Reprise des combats à l’Est du Tchad – Apa
Les combats entre forces loyalistes et rebelles de l’Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD) du général Mahamat Nouri, ont repris mercredi après midi aux environs de 16H30 (15h30 TU), après une accalmie qui n’aura duré que 48 heures, a appris APA des sources concordantes.
Dans un communiqué diffusé à 20h30 sur les ondes des média publics, le ministre tchadien de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Moussa Doumgor, a indiqué que les forces gouvernementales ont « intercepté les rescapés de la bataille d’Am Goulem » (Est) et les « ont définitivement décimés ».
Selon M. Doumgor, la bataille a eu lieu à Hadjer Marfain, à la frontière tchado-soudanaise. Il a ajouté sur un ton triomphaliste, que le général Nouri, le chef de l’UFDD, « a traversé la frontière soudanaise à pied ».
Les rebelles qui reconnaissent ces combats, précisent à leur tour, avoir « taillé en pièces la soldatesque clanique du général Idriss Déby Itno sur l’axe Adré-Am Zoer-Guéréda ».
Le général Mahamat Saleh Adama, qui commandait les forces loyalistes au cours des combat de mercredi après-midi, aurait été grièvement blessé, ont indiqué les rebelles qui promettent un bilan nominatif de la bataille dans les prochaines heures.
Dans un communiqué parvenu à APA mercredi, les rebelles affirment avoir conquis sans coup férir mardi soir les villes d’Am Zoer et de Guéréda.
C’est pour déloger les rebelles de ces localités qu’une colonne de 80 véhicules 4X4 Toyota commandée par les généraux Mahamat Saleh Adama et Mahamat Souleymane Mendié, a lancé l’assaut mercredi après-midi, a appris APA de sources concordantes.
Les combats de cet après midi, indiquent de sources militaires jointes par APA, les combats ont été aussi très violents et meurtriers comme ceux d’Abou Goulem, lundi dernier.