des assassins et pure des mercenaires reconnu et légalisées par ONU,UA,EU…SOUBHANNAL LAHI
Nous devons tous reconnaitre que notre pays le Tchad va tres mal sur tout le plan et je dirais que ce n’est pas seul le clan du president qui est a l’origine mais nous tous car,nous les Tchadiens nous aimons poser des actes d’interet individuel (mentir et trahir l’autre pour gagner soit un maigre sous ou un poste de responsabilite ) et non des actes d’interet collectif.Nous sommes des peureux, qui peut me donner un exemple d’une manifestation d’interet national depuis que les regimes se changent dans notre pays.Le peuple Tchadien a toujours souffert mais n’a jamais ose dire un jour non, cela constitut notre faiblesse connu de tous les regimes qui se succedent.
La question de Mali ne doit pas etre une priorite a Deby mais s’il accepte, il s’est d’embler qu’il n’y a personne a y s’opposer.Sinon comme prevoit notre constituton Deby ne peut pas decider un matin d’envoyer les militaires au Mali sans passer par nos Elus.
salut
trois raisons pour IDI pour ne pqs envoyer des militaires qu Mali:
1_ envoyer des Tchadiens pour assurer l’integrite des frontieres heritees de la colonisation qu Mali ? pourtant IDI etait seul a avoir prevenu des risques du cas du Sud Soudan mais comme les occidentaux avaient leurs interets ( petrole du soudan ) on lui dit de la fermer
2_le probleme malien decoule de celui de la libye or la aussi IDI qvqit averti du danger pour la region mais encore une fois Sarkosy avait ses interets donc on lui a redit FERME LA . En libye tout s’est passé comme si les occidentaux avaient organisé une mega soirée raflé toutes les richesses et partir sauf que quelaue jours apres les restes de leur fetes ont commencé a pourir et à indisposer les maliens alors ils envoient leurs domestiques habituels pour faire le menage.
3_ on est fatigué de la guerre on vit en ce moment une periode d’accalmie alors laissons nos soldats se reposer