Les Brèves de N’Djamena – Deby n’a pas osé
Selon plusieurs sources concordantes, le rapport sur les coups d’Etat, déposé par l’équipe du PM, serait très détaillé et documenté. Le rapport aurait révélé la véracité du complot tendant à déposer ou éliminer physiquement le despote, révélé l’étendue du complot et identifié un à un les comploteurs ; il s’agit de la famille propre de Deby, à l’exception de Salay Deby et les sœurs, des officiers supérieurs, très proches de Deby, des officiers qui avaient accompagné Deby depuis le Darfour, considérés des compagnons de lutte. Tout ce beau monde a effectivement eu marre du despote et a voulu le dégager. A la suite de la rencontre avec Deby, l’équipe du PM a proposé des mesures républicaines pour sanctionner les comploteurs, mais Deby a refusé de franchir le pas. Malgré ses nombreuses et théâtrales fanfaronnades, Deby sait très bien que la radiation des rangs de l’armée les cités dans la liste du PM équivaut à son propre suicide. Avec beaucoup de curiosité les initiés des micmacs du palais attendaient la décision du despote, mais ce dernier sait à qui ou à quoi tient son pouvoir : la montagne a juste accouché d’une petite souris. Même les rêveurs les plus fous du microcosme Beri ne vont jamais s’imaginer un Deby signer un décret qui radierait des rangs de l’Armée Ismael Hour, Tahir Erda, Abakar Klenkeyno, Ousmane Bahar, Hamada Youssouf, etc.
A l’opposé des recommandations de la commission, Deby a juste rétrogradé par un degré présidentiel de ce jour du jeudi, non lu à la radio, d’un rang tous les officiers supérieurs. Les Généraux de division sont rétrogradés au grade de Général de brigade, Général de brigade devient Colonel, le colonel devient commandant, etc. Les menus fretins inconnus du public ont été purement et simplement radiés. C’est tout !
La déception est perceptible chez les membres de l’équipe du PM, tandis que les concernés son hilares et sont sûrs que dans les jours ou au plus, les semaines qui viennent, il y aura des décrets qui vont restituer à chacun son rang initial ou même un peu de la promotion.
Les vantardises du despote ont donc une limite et pour la première fois il reconnaît publiquement sa vulnérabilité ! C’est déjà un grand progrès de sa part.
MA
bsr si on voit la realté en face est ce que un vrai coup d’Etat? je peu dire ke un coup monté par le regime en place pour les citoyens honette prennent comme actualité et les dirigeants bouf le pays selom moi ce né qu’un pretexte
Bjr pouquoi le pretexte car le Tchad à pris un nouveau depart pour sa croissance sur presque tout le plan strategique. A quoi sert de prendre des alibit de tuer ses frères et fils.
Sakis ,tu as bien dis , ne cherchons pas loin. Un coup d' »etat se dit et le regime devra punir les auteurs publiquement. Impossible de faire moudre 2 fois la farine. Dites s’il vous plait la verité. Quelque soit le temps à mettre dans ces luxes ,le beau soleil apparaitra un jour et tous les marginalisés auront leur droit , travaillant dans la paix et respirant l’air d’un etat de droit.
Le Idriss se retrouve le cul coincé entre deux chaises on dirais. Je ne vous cache pas ma deception, je m’attendais à mieux qu’une degradation d’un cran. Mais tous ca n’est que reporter le probleme à plutard.
enfin le faux vrai coup d’État devient un vrai coup d’État, sinon comment comprendre les sanctions prises à l’encontre des comploteurs? le despote semble dire à ses officiers « écoutez c’est le minimum que je puisse faire faire pour sauver la face »! en refusant de prendre les mesures républicaines le lion montre en face de l’opinion tchadienne qu’il n’ a plus des griffes, tant mieux le peuple se réveillera!
Bjr,je ne sais pas pourquoi les tchadiens veulent encore se plongés dans le desordre passé?il faut que Deby prenne conscience de ce que ses frères zakawa font avec les fonds public et le guette pour la fin de sa vie .Pensons plustôt au développement et l’insertion du Tchad dans le monde ouvert. S’ils vous plaient oublier les sauvageri et la delinquance .
Fatigué de Deby et de horde de Zakawa.
Ce qui me taraude toujours l’esprit en tant que tchadien et espoir de demain est le niveau d’intellectualité de certain de mes compatriotes, qui jusqu’à aujourd’hui au 21éme siècle sont incapable de mener des débats instructifs et finissent souvent à queux de poison. Cela explique par le fait qu’aujourd’hui les tchadiens non pas des prénoms et ils s’identifient fièrement par « je suis tchadien du nord, je suis tchadien du sud, je suis tchadien de l’est, je suis tchadien l’ouest ». Il n’y a pas un Tchad de ces quatre horizons, il n’y a que la république du TCHAD. Nous devons être heureux d’appartenir à un même pays ou nous vivons tous unis la main dans la main pour un destin commun et meilleurs au destiné de notre chère nation. Il est intolérable que les gens s’insultent sans vergognes avec des mots comme inti kirdida, inti gouranida, inti sarayda, inti hadjaraida, inti zakawada, inti inti……alors que ces appellations était juste des noms ethniques qui feront la fierté du tchad. Chère frère il est tant pour nous jeunes aujourd’hui de réfléchir chacun dans son domaine de compétence pour apporter son pierre a l’édifice que de dire, que, tel ethnie est la source de nos malheurs communes. Aujourd’hui le fait que Deby soit au pouvoir ne veut pas dire que tous les zakawa son des apatrides !! Non !! La politique relève du domaine de celui qui la pratique et assumera sa responsabilité.
Voila ce qui me tient à cœur sans être long a chaque fois que je lis les commentaires !!!
Heureux !!
C’est la sempiternelle léthargie des peuples Africains qui poussent leurs dirigeants à s’autoriser des comportements de monarques. Ils ont fait des coups d’états, parce qu’ils ont reproché à leurs prédécesseurs de cultiver la mauvaise gouvernance. Maintenant qu’ils sont à la tête des affaires publiques, ils font pires. Ça me fait mal de le dire mais il m’arrive d’avoir honte d’appartenir à ce continent. Ailleurs, on se délecte de « notre » turpitude. Ils disent certainement des choses du genre : « ces idiots se tirent encore dessus. Vendons leur des armes à vils prix pour que la tuerie persiste. Comme ça on pourra davantage se servir presque gratuitement en leurs matières premières ». « Ne disons rien, laissons la situation pourrir avant de jouer aux médecins après la mort ».
C’est ça, ne nous levons pas, ne faisons pas ce sacrifice parce qu’on a peur de risquer nos exécrables vies. Attendons; chantons à longueur de journée ça va aller, Dieu est grand. Attendons un miracle, attendons encore.
Que croyez-vous ? Que les pays occidentaux que toute la jeunesse africaine envie en sont arrivés là par magie ?
Il a fallu que des citoyens ordinaires tels que vous et moi se lèvent et disent non ! Assez !
Nous voulons que les choses changent, nous voulons quitter l’enfer dans lequel on veut nous maintenir. Nous qui ne possédons que pour seule fortune nos minables vies. Nous devons nous faire entendre. On nous tuera certainement mais nous ne devons pas reculer. Osons. Osons prendre les exemples de nos frères Tunisiens et Egyptiens.
Apres tous les commerages, viendra le temps de la verite. Et quand l’heure du depart de Deby va sonner, il n’y aura pas de tentative mais du vrai.
Qu’Emmanuel et son disant equipe laissent les gens tranquilles. Eux-menes, ils savent bien leurs recommandations ne seront pas prises en consideration.
Peuple tchadien , que le Bon Dieu vous delivre.
La verite est que les jours de Deby sont comptes..
que Dieu benisse le Tchad.
C’est aux opposants qu’il sied de deposer leur agenda personnel et s’unir pour ôter aux Tchadiens cette calamité appélée MPS.
Deby aurait du les pendre voire meme les fusillies devant le public du 11 Aout ( les pushiste) a la place des Nation, comme c’est un coup-d’Etat Imaginaire monter et inventer de tte pieces par le Clan sadique avec son despote de chef Deby itno pour creer une situation, je vx dire se moquer du peuple Tchadien, ceux presumes pushiste ont fait bcp, trop du Mal a la population il y a peu-de temps, enlevenment, violes, executions et autress u name it, ils vont repondrre a leurs actes, On reclame la Court=Martiale aux pushistes, pourkoi Deby avait executer les pushiste tel ke les Abbas Koti et Autres, ppourkoi pas faire la meme chose a ces Cretins venus de nul et creer et soutenu par vous(Deby), il (Deby) ns prend pour ki ce faux-bedouin., »ki cherche, trouve » l avenir ns dira,. Quant aux opposant et partis politique, il n en existe plu, depuis la disparution d1 certaain opposant en Fevrier 2008, les autres eh,, bien c’est la politique du ventre, « Peuple Tchadien Ta Liberte naitra de ton courage, Ta liberté naîtra de ton courage.
Lève les yeux, l’avenir est à Toi.
les gars,mettez vous à l’aise car Deby qui est la ne partira pas par un coup d’Etat et lui même le sait bien alors ils ont monté ce scénario avec toute sa clic de merde pour nous faire croire a quelque choz comme que lui même ignore.on nous manipule pour