Les Brèves de N’Djamena – Le PM dépose le rapport sur les Coups d’Etat

Dans  la nuit du vendredi au samedi, le PM accompagné du Ministre de la défense, du CEMGA, du DG de la Gendarmerie et du responsable des renseignements militaires (B2) a rencontré  Deby. Au menu, le rapport de la Commission mise en place à la suite des rumeurs sur des coups d’Etat. Le PM livre le contenu et les conclusions du rapport : c’est une histoire à dormir debout, sans aucun fondement inventé par  des individus en quête de sensation dans le but de déstabiliser le pouvoir. Et  le PM de proposer des mesures draconiennes : la condamnation et la radiation pure et simple de l’armée tous les individus cités dans ce dossier : Ousmane Bahar, Hamada Youssouf, Abakar Abdelkerim dit Klenkeyno, Souleymane Abakar Adam, Tahir Erda et Abdou Idriss Sergounon. Deby remarque que sur cette liste, les accusés, auteurs présumés du coup  d’Etat et les accusateurs sont sanctionnés de la même manière.  Le PM et les autres membres de la Commission pensent qu’il faut ces mesures à l’endroit de tout ce monde pour clore définitivement le dossier, car, selon eux, ces individus ont fait trop du mal à l’Etat en propageant, colportant et amplifiant des fausses nouvelles, des nouvelles sans aucun fondement et créant de la zizanie en mettant en péril la stabilité de l’Etat.  Deby demande alors au PM de préparer un texte dans ce sens et leva la séance.

Après le départ des membres de la Commission un bouffon qui a assisté à la réunion attira l’attention de Deby sur « ce nouveau coup d’Etat que les Sara sont entrain de préparer ! » Selon le bouffon, « tous les membres de la Commission sont des sudistes qui proposent la radiation définitive de l’armée tous les membres de la famille, il y a quelque chose qui cloche. »

On attend avec intérêt si Deby va t il signer le texte que son PM lui soumettra ou au contraire il va s’aligner sur les suggestions du bouffon en libérant tous ses parents et se réconcilier avec eux, niant ainsi délibérément un fait qui a bel et bien existé : une tentative de coup qui a échoué et dont le but était non seulement sa destitution mais aussi et surtout son élimination physique. On appelle cela la politique de l’Autriche.

Correspondance Particulière – N’Djamena

 


Commentaires sur facebook

23 Commentaires

  1. kano

    Ah Bon!  c ‘est come, ce , So called coup-d’ Etat, allait se passer  avec des lances-pierres. TiTiME-TiTiME-TITIME – – – – – KOSSSSEYE. What  a TALE. i wonder what next.

  2. Djero Dionro

    Le Sara n’a pas l’idée de coup d’Etat, le Sara a besoin de la paix rien que la paix.si on parle du coup d’Etat ce le clan du président qui a l ‘habitude de faire ce désordre.Laissez- les Sara tranquillement vivre dans leurs souffrances sous le régime de Déby. Seul le Dieu tout puissant sortira un jour les Sara de cette souffrance.

    • ouchar saboune

      Mr djero c’est pas les sara seul qui souffre sous le regime de deby,et encor au lieu de plaider la cause des autres aussi vous dite:Seul le Dieu tout puissant sortira un jour les Sara de cette souffrance.,alors ou est la nationalisme? comment voulez vous que Dieu va nous aider a changer les choses?

    • maguine

      Le 1er coup d’etat qui explique en partie la situation actuelle du tchad est l’oeuvre des Sara, entierement des sarah

  3. abakar

    ecouter bien mes freres laissez nous tranquille regarder le soudan et sudan de sud nous tchadienne on a trop souffer. stoppppppppppppp sarah zagawa guran baguirme etc chercont la democratie il faut etre comme ndjamenois.nous les ndjamenois on ne tous une seule famille pas de etni ou race

  4. kalyani

    Pour moi cette histoire est invente et mal fonder par c Deby s’il veut t’eloigner cherche un mouton noir..alors tt ca c faux histoire mais c just de tactique Debist pour preparer son fils Zak.. il vois que les anciens militaires soit zoulou ou autre n’accepte pas une aventure nouvelle sur leur dos..

  5. tcholna khaagonbe

    C’est quand même surprenant. pour une fois C’est le premier ministre qui dépose le rapport d’un coup d’état. je me demande si ça se faisait comme ça avant. sinon est C’est pas une façon d’exposer le pm surtout quand on sait que les zagawa cités dans son rapport ne vont pas lui faire cadeau.

  6. Mahamatkebir

    Si on parle de coup de etat c st ses propr parent pr koi les sudiste le sens de c coup on d autr explication tjrs les zakawa font un coup il st tjr a interieur ke v dire de c la………..helas!

  7. kilo

    je suis vraiment désolé de tous ce que les gens sont entrain de narré, la vérité reste encore caché sous la plate du pied. il y a un temps chaque chose sous le soleil. restons tjrs en prier car Dieu fait chaque chose en son temps et selon sa volonté. thanks

  8. kilo

    je suis vraiment désolé de tous ce que les gens sont entrain de narré, la vérité reste encore caché sous la plate du pied. il y a un temps pour chaque chose sous le soleil. restons tjrs en prier car Dieu fait chaque chose en son temps et selon sa volonté. thanks

  9. saleh

    cette commission a fait ce qu’il faut faire donc je tiens a vous rappeller que les sara sont les plus à l’aise dans ce pays ils envoyent les leurs enfants a l’exterieur pour etudier ils occupent les hautes sphers dans la fonction publique et meme les societes privees en conclusion je peux dire que les sara n’ont pas besoin du pouvoir car le pouvoir ce un bien destructif

    • Odji kedi didier

      Mon frere ne te trompe pas.ya bien des sara ki souffr,g s8 aussi a l’exterieur m1 c’est au depent de mes freres car mon pere se torture bocou pr m’aider ici.

      • saleh

        merci mon frere pour cette correction de langage mais su tu fais une analyse tres objectif tu comprendras que les sara sont à l’aise par rapport au doum et je tiens aussi te dire que moi je suis pas un tribaliste ni raciste donc je vois et j’observe les choses telque elles sont donc moi personnelement j’ai grandi au sud du pays avec les sara et les autres mais la verite est claire eux ils preparent l’avenir de leurs enfants et ils savent que le tchad va changé un jour merci mr pour la comprhenstion

  10. matango

    tout ou tard Dieu répondra au cris du peuple tchadien ki vit la misere de jour en jour. Que Dieu benisse le pauvre peu^le tchadien

  11. mahamat sileck

    L’union..l’union ..Même si nos idées divergent nous sommes des frères on est sur le même bateau le Tchad que nous tous aimons bien .Pour les gens qui n’arrêtent pas l’insulte sont il Tchadien? Ne sont ils pas des semeurs de haine. Faisons attention! Notre seule réponse devrait être le mépris et svp restons grand et humble afin que la génération future puisse trouver une autre mentalité que celle que nous lui montrons de nos jours. J’espère être entendu par tous ! Que Dieu vous pardonne tous et vive le Tchad.

  12. kainbe destin

    je pense qu’on ai assez experimenté maintnan, 50 ans de tiraillement ethniques, de guerre, donc tournons la page je peux vous dire avec certitude qu’aucun sara ne peut avoir ces genres d’idée puisque les sara n’ont aucune force pour organiser un coup d’Etat mais c’est les éternels insatisfaits, aigri de ce pays qui nous destabilisent toujours la nation Tchadienne et pourtant le chef de l’Etat a des ambitions positives et aime sa nation donc qu’il poursuive son chemin de devellopement.

  13. EDJEBEYE

    Le TCHAD notre chér et beau Pays est entrain d’étre manupilé par les musulmans non instruits! j’en résxulte que les arents de son Excellent IDRISS Déby Itno sont entrains de l’induire en erreur! au moins le Président Déby est intruit! et comment quelqu’un qui n’est pas allé à l’école peux vénir soit dissant donné des conseils ou guidé celui qui est instruit? immaginez!!!!!!!!!!!!!!!! ce sont les frère de Président qui l’induissent pà l’erreure.

  14. abba-sidick

    si il doit y avoir un coup d état au Tchad il doit etre l oeuvre de tous les Tchadiens épris de justice ,de démocratie , et de liberté .Hélas , je pense que cette rumeur de coup d état n est qu une invention de la part du régime pour se débarrasser de certaines personnes défavorables ou dérangeantes pour lui ….ce ne serait pas la première fois que ca arriverait en afrique .

  15. wassup

    avec deby le tchad est dans la hass (problem) putain!

  16. Ngaralta Ben

    c’est vraiment rigolant avec toutes ces conneries ayos au moins un esprit ouvert sara ohohoh nordistes ohohoh pensons a l’avenir de notre pays ou du moins nos enfants et nos futurs enfants coup d’etat quellle merde

  17. ahmat cherif

    Bien dit Ngaralta, ceux qui raisonnent en terme ethnique ou religieux  ont besoin de la maturite, c’est ces genres des idées retrogrades qui  ont meurtries le Pays pendant des decennies. Essayer de juger les individus par rapport a ce k’il peuvent apporter de plus a notre pays