La ville frontalière d’Adré, au Tchad, sous le feu rebelle – Reuters

Des rebelles tchadiens qui cherchent à renverser le régime du président IdrissDéby, ont attaqué jeudi la ville frontalière d’Adré, à 800 km à l’est de N’Djamena, sur la route menant à lacapitale, apprend-on de sources gouvernementale et rebelle.

Le gouvernement a affirmé que l’attaque des « mercenaires venus du Soudan » a été repoussée par l’armée, maisun représentant des rebelles de l’Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD) a assuré queles combats se poursuivaient.

« Les mercenaires venus du Soudan ont attaqué ce matin les positions de l’armée nationale tchadienne à Adré.Ils ont été défaits complètement« , a déclaré le ministre tchadien des communications, Hourmadji Moussa Doumgo,en précisant que l’armée pourchassait les assaillants.

Contacté par téléphone satellitaire, Ali Moussa Izzo, porte-parole de l’UFDD, a déclaré à Reuters queplusieurs groupes rebelles avaient lancé l’assaut contre la ville, située à 30 km à l’ouest de la localité d’ElGeneina, au Darfour.

« Les combats se déroulent à Adré même« , a-t-il précisé.

Depuis quelques mois, divers groupes rebelles ont mené des raids de harcèlement contre les forcesgouvernementales dans l’est de l’ancienne colonie française.
Au pouvoir depuis 17 ans, le régime d’Idriss Déby les accuse d’être soutenus par le Soudan voisin, ce quedément le gouvernement islamiste de Khartoum.


Commentaires sur facebook