DebyItno, l’homme de l’intégration nationale!!
Deby Itno, I’homme de l’intégration nationale.
NDJH N° 1476 DU JEUDI 02 AOUT AU LUNDI 03 SEPTEMBRE 2012
Personne ne se fait d’illusion, tout pouvoir confère privilèges et avantages divers. Pour soi-même et pour ses proches et alliés. II n’y a pas lieu de s’offusquer outre mesure de constater que ceux qui ont participé militairement ou démocratiquement à toute prise de pouvoir puissent bénéficier d’un retour sur l’investissement, les partis étant des entreprises comme d’autres. Mais là aussi tout est question de mesure car passé une certaine limite dans I’accaparement des ressources collectives par une seule frange, toute collectivité humaine se met en danger de désagrégation.
En cela, tout aménagement du genre discrimination positive et autres ne peuvent être que des mesures conjoncturelles et forcement limitées dans le temps car passé un certain seuil cela provoque nécessairement une rupture d’un des substrats de la Republique: l’égalité citoyenne. Qu’est-ce qu’un homme d’Etat si ce n’est cette autorité de veille sur les grands équilibres sociaux?
Que constate-t-on actuellement au Tchad? Depuis pratiquement trente ans et au nom d’une supposée injustice pratiquée contre des ressortissants du Nord par les régimes dirigés par des sudistes entre 1960 et 1979, les nouveaux pouvoirs nordistes ne mettent plus des gants. Même si la realité de ces pouvoirs successifs est d’abord tribale, par cercles concentriques, on saupoudre les autres corégionnaires de quelques avantages afin de les mobiliser tous contre l’ennemi sudiste designé. Même les jeunes sudistes qui n’ont connu ni le régime de Malloum et moins encore celui de Tombalbaye en doivent payer ad vitam aeternam pour ces pêchés inexpugnables.
Aujourd’hui, dans I’administration, dans I’armée, dans la diplomatie, les gens du Sud sont partout les moutons noirs de la bande. Même au prix d’humiliantes allégeances, aucun de ceux-ci ne peut durablement conserver une place au soleil dans la nouvelle République. Ceux qui sont arrivés par leurs compétences et meme à l’issue d’une compétition intellectuelle, doivent céder leur butin aux nouveaux princes du Royaume. A titre d’exemple, iI y a quelques annees, un certain Ngueto Tiraina balafré bon tein admis au Fonds d’entretien routier (Fer) après une compétition ouverte, a été contraint de céder sa place sans raison a un frère du septentrion. II en fut egalement ainsi du Dr Batingar au Programme national de securité alimentaire (Pnsa). De tels exemples sont legion et la pratique s’est progressivement banalisée au point qu’en cas d’avis de recrutement, beaucoup de sudistes s ‘abstiennent tout simplement de competir au motifque les jeux sont faits d’avance.
Dans les institutions régionales et sous-régionales, la situation est pire, à I’exemple de la Banque des Etats de I’Afrique centrale (Beac). Des cadres regulièrement entrés dans cette institution attendent leur retraite à des postes subalternes, alors que des individus au parcours sinueux et à la compétence douteuse sont parachutés et pavoisent au nom du Tchad aux fonctions prestigieuses. Heureusement que certains, prenant la juste mesure de leur ignorance, ont jeté I’éponge pour rentrer au pays où le rendement n’est demandé à personne.
Ici, l’on ne trouve pas de mots assez justes pour décrire I’exclusion dont sont victimes les ressortissants de la zone méridionale.
A la Direction nationale de la Beac à N’Djamena, Ngardoum Christian a attendu des mois avant d’être autorisé à prendre fonction et n’est reste quelques temps, au prix de contorsions que la décence nous empêche de décrire ici. Malgré tout, iI n’a pu sauver son strapontin qui n’est pas fait pour les gens de sa caste.
A la place de Ngardoum, Djimadoum Mandekor a été pressenti et même momentanement retenu. Mais au final, c’est naturellement Allamine Bourma Treye qui lui a été préféré.
Qu’importe son profil, ce demier est forcement le meilleur. Avec deux années à I’Enam locale et seulement un Bac+2 sans équivalence universitaire et un stage aI’IIAP, n’avait-il pas déjà été hissé comme banquier au prestigieux poste de Directeur des investissements de la Beac?
Ce que venait de subir Nagoum Yamassoum à Addis-Abeba participe de cette logique. Et que dire, enfin, du cas tout autant flagrant que revoltant du petrochimiste Yola Zongre Aguénadé? En charge du petrole depuis 1984, cet ingénieur de haut vol a mis toute son énergie a I’aboutissemnt heureux du Projet pétrole. Mais dès que ce projet a abouti, il a été jeté comme un citron pressé. II n’a donc eu d’autre choix que de faire valoir ses competences ailleurs. Depuis, iI a ete recruté par Esso qui en a fait un de ses hauts cadres. Deby Itno qui ne souffre guère de voir un Laoukoura prendre de l’envol et ne rêve que de les voir tous dans la raque et la boue, n’a pas supporté que Yola gagne ainsi bien sa vie ailleurs. D’autorité il Ie nomme conseiller du ministre du Pétrole et intime l’ordre à Esso de mettre terme à son contrat. Il doit certainement avoir sous la main un cousin sorti d’un obscur institut à caser.
Deby Itno est bon et même très bon. Et ne dites surtout pas qu’it est I’homme d’un clan au d’une région.
La Redaction.
NDJH N° 1476 DU JEUDI 02 AOUT AU LUNDI 03 SEPTEMBRE 2012
c’est une bonne analyse mais vous oubliez que tous les tchadiens subissent cette discrimination du nord au sud, de l’Est à l’ouest.
c est faux car les gens du sud ont eux meme permis au regime du mps d asseoir ses assisses en offrant ses services. les sudistes sont partout dans l administration les adjoint des rejetons incompetents du pouvoir faisant des bassesses et doungourou. ils ont contribue a la destruction de l integrite……………………..
dites moi si jamais vous n’avez pas perdu la consience en confirmant que « Deby itno est bon et meme tres bon ».
je ne suis pas d’avis.pourquoi les ecoles du nord sont dotées des vivres et fournitures scolaire pour les eleves et que le sud recoit dificilement pour les bureau,combien de fois pour les eleves.on nous casse les oreil que l’ecole est gratuite au pays et c’est le nord qui en profite seul.est ce que le tchad c’est seulement le nord? BEAUCOUP des dons,professeurs par salle de classe or un prof tient plus de 4 à 5 salle au sud.pensez vous que ce n’est pas un jugement paradoxal que fait notre presi ?
pire encore insertion contradictoire à sa dessision de l’année precedente de 2eme session du bac 2012.
pensez-vous que itno a penser au risque psychologique que vont encourir les jeunnes tchadien qui sont le fer de lance?et si non, sur quoi avezvous basé pour laisser de tel message?
Salut Mr Louatane. Votre intervention m’oblige de te répondre parcequ’il semble que tu ignore beaucoup de réalités de terrain. Tu t’es tout simplement permis d’exprimer ta haine et tes causeries dans le cabaret lorsque tu te soulais. Mais en réalité les conditions d’études sont mieux réunies dans les écoles du sud du pays qu’au nord. Et j’attire aussi ton attention sur ce que tu appelle Nord-Sud. Ce qu’il faut savoir c’est que dans le sud y a une partie nord et vice versa. Donc parlons du Tchad et non du Sud-Nord. Voilà en bref ma réponse a tes bla-bla.
Fait comprendre le fond frero.
AVEC CETTE ARTICLE MEME SI C EST SAVOUR VRAI VOUS NOUS CREER DE LA DIVISION JE PENSE QU AUJOURDUI SI CE N EST QUE CES EXEMPLES CITES PAR VOUS OU PAR CETTE ARTICLE IL EXISTE BEAUCOUP DE CADRE SUDISTE.
ALORS POURQUOI FAIRE LA DIFERRENCE ENTRE SUD NORD?
Le constat est terrible. Surtout que Déby en personne vient de reconnaître devant l’opinion nationale que beaucoup de jeunes « diplômés » de son règne n’ont pas été à la hauteur des études supérieures.
Dans son interview du 1/8/2012 il s’offusquait en ces termes : « Regardez les jeunes auxquels nous avions accordé le bac dans les années 90. Certains sont allés étudier à l’étranger ; d’autres ont fait leurs études sur place. Aujourd’hui, ils sont dans l’administration. Mais ils sont incapables de s’exprimer, d’écrire ou concevoir un travail de qualité. C’est un gâchis ».
Alors, pourquoi ne pas tout simplement remplacer tous ces cancres en les affectant aux postes subalternes et nommer ceux qui le méritent aux postes de responsabilité dans les administrations étatiques.
Déby est un fourbe.
ndjamena hebdo toujours ds cette division nord-sud, Soyons de vrais patriotes, ne pas jetons de l huile sur le feu. on est tous Tchadiens, le president fait ce qui lui semble bon , c est tout, ce nest pas pour autant dire que tous les nordistes le soutiennent.
Je trouve que l’analyse est tout simplement erronée, et ne mène qu’à la haine.
D’abord comment défini-t-on le Nord ou le Sud ?
Durant le règne de ID les gens du Ouaddai, Batha, Guerra ont mille fois souffert que le soit disant sudistes..
Moi j’avais travaillé avec Yola Zongre Aguénadé et je vous dit que cette personne n’est pas digne d’être de nulle part du Tchad. Elle ne pense absolument qu’à ses intérêts personnels. Moi je suis du Nord mais quand je eu a discuté avec lui, il ne sortait que du mépris vis à vis des gens du sud…
C’est dommage qu’un tel journal essai de monter les uns contre les autres sur des bases fausses. Je peux vous citer des centaines des jeunes du nord diplômés des grandes écoles et universités européennes et américaines et qui sont en chômage au Tchad.
Et comme quelqu’un là déjà dit ID est un système avec autant de complices au Sud qu’au nord.
Arrêtez donc d’intoxiquer nos frère du sud !!!
Wal Dada, Ousmane Hamdane et Kassis, vos interventions sont franchement objectives car nous avons deja assez souffert de cette division Nord-Sud et je croies que certaines plaies sont entrain d’etre cicatrisées alors de grace faisons un bloc pour bouter ce VIRUS hors du Tchad. Et de citer Churchill:’ La Reussite n’est pas Finale. L’Echec n’est pas Fatal. Mais c’est le courage de continuer a lutter qui compte.’
j’ai l’impression que l’auteur de cette reflexion et certains de nos frères ne sont pas objectifs dans ce débat. je pense qu’il n’existe pas à mon avis en tant qu’observateur, une politique systématique de marginalisation de nos frères du sud. mais il existe une injustice criarde à tous les niveaux et dont sont victimes pas seulement une partie de nos frères du sud mais également beaucoup de nos frères du nord. savez vous que y a de milliers de chaumeurs nordistes? de milliers voire de millions de nordistes qui vivent dans la pauvreté? faites un tour dans nos villes et campagnes du nord et vous vous rendez compte de la situation de ceux là que vous culpabilisez. . le problème ne se pose pas en terme nord sud mais d’injustice de frustrations de mépris de népotisme pour tous ceux qui n’ont pas de liens avec le régime actuel. quand vous prétendez défendre les marginalisés tchadiens épargné nous de ce débat nord sud franchement vous êtes passer à côté du vrai problème.
Mr soyons serieux qu’est que vous voulez plus que ca au sud? vous avez tous les pouvoirs sauf la presidence: primature, assemblee nationale, finance, defense, etat mojar et j’empasse. alors arreter de nous diviser nord et sud et nous sommes tous tchadiens et nous continuerons etre tchadiens. demain peut etré le pouvoir peut passer au sud ou autre region, prions Dieu pour l’arriver des hommes juste et soucierons de la condition de vie de nos fréres et soeurs.
En lisant certains journaux Tchadiens j’ai pense directement a la radio milles collines(rwanda), ils ont comme cheval de bataille que la division nord -sud, de grace si vous etes des journalistes professionnels publier des articles qui traitent du patriotisme, de l’unité, du pardon.juridiquement parlant chacun est responsable de ses actes devant la loi mais pas toute sa communauté
Il serait peut-être juste de la part de nos frères sudistes de faire cet effort de remarquer qu’ils bénéficient plus de ce régime que d’autres tchadiens n’appartenant pas à la famille de Deby. Aujourd’hui, quand on veut nommer, on choisit soit un nordiste(Zakhawa, Gorane ou arabe) soit un sudiste. C’est comme si les autres ne sont plus des tchadiens. Qu’ils essaient de regarder un plus loin que la cour de leur case.
En lisant un article pareil est publie par un journal comme Ndjam Bi-hebdo qui est constitue des professionels dans le domaine je sens comme le ciel est timbe sur le Tchad parceque jusqu`a preuve de contraire je croyais a la bonne foie de ce journal mais malheuruersement il ya trop a faire.Im sorry
c’est très grave ce que le frère Kassis a dit. ces ressortissants du sud qui sont dans le gouvernement sont des traites. ils sont là pour chercher à manger et non pour défendre la couleur du sud, non plus celle du Tchad. Nous avons besoin des hommes justes et intègres au pouvoir et non plus des malades intellectuels.
Vous êtes sudiste vous n’etes pas un tchadien.fais un tour au entre et au nord tu pourra constaté toi même, si déby à fais quelque chose au nord.parce que tu n’as jamais quitté le sud,pour voir ce qui se passe au Tchad.nous les tchadiens du sud et du nord on a pas besoins des malades ornés des idees divisionnistes.vas aboyé ailleurs .
Merci Didier vous avez bien parlé, le Tchad a besoin des hommes juste et integres. Donc laissons le probléme du Nord et du Sud. il faut qu’on pense ensemble commment laisser un Pays UNIS, juste, respecter et developper à nos fils.
L’idée Sud et Nord que narrateur d’écrit ; veut’ il dire le Sud et le Nord du Tchad. Oublions pour un instant l’Est avec ses Ouddaiens, ses Arabes, des Mimis ; ses Tama, ses Massalits, etcétéra.Et l’Ouest avec ses Kanebous, Boudoumas,Gouranes etcétéra ; Ainsi que le Centre ; avec ses Hadjaray, Baguirmiens, Arabes Kotokos, Bilalas, Dadjos, etcétéra.S’il faut diviser le Tchad en deux entités égale, Sud –Nord. Nous aurons un diamètre de 1758 km à diviser en deux. Ce qui nous donnera 879km (1758km/2=879km)Donc, la limite sud – nord se situe au 16eme parallèle, plus précisément, le Nord occupera le un tiers du Kanem. Le Lac restera complètement Sudiste, d’aucun s’appellerons Ngardoum, et d’autre André et parlerons le patois Gor, le Daye et même le Ngabay. Le nord occupera aussi le ¼ du Bahr el Gazal et le ¼ du Batha ainsi que la moitié de Wadi-Fira. Sans tenir compte du Ouaddaï qui restera carrément du cote des Laoukouras. Comme le ¾ du Batha appartient au Sud, Allamine Bourma Treya fait partie intégrante du Sud. Les choses étant ainsi, A la place de Ngardoum, naturellement Allamine Bourma Treya a été pressenti. Donc rien de plus normal qu’un sudiste remplace un Sudiste d’après vous, Monsieur le journaliste.Vous qui prétendez être Sudiste. N’est ce pas du Nord que vos aïeux son partie au Sud. Connaissez-vous votre origine. Pouvez vous compter jusqu’au septième ligné de votre ascendance?Allez consultez le griot du village, il vous citera surement un Wargougou , un Mbodou ou même un Bokit dans votre ascendance. Soit fière d’être Tchadien.
Je suis tres content que beaucoup d’entre vous dise la verite arretee de nous deviser les journaliste. Merci a tous
Bonjour mes chers freres, ne faisons pas de l’amalgame sur l’appartenance regionale. En effet, si la redaction du journal a fait cette analyse, essayons de faire nous aussi notre analyse objective pour savoir les tenants. Ceci, je peux dire, est le mecontentement de tous les tchadiens et non seulement des sudistes! Memes certains dits « zaghawa » subissent le meme traitement que nous. Et si ces sudistes parlent du pouvoir que s’est accapare HH, n’est-ce pas ce ne sont pas les sudistes du mayo kebbi et de la Tandjile? Meme cas pour IDI, n’est-ce pas Alingue qui, en ce dernier temps courait pour le pouvoir? Ne savez vous pas que toute chose a une fin? Dieu qui nous a fait a sa ressemblance, pensera un jour a notre sort. Oui, les vrais zaghawa sont les plus riches du Tchad et les restes, les plus miserables du Tchad. Le petrole est aussi une source tarissable, vous avez cette conviction? J’ai lu les reactions des uns et des autres. Oui, construction des batiments scolaires et residences de SE Mr le Gouverneur ou Prefet par ci et par au nord comme a l’est. Si, c’est au benefice du Tchad. Unissons nous que de nous dechirer, chers freres.
Merci
Le Tchad etait bien mal parti,et Deby est entraine de l`enfoncer,on sent bien que deby a ses priorites parmi ses citoyens a commencer d`abord par ses enfants,ses femmes,la famille Itno et deby,les Zagawa en general ,les nordistes puis les restes qui sont le dernier de ses priorites donc chacun se sent un peu oublie mais a degre different,essayons d`oublier nos differences et battissons un tchad uni ou il n`aura pas que un sara madjingaye,un Mbai,un ouaddaien,un gorane ou un zaghawa au poste cle et jutueux mais juste un tchadien qu`il faut a la place qu`il faut.tout ca changera bientot,Dieu nous envoyera un Nelson Mandela a la tchadienne,Inchalla
Tres bien dit ( Dieu nous envoyera un Nelson Mandela a la tchadienne ) c`est mon souhait on veut juste une personne d`integre, de patriote a la tete de ce pays qui nous est tres cher quelque soit son appartenance religieux ou geographique mais j`exprime aussi ma desolation une fois de plus pour cet article qui ne devrait pas paraitre sur un site web qui est beaucoup lu par les tchadiens alors actuellement au Tchad si on est journaliste il ya trop des choz a dire la crise sociale, crise politique ….
J’appricie le degré de liberté de chacun dans ses interventions commentant l’article. Preuve que les Tchadiens s’intéressent à la situation de leur chere patrie et que la démocratie permet une certaine liberté d’expression. cela nous libère un tout petit peu des idées qui nous pèsent seul dans un coin de la tête. J’observe toute fois que dans les différentes interventions, chacun reconnait plus ou moins qu’il y a quelque chose de frustrant dans ce pays. Si un pays va bien ou mal, il y a toujours un homme ou une femme derrière. Voilà que certains parlent de N. Mandela ou de H. Habré, positivement ou négativement. Si le Tchad d’aujourd’hui se porte bien ou mal, qui est cette personne derrière ? Quelles sont ses méthodes ? Sont-elles toutes parfaites ? Voilà à mon avis les refléxions qui ont amené ce journaliste à écrire cet article. Même s’il parle de ségrégation entre le Nord-Tchad et le Sud-Tchad que personne ne souhaite entendre dans la gestion des biens du pays, dans la vie de tout le jour, n’avons nous jamais observé cette dualité ? Si aujourd’hui Déby et sa clique quittent le pouvoir, pour nous, s’agit-il d’un bon ou mauvais régime ? Pour nous aider à répondre à cette question, faisons la situation des entrées financières dans la caisse de l’Etat depuis 1990 et jaugeons globalement le niveau de vie des Tchadiens. Puis contatons d’une manière générale également le niveau de développement du Tchad (pas seulement N’Djaména). En fin, répondons si la méthode du régime actuel réconcilie-t-elle les Tchadiens en nous appuyant sur les commentaires ci-dessus ?