Les Brèves de N’Djamena – Les flops diplomatiques de Deby (suite)
Entre la Commission de l’UA, l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) et les relations bilatérales avec Paris, les flops diplomatiques du régime de Deby sont nombreux. Deby avait tourné le dos à l’Afrique centrale pour l’élection du Président de la Commission de l’UA dans l’espoir (selon lui) de briguer le poste de Vice Président de la commission, promise par l’Afrique du Sud. A Addis Abeba, lors du Sommet on aurait rappelé à Deby et à ses diplomates chevronnés qu’il n’existe pas un poste de Vice Président de la Commission, il n’y a que des postes des Commissaires. A ce poste, Deby préféra une citoyenne américaine, sa belle sœur à un Nagoum nettement plus bagagé et certainement à mieux à défendre les intérêts du Tchad. Consolation maigre pour Nagoum : il aurait été exilé dans le Goulag de Sibérie comme représentant personnel de Deby. Un sinistre garage. Ça apprendra à Nagoum, un serviteur fidèle parmi les plus fidèles d’être de mèche avec es tenants du Front pour l’Emancipation du Sud du Tchad (MEST)
Pour Deby, le Poste de Secrétaire General de l’OCI dont Moussa Faki est le candidat, est acquis d’avance, car le Tchad, membre depuis 1973 n’a pratiquement occupé aucun poste d’envergure dans cette Organisation. A l’OCI, il y a un cabinet noir, complètement inconnu du grand public, spécialiste des enquêtes de moralités des personnalités candidates aux hautes fonctions de l’Organisation. Un des experts de ce Cabinet descend sur N’Djamena et rencontre discrètement Deby pour s’enquérir des nouvelles de son candidat. Deby étale devant son visiteur les qualités intrinsèques de son Ministre des Affaires Etrangères : « Grand commis de l’Etat, Dr en droit, parlant couramment le français, l’arabe et l’anglais, ayant occupé les plus hautes fonctions de l’Etat jusqu’au poste du PM, où il n’a trainé que compétence et responsabilité. » L’expert remercie Deby et lui confirme qu’il a déjà entendu les mêmes mérites par d’autres sources et qu’il est ravi que le plus haut responsable du Pays le lui confirme. Mais il y a un autre aspect qui est très important et que l’expert veut avoir des infos de la bouche du grand chef : « Concernant Moussa Faki, quelle est sa connaissance de l’Islam, sa compréhension de l’Islam, son comportement quotidien en tant que musulman, sa pratique réelle de l’islam, son rapport avec les grands courants de l’islam et sa position par rapport aux mouvements islamistes qui luttent à travers le monde et l’intégrisme islamiste» Deby ne se fait pas répéter deux fois : « Moussa est un grand et pratiquant musulman, fils d’un grand marabout connu par le monde musulman tchadien, le nom de son père est associé à un village qui a été toujours le centre et la référence de l’Islam au Tchad, j’ai visité personnellement ce village. Quant à son comportement quotidien et sa pratique de l’Islam, et sa connaissance de l’Islam, c’est exactement comme moi, Moussa, c’est mon neveux, en matière de l’Islam, Moussa c’est ma copie conforme. » Le Monsieur fixe Deby longuement et répète : « c’est exactement comme vous, votre copie conforme en matière de l’Islam, n’est ce pas ? » « C’est ça », répète Deby satisfait et sûr de lui. L’expert, reparti au siège aurait déposé son rapport avec l’appréciation sans appel suivante : «Moussa Faki, alcolo, pédophile et fétichiste (Moushrik), photocopie de son Patron. » Avec une telle mention, les chances d’obtenir ce poste sont vraiment maigres selon les spécialistes du dossier, mais on souhaite bonne chance au candidat du Tchad, tant le Tchad est sous représenté à l’échelon international. On espère que Deby puisse arracher ce poste lors de son présent déplacement à Ryad au sommet de l’OCI.
Le passage du Ministre des affaires Etrangères françaises a donné beaucoup d’espoir au despote de N’Djamena. Même si le Ministre français avait refusé d’aborder les problèmes bilatéraux, Deby pense et à juste raison que désormais il est fréquentable, monnayant avec dextérité son importance dans le dossier malien. Selon des sources fiables, Deby aurait demandé une audience avec le Président français. En tant que grand seigneur de la guerre du désert, Deby voudrait exposer au français sa stratégie de la conquête du Nord Mali. 2ème sujet à aborder est relatif à la médiation entre le Gouvernement malien et les rebelles touarègues. Deby aurait murmuré à l’envoyé français que le Président Burkinabè, chrétien et bantou est mal placé pour diriger la médiation et que lui Deby, musulman et homme du désert est bien placé, surtout s’il a un corps expéditionnaire sur place, alors il doit être le Médiateur par excellence.
Dernier point, les relations bilatérales. La réponse des gaulois a été très succincte : on verra tout cela après septembre!
Mais depuis, deux évènements sont venus calmer les ardeurs conquérantes du despote. Les tchadiens sont unanimement contre l’envoi des militaires tchadiens au Mali. Pire (mieux), les militaires, désoeuvrés, déflatés et radiés, contrairement aux cas similaires d’antan, ne se précipitent plus pour s’inscrire. Cerise sur le gâteau : le Gal beau frère chargé de recrutement, est soupçonné de connivence avec les putschistes et a été sanctionné par une rétrogradation.
La lettre envoyée par le Président français à Deby à l’occasion de la fête d’indépendance du Tchad se distingue par sa particularité des traditionnels échanges des civilités entre les deux Chefs d’Etat dans des occasions similaires : le français intime l’ordre au despote de faire avec l’opposition. C’est une première et c’est tant mieux.
BF
Merci BF pour tous ces informations sur DEBY, ses manoeuvres amatrices et ses collabo. Mais vous ne dites rien sur Youssouf Hamat Moussa SG de la sante et bourricot numero 1 du Tchad. Je veux vous voir nous informer au moins par un article sur ce sans diplome qui occupe un poste aussi important. Les Tchadiens veulent savloir. Comme vous etes a la presidence, vous pourriez mieux nous informer sur lui. Encore merci pour les informations postees sur Tchadactuel, le site prefere de tout les Tchadiens.
Tig
Encore une fois, nous souhaiterions que nos responsables politiques adoptent une autre stratégie face aux autres pays. Un repli sur soi serait une arme efficace. Aujourd’hui l’Union Africaine, la CEMAC, et autres organisations régionales et internationales sont financées à grands frais par le Tchad. Consacrons nos efforts à la construction de notre pays. Nous sommes en retard par rapport à d’autres pays sur le plan d’infrastructures routières, ferroviaires, sanitaires, scolaires, etc. Plus de contribution du Tchad au budget de ces organisations, et les gens viendront plutot vers nous et nous aurions ainsi de la considération.
J’aime bien le paragraphe sur le cadidature de Moussa à OCI. C’est à croire que cet ane d’Idriss le fait expres en disant: Il est coe moi, ma copie-conforme. Idriss en connait sur l’islam ce que le pape en connais sur la break-dance, c’est à dire, keudal. Il a compromis les ambitions de son larbin
vous êtes mal renseignés sur l’Union Africaine. Il existe bel et bien le poste de Vice Président de la Commission : http://www.au.int/fr/
Je suis parfois surpris et même sidéré par la légèreté avec laquelle Tchadactuel traite les informations qu’il publie. Depuis la création de l’Union Africaine (UA), la composition de la Commission de l’UA n’a jamais varié: celle-ci compte dix membres un Président, un Vice-président (le Kenyan sortant a été réélu) et huit Commissaire. La procédure de dépôt des candidatures et de leur sélection est assurée de bout en bout par un Comité composé de 15 Ministres des Affaires Etrangères/Relations Extérieures. Personne, fût-il Deby, en dehors du cadre prévu par le Règlement Intérieur de la Conférence de l’UA, ne peut présenter des candidats, ni créer de nouveaux postes, encore moins imposer X ou Y à un poste électif quelconque. Même si votre stratégie consiste à noircir toutes les actions de Deby, il y a tout de même des précautions à prendre pour vérifier les informations que vous postez sur le site. Votre crédibilité et le sérieux de vos sources en dépendent. En ce qui concerne l’Union Africaine, il suffit de consulter le site de cette Institution pour obtenir tous les textes relatifs à son fonctionnement.
Les militaires tchadiens sont devenus des mercenaires à la solde des pays en guerre.Ce n’est pas la 1ere fois qu’ils perissent sous d’autre cieux à cause des sous qu’empoche DEBY. Le mercenariat est un crime.
La conference de l’OCI a pris fin. Qu’avez-vous entendu de notre candidature? Est-ce que il y a encore de l’espoir ou non. Moi je pense que si les saoudiens se sont permis de nous opprimer pour ce mandat qui vient normalement a l’Afrique, les Africains doivent unanimement contester. Sinon qu’ils sachent qu’ils n’auront aucun pouvoir de décision dans cette organisation.
merci de bien verfier les info avant de les publier. y’a tro de trucs pas vrais. on aim lir votr site, ms quan mm……
Envoi des troupes tchadiens du nord mali je n`est disconvien pas persoone . Par ce que intervenir dans le cadre de la maintien de la paix sur l`echel internationale humanitaires ou est le mal. Et nous pensons aussi le passe, la crise du darfour en 2007 jusqu`a 2010 et aujord`hui, grace intervention exterieur le pays a retrouve sa stabilite.
salut je poste cette commentaire a la dernière minute vus le nombre de commentaires précédents.vus la nécessite de vous informer la candidature de moussa faki est a présent validé par le quarts des membres de l’Oci et je tiens a demandé a celui qui a posté ce commentaire de bien rectifier ces erreurs parce qu’il existe de faux trucs dans ce propos